Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Lexie, je viens de voir que tu étais dans le 93, tout comme moi!

pour les sous mains (je n'ai pas envie de relier les 89 pages pour rien)? est ce qu'il y a des sous mains français maths dans ce sujet?

si oui je chercherai avec joie, sinon je chercherai sur le net.

je peux t'envoyer les miens si tu veux, qui s'ils ne sont pas parfait ont l'avantage d'être modifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je distribue les cahiers au fur et à mesure des besoins, quant au matériel, je vérifie au fur et à mesure aussi tout au long de la première journée, en 4 temps, d'abord tout ce qui va dans le casier, ensuite on fait la réserve, on mets dans une pochette zippé au nom de chacun tous les crayons, colles, etc. en trop, en troisième ce que je ramasse et garde, le dictionnaire, les compas et équerres pour qu'ils soient utilisables quand on en aura besoin, et enfin le matériel d'arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sous -mains, j'ai quelques exemples sur l'ordi mais ils ne sont pas de moi ... donc je ne peux les mettre ici (et comme je ne me souviens pas de qui, quelle est la source ...)

j'ai des petites questions pour la rentrée (ça sera ma 1ere rentrée en élémentaire...:blush:) :

- Comment va se passer votre 1ere matinée ? Euh bonne question ...pas encore préparée mais en général, présentation, matériel (pas tout - liste donnée avant les vacances), lecture

- Distribuez vous tous les cahiers dès le début pour faire la page de présentation ou progressivement (en fonction du besoin d'utiliser tel ou tel cahier) ? Pas tous mais petit à petit ..; en général sur 2 jours :)

- Comment vérifiez vous le matériel des enfants ? Dans mon école, ils n'ont pas souhaité distribuer de liste de fournitures, résultat je ne pourrai en proposer une qu'à la rentrée mais je suppose que les élèves auront déjà acheté des choses. Comment vérifier pour chacun sans que ça soit le bazar dans la classe avec étalage de tous le super achats de rentrée :lol: ? Chez nous liste de fourniture distribuée avant les vacances donc on vérifie le 1er jour pour faire le point

J'avais pensé à leur faire écrire un petit texte (3/4 lignes) pour se présenter (nom, age, ville, j'aime/j'aime pas) pour faire une éval diagnostique de leur niveau en écriture (je suis nouvelle dans l'école j'ai aucune idée de leur niveau en quoique ce soit et je n'ai pas eu accès à leurs évals de CE1). Pensez vous que c'est adapté à des CE2 un jour de rentrée (d'écrire ce petit texte) ? Souvent je fais un portrait chinois le 1er jour :)

Pour ceux qui vont faire des évals diagnostiques sur fiches (j'ai vu passer ce lien dans les pages ici ) vous les faites d'un coup le premier jour ??:blink:Désolée je ne fais pas d'évaluation diagnostique

Bref tout plein de questions et d'angoisses pour ce premier jour de rentrée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune éval diagnostique chez moi non plus.

Première matinée: explication du matériel de base (pour les classeurs), travail sur les régles de vie, passage du brevet de tuteur, tests en lecture fluence pour faire les groupes de lecture.

L'après midi on attaque direct le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après midi on attaque direct le programme.

Je suis pire!! on attaque le plan de travail n°1 dès le matin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez beaucoup d'élèves qui arrivent après la rentrée ?

Et pour mon problème de manuel de maths :blush: , quelqu'un en a un avec de super situations de découvertes à me conseiller et un guide pédagogique génial ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatana, voilà mes réponses

Concernant les sous mais vous leur donnez dès le 1er jour ? Vous le présentez comment ? Car il y a plusieurs choses qu'ils ne verront pas avant un moment -> je les donne la deuxième semaine: lorsqu'on en a besoin pour écrire les nombres en lettres. Bien sûr qu'il y a des trucs non vus, mais on les découvre lorsque je donne puis au fur-et-à-mesure à chaque nouvelle partie comprise... j'essaie même (voeux pieux :blush: ) de faire une activité où ils ont besoin de leur sous main à chauqe nouvelle notion du sous-main vue...

j'ai des petites questions pour la rentrée (ça sera ma 1ere rentrée en élémentaire...:blush:) :

- Comment va se passer votre 1ere matinée ?->Cantine, Présentation de mon fonctionnement (75%), création d'une pancarte prénom (pour mon collègue complément et j'ai pas de mémoire; cela me permet aussi de repérer les élèves peu doués de leurs mains ou qui n'écoute pas les consignes), Vérif de la trousse, Une petite copie dans le cahier du jour, 2-3 exos super simples éval diag de maths (calcul mental, dictée de nombres, lecture de nombres écrits en lettres), coller tables d'add dans cahier maths (revoir +2 pour le lendemain)

- Distribuez vous tous les cahiers dès le début pour faire la page de présentation ou progressivement (en fonction du besoin d'utiliser tel ou tel cahier) ?->au fur-et-à-mesure/ par ex jour 1, ce sera liaison, jour, maths et recherche. Pour les présentations, ils ne présenteront je crois que les cahiers de leçon français et maths et recherche. C'est nouveau mais c'est moins long à chaque nouveau cahier. J'utilise beaucoup les pages de garde pour n'avoir que le nom/prénom à mettre moi-même

- Comment vérifiez vous le matériel des enfants ? Dans mon école, ils n'ont pas souhaité distribuer de liste de fournitures, résultat je ne pourrai en proposer une qu'à la rentrée mais je suppose que les élèves auront déjà acheté des choses. Comment vérifier pour chacun sans que ça soit le bazar dans la classe avec étalage de tous le super achats de rentrée :lol: ?->Liste distribuée avant mais 5-6 élèves absents en fin d'année. Je distribue une fiche à cocher(je joins), on le fait en 2/3 fois dans la journée. Le plus gros est la trousse

J'avais pensé à leur faire écrire un petit texte (3/4 lignes) pour se présenter (nom, age, ville, j'aime/j'aime pas) pour faire une éval diagnostique de leur niveau en écriture (je suis nouvelle dans l'école j'ai aucune idée de leur niveau en quoique ce soit et je n'ai pas eu accès à leurs évals de CE1). Pensez vous que c'est adapté à des CE2 un jour de rentrée (d'écrire ce petit texte) ? -> Pourquoi pas....En deux parties s'ils sont faibles: nom, age, ville avec modèle, puis j'aime/j'aime pas... J'ai tellement l'habitude des élèves très moyens...

Pour ceux qui vont faire des évals diagnostiques sur fiches (j'ai vu passer ce lien dans les pages ici ) vous les faites d'un coup le premier jour ??:blink:

-stefdde, rien à redire sur ta dernière feuille de géométrie, à part les majuscules en début de phrase peut-être: sui ch... comme maicraich'

VERIF Liste de fournitures RENTREE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez beaucoup d'élèves qui arrivent après la rentrée ?

Tu veux dire des élèves déjà inscrits? 4 ou 5 l'an dernier (because Ramadan je crois). C'est aussi pour cela que je leur fait presque plus présenter leur cahier: j'en ai marre de rattraper pour les absents...

Sinon, pour les signatures des cahiers (cahiers du jour et d'éval toutes les 2 semaines en alternance), j'utilise un tableau collé sur la page de garde (idée piquée à une des ex instit de mes enfants, merci à elle). C'est super pratique avec les couvertures en polypropylène transparentes....Même pas la peine d'ouvrir pour vérifier

Signature parents.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz, il me semble que tu proposais d'envoyer par mp ta programmation de math faite avec euromaths.. est-ce que tu peux me l'envoyer? :blush: j'aimerai la comparer avec celle que j'avais faite l'année dernière... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de saluer quelqu'un qui entre dans la classe (j'y reviens, mais bon, je suis têtue), je pense faire un métier: Cette personne doit saluer en premier, puis tous les autres élèves en choeur (puisque cet élève les a prévenus). Vous en pensez quoi? Et comment nommer ce métier? Le salueur, le gardien du salut, le gardien de la politesse (mais alors c'est plus large...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz, il me semble que tu proposais d'envoyer par mp ta programmation de math faite avec euromaths.. est-ce que tu peux me l'envoyer? :blush: j'aimerai la comparer avec celle que j'avais faite l'année dernière... merci

Je t'envoie tout ça sans problème! Redonne moi juste ton mail par mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...