Aller au contenu

GS ou MS/GS?


Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifi78

    6

  • calia

    5

  • ayla

    4

  • stefff5933

    2

Membres les plus actifs

Non, ce serait 15 GS et 17 ms. ( oui oui je sais on a de la chance!) :blush:

Waouh! :smile: Je trouve ça trop bien comme effectif, surtout pour de la zep!

Alors je confirme : vu ce que dit la collègue, je n'hésiterais pas pour le double niveau (16, ça reste tranquilou! :D )

En plus, j'aime bien aussi les MS-GS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 c'est moi Caquine :lol:

Fifi fallait commencer par nous dire l'effectif alors :bleh: Ben je reste sur le niveau simple surtout à 15 :bleh: Mais bon c'est sûr que vu l'effectif tu peux même faire un triple niveau ça reste gérable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS cette année et j'aime bien ce double niveau. A l'école, on est 6 classes de maternelle et les collègues ont choisi de faire 6 double niveaux (3 PS-MS et 3 MS-GS, ce qui permet de travailler en équipe). Nous l'après-midi, les PS font la sieste dans le dortoir jusqu'à la récréation et les MS se reposent dans la classe des PS-MS puis y font un atelier. Du coup, avant la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé une erreur de manipulation!

Donc avant la récrétion (de 13h15 à 15h), je n'ai que mes 18 GS. Le matin, je me consacre plus aux MS le matin et aux GS l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avec des cas pas faciles, une GS à 15 ne doit pas être ingérable... avec trois groupes de 5 c'est le rêve (et en plus avec un effectif aussi peu élevé on peut facilement fonctionner en classe entière en GS (cf site "yvan pédago": http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20questions%20r%E9ponses/questionreponsecadre.htm )

Je rêve d'un effectif à 20 en classe unique... il y a tellement de choses qu'on peut mettre en place dans ces conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, je serai d'avis de séparer les futures GS : on l'a déjà fait dans notre école, et on ne l'a jamais regretté !

Et on peut aussi travailler comme Yvan Raymond avec des MS-GS : je l'ai fait l'an dernier, et les MS y ont beaucoup gagné en autonomie !:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que la collègue des MS a bien envie de s'emm*rder pour rien, quand on peut éviter MS/GS, perso j'évite!!! Aucun intérêt d'avoir un effectif complet en double niveau alors qu'on peut en avoir un simple, et moi affreux ou pas si je pouvais avoir des Moyens purs je sauterais sur l'occas'!! Quand à avoir 2 maîtresses en GS il est où son problème?

Je ne suis pas d'accord. Il y a des classes qu'il faut parfois "casser". Quand on est dans une école où il y a 3 classes, la plupart du temps on fait PS, MS et GS. Du coup, la promo "terrible" passe toute sa scolarité maternelle ensemble et ça peut se ressentir sur le niveau scolaire des élèves (plus de temps pour la discipline =moins de temps pour les apprentissages, classe bruyante = moins de concentration...) et l'ambiance entre les enfants.

Parfois le fait de renouveler la moitié de l'effectif change l'ambiance de classe et permet de repartir sur de meilleures bases de travail pour la majorité des enfants. Au niveau prep évidemment ça fait plus de travail, mais s'il y a deux classes MS-GS, vous pouvez faire le choix de travailler ensemble.

complètement d'accord avec Calia

j'ai eu exactement ce cas : maîtresse de GS dans une école de 3 classes, avec niveaux classiques. je connaissais l'école et les élèves depuis longtemps et voilà qu'arrive une classe monstrueuse, c'est le terme. Qui a fait pleurer ma collègue de PS, puis celle de MS. j'ai proposé de séparer ces élèves pour la GS en faisant 2 MS/GS. Refus .. ben j'en ai bavé, j'ai pleuré aussi et j'ai même voulu me mettre en arrêt longue durée, et pourtant j'étais la maîtresse dont tout le monde avait peur .. sauf eux ...j'ai souffert, mais je pense que les enfants aussi, surtout, ceux qui étaient mimi, qui se sont retrouvés à subir leurs camarades pendant 3 ans. je suis certaine que casser cette classe aurait permis aux enfants 'évoluer autrement.

donc si ta collègue te propose de les séparer, elle les a "subis" et sait sûrement de quoi elle parle.

par contre l'argument de 2 maîtresses pour les GS ne tient pas car la moitié des GS auront quand même 2 maîtresses LOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, si la collègue de MS, qui se les est déjà tapé un an, milite pour en garder la moitié un an de plus, c'est vraiment qu'elle se dévoue, et qu'elle pense d'abord aux élèves... Parce qu'après tout elle aurait très bien pu ne rien dire du tout et laisser la nouvelle collègue de GS avec la classe horrible pendant qu'elle récupérait les nouveaux MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, si la collègue de MS, qui se les est déjà tapé un an, milite pour en garder la moitié un an de plus, c'est vraiment qu'elle se dévoue, et qu'elle pense d'abord aux élèves... Parce qu'après tout elle aurait très bien pu ne rien dire du tout et laisser la nouvelle collègue de GS avec la classe horrible pendant qu'elle récupérait les nouveaux MS.

Tout à fait. Je pense aussi que cela pourrait être une bonne solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Calia. Elle est sympa la collègue de te proposer ça. Car elle aussi aura un cour double.

Cette année, j'ai une classe très difficile de GS, si j'avais pu avoir à la place MS/GS j'aurai signé tout de suite!

(bon effectivement pas le même nombre, j'en avais 28).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...