lullie42 Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Bonjour Cette année avec mes GS nous avons travaillé avec les alphas et sur les 8, 6 lisent vraiment pas mal. Du coup je ne sais pas quoi utiliser pour l'an prochain. Avec mes 2 cP de cette année, j'avais Léo et Léa mais je me demande si une autre méthode ne serait pas plus adaptée avec ces 6 GS, plus tournée vers la lecture compréhension et moins le code? Merci d'avance
lullie42 Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Posté(e) 1 juin 2011 On a déjà fait les deux premiers fichiers des alphas, et je trouve ça long, perso je trouve les alphas bien pour les GS mais sans plus pour le CP
Tinsel Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Alors là! Déjà fait les 2 premiers fichiers ça c'est fort!!! Moi aussi, grâce aux alphas et à la classe de cycle j'ai la plupart de mes GS qui sont déjà lecteurs (certains niveau fin de CP, d'autre simplement Noël) et pourtant je choisi une méthode très syllabique (Taoki). Je pense que cette méthode syllabique permettra aux non lecteurs d'avoir toutes les chances de leur côté, je sais que le fichier n°2 de Taoki est très dense donc j'imagine que je pourrai bien différencier. Le problème ce n'est pas ces lecteurs, c'est ceux qui, dans les mêmes conditions, n'ont pas encore appris à lire. C'est pour eux que j’œuvrerai l'année prochaine. Les lecteurs je pense leur rajouter des petits livres à lire par exemple (ceux de Ribambelle ont le mérite d'êtres adaptés et progressifs, même si je ne recommanderais pas la méthode elle même)
papili Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Pourquoi ne pas prendre une méthode à départ global avec révisions de sons, tout de même ? J'ai sous les yeux Rue des Contes, que je ne conseille pas forcément dans un CP de débutants stricts. Il me semble par contre plutôt bien adapté, en attendant mieux, à des élèves déjà lecteurs auxquels on peut faire déchiffrer dès le début les textes que lirait normalement le maître. En les aidant un peu au départ, je pense qu'ils doivent pouvoir assez vite répondre aussi par écrit aux questions de compréhension et apprendre en orthographe les mots proposés dans les rubriques "Je lis", "Je fais fonctionner" et "Je lis d'autres phrases".
cocci-flo Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Je suis alors d'accord avec Papili, utilise une méthode semi-globale faite à partir d'oeuvres de littérature jeunesse : Rue des contes A l'école des albums (mon préféré perso) Ribambelle Que d'histoires?... Choisis en fonction des oeuvres étudiées, et surtout à l'importance de l'écrit.
Titi77 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Hello! C'est la raison pour laquelle j'ai bcp hésité sur ma méthode de lecture. J'ai finalement opté pour "Grand Large" chez Belin. C'est une méthode sans appareillage pédagogique, qui n'abuse pas du global dès le départ. Des ressources sur mon blog en signature si besoin...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant