Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si ça peut en aider certaines voilà comment moi je procède avec les alphas. Ensuite je devais reprendre ma méthode de lecture "grand large" mais les alphas c'est tellement sympa et ludique que je n'ai pas eu envie de reprendre une méthode de lecture hyper contraignante, j'ai donc poursuivi avec des albums que j'ai choisi sur le site "lire c'est partir". Je ne suis que T4 et ça sera ma 3ème rentrée en CP donc je ne suis pas hyper expérimentée mais ça a bien fonctionné cette année avec mes élèves en difficultés (je suis en ZEP en zone violence).

- 1) je démarre avec l'écoute de l'histoire, et des jeux pour s'approprier les personnages, leurs noms, leurs caractéristiques, et leurs chants. On démarre avec les voyelles en premier puis les consonnes longues.

au niveau du travail en classe ça consiste à remettre en ordre des images séquentielles, faire des dictées d'alphas (ils découpent les personnages et collent dans le cahier du jour l'alpha que je décris ou que je fais chanter, je donne des fiches de phono aussi sous forme de "formule magique" chez les alphas, ils doivent colorier les images qui permettent de délivrer tel ou tel alphas (c'est à dire celle qui contiennent le son de l'alpha en question, ça c'est pour le travail sur fiche, et sinon forcément beaucoup de manipulation, de jeux, d'ateliers etc

-2)Ensuite on revient sur l'épisode de la fusée qui tombe sur mr O et on demande aux élèves ce qu'il se passerait si la fusée tombait sur mr a ... et c'est là que la combinatoire commence.

En classe ça revient encore à faire des dictées mais de syllabes cette fois et de la lecture de syllabes, je continue bien sur les formules magiques en parallèle. On commence ensuite la lecture de petits mots ainsi que l'encodage.

-3)Quand tout cela est acquis je passe aux consonnes courtes (qui sont plus difficiles à entendre)

en classe on continue ce qu'on a déjà commencé, et on travaille beaucoup sur l'écoute et les formules magiques pour ces nouveaux alphas.

-4) quand les élèves commencent à être à l'aise en lecture avec les alphas on lit les romans "sauve qui peut" et " à la poursuite des alphas" ce qui permets d'expliquer que les alphas se cachent dans les livres sous forme de lettres pour tromper furiosa et pour qu'elle ne puisse pas les reconnaitre.

En classe on fait des jeux encore : domino, mémory, mistigri etc ... pour bien associer chaque alpha avec la lettre en script qui lui correspond puis la lettre cursive, on peut commencer aussi le travail sur fiche avec des lettres en demandant aux élèves d'associer, ou en pratiquant encore des dictées et de l'encodage.

-5) quand tout cela est bien passé je passe à la lecture de petits albums.

Posté(e)

Bravo youliii!!! Je trouve ton explication très claire.Cette méthode me tente bien et ça fait un moment que je tourne autour mais malheuresement mon budget et mon compagnon disent non! (l'école n'a pas les moyens de payer une telle somme ni même notre budget coopé.) Bref! petit intermède!

Bravo!

Posté(e)

Bravo youliii!!! Je trouve ton explication très claire.Cette méthode me tente bien et ça fait un moment que je tourne autour mais malheuresement mon budget et mon compagnon disent non! (l'école n'a pas les moyens de payer une telle somme ni même notre budget coopé.) Bref! petit intermède!

Bravo!

Les alphas ne nécessitent pas forcément un budget très important: tu peux fonctionner avec uniquement le(s)

album(s) mais cela demandera de l'investissement dans la préparation matérielle...

Posté(e)

Et si on va plus loin, on peut fonctionner sans achats: il faut juste trouver les tapuscripts avec les images, une bonne imprimante, et c'est parti!

Posté(e)

Allez, une autre petite contribution !

Voilà me 1ère semaine, bon évidemment il y aura des changements (créneaux-horaires EPS notamment...), des adaptations en fonction des élèves et surtout peut être un changement radical si je récupère des GS ou des CE1 ;-)

(en jaune surligné : la matériel que je dois préparer)

Vos avis sont les bienvenus !

semaine 1.pdf

Posté(e)

Allez, une autre petite contribution !

Voilà me 1ère semaine, bon évidemment il y aura des changements (créneaux-horaires EPS notamment...), des adaptations en fonction des élèves et surtout peut être un changement radical si je récupère des GS ou des CE1 ;-)

(en jaune surligné : la matériel que je dois préparer)

Vos avis sont les bienvenus !

Je trouve cela très bien. Il me semble retrouver Ribambelle non? Et le texte la rentrée de la famille cochon marche très bien!!!

Je serai intéressée par ton éval de maths.... Si tu as le temps de la mettre en ligne ce serait sympa Merci!

:blush:

Posté(e)

Pompi je suis admirative.....j'ai pas pensé à la fonction de "lire"...

Je culpabilise parce que je ne pourrai pas faire la moitié de ta semaine, j'ai des cm1, je devrai m'occuper d'eux ....pffff ça me stresse ya pas à dire :cry:

Posté(e)

Youliii, peux-tu me dire quels albums de "Lire c'est partir" tu comptes utiliser, et dans quel ordre ?

Je n'ose pas me lancer sans méthode cette année car c'est mon premier cp, mais la démarche m'intéresse pour plus tard (quand j'aurai assez de bouteille!)

Posté(e)

Merci :wub: Ça me rassure vos commentaires, je suis quand même stressée par cette première rentrée dans MA classe !

Oui delgilou je suis la méthode Ribambelle, et donc, nathoune54, tout ce qui est travail sur la "fonction" de lire est proposé dans la méthode. Il y a des chouette choses je trouve mais je modifie un peu els séances pour faire en parallèe un travail sur l'alphabet, des jeux sur les prénoms...

Pour les éval de maths, je les ai trouvées sur le site de la circonscription de Cayenne Nord, ici --> http://webtice.ac-guyane.fr/CayenneNord/spip.php?article199

Je les trouve très bien faites, je n'ai rien rajouté ou enlevé !

nathoune54 : courage :wub:

Posté(e)

Tu n'as pas peur de manger trop de photocopies avec ces évaluations? elles sont sympas mais je suis limitée donc c'est raté pour moi

Est ce vraiment utile?

pffff la rentrée approche....

Posté(e)

Cela fera 2 feuilles par élève : 2 recto-verso... Mais effectivement, ça fait beaucoup... Les évaluations diagnostiques de cap maths ne me plaisent pas c'est pour ça que j'en ai choisies d'autres, et dans ma pratique c'est indispensable car on fait moins de maths dans la semaine (5h contre 9h30 de français, de mémoire!), et j'ai peur de mettre trop de temps à me rendre compte des acquis/lacunes des élèves, étant moins à l'aise dans les matières scientifiques... J'ai choisi de ne pas en faire en français a contrario, on peut dire que ça compensera :blush:

Tu peux peut être t'en inspirer, et les refaire sur 1 recto-verso? :smile:

Les autres, qu'en pensez vous?

Posté(e)

Allez, une autre petite contribution !

Voilà me 1ère semaine, bon évidemment il y aura des changements (créneaux-horaires EPS notamment...), des adaptations en fonction des élèves et surtout peut être un changement radical si je récupère des GS ou des CE1 ;-)

(en jaune surligné : la matériel que je dois préparer)

Vos avis sont les bienvenus !

Petite question: peux tu expliquer le fonctionnement du cahier mémoire. Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...