Aller au contenu

ça y est: j'ai démissionné!


Invité

Messages recommandés

Je voulais juste apporter mon témoignage après avoir lu plein de sujets sur ce forum... Je pense sérieusement à la démission depuis 2 ans. Je suis rentrée dans l'Education nationale en 2001, il y a donc 10 ans. Pendant ces 10 ans, j'ai vécu de belles années, heureusement! mais j'ai aussi souffert d'un métier trop envahissant, où l'on passe des heures en préparations ou en corrections, au détriment souvent de sa famille; de classes dures; de parents peu reconnaissants, parfois agressifs; de collègues ou d'inspections difficiles; de soirées où l'on n'a même plus envie de s'intéresser aux devoirs de ses propres loulous. Oh, ce n'est pas pour autant un tableau noir, que je vous dépeins. C'est la vie, avec ses bons et ses moins bons jours.

Mais les moins bons ont fini par l'emporter, j'ai donc posté ma démission il y a quelques jours, le sourire aux lèvres! Je n'avais plus la foi... J'appréhendais de l'annoncer à l'IEN, aux collègues, à la famille... "mais tu es folle! tu es fonctionnaire! on ne démissionne pas de l'Education nationale! et la sécurité de l'emploi? et le salaire?" Réactions prévisibles d'un entourage qui n'est pas toujours confronté aux réalités de la vie d'un enseignant!

Contrairement à ce que j'imaginais après avoir lu certains posts, on ne me met pas de bâtons dans les roues, ma démission sera acceptée puisque mon poste a paru au second mouvement. J'attends la suite car j'ai demandé l'indemnité volontaire de départ.

J'ai démissionné sans rien de concret derrière. Mais je me lance: nous partons nous installer à la Réunion, et j'espère un jour démarrer une activité de gîtes... Ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas ma décision. J'aime bien l'idée de vivre plusieurs vies dans une vie. Je profite de mes derniers jours de classe, conseil d'école, sorties scolaires. Et après... et bien après on verra!

Voilà mon témoignage, positif, de démission. Je crois que si vous voulez vraiment démissionner, pour de bonnes raisons, il ne faut pas hésiter. Cela ne veut pas dire qu'il faut démissionner après une année ou une inspection difficile, par contre!! mais si vous n'avez plus la foi, ne perdez pas des années à vous tracasser, ou à aller à l'école à reculons. Posez-vous la bonne question, et soyez heureux!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Naia

    3

  • MARLAGUETTE

    2

  • Kannelle

    2

  • cherrymoon

    2

Je voulais juste apporter mon témoignage après avoir lu plein de sujets sur ce forum... Je pense sérieusement à la démission depuis 2 ans. Je suis rentrée dans l'Education nationale en 2001, il y a donc 10 ans. Pendant ces 10 ans, j'ai vécu de belles années, heureusement! mais j'ai aussi souffert d'un métier trop envahissant, où l'on passe des heures en préparations ou en corrections, au détriment souvent de sa famille; de classes dures; de parents peu reconnaissants, parfois agressifs; de collègues ou d'inspections difficiles; de soirées où l'on n'a même plus envie de s'intéresser aux devoirs de ses propres loulous. Oh, ce n'est pas pour autant un tableau noir, que je vous dépeins. C'est la vie, avec ses bons et ses moins bons jours.

Mais les moins bons ont fini par l'emporter, j'ai donc posté ma démission il y a quelques jours, le sourire aux lèvres! Je n'avais plus la foi... J'appréhendais de l'annoncer à l'IEN, aux collègues, à la famille... "mais tu es folle! tu es fonctionnaire! on ne démissionne pas de l'Education nationale! et la sécurité de l'emploi? et le salaire?" Réactions prévisibles d'un entourage qui n'est pas toujours confronté aux réalités de la vie d'un enseignant!

Contrairement à ce que j'imaginais après avoir lu certains posts, on ne me met pas de bâtons dans les roues, ma démission sera acceptée puisque mon poste a paru au second mouvement. J'attends la suite car j'ai demandé l'indemnité volontaire de départ.

J'ai démissionné sans rien de concret derrière. Mais je me lance: nous partons nous installer à la Réunion, et j'espère un jour démarrer une activité de gîtes... Ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas ma décision. J'aime bien l'idée de vivre plusieurs vies dans une vie. Je profite de mes derniers jours de classe, conseil d'école, sorties scolaires. Et après... et bien après on verra!

Voilà mon témoignage, positif, de démission. Je crois que si vous voulez vraiment démissionner, pour de bonnes raisons, il ne faut pas hésiter. Cela ne veut pas dire qu'il faut démissionner après une année ou une inspection difficile, par contre!! mais si vous n'avez plus la foi, ne perdez pas des années à vous tracasser, ou à aller à l'école à reculons. Posez-vous la bonne question, et soyez heureux!!! :D

Je te souhaite beaucoup de bonheur et de chance dans ton nouveau départ. C'est sûr que nous sommes nombreux à avoir déjà pensé à la démission et c'est bien que tu aies eu le courage de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te souhaite tout plein de bonheur pour ta nouvelle vie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez nous alors!

Si tu concrétises ton projet, fais nous signe sur le forum....:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance pour la suite.

Je salue ton courage : démissionner sans rien derrière, j'en suis incapable (il a fallu que je sois admise à l'ICFP pour oser lâcher un boulot qui me rendait malade - au centre propre du terme -).

Bonne vie à la Réunion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue chez nous alors!

Si tu concrétises ton projet, fais nous signe sur le forum....:wink:

J'allais le dire :wink:

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie, ainsi qu'une belle réussite dans votre projet de gite car il a toutes les chances de réussir ici :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO!BRAVO!BRAVO! je suis heureuse de voir des enseignants courageux.....c'est rare!!!!!l y en a beaucoup qui n'aime plus leur boulot mais qui reste en s'accrochant à leur sacro saint " sécurité de l'emploi"....j'adore certains collègues qui me disent " j'en ai marre d'enseigner mais bon j'ai de la chance d'être fonctionnaire et la sécurité de l'emploi"

Un article fort intéressant:

Education française : entre ringardise et déficit de motivation

8 JANVIER 2011

par Tremeur Denigot

A en juger par les témoignages de jeunes étudiants français qui ont renoncé à devenir professeurs et dont le journal Le Monde se faisait écho il y a peu, on est surpris de voir combien la désaffection à l’égard de la profession d’enseignant trouve sa justification là où certains ne l’attendaient pas forcément : enseigner serait un métier ennuyeux, sans perspective de développement personnel, sans créativité, sans surprise, sans qu’on comprenne ni où ni comment on pourra trouver la motivation suffisante pour aller de l’avant.

En clair, enseignant est un métier de ringard.

Ringardise ?

Sécurité de l’emploi et longues vacances ne seraient plus des arguments suffisants pour rendre attractive une profession certes jugée mal payée, mais surtout perçue comme figée dans un système sclérosant, où l’autonomie personnelle est inexistante, où l’on souffre, et où l’on est laissé pour compte, livré à soi même, sans plus jouir de prestige, de reconnaissance, voire de respect. Finis les temps de l’instructeur à la Pagnol dans une France qui faisait de l’instituteur un petit notable respecté aux côtés du médecin et du maire, piliers d’une société républicaine encore largement rurale.

Un article de Jean-Louis Auduc paru dans le Café pédagogique d’hier enfonce le clou suite à la parution d’une « étude relative au dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés », et dont il dit ceci :

« Une telle étude montre la nocivité du dispositif instauré pour les nouveaux recrutés dans le métier enseignant. Les difficultés, les souffrances décrites ici contribuent à dissuader des jeunes de se diriger vers le métier enseignant »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends et je soutiens ta démarche. J'y pense pour dans quelques années car je ne me vois pas durer trop longtemps dans le métier ... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...