salomé49 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je viens de lire les nouveaux messages. J'ai revu mon emploi du temps pour qu'il cadre bien avec les horaires de IO ce qui fait que j'ai du revoir le fonctionnement des ateliers. Si quelqu'un veut voir. Je vais me pencher sur la rédaction de mon projet de classe qui est double: le journal de classe et l'ouverture culturelle par différentes pratiques. Pour celles et ceux qui veulent j'ai fait la programmation avec Euromaths. J'aime beaucoup l'approche de ce manuel vraiment. Bonjour Boubiz, suite à la lecture de ce sujet , j'ai acheté la méthode et commence à bosser sur la méthode "faire de la gramm". J'essaie d'y voir clair et grâce à tout le travail fourni par le forum, ça devrait me soulager pas mal. D'ailleurs si y'a besoin , je suis super partante pour aider. Seulement une question , combien de temps consacres-tu chaque jour à la méthode? Sur la méthode , ils fonctionnent en jour : jour 1 ....oui mais alors combien de temps pour chaque jour ? AH une autre question : il me semble que l'orthographe n'est pas traitée dans cette méthode ? Est -ce pour cela que vous complétez avec la méthode "je mémorise et ..." Merci d'avance !!! Ma pauvre, je te harcèle de questions car tu as l'air de bien maîtriser le sujet !!!! Je serai aussi intéressée pour voir comment tu organises ton emploi du temps comme tu l'avais proposé (melly82@hotmail.fr)
boubiz Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je viens de lire les nouveaux messages. J'ai revu mon emploi du temps pour qu'il cadre bien avec les horaires de IO ce qui fait que j'ai du revoir le fonctionnement des ateliers. Si quelqu'un veut voir. Je vais me pencher sur la rédaction de mon projet de classe qui est double: le journal de classe et l'ouverture culturelle par différentes pratiques. Pour celles et ceux qui veulent j'ai fait la programmation avec Euromaths. J'aime beaucoup l'approche de ce manuel vraiment. Bonjour Boubiz, suite à la lecture de ce sujet , j'ai acheté la méthode et commence à bosser sur la méthode "faire de la gramm". J'essaie d'y voir clair et grâce à tout le travail fourni par le forum, ça devrait me soulager pas mal. D'ailleurs si y'a besoin , je suis super partante pour aider. Seulement une question , combien de temps consacres-tu chaque jour à la méthode? Sur la méthode , ils fonctionnent en jour : jour 1 ....oui mais alors combien de temps pour chaque jour ? AH une autre question : il me semble que l'orthographe n'est pas traitée dans cette méthode ? Est -ce pour cela que vous complétez avec la méthode "je mémorise et ..." Merci d'avance !!! Ma pauvre, je te harcèle de questions car tu as l'air de bien maîtriser le sujet !!!! Je serai aussi intéressée pour voir comment tu organises ton emploi du temps comme tu l'avais proposé (melly82@hotmail.fr) J'ai compté 50 minutes pour la 1e séance, 40 pour les suivantes. En sachant que je ne fais pas la production d'écrit du jour 4. J'ai un créneau bien à part pour la productions d'écrits. Comme tu vas le voir dans l'emploi du temps, j'ai 1h15 de français tous les matins. Ce créaneau correspond aux deux méthodes "Faire de la grammaire" + "Je mémorise et je sais écrire" car en effet elles sont complémentaires je trouve. En gros cela donnera: Lundi: 20 minutes pour la dictée de "Je mémorise....." + 50 minutes pour la lecture du texte et transposition pour "Faire de la grammaire" Mardi: 40 minutes pour la découverte du son de " Je mémorise...." + 35 minutes pour "Faire de la grammaire" Jeudi: 20 minutes pour "Je mémorise...." + 50 minutes pour "Faire de la grammaire" Vendredi: 20 minutes pour "Je mémorise...." + le reste pour les séances de vocabulaire que je fais avec interlignes. Je mets en ligne l'emploi du temps tu y verras un peu plus clair. Bien entendu, toute critique est bonne à prendre! Emploi du temps.pdf
salomé49 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je viens de lire les nouveaux messages. J'ai revu mon emploi du temps pour qu'il cadre bien avec les horaires de IO ce qui fait que j'ai du revoir le fonctionnement des ateliers. Si quelqu'un veut voir. Je vais me pencher sur la rédaction de mon projet de classe qui est double: le journal de classe et l'ouverture culturelle par différentes pratiques. Pour celles et ceux qui veulent j'ai fait la programmation avec Euromaths. J'aime beaucoup l'approche de ce manuel vraiment. Bonjour Boubiz, suite à la lecture de ce sujet , j'ai acheté la méthode et commence à bosser sur la méthode "faire de la gramm". J'essaie d'y voir clair et grâce à tout le travail fourni par le forum, ça devrait me soulager pas mal. D'ailleurs si y'a besoin , je suis super partante pour aider. Seulement une question , combien de temps consacres-tu chaque jour à la méthode? Sur la méthode , ils fonctionnent en jour : jour 1 ....oui mais alors combien de temps pour chaque jour ? AH une autre question : il me semble que l'orthographe n'est pas traitée dans cette méthode ? Est -ce pour cela que vous complétez avec la méthode "je mémorise et ..." Merci d'avance !!! Ma pauvre, je te harcèle de questions car tu as l'air de bien maîtriser le sujet !!!! Je serai aussi intéressée pour voir comment tu organises ton emploi du temps comme tu l'avais proposé (melly82@hotmail.fr) J'ai compté 50 minutes pour la 1e séance, 40 pour les suivantes. En sachant que je ne fais pas la production d'écrit du jour 4. J'ai un créneau bien à part pour la productions d'écrits. Comme tu vas le voir dans l'emploi du temps, j'ai 1h15 de français tous les matins. Ce créaneau correspond aux deux méthodes "Faire de la grammaire" + "Je mémorise et je sais écrire" car en effet elles sont complémentaires je trouve. En gros cela donnera: Lundi: 20 minutes pour la dictée de "Je mémorise....." + 50 minutes pour la lecture du texte et transposition pour "Faire de la grammaire" Mardi: 40 minutes pour la découverte du son de " Je mémorise...." + 35 minutes pour "Faire de la grammaire" Jeudi: 20 minutes pour "Je mémorise...." + 50 minutes pour "Faire de la grammaire" Vendredi: 20 minutes pour "Je mémorise...." + le reste pour les séances de vocabulaire que je fais avec interlignes. Je mets en ligne l'emploi du temps tu y verras un peu plus clair. Bien entendu, toute critique est bonne à prendre! Merci beaucoup ! donc tu confirmes bien que dans l'idéal , les 2 méthodes sont nécessaires pour couvrir l'ensemble du programme ? Ooh là là, je stresse, j'ai peur d'être un peu débordée ...
aurélie38 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour tout le monde!! Je rejoins le groupe car j'aurai pour la 1ère fois un ce2 l'an prochain aprsè un CP cette année. Je suis partie le jour des vacances pour faire une vraie coupure, je rentre et là, après vous lu les 50 pages je vois que vous avez sacrément bossé! Je ne connaissais pas les 2 méthodes de grammaire mais j'en ai compris les principes grâce à vous. J'avoue que ça me branche mais ça me paraît très "chronophage" non? Boubiz quand vas-tu caler ton projet "journal" par exemple? Et c'est vrai que ça laisse peu de place pour la littérature... Ca me fait un peu peur de me lancer là dedans en tant que "débutante ce2". J'aime beaucoup l'idée des ateliers (que je pratiquais cette année avec mes CP pour pouvoir les prendre en lecture tous les jours). J'aurais bien vu quelque chose du même style, pour travailler la compréhension et la fluidité de lecture (avec "fluence" des éditions La Cigale notamment). J'aimerais bien les mettre en place aussi mais du coup j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire tout le reste, notamment la littérature comme je l'ai dit plus haut, qui est souvent porteuse de projets (d'écriture, ou autre) et support de travail aux activités de vocabulaire etc... Boubiz, comment comptes-tu t'organiser concrètement au niveau de la rotation des groupes:un groupe fait 2 ateliers dans la journée? Gardes-tu le même groupe toute la semaine avec toi? Pour l'arts visuels, je verrais plutôt quelque chose en demie-classe sur une plage un peu plus longue parce que préparer, s'installer, laver, ranger, ça prend du temps. En fait peut-être quelque chose omme semaine 1: observation collective d'une oeuvre etc...+une autre activité et la semaine suivante, sur la même plage, faire un demi groupe en arts visuels et l'autre en... jeux pédagogiques par exemples? (même si ça n'a pas trop de lien), ou pourquoi pas en recherche informatiques sur des oeuvres, enfin, ce n'est qu'une ébauche d'ébauche d'idée, à creuser... J'avais prévu comme toi Boubiz de consacrer une plage "plan de travail/résolution de pb" car en groupe classe, c'est juste impossible à gérer! J'ai adopté en ce1, réitéré en CP et recommencerai en ce2! Je le conseille vraiment, ça facilité la gestion des difficultés. En fait, je ne sais pas combien de temps nous devons consacrer à chaque matière en ce2, est-ce que vous auriez ça quelque part pour que je puisse éclaircir les choses au niveau de mon edt? Merci ! Et à bientôt, pour "faire avancer le shmilblick!"
lapin blanc Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour tout le monde!! Je rejoins le groupe car j'aurai pour la 1ère fois un ce2 l'an prochain aprsè un CP cette année. Je suis partie le jour des vacances pour faire une vraie coupure, je rentre et là, après vous lu les 50 pages je vois que vous avez sacrément bossé! Je ne connaissais pas les 2 méthodes de grammaire mais j'en ai compris les principes grâce à vous. J'avoue que ça me branche mais ça me paraît très "chronophage" non? Boubiz quand vas-tu caler ton projet "journal" par exemple? Et c'est vrai que ça laisse peu de place pour la littérature... Ca me fait un peu peur de me lancer là dedans en tant que "débutante ce2". J'aime beaucoup l'idée des ateliers (que je pratiquais cette année avec mes CP pour pouvoir les prendre en lecture tous les jours). J'aurais bien vu quelque chose du même style, pour travailler la compréhension et la fluidité de lecture (avec "fluence" des éditions La Cigale notamment). J'aimerais bien les mettre en place aussi mais du coup j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire tout le reste, notamment la littérature comme je l'ai dit plus haut, qui est souvent porteuse de projets (d'écriture, ou autre) et support de travail aux activités de vocabulaire etc... Boubiz, comment comptes-tu t'organiser concrètement au niveau de la rotation des groupes:un groupe fait 2 ateliers dans la journée? Gardes-tu le même groupe toute la semaine avec toi? Pour l'arts visuels, je verrais plutôt quelque chose en demie-classe sur une plage un peu plus longue parce que préparer, s'installer, laver, ranger, ça prend du temps. En fait peut-être quelque chose omme semaine 1: observation collective d'une oeuvre etc...+une autre activité et la semaine suivante, sur la même plage, faire un demi groupe en arts visuels et l'autre en... jeux pédagogiques par exemples? (même si ça n'a pas trop de lien), ou pourquoi pas en recherche informatiques sur des oeuvres, enfin, ce n'est qu'une ébauche d'ébauche d'idée, à creuser... J'avais prévu comme toi Boubiz de consacrer une plage "plan de travail/résolution de pb" car en groupe classe, c'est juste impossible à gérer! J'ai adopté en ce1, réitéré en CP et recommencerai en ce2! Je le conseille vraiment, ça facilité la gestion des difficultés. En fait, je ne sais pas combien de temps nous devons consacrer à chaque matière en ce2, est-ce que vous auriez ça quelque part pour que je puisse éclaircir les choses au niveau de mon edt? Merci ! Et à bientôt, pour "faire avancer le shmilblick!" En fait comme toi j'ai l'impression que les projets et méthodes vont être chronophage. Je me demande si je peux travailler la grammaire, conjugaison à travers mon projet de journal sans prendre la méthode de grammaire... Débutante aussi en Ce2 j'ai peur sinon de m'enliser et de manger sur les autres matières... Je pensais au niveau de l'edt à établir un créneau je mémorise etc comme boubiz ainsi qu'un créneau journalier d'écriture libre avec correction de certains écrits (en partant du volontariat des élèves) pour arriver sur les séances de grammaire que j'aurai préétabli (enfin je ne sais pas si c'est clair mais en gros je prévois mes séances et fait croire qu'elles viennent des phrases choisies par les élèves). Je ne sais pas si c'est réalisable (c'est le jeu de la vie) qu'en pensez vous??? Ps je suis sur la rédaction des mes premières idées sur le journal dès que ça prend forme je te fais partager boubiz (problème c'est que tout est inextriquablement lié et donc je me trouve à travailler sur plein de fiches parallèles^^ Je vais me noyer gloub gloub^^ )... Mais j'adore ça j'ai l'impression que mes petites cellules grises se réveillent enfin^^
boubiz Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Pour l'avoir fait en CLIS, partir des écrits des élèves pour faire de l'étude de la langue est l'idéal mais très difficile à mettre en place et à gérer en grand groupe surtout que nous devons respecter les programmes. Perso, cela me parait trop ambitieux pour moi avec 24 élèves et le programme à couvrir. Oui c'est vrai que ça fait peut de littérature de ce fait mais parfois il y a des choix à faire donc... je verrai si je ne peux pas en rajouter une fois la rentrée passée. Pour ce qui est du projet journal, sur le créneau "ICM et Conseil de classe", nous ferons une fois par mois une réunion d'équipe journalistique: le rédacteur en chef (moi ) présidera, les journalistes (les élèves) présenteront les sujets qu'ils veulent aborder dans le journal. Cela permettra de lancer les idées, de répartir les tâches à chaque élève ou groupe d'élèves. Ensuite, le temps de rédaction de l'article sera sur la plage de productions d'écrit + sur la partie plan de travail si besoin est. Lorsque la partie "journal" sera fini en productions d'écrits, je compte travailler par chantier de 2 ou 3 semaines sur un thème précis que je veux aborder avec eux. Exemple: je veux travailler l'utilisation des connecteurs dans un texte. On pourra travailler sur la suite d'un récit à écrire. Là, j'utiliserai les productions de quelques élèves pour mettre en valeur l'intérêt de varier les connecteurs. Parce que, en productions d'écrit particulièrement, je trouve qu'on leur demande d'écrire, sans forcément voir une certaine méthodologie qui font d'un écrit un texte agréable à lire: les différents connecteurs, la concordance des temps etc... Pour les ateliers, ma réflexion actuelle s'est arrêtée à ça: - Les ateliers lecture: 2 groupes par jour en dirigé avec moi. Cela fait 20minutes par ateliers. Ainsi tous les groupes passent avec moi sur la semaine. - Les ateliers mathématiques: j'hésite encore à faire tourner les 2 groupes sur la même séance ou d'une semaine à l'autre. Faut que je vois ça.... Aurélie pour le temps pour chaque matière, dans l'EDT que j'ai mis enligne, sur la 2e page tu trouveras les temps impartis par les programmes pour chaque matière. En sachant qu'il y a les 2h de récré à déduire.
aurélie38 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 En fait comme toi j'ai l'impression que les projets et méthodes vont être chronophage. Je me demande si je peux travailler la grammaire, conjugaison à travers mon projet de journal sans prendre la méthode de grammaire... Débutante aussi en Ce2 j'ai peur sinon de m'enliser et de manger sur les autres matières... Je pensais au niveau de l'edt à établir un créneau je mémorise etc comme boubiz ainsi qu'un créneau journalier d'écriture libre avec correction de certains écrits (en partant du volontariat des élèves) pour arriver sur les séances de grammaire que j'aurai préétabli (enfin je ne sais pas si c'est clair mais en gros je prévois mes séances et fait croire qu'elles viennent des phrases choisies par les élèves). Je ne sais pas si c'est réalisable (c'est le jeu de la vie) qu'en pensez vous??? Je pense que c'est tout à fait faisable bien sûr. Mais je ne suis pas adepte du "c'est le jeu de la vie": je suis du style à avoir besoin de savoir où je vais, de "structure" car ça ne l'est pas du tout dans ma tête! Et ce d'autant plus que je débarque dans le niveau. Sinon je me connais ça va partir dans tous les sens et je n'arriverai pas à avancer dans le programme. Oui c'est vrai que ça fait peut de littérature de ce fait mais parfois il y a des choix à faire donc... je verrai si je ne peux pas en rajouter une fois la rentrée passée. D'acc, je comprends et suis entièrement d'accord. Je vais réfléchir à un moyen de "raccourcir" les temps de grammaire tout en utilisant les 2 méthodes. Je pense qu'il doit être plus facile de "condenser" "je mémorise...". Quoiqu'il faudrait plutôt essayer de "condenser" "faire de la grammaire..." qui prend plus de temps. Je me demande s'il ne serait pas possible de squizzer des étapes. enfin, pour celà il faudrait que je me plonge vraiment dans les 2 méthodes...et donc que je me les procure! Après j'aime l'idée de cocci-flo (il me semble) qui consacre une partie de la période à la lecture (compréhension etc...) et l'autre partie à l'étude d'oeuvre. A creuser... Pour ce qui est du projet journal, sur le créneau "ICM et Conseil de classe", nous ferons une fois par mois une réunion d'équipe journalistique: le rédacteur en chef (moi ) présidera, les journalistes (les élèves) présenteront les sujets qu'ils veulent aborder dans le journal. Cela permettra de lancer les idées, de répartir les tâches à chaque élève ou groupe d'élèves. Ensuite, le temps de rédaction de l'article sera sur la plage de productions d'écrit + sur la partie plan de travail si besoin est. Lorsque la partie "journal" sera fini en productions d'écrits, je compte travailler par chantier de 2 ou 3 semaines sur un thème précis que je veux aborder avec eux. Exemple: je veux travailler l'utilisation des connecteurs dans un texte. On pourra travailler sur la suite d'un récit à écrire. Là, j'utiliserai les productions de quelques élèves pour mettre en valeur l'intérêt de varier les connecteurs. Parce que, en productions d'écrit particulièrement, je trouve qu'on leur demande d'écrire, sans forcément voir une certaine méthodologie qui font d'un écrit un texte agréable à lire: les différents connecteurs, la concordance des temps etc... Pour les ateliers, ma réflexion actuelle s'est arrêtée à ça: - Les ateliers lecture: 2 groupes par jour en dirigé avec moi. Cela fait 20minutes par ateliers. Ainsi tous les groupes passent avec moi sur la semaine. - Les ateliers mathématiques: j'hésite encore à faire tourner les 2 groupes sur la même séance ou d'une semaine à l'autre. Faut que je vois ça.... Aurélie pour le temps pour chaque matière, dans l'EDT que j'ai mis enligne, sur la 2e page tu trouveras les temps impartis par les programmes pour chaque matière. En sachant qu'il y a les 2h de récré à déduire. Ok! Merci pour tes précisions (et pour la page 2 de ton edt...! ) , je comprends mieux ton organisation. 20 min pour l'art visuel ça me paraît short mais bon, après tout dépend de ce que tu mets en place: ça peut parfois être largement suffisant! Pour les maths j'hésite aussi à faire tourner sur le créneau ou d'une semaine à l'autre. Peut-être que finalement je prendrai uniquement les enfants en difficulté en problème et que je laisserais les autres en autonomie. Parce que les bons élèves n'ont pas forcément besoin de nous. A voir aussi! Pfioo!! Rude le retour de vacances!
regstone Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 J'attends toujours mon livre faire de la grammaire au CE2 et c'est vrai que vos volumes horaire en grammaire sont énormes. J'ai l'habitude de faire : 3O minutes de découverte deux fois par semaine et ensuite en autonomie des exos. Donc, je vais vois comment je vais faire car j'ai aussi mes CE1 à côté et je n'imagine pas les laisser 50 minutes seuls. Enfin, vos documents m'aident sans le livre donc MERCI. Je pense que je vais leur donner la veille le texte avec quelques questions. Le texte sera lu à la maison et ils n'auront pas à répondre aux questions à l'écrit mais à chercher les réponses dans leur tête pour le lendemain. ça me fera peut être économiser un peu de temps là dessus. Boubiz: j'avais mis de côté l'idée de ton fichier en calcul mental. Petite question:je voudrai faire au moins deux fois par semaine calcul mental. Est-ce que tu les mets tout de suite sur le fichier ? J'ai pensé: jour 1 sur ardoise, on déduit quelques techniques pour aller plus vite. Jour 2 idem et jour 3 on fait sur le fichier. Qu'en pensez-vous?
babboo Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Pour la méthode je mémorise des mots, la méthode met effectivement 20 minutes par jour pour découvrir les nouveaux mots les premières semaines...mais ensuite c'est plus rapide! Les élèves savent exactement ce qui va leur être demandé (nature du mot, l'épeler, mots de la même famille...) et les réponses commencent à fuser! Au milieu de l'année, il mettait moitié moins de temps. N'ayant jamais fait l'autre méthode, je ne sais pas...mais les auteurs disent bien que tout n'est pas à faire chaque semaine! Cela dépend des enfants, du temps dont nous disposons, etc...
babboo Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je pense que je vais leur donner la veille le texte avec quelques questions. Le texte sera lu à la maison et ils n'auront pas à répondre aux questions à l'écrit mais à chercher les réponses dans leur tête pour le lendemain. ça me fera peut être économiser un peu de temps là dessus. Je pensais également faire ça...Mais j'ai peur que certains enfants ne le fassent pas!
regstone Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Oui c'est ce que je pensais aussi. Connaissant les loustics puisque je les ai eu au CE1 !! Mais bon, ils auront quand même le temps de lire le texte en classe et je ferai les questions à l'oral. C'est juste pour gagner un peu de temps. Donc même s'ils ne l'ont pas lu à la maison, je ne vais pas zapper cette étape donc ils s'en sortiront quand même. Je pense en parler à la réunion de rentrée aux parents présents. ça fera peut être son effet. A voir.
babboo Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Je pense en parler à la réunion de rentrée aux parents présents. ça fera peut être son effet. A voir. Idem! Surtout que même si je ne les ai pas eu l'année dernière ma collègue m'en a assez parlé l'année dernière de ces coquins là!! En tout cas ça me conforte dans cette idée!
Messages recommandés