salomé49 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 ça m'intéresse ! je te laisse mon email : melly82@hotmail.fr merci BOOBIZ pour ton travail ! Heuu salomé49, te vexe surtout pas (t'es pas la seule dut otu d'ailleurs).... mais tu sais, à côté du message de boubiz, tu vois son nom et en dessous une enveloppe. Tu cliques sur l'enveloppe et tu lui envoies to mail en MP qu'elle seule ou presque verra... Cela évite que n'importe qui ait ton mail (Y a même des logiciels traqueurs d'adresse EMail sur les sites)... Et que toi tu doives laisser cette adresse archi pleine et en prendre un autre.. Perso, sur la conjugaison, je fais présent (long et difficile!!), imparfait et à la fin futur (puis passé composé qui serait mieux avant le futur mais vaut mieux que je ne revois pas le PC plutôt que je ne vois pas le futur en fin d'année). Cela permet d'éloigner le futur du présent et éviter des confusions présent/futur (demain je mange... pas de souci pour mes élèves!), et le futur est assez rapide vu que sauf les verbes particuliers, on prend l'inf et on joute la terminaison. Cette année, je vais travailler avec le livre "Pépites", mais je ne suivrai pas sa programmation en conjugaison...(je ne me servirai que des exos) Pas de soucis , j'ai conscience de mes grosses lacunes sur la communication via les forums alors tous les conseils sont bons à prendre !!! Merci à toi !!!
Chatana Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Perso, comme je suis la méthode "faire de la grammaire en ce2", l'année prochaine, ce sera: présent, passé composé, futur et imparfait... mais avant, je faisais présent, imparfait, passé composé et futur par rapport à mes projets d'écrits... Euh... petite question vous faites le passé composé avec les CE2 ? En regardant les programmes je l'ai vu pour le CM1 et je ne l'ai donc pas intégré dans ma programmation.... Tout autre chose, j'ai fait ma programmation de musique en m'inspirant fortement d'un livre chez RETZ (moi et les domaines artistiques...) donc j'aimerai avoir votre avis. Merci
Chatana Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 avec le document joint ça sera mieux Programmation Musique 2011(doc).doc
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Les ceintures de conjugaison ont été envoyées! Je fais les tests pour passer les ceintures et je vous les enverrai. Chatana: j'aime vraiment beaucoup ta programmation en musique!!!!
stefdde Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 question quand même à propos des ceintures. ça me pose un soucis tout de même quand y a un truc qui bloque, on fait quoi? je m'explique avec un exemple concret, cette année j'ai eu un élève qui bloquait complètement sur la soustraction, ça a été un défi de toute l'année de lui faire ressentir ce que pouvait signifier l'action de "retirer". il n'était pas capable de faire 5-3, alors une soustraction à retenues, n'en parlons pas, pourtant ce même élève a réussi sans problème la multiplication. Dans ma progression de ceinture, la multiplication est après la soustraction, alors que faire dans ces cas là? refaire une autre progression pour lui spécifiquement, en mettant la notion qui pose problème à la fin, en misant sur la maturité? à votre avis...
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 En sachant que c'est un probléme spécifique à la soustraction, à chaud comme ça je dirai, de lui autoriser à "sauter" cette ceinture le temps de travailler tout ça avec lui et de revenir dessus plus tard. Il aurait donc une ceinture en attente. Je ne vois pas pourquoi le bloquer si il réussit tout le reste. Il s'agit vraiment d'un problème spécifique quant à la compréhension du sens de cette opération. Peut être celles qui ont utilisé les ceintures plus que moi pourront mieux te répondre.
stefdde Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 je vais me répéter mais pour moi, la programation musique est trop chargée, il faut bien avoir en tête que le bouquin retz balaye tout le programme du Cp au CM2, là juste en CE2 t'en fait au moins la moitié. Ces séances sont pour moi, les séances de découverte, elles ne se suffisent pas à elle même, en maths ou en français, il ne vous viendrait pas à l'idée de faire toutes vos séances de découverte du présent ou de la multiplication sans ajouter des séances d'entrainement, ben là c'est pareil pour moi, prenons par exemple la pulsation, il y a une séance de prévue( allez deux avec la codification), c'est une notion qui a besoin d'être expérimentée, ressentie et la découverte ne suffit pas, très loin de là, et je vous assure pour l'avoir fait cette année que les élèves en sont très demandeurs, ils aiment faire et refaire ces exercices sur la pulsation, le rythme, etc. après chacun fait comme, il veut hein, je respecte complètement ton travail chatana qui est très bien construit . il serait parfait si on avait 3 h d'éduaction musicale par semaine!
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Le hic c'est que quand on y connait strictement rien en musique c'est super dur. Stefdde que fais tu comme travail sur la pulsation par exemple.
stefdde Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 ah mais moi, je suis une quiche en musique, je me contente de reprendre les exercices proposés dans le livre. plusieurs fois sur plusieurs séances en faisant à chaque fois choisir à un élève un chant différent que tout le monde connait.
boubiz Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 ah mais moi, je suis une quiche en musique, je me contente de reprendre les exercices proposés dans le livre. plusieurs fois sur plusieurs séances en faisant à chaque fois choisir à un élève un chant différent que tout le monde connait. Pas bête du tout!!!!!!!!
stefdde Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 et ensuite même chose avec le rytme, et quand les deux sont à peu près différencié pour la plupart, je sépare la classe en deux et une partie marque la pulsation, l'autre le rythme. et quand on rajoute un élève qui fait varier la hauteur, la mélodie, ou quand on augmente ou ralenti la pulsation, ça donne des situations très intéressantes où ils ressentent non seulement la différence entre chaque notion, mais aussi l'influence de tout ça dans la musique, je crois que moi même j'en ai pris conscience en même temps qu'eux!
pepfamily Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Perso, comme je suis la méthode "faire de la grammaire en ce2", l'année prochaine, ce sera: présent, passé composé, futur et imparfait... mais avant, je faisais présent, imparfait, passé composé et futur par rapport à mes projets d'écrits... Euh... petite question vous faites le passé composé avec les CE2 ? En regardant les programmes je l'ai vu pour le CM1 et je ne l'ai donc pas intégré dans ma programmation.... Tout autre chose, j'ai fait ma programmation de musique en m'inspirant fortement d'un livre chez RETZ (moi et les domaines artistiques...) donc j'aimerai avoir votre avis. Merci Perso, j'ai fait encore cette année le passé composé avec mes CE2, même si ce n'est plus au programme; ça l'était avant et je commençais même en CE1 donc j'ai continué. C'est un temps qu'on utilise beaucoup tant à l'oral qu'à l'écrit, donc c'est utile de l'étudier.
Messages recommandés