Jump to content

tableaux présences absences

ptite tete
 Share

Recommended Posts

Pour les immeubles, pourquoi pas ?! Tu dais des grandes fenêtres de couleurs différentes , ça peut être sympa aussi ! Les immeubles aussi peuvent être de couleurs différentes.

Sinon, pourquoi ne pas faire autre chose ?

J'ai commencé le mien. J'ai recyclé un vieux chevalet que je n'utilisais plus; après l'avoir entièrement lessivé, j'ai peint mon fond en bleu, puis ai tracé mes bateaux au cerne relief noir. Demain, j'appliquerai ma première couche de painture magnétique. Puis 2 autres ensuite. Une fois que ce sera sec, je mettrai des couleurs différentes. Il me reste aussi à dessiner et peindre le port.

Lorsque les enfants arriveront, ils quitteront leurs navires et rentreront au port (on habite au bord de la mer, et on travaillera sur les pirates).

• Replies 160
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Moustache

8

• cleo17fr

13

• tazsoso

14

• cecildodo

12

Top Posters In This Topic

Posted Images

Moi j'hésite encore à acheter de la peinture magnétique et à recouvrir un support (lequel je ne sais pas?! du carton? du médium?), ou bien à fixer des bandes de film plastique sur mon affiche (comment? bonne question...) pour que les élèves posent leur étiquette dans une fenêtre de l'école qui est représentée :glare:.

Enfin bref, pour l'instant je suis complètement dans le flou et me demande même si la belle affiche que j'ai réalisé ne va pas rester au placard à la rentrée pour adopter un système plus simple qui se trouve déjà dans la classe où j'arrive (Pochette murale) sad.gif

Déjà fait avec du papier couvre livre épais cristal. Ca tient bien.

Pas de souci pour la photo. Ce matin, j'ai appliqué ma première couche de peinture magnétique. Je retourne à l'école la semaine prochaine. Je le finirai et le prendra laors en photo pour vous le présenter.

Quelle est la dimension de votre tableau ? Et celle de vos cartes de présence avec photo ?

J'utilise du carton plume.

Cette année, je vais travailler sur le tour du monde donc j'ai dessiné cinq villages différents :

*pyramides

*tipis

*palais russes

*maisons sur pilotis + pirogues

*maisons traditionnelles chinoises.

Les élèves auront leur étiquette dans l'une des habitations et la prendront pour la placer sur le tableau de l'école.

Je mettrais des photos sur mon blog dès que ce sera terminé.

Pour voir le village de maisons champignons de l'année dernière, c'est ici : laflo03@canalblog.com

Comme support métallique j'utilise des plaques de machines à laver que mon père m'a récupéré chez Emmaüs, c'est pas cher du tout !! :D

J'année dernière j'ai fait un système avec des maisons.

Cette année l'idée de l'arbre me tente beaucoup surtout que je pense travailler sur les saisons cette année.

Quand tu parles de plaque de machine à laver, tu parles des machines à laver le linge ou vaisselle? Ce sont les cotés de la machine ou quelques chose situé à l'intérieur? Ça m’intéresse car il y a plein de machines au bord de la route dans mon quartier :):getlost:

Quand tu parles de plaque de machine à laver, tu parles des machines à laver le linge ou vaisselle?

Ce sont les cotés de la machine ...

Kif kif

oui

Attention, les plaques sont parfois lourdes, risques de chute...

Ce sont des cotés de machines à laver le linge.

Les plaques que j'ai sont pas très lourdes et sont fixées au mur par des crochets.

• 2 weeks later...

Bon, je scrute les bords des routes mais elles sont ondulées celles que je vois! RHAAAAAAA!

Préparez vous votre tableau de présences avant la rentrée (sans l'aide des enfants)? Pour ma part, je comptais le fabriquer avec eux durant le mois de septembre (à partir de notre projet sur les moyens de transport) ????

Préparez vous votre tableau de présences avant la rentrée (sans l'aide des enfants)? Pour ma part, je comptais le fabriquer avec eux durant le mois de septembre (à partir de notre projet sur les moyens de transport) ????

Personnellement, je le prépare pendant les vacances mais tu peux tout aussi bien en faire ton premier projet. Cela dépend du niveau de tes élèves et de tes ambitions pour ce tableau.

Je le fabrique à l'avance...En bois comme ça, il durera longtemps (j'espère), pas de système scratch ou aimant, les enfants glissent leur carte. Il y a un petit espace sur les barres horizontales (2 baguettes arrondies 11 et 14 mm, la plus large en bas, la plus fine en haut).Ca fait un espace de 3 mm sur 11 mm pour glisser la carte). Pour les cartes j'imprime le prénom dans les 3 écritures, je colle sur du canson de couleur puis je plastifie. 3 séances de découpage, c'est long mais ça tient bien...mes petits cartables de l'an dernier n'ont pas bougé. Cette année je ferai des petits livres mais dans le même principe.

Pour faire évoluer en cours d'année je faisais période 1 tout le monde mélangé, période 2 les GS en haut les MS en bas, période 3 on cache la capitale et ou scripte et on met garçons d'un coté filles de l'autre (tableau double entrée) puis période 5 tout le monde n'avait que l'écriture cursive. Pour cacher, un morceau de scotch noir fait l'affaire...

post-154741-0-81661800-1343912822_thumb.

ça y est, mission tableau terminée :yahoo: : reste juste à imprimer les étiquette (version matern'aile sans les bestioles), je suis partie du tableau aimanté de chez ikea j'ai peint des pinces à linge en bois de la couleur des groupes et collé aimant derrière comme ça on pourra travailler les complément en comptant les absents dans chaque couleur / sur la totalité... simple mais pratique je pense... à voir à l'usage :bleh:

Tableau terminé visible sur laflo03.canalblog.com

Avec un lien "cliquable" c'est tellement plus pratique ;)

http://laflo03.canalblog.com/

Tu comptes le mettre en service dès la rentrée ? il me parait bien compliqué, ce qui n'enlève rien au fait qu'il est magnifique.

je cherche une idée pour fabriquer un tableau évolutif

genre en début d'année (PS) on place son étiquette où on veut, apres par couleur, par sex., par initiales...

avez-vous des idées?

Avec un lien "cliquable" c'est tellement plus pratique ;)

http://laflo03.canalblog.com/

Tu comptes le mettre en service dès la rentrée ? il me parait bien compliqué, ce qui n'enlève rien au fait qu'il est magnifique.

D'abord, merci pour le lien cliquable.

Ensuite, pour répondre à ta question le tableau va évoluer au fil de l'année mais j'ai des ps/ms/gs (sachant que les ms/gs m'ont déjà eu un an ou deux) donc je proposerai les taches aux plus âgés d'abord puis plus tard aux ps.

En début d'année les ps n'auront qu'à prendre leur étiquette et à la placer dans le tableau de la bonne couleur (correspondant à leur groupe de couleur). En fait, mon tableau est prévu pour évoluer à chaque période pour chaque niveau qui se voit attribuer une tache différente.

Je joins ma progression pour les rituels pour donner une idée de ce que je veux mettre en place.

PROGRESSIONS POUR LES RITUELS EN PS.docx

• 2 weeks later...

Je remonte le sujet car je voudrai faire mon propre tableau pour la rentrée prochaine.

Je me pose la question du support car je ne veux pas acheter de support. Qu'utilisez-vous ? Où avez-vous trouvé ce support ?

Toutes les bonnes idées sont les bienvenues :) J'ai un peu peur de me lancer et de me louper...

Comme tableau aimanté, j'utilise une porte de frigo que j'ai récupéré dans une décharge des encombrants. Elle est fixée par crochets donc solide (car très lourde!!!). Idem pour mon tableau de piste graphique ;-)) :yahoo:

En plus, tu peux récupérer les bandes magnétiques à l'intérieur, qui, une fois découpées à la dimension que tu veux, servent à toutes les étiquettes à manipuler que tu veux ;-)

Bonne rentrée! :)

Ton tableau est superbe ! Beau travail !

Je fais également un projet tour du monde et ta présentation m'inspire beaucoup ! Je comptais cette année introduire ce genre de tableau pour ma GS.

Tu as dessiné toi-même tes différentes maisons ou tu as trouvé des modèles?

Si elles sont nées de ton coup de crayon, bravo !

Merci pour l'idée en tout cas, je n'avais pas pensé relier la présentation du tableau à mon projet tour du monde. Mais maintenant je vais me lancer !

Je fais également un projet tour du monde et ta présentation m'inspire beaucoup ! Je comptais cette année introduire ce genre de tableau pour ma GS.

Merci pour l'idée en tout cas, je n'avais pas pensé relier la présentation du tableau à mon projet tour du monde. Mais maintenant je vais me lancer !

Merci pour tes compliments.

Pour les dessins des maisons j'ai cherché des modèles dont je me suis inspirée puis j'ai dessiné au crayon. Pour que les maisons soient assez similaires j'ai fait des gabarits pour le contour et j'ai tracé les détails à main levée.

Pour dessiner, c'est une question d'habitude, à force de le faire pour ma classe je commence à prendre le coup de main. Je compte bien continuer à ma perfectionner.

Bon courage pour ton tableau, il suffit de se lancer !

Merci pour tes compliments.

Pour les dessins des maisons j'ai cherché des modèles dont je me suis inspirée puis j'ai dessiné au crayon. Pour que les maisons soient assez similaires j'ai fait des gabarits pour le contour et j'ai tracé les détails à main levée.

Pour dessiner, c'est une question d'habitude, à force de le faire pour ma classe je commence à prendre le coup de main. Je compte bien continuer à ma perfectionner.

Bon courage pour ton tableau, il suffit de se lancer !

Merci des conseils, je vais me lancer !

Merci pour toutes vos idées maintenant il va fallloir que je me lance....

L'année dernière, avec ma collegue car j'etais sur un mi tps, elle avait fabriqué un tableau très rapidement avec de papier canson, avait agraphé des bandes de papiers pour faire des lignes et ainsi les enfants glissaient leurs étiquettes sur les différentes lignes, nous avions numéroté lemplacement des étiquettes sur les lignes... assez simple mais pratique et rapide à réaliser. Tout en bas, une ligne pour les absents. Désolée je n'ai pas de photo. Nous placions les étiquettes sur une table de la classe, les élèves entraient et venez placer leur étiquette sur le tableau.

J'ai fait mon tableau sur le modèle du Tour de ma classe. J'attend de le plastifier (d'ailleurs je flippe de l'abimer) et ensuite je mettrais du scratch pour les étiquettes.

post-17011-0-31718900-1345150809_thumb.j

J'ai fait mon tableau sur le modèle du Tour de ma classe. J'attend de le plastifier (d'ailleurs je flippe de l'abimer) et ensuite je mettrais du scratch pour les étiquettes.

Si je peux te donner un petit conseil, au lieu de plastifier (rendu pas forcément joli), je vernirai....

Si je peux te donner un petit conseil, au lieu de plastifier (rendu pas forcément joli), je vernirai....

Moi j'aurais peur que le scratch ne vienne avec le vernis quand l'enfant enlève son étiquette... des tests s'imposent ;)

Moi j'aurais peur que le scratch ne vienne avec le vernis quand l'enfant enlève son étiquette... des tests s'imposent ;)

Je l'ai testé l'an dernier avec mon tableau de présences: ça tient malgré 2 ratés (sur 28)

Je l'ai testé l'an dernier avec mon tableau de présences: ça tient malgré 2 ratés (sur 28)

surtout que mes maisons sont collées sur le tableau donc j'aurais peur qu'elles se décollent aussi.