Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

c'est la première année que j'ai des MS et j'aimerais savoir jusqu'où vous en êtes arrivés pour la reconnaissance des chiffres. Personnellement, la plupart de mes élèves peuvent reconnaître tous les chiffres de la comptine numérique en utilisant une frise numérique en support.

Par contre, sans aide, ils reconnaissent en moyenne les chiffres jusqu'à 5/6 (3 pour certains et 10 ou plus pour d'autres). Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Tous mes MS reconnaissent jusque 10 depuis que j'ai fait avec eux des lotos jusque 10, repris ensuite en semi autonomie avec ATSEM, puis en autonomie avec un meneur qui annonce le nbre ( un de ceux qui avaient déjà acquis la compétence lors de la mise en route du jeu de loto en situation d'apprentissage).

J'ai mis les grilles utilisées sur le post Accès avec les MS

Posté(e)

J'utilise également le livre d'acces et donc le jeu de loto mais j'en ai quand même qui ne reconnaissent pas certains chiffres. Tous les élèves de ma classe connaissent le 8 (le bonhomme de neige) mais certains ne connaissent pas encore le 5, 6 et 7. Certains chiffres rentrent mieux que d'autres et puis j'ai encore trois semaines.

Posté(e)

Et puis, de toute façon, ne vous affolez pas trop, tout sera revu et complété en Grande Section et à nouveau repris à zéro au Cours Préparatoire.

Commencent-ils aussi à avoir une idée du nombre en tant que cardinal d'une collection ou qu'ordinal d'une liste ?

L'important étant d'éviter que la confusion entre nombre et chiffre s'installe, il est très important de contre-balancer par la réalisation des nombres à l'aide d'objets ou de dessin de collections.

Posté(e)

L'important étant d'éviter que la confusion entre nombre et chiffre s'installe, il est très important de contre-balancer par la réalisation des nombres à l'aide d'objets ou de dessin de collections.

Peux-tu développer, je ne vois pas trop où tu veux en venir :smile:

Posté(e)

Dans mon école, on s'était fixé comme objectif la reconnaissance des chiffres jusqu'à 5 en MS.

Actuellement tous reconnaissent jusqu'à 3, la plupart jusqu'à 5, et quelques uns jusqu'à 10 voire plus

Posté(e)

Peux-tu développer, je ne vois pas trop où tu veux en venir :smile:

Le chiffre est un symbole alors que le nombre est soit le nom que l'on donne à une quantité, soit celui du numéro d'ordre d'un élément d'une liste, mais dans ce cas-là, le nom (nombre ordinal) est différent du premier (nombre cardinal).

À trop entraîner un enfant à lire des symboles dépourvus de corps (le comptage et le calcul), il y a un risque de l'engager sur une fausse-piste dont il devra ensuite se débarrasser.

Pour moi, il serait bien plus judicieux de consacrer les trois années du cycle des apprentissages premiers à la familiarisation des enfants avec les nombres de un à cinq, puis de un à dix, en leur faisant compter des objets réels et en leur proposant de réaliser toujours très concrètement, avec des objets, pour un but réel, des petits calculs leur permettant de les connaître à fond et de réserver la désignation symbolique par le chiffre au plus tôt à la fin de la Moyenne Section, ou, mieux, à la Grande Section.

Posté(e)

Là on rentre dans la construction du concept nombre . Pour rappel ici par exemple

Si vous utilisez le livre des Editions Acces, c'est quelque chose que vous avez fait aussi tout au long de l'année au travers des nombreuses activités de numération proposées.

Posté(e)

Je viens de trouver ces jeux à fabriquer. Ils aideront peut-être à mémoriser l'écriture chiffrée mais aussi l'association avec différentes collections témoins ( doigts, cartes à points, constellations du dés)

Posté(e)

Je viens de trouver ces jeux à fabriquer. Ils aideront peut-être à mémoriser l'écriture chiffrée mais aussi l'association avec différentes collections témoins ( doigts, cartes à points, constellations du dés)

Merci pour ce lien, je suis toujours à la recherche de nouveaux jeux permettant la manipulation. Cela donne des idées de jeu à construire pour cet été et compléter l'ouvrage déjà très riche (je trouve) des éditions acces.