Kawett Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonsoir! Après toutes les contributions dont vous nous faites part, je voulais vous apporter un lien que j'ai trouvé fort intéressant: c'est un rituel proposé par une collègue (Didix87); cela se passe tous les matins sur les inférences en lecture pour des CE2: Je pensais même relier ce rituel à la copie; la collègue, dans sa pratique, faisait une photocopie qu'elle faisait coller dans le classeur de l'élève.Pour éviter les photocopies, j'avais pensé leur faire copier le petit texte dans le cahier du jour pour allier la copie à ce petit rituel. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela n'interfèrera pas avec le principe même du rituel?
MissTiQ Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Pas trop avancé Je n'arrive pas à commencer Je vous mets mes prog en sciences, histoire, géographie (juste changé quelques petits trucs par rapport à l'année dernière) prog géo.doc prog histoire.doc prog sciences.doc
MissTiQ Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Je me prends la tête pour la résolution de problèmes ... comme tous les ans Comment faites-vous ? Avez-vous une prog ?
Manuestrella Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Pour les problèmes j'ai une progression elle fait partie de celle de maths (bon elle est pas hyper détaillée mais bon...) 9. maths.pdf
babboo Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Perso, comme je suis la méthode "faire de la grammaire en ce2", l'année prochaine, ce sera: présent, passé composé, futur et imparfait... mais avant, je faisais présent, imparfait, passé composé et futur par rapport à mes projets d'écrits... Euh... petite question vous faites le passé composé avec les CE2 ? En regardant les programmes je l'ai vu pour le CM1 et je ne l'ai donc pas intégré dans ma programmation.... Tout autre chose, j'ai fait ma programmation de musique en m'inspirant fortement d'un livre chez RETZ (moi et les domaines artistiques...) donc j'aimerai avoir votre avis. Merci Perso, j'ai fait encore cette année le passé composé avec mes CE2, même si ce n'est plus au programme; ça l'était avant et je commençais même en CE1 donc j'ai continué. C'est un temps qu'on utilise beaucoup tant à l'oral qu'à l'écrit, donc c'est utile de l'étudier. oui et en plus il est spécifié dans les programmes que, pour chaque niveau, les connaissances et et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider... le passé composé étant vu en ce1...
cocci-flo Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Bonsoir! Après toutes les contributions dont vous nous faites part, je voulais vous apporter un lien que j'ai trouvé fort intéressant: c'est un rituel proposé par une collègue (Didix87); cela se passe tous les matins sur les inférences en lecture pour des CE2: http://forums-enseig...inferences-ce2/ Je pensais même relier ce rituel à la copie; la collègue, dans sa pratique, faisait une photocopie qu'elle faisait coller dans le classeur de l'élève.Pour éviter les photocopies, j'avais pensé leur faire copier le petit texte dans le cahier du jour pour allier la copie à ce petit rituel. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela n'interfèrera pas avec le principe même du rituel? J'ai utilisé ce bouquin avec mes cp en commençant par le niveau GS. AU début, je faisais les séances, mais après une séance j'ai compris que c'était trop lourd. Donc ensuite je l'ai mis en place comme rituel avant la lecture. Ca marchait très très bien. Ne pas hésiter à aller chercher le niveau du dessous quand la classe est faible. Bouquin très très intéressant (et un dada de mon ien). Si je ne me trompe, je crois que Cléo fait un peu d'exercice de ce style. Question copie : à réfléchir par rapport au temps.
lolote064 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 masapa, petite question par rapport à ta programmation de maths. Les ceintures sont celles du site de Charivari?
cocci-flo Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Je me prends la tête pour la résolution de problèmes ... comme tous les ans Comment faites-vous ? Avez-vous une prog ? Je pense me servir de ce lien pour la résolution de problème. Jette y un coup d'oeil ca pourra t'aider. http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article22
cocci-flo Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Merci pour vos explications sur les ceintures, mais alors vous n'évaluez pas en fin de période ou en fin d'apprentissage?
masapa Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Kawett, Super ce rituel!!! Meci pour ce lien cocci-flo , j'évalue en plus à la fin de chaque séquence comme d'hab, mais cela permet de revoir l'acquisition (à la hausse) lorsque l'élève poasse sa ceinture. Et cela le motive pour lui même retravailler le point évalué. Et oui, ce sont les ceintures de Charivari (merci à elle ) que j'ai modifiées mais-que-je-ne-fais-pas-circuler car Charivari aime bien rester maître de son travail (ce qui se comprend!!!!)
boubiz Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Pour la résolution de problèmes, je vais certainement bosser avec la MSR donc j'attends pour m'organiser avec elle! Mais le site de kawett est génial! Merci
babboo Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Je me prends la tête pour la résolution de problèmes ... comme tous les ans Comment faites-vous ? Avez-vous une prog ? Je pense me servir de ce lien pour la résolution de problème. Jette y un coup d'oeil ca pourra t'aider. http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article22 idem!!
Messages recommandés