Aller au contenu

arrivée dans une école ou 1 collègue


romy

Messages recommandés

Bonjour, je viens d etre nommee directrice ecole trois classes. Tout semble ok sauf un collegue qui pose de gros soucis depuis des annees. Etant en stage direction j ai parle a mon ien. Il sait bien ce qui se passe mais a part interdire au collegue cp et cm2...... Et faire preuve de tact... Pas grand chose.

Que me conseilleriez vous? Attitude? sachant que visiblement c est a tous les niveaux que se situe le malaise?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • romy

    6

  • pimouss26

    3

  • dada

    2

  • helenel

    2

Membres les plus actifs

Moi je n'ai pas de conseils du tout... Mais tu as une grande chance que l'IEN soit déjà au courant, ça t'évite le dilemme de lui en parler ou pas etc...

Peut-être privilégier les décloisonnements et échanges de services pour que ses élèves voient aussi d'autres enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai simplement, faire avec... Par contre surveiller discrètement d'un oeil pour qu'il n'y est pas de "faute" de commise afin que cela ne te retombe pas dessus...

si les autres collègues sont au courant, ils t'aideront pour assurer le bon fonctionnement de l'école :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veiller à ce que la sécurité des élèves soient assurer, être affilié à l'Autonome de Solidarité, ne pas hésiter à contacter ton IEN si tu n'arrives pas à gérer. Les collègues et parents doivent la connaître donc pb connus , fais au mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des observations objectives en regard des instructions officielles, lui accorder le bénéfice du doute voire du "on repart à zéro et on r'commence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue pas trop réglo a été retiré de sa classe à titre def et mis sur des remplacements courts il y a quelques années dans la circo. Mes élèves l'ont eu l'année dernière en décharge de direction 1/2 journée, et ils en parlent encore...

Tu ne dis pas ce qui "coince" chez ton collègue, ça peut nous aider à te conseiller...

Je te dirais en tout cas a priori d'être très vigilante sur la sécurité des élèves, ça, ça n'est pas négociable. Pour ce qui se passe éventuellement dans la classe, tu ne peux pas faire grand chose. Si ça "déborde" trop, les parents vont réagir et faire remonter à l'ien voire à l'ia qui fera (ou pas) quelque chose.

J'espère que ton autre collègue tient la route pour que vous puissiez vous serrer les coudes! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce problème est hautement et longuement connu...:sad: j' ai rencontré mon ien hier et on en a parlé pendant bien 3/4 d'heure. Il me conseille de faire les répartitions des classes (cf autre post) au moins pire en bouleversant aussi les groupes classe de l'autre école du RPI pour alléger notre partie.

pour les soucis, ils sont d'ordre multiples apparemment (j'ai eu le son de cloche de la directrice, d'une collègue maman d'élève là bas et de l'inspecteur...) mais je n'ai pas demandé la fréquence non plus :

- manquement aux horaires

- manquement à la surveillance

- vocabulaire pas toujours favorables envers les élèves

- laisse de côté les moyens et faibles de la classe

- ne participe pas ou peu aux projets, programmations, idées...

- se fait plaindre et peu être mauvais (genre retourner des parents..)

- le programme n'est pas toujours fini

- ah... il est interdit de prendre des cp ou cm2

bref, après toutes ces discussions, je vous avoue que je flippe un peu :sleep::cry:. Non pas que je doute de moi, mais bon, il va falloir que:

- je change les répartitions ce qui ne plaira guère à l'autre directrice et si elle ne veut pas je devrais soi me surcharger en cycle 3 (sans décharge) soit surcharger ma collègue dans un cp-ce1 lourd

- je m'appuie sur ce qu'il aime pour décloisonner même si cela ne me botte pas mais bon, je veux effectivement ne pas le considérer mal d'autant que visiblement c'est quelqu'un d'irresponsable ? immature ? enfin je me ferai mon opinion quand j'y serai.

- mais j'ai déjà dû organiser un conseil des maîtres entre les deux écoles pour le 20 ou 21 juin avant le conseil d'école pour débattre de tout ça.

- j'instaure une sortie un peu structurée des élèves car il y a aussi un bus pour certains et apparemment la sortie était un peu dans tous les sens....

pffff quelle entrée en direction !

si vous avez des témoignages, je prends :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce problème est hautement et longuement connu...:sad: j' ai rencontré mon ien hier et on en a parlé pendant bien 3/4 d'heure. Il me conseille de faire les répartitions des classes (cf autre post) au moins pire en bouleversant aussi les groupes classe de l'autre école du RPI pour alléger notre partie.

pour les soucis, ils sont d'ordre multiples apparemment (j'ai eu le son de cloche de la directrice, d'une collègue maman d'élève là bas et de l'inspecteur...) mais je n'ai pas demandé la fréquence non plus :

- manquement aux horaires

- manquement à la surveillance

- vocabulaire pas toujours favorables envers les élèves

- laisse de côté les moyens et faibles de la classe

- ne participe pas ou peu aux projets, programmations, idées...

- se fait plaindre et peu être mauvais (genre retourner des parents..)

- le programme n'est pas toujours fini

- ah... il est interdit de prendre des cp ou cm2

bref, après toutes ces discussions, je vous avoue que je flippe un peu :sleep::cry:. Non pas que je doute de moi, mais bon, il va falloir que:

- je change les répartitions ce qui ne plaira guère à l'autre directrice et si elle ne veut pas je devrais soi me surcharger en cycle 3 (sans décharge) soit surcharger ma collègue dans un cp-ce1 lourd

- je m'appuie sur ce qu'il aime pour décloisonner même si cela ne me botte pas mais bon, je veux effectivement ne pas le considérer mal d'autant que visiblement c'est quelqu'un d'irresponsable ? immature ? enfin je me ferai mon opinion quand j'y serai.

- mais j'ai déjà dû organiser un conseil des maîtres entre les deux écoles pour le 20 ou 21 juin avant le conseil d'école pour débattre de tout ça.

- j'instaure une sortie un peu structurée des élèves car il y a aussi un bus pour certains et apparemment la sortie était un peu dans tous les sens....

pffff quelle entrée en direction !

si vous avez des témoignages, je prends :wub:

La seule chose de ton ressort à laquelle tu dois être vigilante, c'est la surveillance et la sécurité des élèves, après le reste, ce sont des on dit (- vocabulaire pas toujours favorables envers les élèves

- laisse de côté les moyens et faibles de la classe

- ne participe pas ou peu aux projets, programmations, idées...

- se fait plaindre et peu être mauvais (genre retourner des parents..)

- le programme n'est pas toujours fini)

et ce n'est pas à toi de surveiller que ton collègue par rapport à ce qu'il fait en classe. Après tout, l'ien est au courant et ce collègue est encore en train d'enseigner... Tu n'es pas responsable de ses manquements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage déjà :blush:

Je n'ai pas témoignages à apporter n'ayant jamais (heureusement pour moi) de collègues ainsi.

Néanmoins, quelqu'un faisait la remarque de ne pas y aller avec des a priori : je pense que même si tu sais de schoses, et que c'est sûr/certain/avéré, ne pas y aller martel en tête est une bonne idée.

Au niveau de la répartitio n(je me rappelle avoir répondu sur ton post), l'autre école du RPI a les maternelles c'est ça?

Si je me souviens j'avais proposé un truc du genre : CP pur à 22 environ, CE1-CE2 à + de 25 et CM1-CM2 aux alentours de 22.

Quelle classe a ce collègue actuellement? S'il ne peut prendre ni le CP ni le CM2 eh bien il aura CE1-CE2

Un conseil tout de même : note tout sur les retards, le manquement de surveillance, les problèmes de sécurité, le langage (attention à ne pas torp en faire non plus, on a tous parfois entre collègues des remarques sur certaines parents et /ou enfants qui ne sont pas toujours très malignes) :wink:.

Sur le pédagogique (programme non fini, ne pas différencier...) tu ne peux pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff Romy pas simple...

Ce que je n'arriverais jamais à comprendre c'est comment une personne connue par l'inspection continue d'être devant les enfants et de "pourrir" la vie des collègues...

Je ne dis pas ça spécialement pour lui , je ne le connais pas et comme on te le conseille essaie d'arriver sans a priori ...

Mais bon j'ai vécu, j'ai dû signaler et l'IEN m'a dit " 5 % de cas dans l'EN, comme ailleurs..." sauf qu'ailleurs, ils ne sont pas forcément seuls devant 25 petits bouts :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en gros, j'ai eu la directrice actuelle et elle m'a dit que la collègue directrice de l'autre école n'allait vraiment pas être ok facilement.....

j'ai envoyé un mail très posé et plus que politiquement modéré pour demander un conseil des maîtres en expliquant bien que l'ien s'était entretenu officiellement avec moi etc etc. J'attends sa réponse.

pour les effectifs, voici ce que propose l'ien qui m'a conviée à choisir cette répartition...

école plutôt partie maternelle, 2 classes :

1) 20 PS - 6 CP

2) 14 MS- 14 GS

Il a tenu compte des atsem bien présentes et de la sieste.

école plutôt élémentaire, 3 classes :

1) 16 CP - 6 CE1

2) 10 CE1 - 14 CE2

3) 12 CM1 - 10 CM2

pour mon école donc, je prendrais plutôt les CM pour réajuster en fin de cycle....:wacko::wacko:

C'est bien compliqué tout ça et si la directrice ne veut pas accepter 6 CP et bien ce sera la surcharge en élémentaire et essayer de décloisonner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...