olivine87 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Je reprends en septembre à 80 % en CM1-CM2 Je pensais donner à mon complément de services : géométrie-mesure, la géographie (je suis vraiment nulle et cela m'embête pour les élèves...), la conjugaison (petit problème pour les dictées) et je ne sais pas quoi d'autre.. peut être arts visuel ou EPS Avez-vous quelques conseils sur la répartition, comment gérer la classe avec deux enseignants. J'ai déjà fait des compléments de services, certains ce sont très bien passés d'autres plus compliqués. Je voudrais avoir un vrai lien avec l'autre enseignant.
Themis75 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 J'ai fait une année à mi-temps en CM2, et on avait discuté du partage des matières, voir si chacune avait des matières qu'elle avait vraiment envie de garder, ou au contraire celles avec lesquelles on ne se sentait pas très à l'aise. Pour que ça se passe bien, il faut décider à deux je pense!
olivine87 Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Posté(e) 9 juin 2011 c'est que je souhaitais qu'on en discute à 2 mais le problème est que je ne connaîtrai pas la personne avant la rentrée ( la CAPD est pendant les vacances !!!!) Je suis personne qui aime bien que les choses soit organisées....je ne vois pas faire la rentrée sans savoir ce que je ferais comme matière. Je suis inspectable cette année et donc je souhaitais refaire mes progressions.....
Lena Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 +1, pour l'adaptation D'une part avec la personne qui travaillera avec toi, qui a sûrement ses préférences et ses "moins à l'aise", comme toi D'autre part avec l'accès aux salles spécialisées, qui influe la répartition selon les jours. Mi temps au long court, je change de matières chaque année. Même si ma binôme reste la même l'an prochain ( ), je pense que l'on s'en re-répartira certaines. En 1/4 temps en CM2, j'ai eu: vocabulaire Lecture courte, outillage, rédaction (2 créneaux dans la journée) géométrie EPS géographie Le vocabulaire, les élèves s'en fichaient, la géométrie, c'était "rigolo": je n'ai pas apprécié de faire les 2. La conjugaison, "ça a du poids" pour les élèves et leur famille. Plusieurs temps ne sont "que" (enfin... des fois on se demande ... ) des révisions en CM, et peuvent être "attaqués" sous cet angle en orthographe. Là où il faut s'entendre sérieusement c'est sur le passé composé et le passé simple, avec une programmation coordonnée en conj-ortho-rédaction.
Lena Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Je n'avais pas lu ton dernier post (oups ) Est-ce que tu pourrais laisser tes coordonnées à l'école et/ou aux syndicats, pour que la personne nommée puisse te contacter? C'est ainsi que l'on a fait avec ma binôme cette année (nommée le 20 août). Une année, je n'ai pu entrer en contact que le 31 août avec ma binôme parce que médême (la titulaire sur le papier) était en vacances (injoignable depuis le 12 juillet). Je n'avais pas aimé .
Lainyg Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 je travaille à 75% depuis 3 ans et en général, ma collègue fait : - géométrie-mesures - conjugaison - (anglais) - poésie - géographie. Je précise qu'elle fait anglais car elle a une licence d'anglais, contrairement à moi !
aurel18 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Juste une petite remarque... Laisser la géométrie et les mesures, je trouve que ça fait beaucoup en maths pour un 25%. Cette année j'ai eu un 50% en CM1 où j'avais géométrie et mesure et je vais avoir juste terminé le programme... Donc pour moi personnellement, il est préférable de lui donner soit l'un soit l'autre. Mais ce n'est que mon avis ! ! !
Lainyg Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Juste une petite remarque... Laisser la géométrie et les mesures, je trouve que ça fait beaucoup en maths pour un 25%. Cette année j'ai eu un 50% en CM1 où j'avais géométrie et mesure et je vais avoir juste terminé le programme... Donc pour moi personnellement, il est préférable de lui donner soit l'un soit l'autre. Mais ce n'est que mon avis ! ! ! Oui, c'est ce que ma collègue m'a dit cette année donc exceptionnellement je devais faire les mesures... je dis bien "je devais" car je n'y suis pas parvenue. J'estime que géométrie-mesure représente à peu près 25% du programme de maths Numérationn problèmes, caluls sont des "gros blocs" !!!
Lena Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 25% du temps pour géométrie et mesures, c'est que qu'imposent mes collègues à leur 1/4 de décharge (la moitié des classes sont concernées). On voit le résultat, en CM2...
olivine87 Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 c'est une bonne idée, je laisserai mes coordonnées aux syndicats et à la mairie pour que le ou la collègue puisse me contacter. POur la conjugaison, je me demande si c'est judicieux car pour les dictées, je devrais tenir compte de sa progression. Pour la géométrie-mesure, c'est un bloc que l'on m'avait laissé lorsque je faisais les compléments de service mais c'est vrai que cela faisait un gros bloc et souvent les séances sont longues....on ajustera si besoin. Que pensez-vous de lui laisser la résolution de problèmes, c'est que faisait un collègue en stage filé (quand les IUFM existaien t encore ???) Comment communiquez-vous avec votre binôme ? Cahier de liaison, téléphone..... Que mettez-vous dans le cahier de liaison ?
Stefan Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 c'est une bonne idée, je laisserai mes coordonnées aux syndicats et à la mairie pour que le ou la collègue puisse me contacter. POur la conjugaison, je me demande si c'est judicieux car pour les dictées, je devrais tenir compte de sa progression. Pour la géométrie-mesure, c'est un bloc que l'on m'avait laissé lorsque je faisais les compléments de service mais c'est vrai que cela faisait un gros bloc et souvent les séances sont longues....on ajustera si besoin. Que pensez-vous de lui laisser la résolution de problèmes, c'est que faisait un collègue en stage filé (quand les IUFM existaien t encore ???) Comment communiquez-vous avec votre binôme ? Cahier de liaison, téléphone..... Que mettez-vous dans le cahier de liaison ? Quand j'étais en PE2, en stage filé dans un CE1, j'avais à ma charge géométrie, grandeurs et mesure et résolutions de problèmes ... bilan : les élèves n'ont quasiment pas fait de problèmes car pas le temps ! J'avais en plus production d'écrit, arts visuels, et le vivant/matière/objetcs techniques et langage oral ! autant dire que c'était un vrai marathon.
leelou Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 bonjour, j'ai fait 3 ans à 75 %; pour communiquer on avait un cahier de liaison qu'on se laissait sur le bureau mais on avait beaucoup de chance car comme une autre de mes collègues était à 75 %, elle l'a remplaçait également et donc on se voyait physiquement une journée par semaine. Tu peux aussi lui donner ton mail, c'est quand même bien pratique et moins dérangeant que le téléphone. Sinon côté détail pratique, une chose toute bête à laquelle je n'avais pas pensé et qui nous aurait pourtant bien facilité la vie c'est un cahier du jour séparé rien que pour sa journée comme ça elle peut éventuellement les emmener pour les corriger et toi aussi du coup. j'avais des ce 2 / cm 1 / cm 2 et elle s'occupait du vocabulaire, la géométrie, un peu de lecture, géographie, sciences (corps humain) chant. Elle faisait seulement les mesures des longueur en début d'année. pour les sciences, la géographie et la musique on avait choisi ensemble , elle aurait pu prendre histoire et arts visuels. bonne continuation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant