babboo Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Perso, comme je suis la méthode "faire de la grammaire en ce2", l'année prochaine, ce sera: présent, passé composé, futur et imparfait... mais avant, je faisais présent, imparfait, passé composé et futur par rapport à mes projets d'écrits...
liloo095 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Une petite incruste pour vous dire que pour l histoire les élèves même en difficultés adorent chercher. Le magelan cycle 3 est très bien fait. Pensez à poser votre question de départ genre les hommes préhistoire se nourrissent comme nous mais de quoi et comment. Notez au tableau les idées des élèves. Vous pouvez même différencier le travail en donnant question à j'appui des doc images textes objets etc. Le travail est très riche j'ai réussi à faire adorer cette matière aux plus faibles ils retenaient des détails lors des bilans. Bon courage
cocci-flo Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Moi aussi je suis l'ordre de la méthode "faire de la grammaire". Mais si on veux s'appuyer sur les régularité du français : le futur est le temps le plus simple et le présent le plus compliqué. A toi de voir!
cocci-flo Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 En histoire/géo, je ne peux pas vous répondre. Mais je crois que les programmes sont mal fait parce qu'ils ne s'adaptent pas à la maturité de nos élèves. A l'école primaire, on devrait traiter des domaines transversaux : comme l'écriture, la liberté, l'esclavage,... Mais ce n'est pas possible, donc ce n'est que mon petit avis, je vais au maximum essayer de faire de l'histoire avec des Playmob***. Je vais problématiser les sujets historiques (ex : au moyen age, comment peut on qualifier la relation seigneur/paysan? Pourquoi l'homme est-il devenu sédentaire à la Préhistoire?...) C'est joli dans les mots mais je pense que ça ne va pas être facile dans les faits. D'autant plus que nous avons une progression linéaire et beaucoup de doubles-niveaux. J'aimerai bien que cette progression se change en spiralaire. Charivari en donne une d'ailleurs pas mal du tout car réalisable sur le terrain. Maintenant question à 1000 euros : Comment répartissez vous la connaissance des nombres sur vos périodes? En histoire, on peut jouer des saynètes parfois: genre le rôle du feu, pourquoi nomade, pourquoi sédentaire. Ils adorent et retiennent mais ce n'est pas facile en préhistoire.... Je joins ma programmation en maths (et donc numération). Elle est un peu chargée sur les problèmes je pense. Je travaille les nombres en 2 ou 3 fois sur l'année, pour pouvoir revenir sur les notions difficiles tout au long de l'année (comme nombre/chiffre, décomposer, voire ordonner) Top ta progression. Je vais m'en inspirer très très fortement. Merci
salomé49 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Petite annonce PARTAGE Aujourd'hui je finis la mise en page des ceintures de conjugaison de Charivari avec une progression collée à celle de "Faire de la grammaire au....". Pour celles intéressées, je peux faire suivre par mail dès ce soir. Je re-reprécise que j'ai trouvé tout cela sur le blog de charivari. J'ai juste remis au goût du jour par rapport à la méthode de grammaire. Je pense que cela servira bien pour permettre aux élèves d'aller vraiment à leur rythme en conjugaison même si on a déjà vu la synthèse depuis quelques temps. ça m'intéresse ! je te laisse mon email : melly82@hotmail.fr merci BOOBIZ pour ton travail !
masapa Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 ça m'intéresse ! je te laisse mon email : melly82@hotmail.fr merci BOOBIZ pour ton travail ! Heuu salomé49, te vexe surtout pas (t'es pas la seule dut otu d'ailleurs).... mais tu sais, à côté du message de boubiz, tu vois son nom et en dessous une enveloppe. Tu cliques sur l'enveloppe et tu lui envoies to mail en MP qu'elle seule ou presque verra... Cela évite que n'importe qui ait ton mail (Y a même des logiciels traqueurs d'adresse EMail sur les sites)... Et que toi tu doives laisser cette adresse archi pleine et en prendre un autre.. Perso, sur la conjugaison, je fais présent (long et difficile!!), imparfait et à la fin futur (puis passé composé qui serait mieux avant le futur mais vaut mieux que je ne revois pas le PC plutôt que je ne vois pas le futur en fin d'année). Cela permet d'éloigner le futur du présent et éviter des confusions présent/futur (demain je mange... pas de souci pour mes élèves!), et le futur est assez rapide vu que sauf les verbes particuliers, on prend l'inf et on joute la terminaison. Cette année, je vais travailler avec le livre "Pépites", mais je ne suivrai pas sa programmation en conjugaison...(je ne me servirai que des exos)
doucemania Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Petite annonce PARTAGE Aujourd'hui je finis la mise en page des ceintures de conjugaison de Charivari avec une progression collée à celle de "Faire de la grammaire au....". Pour celles intéressées, je peux faire suivre par mail dès ce soir. Je re-reprécise que j'ai trouvé tout cela sur le blog de charivari. J'ai juste remis au goût du jour par rapport à la méthode de grammaire. Je pense que cela servira bien pour permettre aux élèves d'aller vraiment à leur rythme en conjugaison même si on a déjà vu la synthèse depuis quelques temps. J'ai fait ma programma avec faire de la grammaire alors je seria aussi très intéressée Merci d'avance Petite annonce PARTAGE Aujourd'hui je finis la mise en page des ceintures de conjugaison de Charivari avec une progression collée à celle de "Faire de la grammaire au....". Pour celles intéressées, je peux faire suivre par mail dès ce soir. Je re-reprécise que j'ai trouvé tout cela sur le blog de charivari. J'ai juste remis au goût du jour par rapport à la méthode de grammaire. Je pense que cela servira bien pour permettre aux élèves d'aller vraiment à leur rythme en conjugaison même si on a déjà vu la synthèse depuis quelques temps. J'ai fait ma programma avec faire de la grammaire alors je seria aussi très intéressée Merci d'avance
cocci-flo Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 JE suis peut être un peu benête, mais c'est quoi en fait le principe des ceintures. Est-ce que qq1 peut me faire un rapide résumé svp. Merci beaucoup. En vous lisant ça a l'air intéressant : je vois qu'il y en a en maths, et en conjugaison. C'est quoi exactement, alors?
stefdde Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 http://charivari.eklablog.com/tags?tag=ceintures de là t'as aussi le lien vers le site de bruce demaugé qui explique bien aussi son système de ceinture. le principe étant avant tout d'individualiser l'évaluation, au lieu de faire passer les évals à toute la classe à un instant t, chaque élève suit un parcours tout au long de l'année à son rythme.
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Babboo: je suis dans l'avesnois de mon côté (Hautmont plus précisément) Pour les ceintures, steffdde a tout résumé et le blog de charivari explique bien le fonctionnement. En fait, on réfléchissait à comment faire des groupes avec cette méthode pour aider au mieux les élèves et en voyageant sur le site de charivari, j'ai trouvé ses ceintures. J'ai juste remixé pour que ça colle à la méthode de grammaire. Je fais tout suivre d'ici 2 heures...
Aquaguppy Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 j'ai testé les ceintures pour la première fois cette année et çà a super bien fonctionné ; je les ai utilisé pour le calcul et la poésie, les élèves étaient vraiment motivés. Alors rajouter la conjugaison, je suis pour.
Messages recommandés