Jump to content
ptite tete

tableaux présences absences

Recommended Posts

cleo17fr

Faut que je retrouve la manip pour ajouter une police....:blush:

gwenadroop

Je trouve que ça fait beaucoup les 3 polices sur une même étiquette. Je sais certains IEN l'exigent mais quel est l'intérêt? Adulte on est jamais confronté aux 3 écritures en même temps sur la même chose. Les GS n'auront-ils pas tendance à utiliser ce qu'ils connaissent le mieux les capitales d'imprimerie ?

J'aurai tendance à mettre une seule écriture et à ne pas beaucoup utiliser les capitales, mais je me trompe peut-être, qu'en pensez-vous?

cleo17fr

Les capitales, c'est pour qu'ils puissent repérer dès la rentrée....en dessous c'est pour qu'ils s'impreignent...

Moustache, tu as deux tableaux ? Un pour les presences et un pour la cantine ?

titeline

Autre chose, quelle police pour la cursive ?

Moi j'utilise Plum BAL... Au niveau de la taille des étiquettes, ça me semble bon...

Je trouve que ça fait beaucoup les 3 polices sur une même étiquette. Je sais certains IEN l'exigent mais quel est l'intérêt? Adulte on est jamais confronté aux 3 écritures en même temps sur la même chose. Les GS n'auront-ils pas tendance à utiliser ce qu'ils connaissent le mieux les capitales d'imprimerie ?

J'aurai tendance à mettre une seule écriture et à ne pas beaucoup utiliser les capitales, mais je me trompe peut-être, qu'en pensez-vous?

Je mets les différentes écritures en début d'année mais les étiquettes évolueront dans l'année...

cleo17fr

Pareil....j'en couperai des morceaux...

J'avais mis plumbal aussi mais la police de Moustache fait plus écrit à la main...

Alors, j'hésite maintenant est ce que je laisse les lignes dans le tableaux de mon étiquette ou est ce que je les enlève....pffft les prises de tête !

Est ce que je fais des "boites de 10" par groupe de couleur ou juste 3 grandes boites de dix ?

Sachant que mes groupes risquent de ne pas être fixes du tout....Vive les avantages de la GS !

PS : Titeline t'es dans quelle école du 15e ?

titeline

Pareil....j'en couperai des morceaux...

J'avais mis plumbal aussi mais la police de Moustache fait plus écrit à la main...

Alors, j'hésite maintenant est ce que je laisse les lignes dans le tableaux de mon étiquette ou est ce que je les enlève....pffft les prises de tête !

Est ce que je fais des "boites de 10" par groupe de couleur ou juste 3 grandes boites de dix ?

Sachant que mes groupes risquent de ne pas être fixes du tout....Vive les avantages de la GS !

PS : Titeline t'es dans quelle école du 15e ?

Si tu laisses les lignes ce sera plus simple pour découper.. Mais perso je préfère sans les lignes...

Dans mon tableau de présence, je vais juste mettre 3 boîtes de 10... Surtout qu'en début d'année les groupes risquent de changer vu que je ne connais pas les élèves...

cleo17fr

Je laisserai un peu d'espace en cas de necessité de transformer mon tableau alors...

Tu n'as pas répondu à ma dernière question....:bleh:

On se croisera ptet un jour en anim péda si t'es dans la même circo que moi...lol

titeline

Je laisserai un peu d'espace en cas de necessité de transformer mon tableau alors...

Tu n'as pas répondu à ma dernière question....:bleh:

On se croisera ptet un jour en anim péda si t'es dans la même circo que moi...lol

Si si j'ai répondu en MP... Mais il me semble qu'on n'est pas ds la même circo...

Moustache

- Périscolaire : tableau à double entrée, dans le couloir à la porte de la classe, le parent coche la case du jour (crayon accroché à côté du tableau) si l'enfant reste au périscolaire du soir.

- Cantine : étiquettes sur un panneau, dans le couloir à la porte de la classe. Le parent (ou l'enfant, sous la responsabilité du parent) prend son étiquette de cantine et la pose dans un panier prévu à cet effet dans la classe.

- Présence : étiquettes sur une table, dans la classe, les enfants prennent leur étiquette et la mettent sur le tableau de présence qui est dans le coin regroupement.

mais tout est déjà expliqué là : http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm

j'avais fait cette page pour ne pas radoter sur le forum :wink: c'est raté :blush:

cleo17fr

- Périscolaire : tableau à double entrée, dans le couloir à la porte de la classe, le parent coche la case du jour (crayon accroché à côté du tableau) si l'enfant reste au périscolaire du soir.

- Cantine : étiquettes sur un panneau, dans le couloir à la porte de la classe. Le parent (ou l'enfant, sous la responsabilité du parent) prend son étiquette de cantine et la pose dans un panier prévu à cet effet dans la classe.

- Présence : étiquettes sur une table, dans la classe, les enfants prennent leur étiquette et la mettent sur le tableau de présence qui est dans le coin regroupement.

mais tout est déjà expliqué là : http://jt44.free.fr/...ces/astuces.htm

j'avais fait cette page pour ne pas radoter sur le forum :wink: c'est raté :blush:

:blush:

Willoww

Je débute en maternelle. J'ai vu dans différentes classes un support pour le tableau de présence qui m'intéresserait (car gain de temps si je n'ai pas à le fabriquer moi) et on m'a dit qu'il pouvait s'acheter mais je ne le trouve nulle part!

Il s'agit d'un support en plastique souple transparent que l'on fixe au mur et dans lequel les élèves peuvent glisser leurs étiquettes.

Si vous voyez de quoi je parle ou que vous savez où je pourrais le trouver cela m'aiderait beaucoup!

Merci d'avance!

gwenadroop

Je débute en maternelle. J'ai vu dans différentes classes un support pour le tableau de présence qui m'intéresserait (car gain de temps si je n'ai pas à le fabriquer moi) et on m'a dit qu'il pouvait s'acheter mais je ne le trouve nulle part!

Il s'agit d'un support en plastique souple transparent que l'on fixe au mur et dans lequel les élèves peuvent glisser leurs étiquettes.

Si vous voyez de quoi je parle ou que vous savez où je pourrais le trouver cela m'aiderait beaucoup!

Merci d'avance!

CASA à la base c'est un porte photos 7,5euros

zozito

Je n'utilise qu'une seule police à la fois pour les étiquettes présence en début d'année puis je change en cours d'année.

Je me lance moi aussi dans le tableau et je vais essayer de dessiner mes maisons car ma planche est plus petite et je pense utiliser des étiquettes format:6*5.5cm en espérant que ça ira. :smile:

tazsoso

Bonjour,

Finalement je suis passée près d'un I... et j'ai pris l'option tableau magnétique. :D

En voici déjà une petite partie avec les maisons que j'ai faites grâce à une super machine qui découpe toutes les formes souhaitées. Il ne me reste plus qu'à le plastifier et à faire la partie Ecole. :smile:

post-13731-0-55190700-1314019445_thumb.j

cecildodo

Génial ! Quelle est cette super machine ?

viovio

voici une petite photo de l'arbre "d'été" (de la dernière période)avec les étiquettes en forme de feuilles comprenant le prénom en écriture cursive. Au pied du tronc on peut voir les tiges des fleurs sur lesquelles les enfants plaçaient leurs étiquettes lors de la période précédente (on les avait remplacées par de nouvelles fleurs mais mon ATSEM les a enlevées pour les redonner aux enfants : la photo a été prise quelques jours avant les vacances...). Voilà, on a un peu de mal à se rendre compte sur la photo mais c'était sympa dans la classe...

J'ai eu la même idée avec mes GS, sauf que dans le tronc les enfants devront descendre des feuilles leur prénom. les feuilles resteront dans l'arbre.

tazsoso

C'est une machine utilisée pour le scrapbooking! c'est clair que c'est génial et encore je l'ai eue en cadeau il n'y a pas longtemps donc je ne maitrise pas encore tout, mais on peut faire des pochoirs dans du plastique car ça découpe les feuilles mais aussi le carton, enfin plein de choses. Ca s'appelle une craft robo. Par contre, ce n'est pas donné... :sad:

tazsoso

Oh oui, c'est super sympa! Et ça découpe avec une sacrée précision (limite des objets de dentelle!).

Tiens, je vais peut-etre aller créer un sujet sur cette machine pour la faire connaitre alors... :smile:

tazsoso

Oui, mais je ne sais pas dans quelle partie du forum le mettre... :sad:

yauder

Oui, mais je ne sais pas dans quelle partie du forum le mettre... :sad:

Oh oui ça m'intéresse. J'avais déjà vu la machine odmp. Mais je trouve que cela gaspille le papier et en plus il faut acheter des modèles de découpe. Alors que cette machine est géniale et pas si chère que ça pour une école. J'aimerais savoir si cela revient cher en consommable : pointes...

tazsoso

En effet par rapport à cette machine de chez odmp, elle est moins chère...

J'ai fait un sujet spécial pour cette machine vu que ça a l'air d'intéresser du monde. :smile:

tazsoso

Et voici le tout. :smile:

Reste à plastifier.

post-13731-0-89817100-1314103220_thumb.j

delm

bonjour, je suis aussi nouvelle en maternelle mais T8... en fait je devais bénéficier d'un arbre d'une ancienne collègue mais surprise aujourd'hui elle est venue le récupérer!!!catastrophe que puis-je faire qui sera le + rapide ??merci pour vos réponses et puis-je avoir une liste de matériel à prévoir svp merci encore

cecildodo

Très chouette, ton tableau

Pour Delm, si tu n'habites pas trop loin d'un hyper ni d'un casto, un tableau comme le mien est tout à fait faisable, surtout que les maisons sont déjà toutes prêtes. Bon il faut juste amaigrir un peu, celle qui sont téléchargeables sur le forum et avoir des feuilles A4 de couleur !

Bon courage ! !

cleo17fr

Suis en train de me dire que je perds du temps.....Mes élèves n'habitent pas dans des maisons mais dans des immeubles !

Mais j'ai déjà découpé des maisons donc.....pffft !

auléric

bonjour,

Bon vous avez l'air d'être bien partis sur l'idée des maisons donc je ne sais pas trop si mon idée va vous aider mais bon ça pourra peut être en inspirer d'autres...

J'avais cette année des MS et pour le tableau de présence j'avais réalisé un tronc d'arbre que j'avais peint avec les élèves. Puis je l'ai fixé sur la baie vitrée à côté du coin regroupement. Les étiquettes de présence étaient fixées à l'aide de velcro.

Ca m'a permis de faire évoluer ces étiquettes : P1 et P2 il s'agissait de feuilles d'automne avec le prénom en capitales et en script, P3 des flocons de neige avec prénom en script seulement, P4 des fleurs collées au bas de l'arbre avec prénom en script et cursive et P5 des feuilles vertes avec prénom en cursive seulement.

Voilà pour ma petite contribution...

Bonsoir aurais-tu des photos qui pourraient servir d'exemple ? mais en tout cas, ça me paraît être une excellente idée, même si moi aussi, je suis partie sur les maisons que je suis en train de bricoler

j'aime beaucoup cette idée , l'évolution en fonction des saisons ... je la garde dans un coin de ma tête . Merci.

titeline

Suis en train de me dire que je perds du temps.....Mes élèves n'habitent pas dans des maisons mais dans des immeubles !

Mais j'ai déjà découpé des maisons donc.....pffft !

En même temps, quand ils sont chez eux ils sont à la maison...

cleo17fr

Ma photo est trop grosse, je vais la mettre sur mon blog du coup... ;-)

Chez moi :

- une toile à 10 euros 50

- une feuille de papier affiche agraffée ( pile la bonne taille ! )

- maison imprimées sur papier couleur et découpées

resterait à plastfier avec du plastique autocollant mais ca me stresse ! :lol: