Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je coupe : une séance d'Histoire, une séance d'ICM et une séance de géo par semaine.

A voir en volume horaires et au quotidien mais je pense que c'est pas mal de couper.

Là, je viens de refaire à neuf mon modèle de fiche de prep de séance vieillissant : c'est tout beau maintenant :smile:

  • Réponses 828
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • orime

    209

  • mg79

    188

  • bouliecr

    173

  • noemie79

    151

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci Orime, alors tu as 3 créneaux dans la semaine ? Car il y a 2h maxi pour l'Histoire-géo ICM / semaine.

je pensais découper aussi mais en essayant de faire mon emploi du temps, j'ai que 2 créneaux, peut-être varier dans une séance entre géo et ICM et l'autre séance, Histoire ? A voir ...

Posté(e)

Moi j'ai 3 fois 45min (soit 2H15).

A la rigueur tu peux faire une alternance 2 fois Géo/ 1 fois ICM sur ton second créneau peut être.

Allez hop, cahier journal mis à jour !

Posté(e)

Moi aussi je coupe et j'ai donné la géo à la remplaçante. Après mes séances ne sont pas trop longues (afin de respecter les horaires : 45min max en histoire mais sachant que c'est au retour de la récré ce sera surement 35/40min et 30min d'ICM le vendredi aprem, me permettant de revenir sur les règles de vie de la classe après la semaine de passée ...)

Mais après je pense aussi que le choix de ne faire qu'histoire pendant 2/3 semaines puis géo est intéressant car ça permet de faire 2 fois de l'histoire dans la semaine et de ne pas "oublier" d'une semaine sur l'autre ...

Sinon je viens de revoir ma programmation en histoire (mais pas fini la partie "repères essentiels et artistiques") si vous voulez, je peux la mettre ... ça me permettrait d'avoir un retour et vous d'avoir un exemple

Posté(e)

Je vois que tout le monde travaille bien ! :wink: Je vois que personne n'utilise la programmation spiralaire en Histoire ? Et en géographie ? ... Il n'y a que moi :sad:

Une question, vous faites géo et Histoire dans une même semaine ? Ou Histoire toute une semaine ?

moi j'ai en décloisonnement le lundi et le vendredi les CE2 en histoire (même séance deux fois par semaine car bcp de CE2) et après j'ai prévu un créneau de 45 minutes Géo/ICM et une seance de 30 minutes d'ICM

pas de programmation spiralaire pour moi non plus!

bisous

Posté(e)

oh tu le présentes comment ton cahier journal Orime ? tu le fais informatisé ? car c'est ce que je faisais cette année en stage mais là j'ai peur que ce soit trop prenant cette année car ça implique d'imprimer tous les jours sa journée (d'autant qu'il faut qu'il reste à l'école ...). Du coup je pensais prendre un cahier cette année mais je ne suis pas encore convaincue !

Posté(e)

Ok je vois, merci sinon pour le cahier-journal, moi je préfère l'informatique, ce qui permet de faire des modifs de dernière minute. Et en plus, on peut mettre toutes les fiches dans un classeur ce qui permet de mettre les fiches du remplaçant du jeudi!

Sinon, Bouliecr, je crois savoir que tu as aussi un CE1/CE2, est-ce que tu as pensé à l'EPS, faut-il vraiment faire 2 choses différentes si on regarde les Programmes ? (surtout que je n'ai que 7 CE1)

Posté(e)

Alors en fait, je pense faire comme lors de mon stage en cycle 2 où j'avais un cahier journal de la titulaire vraiment excellent et pratique : les feuilles sont faites à l'ordi et préremplies par jour/heures/discipline et je n'ai qu'à remplir (à la main) les objectif, le déroulement et le matériel plus quelques observations et coller la feuille dans un cahier.

Je pense également faire une line "devoirs" histoire de les conserver quelque part.

J'avais trouvé ça intéressant et surtout bien plus rapide qu'à l'ordi.

Ah, le facteur est passé : Hachette me donne 2 livres dont un Caribou CE2, vraiment pas mal ! l'autre est un fichier Pour comprendre les Maths CM1 (donc inutile pour le moment mais ca se garde, et qui sait pour les élèves vraiment bons on peut piocher dedans...)

Pour le moment seuls Hachette et Didier ont envoyé des livres (bouquins d'anglais et d'allemand)

Posté(e)

Tu as fait des demandes de specimen ?? j'y avais pensé mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ... Tu as envoyé des mails ? tu as demandé à quels éditeurs ?

Pour le cahier journal, je pensais aussi faire des feuilles pré-remplies et après écrire à la main donc je pense que c'est ce que je vais faire (maintenant il me faut réfléchir à l'organisation de la feuille).

Noemie : oui j'ai des CE1 CE2 et comme toi peu de CE1 (6). Je ne compte pas faire deux choses différentes, à la limite je vais différencier selon l'activité (course, natation). Tu vas faire un cycle natation ?? moi je sais que oui mais pas quand ... (ça me stresse un peu, surtout que j'ai une petite diabétique avec sonde ...)

Et vous avez commencé à réfléchir à votre programmation en français ?? c'est ce qui me fait le plus peur (notamment en lecture/littérature) sachant que je ne vais pas forcé suivre leur manuel (CE1) car pas terrible et en plus de 2006 donc faut que je fasse à ma sauce. De plus il faut que je les fasse en fonction du projet de l'école (sur les BD).

Cet aprem, si j'ai le temps, je vais essayer de faire la découverte du monde (vivant matière objet) car je viens de recevoir un mail de ma collègue de CP qui m'a dit ce qu'elle avait fait cette année.

Posté(e)

Moi pour la lecture/littérature je vais me servir de facettes CE2 et CM1 pour le fonctionnement du texte et après je vais faire un genre par période, je pense commencé par le conte en période 1 avec 1 ou 2 oeuvres complètes par période plus ou moins longues. J'ai commencé un peu à réfléchir aux oeuvres que je vais faire par rapport aux séries que j'ai à l'école (les bibliobus notamment), sinon je taperai les textes à l'ordi pour ceux que je n'ai pas en série et je les illustrerai moi même en scannant, je pense, les illustrations de l'original.

Posté(e)

Bouliecr j'avais envoyé des mails aux principaux éditeurs et plusieurs m'avaient répondu favorablement. Tu as un topic dans la partie "bon plan".

J'avais mis "bla bla nouvellement enseignant, je vais enseigner en... et dans le cadre de la commande j'aimerais recevoir des manuels...".

Certains éditeurs sont généreux, d'autres carément radins selon les personnes.

Pour le Français, j'ai fais commander un Facette CE2 par l'école donc je me base sur ca. Sinon effectivement c'est ce qu'il me fait aussi le plus peur, donc je vais avant tout m'inspirer de progressions trouvées sur d'autres forums.

Pour ta diabétique, j'en avais pas mal cette année moi au collège et ne t'inquiète pas, généralement ils savent déja très bien s'auto gérer.

Posté(e)

Tu as fait des demandes de specimen ?? j'y avais pensé mais je ne sais pas trop comment m'y prendre ... Tu as envoyé des mails ? tu as demandé à quels éditeurs ?

Pour le cahier journal, je pensais aussi faire des feuilles pré-remplies et après écrire à la main donc je pense que c'est ce que je vais faire (maintenant il me faut réfléchir à l'organisation de la feuille).

Noemie : oui j'ai des CE1 CE2 et comme toi peu de CE1 (6). Je ne compte pas faire deux choses différentes, à la limite je vais différencier selon l'activité (course, natation). Tu vas faire un cycle natation ?? moi je sais que oui mais pas quand ... (ça me stresse un peu, surtout que j'ai une petite diabétique avec sonde ...)

Et vous avez commencé à réfléchir à votre programmation en français ?? c'est ce qui me fait le plus peur (notamment en lecture/littérature) sachant que je ne vais pas forcé suivre leur manuel (CE1) car pas terrible et en plus de 2006 donc faut que je fasse à ma sauce. De plus il faut que je les fasse en fonction du projet de l'école (sur les BD).

Cet aprem, si j'ai le temps, je vais essayer de faire la découverte du monde (vivant matière objet) car je viens de recevoir un mail de ma collègue de CP qui m'a dit ce qu'elle avait fait cette année.

Oui j'ai natation aussi et dès la rentrée mais c'est le jeudi donc se sera pour le remplaçant! Pour le français moi je vais utiliser ribambelle, y'a le guide du maitre gratuit en ligne de la collection rouge sur leur site ça peut te faire un idée de progression pour le CE1.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...