Aquaguppy Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Pour moi ce sera sûrement un petit mix des 2. Je suis en train de faire ma prép et vu que je compte leur faire étudier le portrait en période 1, je voulais introduire l'activité par la lecture de 2 ou 3 extraits, faire un brainstorming sur les infos importantes à noter pour faire un portrait - le tout noté sur affiche A3, puis leur demander de réfléchir en groupe à une méthode pour schématiser, résumer tout çà. Bon pour l'instant c'est encore en réfléxion, dès que j'ai quelque chose d'un peu abouti, je vous montre
boubiz Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Ah oui les prep ont tendance à me dégoûter aussi! Mais bon... avec l'inspection je ne me vois ne pas en faire!!!! Pour la mind map, j'ai hésité aussi à partir de l'observation de la mienne car cela serait beaucoup plus simple... surtout pour une partie de mes zozos! C'est encore en réflexion de toute façon oui oui, courage!!!!! je trouve que l'observation facilitera sûrement davantage la compréhension de la mindmap et permettrait, pourquoi pas, une oralisation du portrait! Oui tu as raison! Je crois que je vais plus passer par l'observation également. J'ai fait ça rapidement, la réflexion n'a pas encore été poussée au max. Mais si je revois les zozos que j'ai... vaut mieux passer par l'observation!!!!!!!
Transparent women Posté(e) 11 août 2011 Auteur Posté(e) 11 août 2011 voilà mon éval diag de compréhension :harry-potter texte rentrée ariane.pdf
lapin blanc Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bon voilà le résultat au sujet de la mindmap! Je me suis dit que j'allais les amener à rédiger leur portrait justement pour qu'ils voient//comprennent l'utilité de la mindmap directement en l'utilisant! J'attends vos commentaires pour enrichir/modifier Bonjour boubiz, je trouve ton travail très bien... Juste une question, tu ne leur montres pas des portraits littéraires (ou déjà) fait avant pour les inspirer sur les différents moyens de description??? (ps je rappelle que je n'ai pas fait de ce2 avant alors je ne suis jamais sure de mes propositions^^)... Ps MDR'' Je me suis pris la tête avec l'EDT pour avoir moins de français et plus de maths alors que j'avais inverser les horraires^^ je vais pouvoir rectif^^ travailler la nuit c'est pas toujours bon^^ Merci encore les filles
niniee Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 niniee, bienvenue et merci pour tes éclairages qui ne font que me conforter dans mon choix de méthodes!!! Merci pour ton message Ninie!! Cela me rassure aussi quant à mes choix!!!!! Titebouillote j'ai regardé ta semaine 1, elle est dans le même genre que la mienne. Je vous la joins! Et idem: je fais les porte mannteaux! Mais pas pour décorer, pour éviter les "batailles" de porte-manteux: "non c'est moi là, moi je suis au premier, non c'est moi, maitreeeesseeeeeeeeeeeeeeee" Donc chacun un porte-manteau et point!!!! Un problème en moins!!!! SI vous avez des commentaires sur ma première semaine je prends! Titebouillote, je vais tenter de faire un schéma pour la mindmap du portrait on en parle par mp? Ah moins que d'autres ici soit intéressé par les mindmap! De rien les filles!!!! si mes réflexions perso vous ont aidé j'en suis contente, mais je suis preneuse des votres aussi car pas facile toute seule dans son coin de savoir si on va dans la bonne direction!!! Pour les porte manteaux je garde ça sous le coude si il y a des problèmes (ça dépend les années en faite....Mais dans ta description je reconnais ma classe d'il y a 2 ans!!!lol!). Alors pour ta première semaine, c'est sure que je ne fais pas pareil mais c'est du à des choix différents : en faite je fais des évaluations diagnostiques en maths et en grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire donc je commence par ça la première semaine. La deuxième je commence le programme (comme toi à peu près). L'évaluation en lecture compréhension est faite tout au long de la première période avec l'outil 'je lis je comprends'. Dès la première semaine je suis mon emploi du temps sauf les 2 premiers jours. donc je fais ma première séance d'histoire et de sciences. de l'eps. J'introduis la première poésie, les rendez-vous poétiques. je fais le premier chant et la première écoute musicale. 2 premières séances d'anglais etc... Le premier jour idem pour les règles de vie mais l'après midi. Et les responsabilités je les introduit que le deuxième jour avec les rituels d'anglais. Le matériel est trié le matin du premier jour comme ça c'est fait et dans la journée pas de souci de 'maitresse j'ai pas ci, maitresse j'ai pas ça', et puis comme ça je vire tout ce que je ne VEUX pas voir (blanco, stylo de couleurs fantaisies, rapporteur....). Sinon en maths je fais les nombres jusqu'à 999 quand même. ça me semble trop léger jusque 99. mais maintenant ça dépend du niveau de tes élèves. peut être on t'a dit qu'ils étaient faibles, auquel cas vaut mieux aller lentement au début pour aller plus vite à la fin. Sinon je pense que ta première semaine se tient bien. Une question, je viens de reregarder attentivement les fichiers Je lis, je comprends. Je voulais que cela soit un groupe lors des ateliers. Mais pendant la première période, c'est un atelier dirigé? ou alors vous faites tout ça en collectif pour la première période et ça n'intervient qu'en deuxième période en atelier? Alors pour l'outil 'je lis je comprends' la première période c'est 2 séances de préparation (donc avec des phases collectives et des phases individuelles). Puis c'est une évaluation diagnostique : Donc que de l'individuel mais les consignes sont données en collectif (comme des évals quoi). Par contre il ne faut surtout pas corriger avec eux les exos car tu les refait à la fin pour évaluer la progression dans l'année de tes élèves. je pense élaborer le même outil en grammaire/conjugaison/orthographe, pour pouvoir évaluer les progrès de mes élèves ainsi je verrais si la méthode est efficace .... ou pas! Les unités 1, 2 et 3 de 'je lis je comprends' sont à faire soit en individuel dirigé(chacun tout seul sur sa feuille mais tout le monde avance en même temps par contre pas obligatoire de faire une correction en groupe classe, tu peux la faire qu'avec ceux qui n'ont pas réussi), soit en atelier (groupe de besoin) mais j'ai aussi lu un fonctionnement où les élèves avançaient chacun à leur rythme. Les 2 sont possibles, après ça dépend de ton choix d'organisation et du profil de ta classe. JE fais 2 périodes Fluence et 3 périodes JE lis je comprends en fait les 2 sont toujours en dirigé C'est quoi les ateliers 'Fluence'???
lapin blanc Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 lol je commence ma réponse, je change une couche, je finis ma réponse et voila qu'elle est désuet^^ sorry pour le timing^^
boubiz Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Fluence permet de travailler la fluidité en lecture! C'est pour cela que je ne pourrai pas faire "tout" "Je lis, je comprends". Mes élèves lisent encore pour beaucoup de façon syllabique, sacadée. Fluence permet de travailler tout cela.
lapin blanc Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 niniee, bienvenue et merci pour tes éclairages qui ne font que me conforter dans mon choix de méthodes!!! Merci pour ton message Ninie!! Cela me rassure aussi quant à mes choix!!!!! Titebouillote j'ai regardé ta semaine 1, elle est dans le même genre que la mienne. Je vous la joins! Et idem: je fais les porte mannteaux! Mais pas pour décorer, pour éviter les "batailles" de porte-manteux: "non c'est moi là, moi je suis au premier, non c'est moi, maitreeeesseeeeeeeeeeeeeeee" Donc chacun un porte-manteau et point!!!! Un problème en moins!!!! SI vous avez des commentaires sur ma première semaine je prends! Titebouillote, je vais tenter de faire un schéma pour la mindmap du portrait on en parle par mp? Ah moins que d'autres ici soit intéressé par les mindmap! De rien les filles!!!! si mes réflexions perso vous ont aidé j'en suis contente, mais je suis preneuse des votres aussi car pas facile toute seule dans son coin de savoir si on va dans la bonne direction!!! Pour les porte manteaux je garde ça sous le coude si il y a des problèmes (ça dépend les années en faite....Mais dans ta description je reconnais ma classe d'il y a 2 ans!!!lol!). Alors pour ta première semaine, c'est sure que je ne fais pas pareil mais c'est du à des choix différents : en faite je fais des évaluations diagnostiques en maths et en grammaire/conjugaison/orthographe/vocabulaire donc je commence par ça la première semaine. La deuxième je commence le programme (comme toi à peu près). L'évaluation en lecture compréhension est faite tout au long de la première période avec l'outil 'je lis je comprends'. Dès la première semaine je suis mon emploi du temps sauf les 2 premiers jours. donc je fais ma première séance d'histoire et de sciences. de l'eps. J'introduis la première poésie, les rendez-vous poétiques. je fais le premier chant et la première écoute musicale. 2 premières séances d'anglais etc... Le premier jour idem pour les règles de vie mais l'après midi. Et les responsabilités je les introduit que le deuxième jour avec les rituels d'anglais. Le matériel est trié le matin du premier jour comme ça c'est fait et dans la journée pas de souci de 'maitresse j'ai pas ci, maitresse j'ai pas ça', et puis comme ça je vire tout ce que je ne VEUX pas voir (blanco, stylo de couleurs fantaisies, rapporteur....). Sinon en maths je fais les nombres jusqu'à 999 quand même. ça me semble trop léger jusque 99. mais maintenant ça dépend du niveau de tes élèves. peut être on t'a dit qu'ils étaient faibles, auquel cas vaut mieux aller lentement au début pour aller plus vite à la fin. Sinon je pense que ta première semaine se tient bien. Une question, je viens de reregarder attentivement les fichiers Je lis, je comprends. Je voulais que cela soit un groupe lors des ateliers. Mais pendant la première période, c'est un atelier dirigé? ou alors vous faites tout ça en collectif pour la première période et ça n'intervient qu'en deuxième période en atelier? Alors pour l'outil 'je lis je comprends' la première période c'est 2 séances de préparation (donc avec des phases collectives et des phases individuelles). Puis c'est une évaluation diagnostique : Donc que de l'individuel mais les consignes sont données en collectif (comme des évals quoi). Par contre il ne faut surtout pas corriger avec eux les exos car tu les refait à la fin pour évaluer la progression dans l'année de tes élèves. je pense élaborer le même outil en grammaire/conjugaison/orthographe, pour pouvoir évaluer les progrès de mes élèves ainsi je verrais si la méthode est efficace .... ou pas! Les unités 1, 2 et 3 de 'je lis je comprends' sont à faire soit en individuel dirigé(chacun tout seul sur sa feuille mais tout le monde avance en même temps par contre pas obligatoire de faire une correction en groupe classe, tu peux la faire qu'avec ceux qui n'ont pas réussi), soit en atelier (groupe de besoin) mais j'ai aussi lu un fonctionnement où les élèves avançaient chacun à leur rythme. Les 2 sont possibles, après ça dépend de ton choix d'organisation et du profil de ta classe. JE fais 2 périodes Fluence et 3 périodes JE lis je comprends en fait les 2 sont toujours en dirigé C'est quoi les ateliers 'Fluence'??? il y a un lien sur les fluences je crois vers les pages 110 et qqs, sinon il y a un sujet dessus^^
niniee Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 voilà mon éval diag de compréhension :harry-potter texte rentrée ariane.pdf Je compte aussi leur faire lire ce texte pour la rentrée!!!!! ça donne une idée du niveau. Surtout pour répondre aux questions!! en début de CE2 c'est flagrant.
niniee Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Ok je vais aller voir ça pour fluence. ça parait intéressant et c'est vrai que certains ont encore une lecture pas très fluide. ça peut être une idée pour les AP en lecture! Merci de l'info!
Transparent women Posté(e) 11 août 2011 Auteur Posté(e) 11 août 2011 ayé, j'ai fait ma petite fiche sur la mindmap de présentation et là je fais ma mindmap pour vous montrer tout ça! niniee
boubiz Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Yes j'ai hâte de voir ça!!!!! Faut que je bosse cela aussi!!! Mais niveau dessin je suis un peu... nulleeeeeee
Messages recommandés