Jump to content
ptite tete

tableaux présences absences

Recommended Posts

pticuicui

merci watteau mais je voulais savoir en général pas spécialement pour le tableau de Maud

dromadaude

Je trouve ce tableau magnifique!!!

Pourriez- vous m'indiquer si la couleur des maisons correspond à vos couleurs de groupes?

Merci

Pour moi non, j'ai des TPS pur et je ne pense pas faire correspondre les maisons aux groupes mais je pense que cela est parfaitement réalisable avec des plus grands d'autant que tu peux imprimer les maisons en noir et blanc et les colorier ensuite de la couleur souhaitée.

Finalement le scotch moquette est venu à bout du velcro récalcitrant !

Merci pour votre aide

Moustache
(... ) tu peux imprimer les maisons en noir et blanc et les colorier ensuite de la couleur souhaitée.

Petite astuce, tu peux aussi les imprimer directement sur du papier de couleur, les découper et les coller... ça évite la phase "coloriage" :wink:

annelylou

j'aimerai savoir ce que tu mets dans tes cases en bas à gauche du tableau (je n'ai pas compris non plus sur le tableau de maud ce que ça représentait

MPC

j'aimerai savoir ce que tu mets dans tes cases en bas à gauche du tableau (je n'ai pas compris non plus sur le tableau de maud ce que ça représentait

dans le tableau de Maud, le coin en bas à gauche correspond aux cartes à points.

Les étiquettes des enfants sont le matin dans les maisons. En arrivant à l'école, chaque enfant met son étiquette dans une case noire (elles correspondent à la configuration d'une carte de 10 points). Puis quand tout le monde est arrivé, un enfant responsable va placer les cartes à points en fonction des cases remplies par les prénoms des camarades. Il faut donc un ordre de remplissage des cases... Puis l'enfant met les cartes à points dans l'école.

laflo03

J'ai réalisé la première partie de mon tableau de présence sur laquelle seront scratchées les étiquettes des élèves. Ils devront ensuite aller les déposer sur le panneau représentant l'école (je ne l'ai pas encore fait). Je me suis inspirée de ce que plusieurs collègues ont déjà proposé et j'ai ajouté un peu de fantaisie.

Vous pouvez voir la photo sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/

Dès que j'ai réalisé l'autre partie je la poste sur le forum et sur mon blog.

pticuicui

merci watteau mais je voulais savoir en général pas spécialement pour le tableau de Maud

où placez-vous les étiquettes des absents ?

finoub

désolée j'étais partie quelques jours en vacances :smile:

alors moi les étiquettes des absents vont rester dans leur maison. Sinon moi je n'ai pas fait correspondre les couleurs des maisons aux groupes car je n'ai pas de groupe fixe, ils changent par période et aussi selon le domaine.

Sinon pour le coin en bas à gauche, j'ai hésité à le mettre mais au final je me suis dit que cela évitera que les cartes à point, cartes chiffre... restent dans une barquette comme l'année dernière. Peut être que là, fixées sur le tableau, on les cherchera moins...à voir

Sinon pticuicui, de manière générale, moi tout comme je matérialise un "coin" pour les présents, je le fais également pour les absents. On met les étiquettes et on écrit le nombre d'absents plus carte constellation si on le souhaite. Enfin, moi je procède ainsi car le tableau que j'ai mis plus haut, je ne vais pas forcément le garder toute l'année.

laflo03

J'ai réalisé la première partie de mon tableau de présence sur laquelle seront scratchées les étiquettes des élèves. Ils devront ensuite aller les déposer sur le panneau représentant l'école (je ne l'ai pas encore fait). Je me suis inspirée de ce que plusieurs collègues ont déjà proposé et j'ai ajouté un peu de fantaisie.

Vous pouvez voir la photo sur mon blog : http://laflo03.canalblog.com/

Dès que j'ai réalisé l'autre partie je la poste sur le forum et sur mon blog.

Ca y est l'autre partie est terminée si cela vous intéresse, elle est visible à l'adresse ci-dessus.

gourouprosper

j'ai mis des photos de mon tableau des présents sur mon blog...

moi aussi les étiquettes des absents restent dans leur maison...

maud56

Bonjour,

Voici donc mon tableau de présence (grandement inspiré de ceux de Nanoug (le tour de ma classe) et de Christine (matern'ailes) :blush:):

post-36548-0-75932800-1313265770_thumb.j post-36548-0-47551300-1313265781_thumb.j

En septembre j'avais prévu d'utiliser les cartes à points mais finalement on est resté sur les constellations du dé. Je m'appuie plus sur Brissiaud pour les maths alors c'est certainement pour ça ... mais l'année prochaine je vais tenter d'alterner dans l'année.

Sur les questions que vous vous posiez...

Lorsque un enfant n'est pas là son étiquette reste dans sa maison (comme Léa). C'est notamment ça que je trouvais bien dans l'idée de Nanoug ,surtout pour les PS...

En bas à gauche c'est, comme dit Finoub, pour éviter que les étiquettes ne soient dans une barquette à côté. Au début on les perdait quand des enfants s'appuyaient dessus, mais ils ont ensuite fait attention et puis j'ai mis plus de bande aimantée derrière les étiquettes en question.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:

J'avais répondu a quelques questions dans les commentaires du blog tourdeclasse ...

Maud

roro33

Bonjour,

Voici donc mon tableau de présence (grandement inspiré de ceux de Nanoug (le tour de ma classe) et de Christine (matern'ailes) :blush:):

post-36548-0-75932800-1313265770_thumb.j post-36548-0-47551300-1313265781_thumb.j

En septembre j'avais prévu d'utiliser les cartes à points mais finalement on est resté sur les constellations du dé. Je m'appuie plus sur Brissiaud pour les maths alors c'est certainement pour ça ... mais l'année prochaine je vais tenter d'alterner dans l'année.

Sur les questions que vous vous posiez...

Lorsque un enfant n'est pas là son étiquette reste dans sa maison (comme Léa). C'est notamment ça que je trouvais bien dans l'idée de Nanoug ,surtout pour les PS...

En bas à gauche c'est, comme dit Finoub, pour éviter que les étiquettes ne soient dans une barquette à côté. Au début on les perdait quand des enfants s'appuyaient dessus, mais ils ont ensuite fait attention et puis j'ai mis plus de bande aimantée derrière les étiquettes en question.

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:

J'avais répondu a quelques questions dans les commentaires du blog tourdeclasse ...

Maud

C'est excellent, je vais m'en inspirer pour essayer de créer le mien, merci pour ces belles idées ! :smile:

roro33

Ca tient sur quel format l'affiche entière ?

lisou25

et vous le mettez où votre tableau? ca tient pas en coin regroupement? alors comment gérez vous le travail sur les prenoms/dénombrement...?

elsa195

bonjour,

Bon vous avez l'air d'être bien partis sur l'idée des maisons donc je ne sais pas trop si mon idée va vous aider mais bon ça pourra peut être en inspirer d'autres...

J'avais cette année des MS et pour le tableau de présence j'avais réalisé un tronc d'arbre que j'avais peint avec les élèves. Puis je l'ai fixé sur la baie vitrée à côté du coin regroupement. Les étiquettes de présence étaient fixées à l'aide de velcro.

Ca m'a permis de faire évoluer ces étiquettes : P1 et P2 il s'agissait de feuilles d'automne avec le prénom en capitales et en script, P3 des flocons de neige avec prénom en script seulement, P4 des fleurs collées au bas de l'arbre avec prénom en script et cursive et P5 des feuilles vertes avec prénom en cursive seulement.

Voilà pour ma petite contribution...

cecildodo

bonjour,

Bon vous avez l'air d'être bien partis sur l'idée des maisons donc je ne sais pas trop si mon idée va vous aider mais bon ça pourra peut être en inspirer d'autres...

J'avais cette année des MS et pour le tableau de présence j'avais réalisé un tronc d'arbre que j'avais peint avec les élèves. Puis je l'ai fixé sur la baie vitrée à côté du coin regroupement. Les étiquettes de présence étaient fixées à l'aide de velcro.

Ca m'a permis de faire évoluer ces étiquettes : P1 et P2 il s'agissait de feuilles d'automne avec le prénom en capitales et en script, P3 des flocons de neige avec prénom en script seulement, P4 des fleurs collées au bas de l'arbre avec prénom en script et cursive et P5 des feuilles vertes avec prénom en cursive seulement.

Voilà pour ma petite contribution...

Bonsoir aurais-tu des photos qui pourraient servir d'exemple ? mais en tout cas, ça me paraît être une excellente idée, même si moi aussi, je suis partie sur les maisons que je suis en train de bricoler

sandrine66

J'aime beaucoup l'idée de l'arbre!

A propos des maisons, comment procédez vous?

Vous prenez le grand support et le mettez en couleur

Ensuite vous fabriquez les maisons et hop peinture magnétique puis acrylique

Puis les emplacements pour les cartes en bas

Et vous collez le tout sur le support? Ca tient bien?

Des recommandations spéciales pour ne pas se planter?

Merci d'avance!

cecildodo

Moi je suis en pleine fabrication : Pour l'instant que du matériel de récup à part la peinture magnétique, que j'ai trouvée pas trop cher chez Gifi. Je vous tiens au courant de la suite des étapes.

J'en suis à ma troisième couche de peinture magnétique et parallèlement à ça suis en train de préparer mon chemin sur du papier cadeau distribué gratuitement part mon hyper préféré

post-38090-0-68314100-1313350117_thumb.j

Une petite précision : Comme je n'ai que 25 élèves cette année et qu'il y a 30 maisons, j'ai fabriqué 10 maisons dans le papier cadeau que je plastifierai et que je vais fixer à la patafix toute l'année car je compte bien réutiliser ce tableau pendant plusieurs années.

elsa195

voici une petite photo de l'arbre "d'été" (de la dernière période)avec les étiquettes en forme de feuilles comprenant le prénom en écriture cursive. Au pied du tronc on peut voir les tiges des fleurs sur lesquelles les enfants plaçaient leurs étiquettes lors de la période précédente (on les avait remplacées par de nouvelles fleurs mais mon ATSEM les a enlevées pour les redonner aux enfants : la photo a été prise quelques jours avant les vacances...). Voilà, on a un peu de mal à se rendre compte sur la photo mais c'était sympa dans la classe...

post-16403-0-19334600-1313354257_thumb.j

cecildodo

Merci beaucoup Elsa pour ta photo

Voici maintenant une photo de mon nouveau tableau de présence posé sur une chaise pour vous montrer que l'aimant adhère. On peut même écrire le nombre d'enfants présents au Velleda.

Voici maintenant toutes les caractéristiques de ce nouveau tableau en matériel de récup :

2 grands cartons sur lesquels sont psés les packs de bouteilles d'eau en hyper de dimension 57 X 72 cm

un rouleau de Vénilia transparent

un petit pot de peinture métallique acheté chez Gifi, moins cher qu'à Casto

1 pinceau plat très large

Des feuilles de couleur

De la colle blanche extra-fort ou mieux, de la colle à bois

Du papier cadeau de couleur unie pour faire le fond

Du Tipex pour faire le quadrillage, car j'ai flingué un marqueur blanc Pilot

Durée 48 h à cause du temps de séchage entre chaque couche de peinture métallique

Et voilà le résultat :

post-38090-0-64547600-1313364851_thumb.j

tazsoso

Je me lance également dans la fabrication de ce tableau mais je me demande si ça fonctionnerait de faire plusieurs couches de peinture magnétique, puis de peindre d'une couleur pour faire le fond?

Pour l'instant j'ai découpé des petites maisons mais je n'arrive pas à me décider entre acheter des bandes magnétiques ou du velcro ou encore faire à la peinture magnétique... Même si j'ai un petit penchant pour la peinture magnétique...

cecildodo

Oui normalement c'est possible. Mais comme je n'avais pas de peinture, j'ai pris du papier cadeau

tazsoso

ok, merci cecildodo.

Je vais aller acheter ce qu'il faut demain et je verrai bien alors.

sandrine66

Petite question: vous ne peignez que les maisons avec la peinture magnétique ou tout le support?

Vous les collez avec quoi sur le support?

Comment faire pour avoir des cases aussi nettes que celles de maud dans les cartes à points?

Merci!

cecildodo

Moi j'ai peint tout le support avec de la peinture magnétique, puis le reste c'est juste un assemblage acr j'ai recouvert le tout avec du papier cadeau très fin de couleur unie, sauf la partie des étiquettes présence, en noir

J'espère avoir répondu à ta question.

Cordialement

cleo17fr

Est ce que qqun a testé les toiles magnétiques ?

Je me disais que je pourrais coller du papier affiche dessus mais est ce que le magnétisme sera assez fort ?

sandrine66

Encore pas commencé mon tableau pour ma part :blush: je ne sais pas si je me lance avec la peinture magnétique, avec des bandes aimantées ou une plaque en tôle et des aimants sur les étiquettes. Mais j'ai deux questions:

Comment faites vous avec les "je mange/ne mange pas à la cantine"? Un symbole à rajouter sur la carte ou autre?

Quelle taille font les étiquettes et quelle police d'écriture (et surtout en GS en quoi vous écrivez? Juste cursive?)

Merci :smile:

titeline

Pour le tableau, je vais m'inspirer de celui-là : http://www.tourdeclasse.com/archives/les_rituels/index.html

(celui avec les maisons)

Et en pièce jointe, les étiquettes : pour les MS, ce sont celles avec l'initiale bestiole,et dans les 3 écritures pour les GS... Je me suis inspirée du site matern'ailes je crois...

étiquettes présence.pdf

cleo17fr

Voici une potentielle étiquettes avec mon prénom le plus long...:blush:

3 écritures et j'en coupe au fur et à mesure....Le but c'est que ca tienne dans les maisons imprimés sur le site de Nanoug.

Vous en pensez quoi ?

Ca me parait petit même pour des GS.....alorsj'hésite un peu mais en même temps, le prénom en question même en une écriture, pas facile de le faire tenir !

Autre chose, quelle police pour la cursive ?

zatzat

Voici une potentielle étiquettes avec mon prénom le plus long...:blush:

3 écritures et j'en coupe au fur et à mesure....Le but c'est que ca tienne dans les maisons imprimés sur le site de Nanoug.

Vous en pensez quoi ?

Ca me parait petit même pour des GS.....alorsj'hésite un peu mais en même temps, le prénom en question même en une écriture, pas facile de le faire tenir !

Autre chose, quelle police pour la cursive ?

Salut,

ça me semble correct comme étiquette.

Pour la cursive, j'utilise crayon L.

Ciao.