MissTiQ Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Pour les problèmes j'ai une progression elle fait partie de celle de maths (bon elle est pas hyper détaillée mais bon...) Merci Je me prends la tête pour la résolution de problèmes ... comme tous les ans Comment faites-vous ? Avez-vous une prog ? Je pense me servir de ce lien pour la résolution de problème. Jette y un coup d'oeil ca pourra t'aider. http://www.reunion.i...p.php?article22 Je vais me pencher dessus, merci
Chatana Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Programmation de musique "allégée", qu'en pensez vous ? Pouvez vous me dire ce que vous pensez aussi du choix des chansons ? (Etant piètre chanteuse (même petite l'instit me disait de faire semblant de chanter pour le spectacle tellement je chante faux ) j'utiliserai surtout les CD ) Programmation Musique 2011 (doc2).doc
stefdde Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 moi, ça me parrait bien plus réalisable, et je pense assez interessant. j'espère que tu n'as pas pris mal mes critiques qui se voulait "constructives"... Quant aux chants la fan d'aldebert que je suis ne peux qu'appuyer ton choix pour la première période, un peu marre d'aux arbres citoyens que pourtant j'adorais au départ, et pour le reste je connais pas mais ça semble en lien avec tes apprentissage donc assez bien.
Chatana Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 moi, ça me parrait bien plus réalisable, et je pense assez interessant. j'espère que tu n'as pas pris mal mes critiques qui se voulait "constructives"... Quant aux chants la fan d'aldebert que je suis ne peux qu'appuyer ton choix pour la première période, un peu marre d'aux arbres citoyens que pourtant j'adorais au départ, et pour le reste je connais pas mais ça semble en lien avec tes apprentissage donc assez bien. non non je ne l'ai pas pris mal. Si j'ai posté le document c'était justement pour avoir des critiques (que je préfère avoir maintenant que le jour de l'inspection ). Je me posais justement la question pour la chanson d'Aldebert car elle est un peu longue. Est ce que ca ne va pas être trop dur pour des CE2 en début d'année ??
stefdde Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 c'est clair qu'elle est pas forcément évidente, mais en y prenant le temps ça devrait le faire
doucemania Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 voilà j'ai revu mes plages horaires sur mon emploi du temps mercu à ceux qui ont pris le temps de le lire j'essaie de le joindr ecorrigé mais .... ça fonctionne pas toujours chez moi emploi du temps sd.pdf
boubiz Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Je le trouve plutot pas mal! Quand travailles tu la lecture? Pendant le créneau compréhension c'est cela?
cocci-flo Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Masapa : tu utilises quoi comme méthode de maths?
lolote064 Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 question du jour : je suis entrain de préparer les maths! 1) je vais me servir de mes 2 manuels de l'école (maths tout terrain et cap maths) pour faire les leçons et séance de découverte 2) en atelier: plan de travail sur exo d'entrainement (comme ça je tends tout doucement vers la pmev). + jeu de numération 3) un temps spécifique ceintures de compétences en lien avec le calcul et les opérations (merci à Charivari pour l'idée) maintenant je me demande comment traiter la partie calcul mental : faites-vous quotidiennement avec ardoise et après dictée de nombre, table, calcul, ranger des nombres par ordre croissant (c'est écrit au tableau?) faites-vous ça sous forme de cahiers (ex: 20 calculs en 1 minute) sous forme de jeux collectif? affrontement entre équipe?
masapa Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Masapa : tu utilises quoi comme méthode de maths? J'ai compagnon maths en classe dont je me sers peu . En fait, tout est maison, pioché de-ci de-là et mis au point au fur-et-à-mesure et en fonction des besoins des élèves...C'est peu satisfaisant mais je m'améliore petit à petit... Pour les grandeurs et mesures que je faisais peu jusque là (échange de service anglais), je pense acheter le fichier ressource RETZ "grandeurs et mesures au CE2" pour éviter de faire des tas de fiches toute l'année (parce qu'en grandeurs et mesures, il faut pas mal de fiches élève je trouve, avec la monnaie, l'heure, les masses, les contenances...)
stefdde Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 ça tenterait quelqu'un de préparer avec moi des ceintures de numération sur le principe des ceintures de calcul de charivari? Bon pas tout de suite parce que pour l'instant, je commence à préparer les valises pour les vacances et après école out pour 10 jours, mais dés mon retour, je commence à préparer ça.
masapa Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 D'après le super post dont nous a parlé Kawett, j'ai décider de faire un rituel pour la période 1, période où je travaille la prise d'indice sur les textes: (d'après les rituels de Charivari)un élève pioche le texte dans une boîte, le garde. Il a jusqu'à la fin de la récré pour le lire, trouver la réponse et souligner les indices (il peut le faire un peu pendant la récré si besoin). Quand on rentre de récré, il le lit à la classe (lecture oralisée), on l'affiche au tableau (TBI ou l'élève l' a montré à la maitresse qui profite de la récré pour le copier au dos du tableau) répond à la question et indique les indices. On discute. Quand on a trouvé, c'est fini: l'élève collera pendant son temps libre ou à la maison le texte dans le cahier du mot du matin (ou le recopiera), répondra à la question et corrigera si besoin les indices soulignés. Cela prend 10 min en classe, c'est tout! Et pour l'élève, 10-15 min à la maison aussi.. A la fin de la période 1, je pense faire une petite éval. Qu'en pensez-vous? Ce qui me gêne, c'est que "Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles . ", c'est une compétence de CM1. Mais sans cela, on ne comprend pas un texte... Vous croyez qu'on peut me le reprocher en inspection??? Je vous joins mon fichier..... rituel inferences.pdf steffdde, je fais déjà des ceintures en calcul posé (c'est la première année), j'ai ajouté un livret de calcul mental. J'ai peur que pour la première année ou j'utilise des ceintures, je doive me limiter pour éviter de m'embrouiller au moins une seule en maths et peut-être une en conjugaison... Qu'en pensent celles qui font déjà les ceintures? Bonnes vacances steffde!!!!
Messages recommandés