lena37 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 ...et musique trad avec découverte des instruments (vielle à roue, cornemuses etc...) !
Debutantmaternelle Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Personnellement j'ai utilisé cette année un support tout fait par les conseillers pédagogiques musique de mon département (Loire Atlantique) qui s'appelle "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe". Il y a un CD ainsi qu'un livret qui propose une fiche recto-verso pour chaque extrait écouté. C'est super varié et très bien fait. Franchement, pour le prix, ça vaut le coût d'investir les 19€! Voici un lien pour voir de quoi il s'agit : lien Je viens d'investir lool Merci
gretchen Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Personnellement j'ai utilisé cette année un support tout fait par les conseillers pédagogiques musique de mon département (Loire Atlantique) qui s'appelle "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe". Il y a un CD ainsi qu'un livret qui propose une fiche recto-verso pour chaque extrait écouté. C'est super varié et très bien fait. Franchement, pour le prix, ça vaut le coût d'investir les 19€! Voici un lien pour voir de quoi il s'agit : lien Je viens d'investir lool Merci + 1
emmaetmaud Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Bonjour, je vois que plusieurs personnes vont pratiquer avec une année au concert. Est-ce que quelqu'un a produit une programmation pour le cycle 2 à partir de cet outil? Et est-ce que vous avez mis en correspondance les autres domaines de la musique ? Merci d'avance
saroli Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonne idée, je pensais faire cela aussi même si je ne ferai que des remplacements cette année, mais bon, j'ai testé en stage et ça avait bien plu ! Alors, pour le jazz, je ferai une première approche au moment de Noël (moi je leur avais fait écouté "santa claus is coming to town"de sinatra et d'un groupe de new orleans, histoire qu'ils reconnaissent que c'est le même air mais interprété différemment et après on l'avait chanté) et une autre approche plus tard avec d'autres tendances du jazz (miles davis, michel petrucciani, ella fitzgerald) en enfin du jazz actuel et français (paris jazz big band, sixun). Après, c'est vrai que c'est une histoire de goût, mais je n'aurai pas choisi non plus Romeo et Juliette pour les comédies musicales (plutôt starmania, pour mon compte). Raphaël, même chose, mais pourquoi pas, l'important est d'en tirer quelque chose. Je dirai aussi qu'il faut leur faire écouter des musiques actuelles (rock, metal...) et ok aussi pour les musiques trad (j'avais fait écouter de la musique irlandaise et mes cp avaient adoré !). Bon, sinon je dirai que tu peux aussi ajouter le carnaval des animaux de saint saens en classique, c'est une valeur sûre. Je n'ai pas vu d'extrait d'opéra non plus dans ta programmation, mais peut être suis je passée au dessus. En période romantique, j'aurai aussi mis Bizet et un étranger pour le courant "défense de son pays" (grieg par exemple). Je ne sais plus où j'ai vu aussi que certains abordent les musiques de danse et les musiques de films (john williams, ça marche toujours !). Bon, je file jeter un oeil sur une année au concert...
litterature17 Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Personnellement j'ai utilisé cette année un support tout fait par les conseillers pédagogiques musique de mon département (Loire Atlantique) qui s'appelle "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines de classe". Il y a un CD ainsi qu'un livret qui propose une fiche recto-verso pour chaque extrait écouté. C'est super varié et très bien fait. Franchement, pour le prix, ça vaut le coût d'investir les 19€! Voici un lien pour voir de quoi il s'agit : lien Super ! J'aime beaucoup le principe
litterature17 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Bonjour ! Je viens de terminer ma programmation en musique Je me suis largement inspirée du livre Une année au concert ! C'est un parti pris de mettre l'accent sur l'écoute musicale ... ce qui explique que je ne fais qu'un chant par période programmation musique 2011 2012.pdf
jessma Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Quelqu'un aurait-il le sommaire d'une année au concert pour le cycle 2? Merci
100rine Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, je viens d'aller voir le lien pour une année au concert, j'ai des CE1/CE2, à votre avis j'investis plutôt dans le cycle 2 ou le cycle3? Quel a été votre choix pour ceux qui ont un cours double? Merci
catmam Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Quelqu'un aurait-il le sommaire d'une année au concert pour le cycle 2? Merci Voilà :
catmam Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Bonjour, je viens d'aller voir le lien pour une année au concert, j'ai des CE1/CE2, à votre avis j'investis plutôt dans le cycle 2 ou le cycle3? Quel a été votre choix pour ceux qui ont un cours double? Merci Bonjour, J'ai les deux et personnellement, je te conseillerais le cycle 2. Je trouve les morceaux plus "faciles" que ceux du cycle 3. J'avais des CE2 l'année dernière et j'ai utilisé sans problème le livre du cycle 2 : les élèves ont adoré!! (La maîtresse, qui n'est pas très douée en musique, aussi! )
Messages recommandés