uvaso Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Comme dit dans le titre, j'hésite entre ces deux ouvrages. J'ai vu pas mal de topics sur "vers les maths" mais je n'ai jamais pu encore consulté le livre. Quelles sont les différences? lequel vous semble mieux en double niveau? Le plus simple pour qql'1 qui commence en mater?
Hyuga42 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Personnellement, je préfère de loin vers les maths qui mène plus les élèves vers l'abstraction mathématique avec du matériel type jetons, boîte à oeufs... Le Dominique Valentin découvrir le monde m'avait été fortement recommandé à l'IUFM mais je trouve difficile de bâtir une progression à partir de ce manuel. Beaucoup de matériel avec le Valentin parfois très ludique (poupées...) qui peut empêcher les élèves de construire le sens de l'activité.
rmelly Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 A choisir je préfère également "Vers les maths". Je trouve les séances plus simples à mettre en place que le D. Valentin et il propose une vraie progression sur l'année, je le trouve beaucoup plus "clé en main". Après je me sers également du D. Valentin mais beaucoup plus ponctuellement et je trie beaucoup plus.
clochette27 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 le vers les maths est le mieux j'utilise le valentin en complément car beaucoup de choses à construire! courage
chrissie Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 le vers les maths est le mieux j'utilise le valentin en complément car beaucoup de choses à construire! courage Pour moi aussi vers les maths est le must (2 ième année de pratique et jene m' en lasse pas. Vraiment bien fait.
uvaso Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Posté(e) 6 juin 2011 merci beaucoup! en avant avec "vers les maths"!!
pêlemel Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Idem que les autres, j'ai vraiment apprécié de pouvoir suivre le "vers les maths" toute l'année, tandis que je me suis servie très ponctuellement du D. Valentin, car même s'il est théoriquement vraiment intéressant, il est plus difficile à mettre en place, tant dans la progression que dans le matériel.
mulotte63 Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 J'ai utilisé les livres de Valentin (MS et GS) mais je suis d'accord avec Pousse-Cailloux c'est très intéressant mais très très lourd à mettre en place (trop d'ateliers dirigés, beaucoup de matériel). Alors me voilà à la recherche d'autre chose : je ne connais pas du tout "vers les maths" pourriez vous m'en dire plus ( gérable en double niveau MS-GS, quelles progressions, matériel nécessaire, des exemples d'activités qu'il propose...) -> l'investissement n'est pas négligeable pour les 2 niveaux! Merci pour votre aide
pepite100 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 je ne connais pas du tout "vers les maths" pourriez vous m'en dire plus Il y a deux posts sur le sujet dans cette partie du forum.
mulotte63 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 je ne connais pas du tout "vers les maths" pourriez vous m'en dire plus Il y a deux posts sur le sujet dans cette partie du forum. Merci pour l'info : je ne suis pas une habituée des forums !
Messages recommandés