Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

- avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves?

- ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau?

- comment procédez vous pour les dictées en début de cp? avez vous fait une progression?

J'utilise les marques pages post it pour le fichier de maths et celui de lecture (2 par an et par fichier, et après, c'est fini, pour ceux qui n'en ont plus, on fait sans).

J'avais une petite production d'arts visuels au crochet (5x2 cm), avec le prénom et un joli fond arc-en-ciel, c'est pas grand-chose, mais je n'avais que peut d'espace.

Pour les dictées voici ce que je propose le premier mois: pendant les 15 premiers jours, comme je travaille avec les alphas, nous utilisons les étiquettes des personnages (peut aussi se faire avec des étiquettes lettres en script), des dictées de syllabes sur l'ardoise, dès qu'on peut, on combine des syllabes (lama, moto), et pour le cahier du jour des syllabes à entourer: ici, la progression se fait en fonction des syllabes travaillées, je n'ai pas de document pour cela, mais cela figure sur mes prep.

Peux-tu nous montrer une image de la production d'art visuel au crochet ?

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous

t3 à la rentrée....je suis en 4 postes fractionnés dont une journée en cp

Nous allons utiliser la méthode de lecture que d'histoires série 1

et je devrai faire la découverte du son. je ne connais pas cette méthode hormis le fait qu'elle se base sur des albums, un peu comme Ribambelle.

Pour ceux et celles qui l'utilisent: faites vous des fiches sons à votre sauce en plus du mémo des sons (ou ptre ne l'utilisez vous tout simplement)

le fichier élève vous suffit-il? j'ai dans l'idée qu'il faut rajouter pas mal de manip, des petits jeux de phono...

Sinon, je vais avoir en charge la géométrie et grandeurs mesures, l'espace, l'eps, la poésie

en début d'année

j'ai pensé à des jeux sur les prénoms (des rimes), travail sur les lettres, les voyelles, poésie (sur la rentrée ou l'alphabet, reconnaissance des prénoms, nombre de lettres, reconnaissance des mots outils (par ex mémory des couleurs....

pendant ce temps, je n'ai pas trop vu avec la titulaire, je vais lui soumettre ceci

mais j'appréhende le démarrage (comme d'ailleurs les autres écoles)

la titulaire m'a dit que nous attaquerions la méthode qu'en octobre alors quoi faire réellement.

En tout cas, je lis le post avec attention

et j'y trouve des idées et je suis preneuse de tous les conseils.

Bonne journée

Posté(e)

Merci francette pour ta réponse ça ressemble à ce que je compte faire.

Pour les rituels moi ça sera date présent absent et cantine.

Après j enchaine les jours comme avec les cycles 3 que j ai déjà eu: des jeux de toutes sortes en phono maths syllabes etc. Pendant environ 15 mm histoire de se réveiller

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Et merci pour le travail sur le comportement! :wink:

J'ai des petites questions si vous avez de quoi y répondre! :lol: voilà en vrac:

- avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves? Non, comme ça on travaille sur la lecture des nombres ... ça se passe bien, ils s'aident entre voisins si besoin, mais je fais le fichier dans l'ordre, donc, c'est facile.

- ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau? oui, je pioche des idées sur le forum, il y a des posts sur ce sujet

- comment procédez vous pour les dictées en début de cp? avez vous fait une progression? Pas de progression, je fais des dictées de syllabes et de mots outils tous les jours sur l'ardoise et 1 fois/semaine sur le cahier du jour à peu près ... Dictée de petites phrases dès que possible.

Je suis en train de réfléchir à des jeux rituels le matin pour se reveiller un peu, si vous pouvez completer en fonction de ce que vous faites vous en classe, ou vos idées. Comme je l'ai déjà dit, je ne fais pas de rituels le matin, uniquement la date et je démarre par une activité cool, écoute, chant, travail sur l'ardoise ... pas le temps d'organiser des jeux, je trouve que ça les énerve plus qu'autre chose, il y a un accueil dans la cour puis le temps de se déhabuiller, de s'installer, de sortir ses affaires, de gérer les mots des parents etc ... déjà 1/4 d'heure de passé !!!

- domino des syllabes

-le detective syllabique

-jeu de l'oie des additions simples

-le grimoire de la combinatoire

-le serpentin des problèmes

-les cartes- nombres/constellations/doigts....

- jeux sur les inférences

- expressions de la langue française

-rébus et devinettes

-virelangues

Posté(e)

Est-ce que vous faites beaucoup de séances de 30 minutes?

J'ai toujours fait 45min-une heure car j'étais en double niveau et je trouvais ça trop chaud sinon de gérer, donc on variait un peu à l'intérieur de la séance mais ça restait quand même une séance de 45 min /1h sur le même truc.

Là j'aurais CP pur et j'envisageais de faire des séances de 30 minutes, mais je me demande si on a le temps de faire quelque chose dans ce temps?? J'ai souvent lu sur edp que certain(e)s travaillaient surtout sur des plages de 30 minutes, mais j'ai du mal à voir comment ça peut marcher. Vous faites ça en lecture, maths, DDM?

Autant je peux le concevoir en anglais, écoute musicale ect... j'ai plus de mal sur le reste. Je veux bien des expériences de ceux qui le font. :sleep:

Posté(e)

Est-ce que vous faites beaucoup de séances de 30 minutes?

J'ai toujours fait 45min-une heure car j'étais en double niveau et je trouvais ça trop chaud sinon de gérer, donc on variait un peu à l'intérieur de la séance mais ça restait quand même une séance de 45 min /1h sur le même truc.

Là j'aurais CP pur et j'envisageais de faire des séances de 30 minutes, mais je me demande si on a le temps de faire quelque chose dans ce temps?? J'ai souvent lu sur edp que certain(e)s travaillaient surtout sur des plages de 30 minutes, mais j'ai du mal à voir comment ça peut marcher. Vous faites ça en lecture, maths, DDM?

Autant je peux le concevoir en anglais, écoute musicale ect... j'ai plus de mal sur le reste. Je veux bien des expériences de ceux qui le font. :sleep:

je suis comme toi

moi aussi je suis plutot sur du 45-60 min ; les séances plus courtes sont très orientées : chant poésie calcul mental....

avec nos CP , si on limite à 20-30 min en lecture ou math, on a à peine le temps de commencer !

je ne comprends pas comment on peut faire sinon

Posté(e)

Alors après ma première journée voilà la deuxième qui arrive. J'avoue qu'à l'approche de mon départ demain matin j'ai fait les choses beaucoup plus rapidement :D mais bon j'espère que la journée tourne rond tout de même. Je vous la poste donc pour avoir votre avis comme d'habitude :wink:

Deuxième jour de classe CP.doc

Posté(e)

Bonjour ! Nouvelle sur le forum et également nouvelle au CP à la rentrée.

Petite question à propos des rituels: je connais quelqu'un qui fait de l'anglais chaque matin en guise de rituel.

Est-ce que certaines ici le font ? Est-ce que ça marche bien ?

Posté(e)

Je pense le faire mais je n ai jamais essayé avant. Affaire à suivre.

Posté(e)

Bonjour ! Nouvelle sur le forum et également nouvelle au CP à la rentrée.

Petite question à propos des rituels: je connais quelqu'un qui fait de l'anglais chaque matin en guise de rituel.

Est-ce que certaines ici le font ? Est-ce que ça marche bien ?

Je le fais un quart d'heure chaque matin avec mes cp plus 20 min d'anlais un après midi.

Posté(e)

Merci !

Je crois que je vais essayer car je trouve difficile de faire de longues séances d'anglais. En plus c'est souvent la matière qui passe à la trappe en fin de journée quand on n'a plus le temps. De cette manière, on est tranquille!

Me reste plus qu'à faire mon emploi du temps, mais là, je m'arrache les cheveux. trop dur !! :blink:

Posté(e)

Je pense le faire mais je n ai jamais essayé avant. Affaire à suivre.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...