eliane Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 oui dans un porte-vue que j'achète moi-même car les familles prenaient les premiers prix et les enfants avaient du mal à ranger leur feuilles.
Veronika2 Posté(e) 10 juin 2011 Auteur Posté(e) 10 juin 2011 oui dans un porte-vue que j'achète moi-même car les familles prenaient les premiers prix et les enfants avaient du mal à ranger leur feuilles. Merci Eliane pour ta réponse. 60 vues cela semble suffisant, non ou est-il préférable de monter jusqu'à 80 afin d'y ajouter des textes?
eliane Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je prends 60 vues mais en janvier j'enlève les feuilles que je relie et qu'ils gardent dans leur case à l'école pour que cela soit moins lourd.
Themis75 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Mais dans cette méthode, il n'y a pas de livre pour l'élève c'est ça? Ca serait cool, pas de commande à faire dans ce cas, ça résoudrait (peut-être) mon problème car j'arrive sur un CP et les commandes sont déjà faite...
papili Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Il y a bien un livre (éditions ESF), assez cher d'ailleurs. Mais nombre de vos collègues ont adapté la progression de ce manuel et ont tapé eux-mêmes des fiches de lecture à photocopier pour que leurs élèves puissent relire leur page à la maison chaque soir. Si vous optez pour cette méthode, je vous conseille néanmoins de vous procurer un exemplaire des tomes 1 et 3 pour vous. Cela vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur la progression à suivre et de vous imprégner de la démarche. Vous pourrez aussi voir quels types d'exercices écrits proposer à vos élèves grâce à ceux que propose un orthophoniste dans le tome 3. Vous pouvez éventuellement commander aussi le tome 2 qui pourra vous être utile au troisième trimestre pour proposer des textes de lecture courante à vos élèves dès lors qu'ils auront fini l'apprentissage de la lecture alphabétique.
Themis75 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Merci bcp! Je suis prête à investir sans souci. J'en toucherai un mot à la collègue avec laquelle je vais travailler dès que je la verrai. j'espère qu'elle adhérera, je me vois mal utilisre une méthode sur 2 jours et elle une autre les 2 autres jours!
miren Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 bonjour tout le monde, je vous rejoins aussi dans l'aventure borel maisonny. je me pose beaucoup de questions du point de vue oragnisation aussi (cahiers, etc... mais aussi emploi du temps, écriture/lecture...) on a tout l'été pour réfléchir!
élo56 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, je viens de recevoir les 3 livres de la méthode mais voilà que je bloque sur leur utilisation : concrètement vous vous servez comment du tome 1? (que faites vous lundi, mardi...? combien de temps?) Merci pour vos réponses
papili Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Bonjour, je viens de recevoir les 3 livres de la méthode mais voilà que je bloque sur leur utilisation : concrètement vous vous servez comment du tome 1? (que faites vous lundi, mardi...? combien de temps?) Merci pour vos réponses J'avais trouvé ceci sur le net... Cela correspond à l'ancienne édition, mais si cela peut néanmoins vous rendre service, c'est avec plaisir. PÉRIODE 1 CP.doc PÉRIODE 2 CP.doc PÉRIODE 3 CP.doc PÉRIODE 4 CP.doc
ady Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour, je viens de recevoir les 3 livres de la méthode mais voilà que je bloque sur leur utilisation : concrètement vous vous servez comment du tome 1? (que faites vous lundi, mardi...? combien de temps?) Merci pour vos réponses J'avais trouvé ceci sur le net... Cela correspond à l'ancienne édition, mais si cela peut néanmoins vous rendre service, c'est avec plaisir. Je vais utiliser Borel Maisonny dans ma classe de CLIN. (livres 1 et 3) Je l'ai utilisé cette année avec un élève non francophone donc j'allais à son rythme. Je n'ai jamais eu de CP donc je suis un peu perdu niveau progression... A la lecture de ces progressions, elle me semble énormes. C'est moi qui me trompe ou non? Dites moi car ma progression à moi est bien plus lente.... Sinon, j'ajouterai quelques docs que j'avais fabriqués.
miren Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 je démarre avec cette méthode à la rentrée. je viens de terminer la programmation de la 1ère période. je me suis inspirée du travail d'akwabon (celles au-dessus). un son par jour ou un son sur deux jours. sachant que: je n'ai que 4 cp, on a commencé la gestuelle et l'écriture de certains sons en gs, que les 4 roulent facilement et que je m'adapte à leur rythme. donc si ça va trop vite, je ralentis. c'est pour ça que je n'ai pas encore tapé la 2ième période (je la ferai pendant les vacances de toussaint)
papili Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Pour des élèves de CLIN,qui ont en plus à apprendre à parler le français, cette progression est peut-être en effet un peu rapide, mais pas forcément. Les enfants aiment qu'on leur fournisse de la matière et arrivent à se désespérer s'ils ne voient pas le chemin parcouru s'allonger rapidement. Il me semble donc qu'on peut ralentir la progression proposée par cette internaute, surtout au début lorsque les enfants sont encore complètement non-francophones, mais qu'il ne faut pas hésiter à accélérer le rythme très vite au risque de les voir se décourager et de perdre le bénéfice que peut leur procurer une méthode alphabétique stricte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant