maicresse dey Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour à tous, Je me présente, je m'appelle Audrey et je suis actuellement en M2 enseignement à l'iufm. J'ai choisi de faire mon mémoire sur la spécificité des classes multiniveaux quant à son organisation. Pour cela j'aimerai solliciter les professeur des écoles ayant une classe multiniveaux pour répondre à un petit questionnaire qui représente mon recueil de données. Votre participation me serait d'une très grande aide ... Je vous remercie par avance ! Pour ceux qui pourraient m'accorder 10 petites minutes, pourriez vous me le renvoyer à audrey.augeul@gmail.com ? Merci à vous !
maicresse dey Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Posté(e) 3 juin 2011 (modifié) Questionnaire aux professeurs des écoles ayant une classe multiniveaux.doc Ah zut, pourtant je pensais avoir ajouté une pièce jointe. Je réessaye mais je copie-colle mon questionnaire également aussi au cas où! Je vous remercie beaucoup pour votre remarque !! I. Quelques renseignements préalables : Quels niveaux de classe avez-vous ? Depuis combien de temps avez-vous une classe multiniveaux ? Avez-vous choisi d’avoir une telle classe ? Pour les questions II. et III. , pourriez-vous indiquer pourquoi vous faites ces choix plus que d’autres, pourquoi ces choix sont-ils adaptés à une classe multi-niveau et en quoi cela permet la réussite des élèves. II. Aménagements temporels : Comment organisez-vous vos progressions et programmations ? Comment organisez-vous votre emploi du temps ? Comment préparez-vous la classe pour une journée par exemple ? (cahier journal, fiche de prep etc.) III. Aménagement spatial : Comment organisez-vous votre espace classe ? Comment utilisez-vous et comment gérez-vous l’affichage dans votre classe ? Quels autres outils utilisez-vous ? IV. Autonomie des élèves : Comment mettez-vous en place l’autonomie de vos élèves ? Utilisez-vous des activités de coopération et de tutorat ? Si oui quelles sont-elles et comment sont-elles mises en place ? Pourquoi est-il important, selon vous, que l’autonomie soit mise en place notamment en classe multi-niveau ? Quel genre de différenciation pédagogique mettez-vous en place ? Pourquoi ? V. Bilan : Trouvez-vous plus difficile ou non d’avoir une classe multi-niveau plutôt qu’une classe avec niveau unique ? Pourquoi ? Modifié 3 juin 2011 par maicresse dey
pêlemel Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Est-ce encore d'actualité ? Si oui, je prendrai le temps de te répondre et je te conseille d'aller mettre un lien sur le post des classes uniques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant