Aller au contenu

"décodage/codage" de phrases


cleo17fr

Messages recommandés

C'est la séance de ce site qui m'a donné envie...

http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

Exploration de l'écrit en grande section maternelle

Cette séance est très bien faite et cette banque d'outils fort intéressante. Je connais des travaux menés dans ce sens dans certaines circonscriptions du Nord. Je vais chercher des traces de ces expériences et si je les trouve, je les mettrais ici :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, je suis aussi complètement contre le fait de transformer la Grande Section en petit Cours Préparatoire et je ne trouve pas que la façon dont les programmes exposent soit judicieuse, ne serait-ce que parce qu'elle peut engendrer ce morcelage des activités qui progressent en parallèle sans jamais s'interpénétrer.

Par contre, contrairement à vous, je ne pense pas que le plus important soit de leur apprendre à retrouver un mot mécaniquement en se servant d'un répertoire affiché sur un mur de la classe.

Mon épouse me dit que si elle ne devait garder qu'une seule des trois propositions que font les programmes (mis à part le fait que, pour sa part, elle n'aurait écrit qu'une seule proposition liant intimement les trois), ce serait celle qui dit :

Copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, des petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées.

Et ceci parce que, mon épouse et moi-même, croyons très fort au proverbe de Confucius qui dit : "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la correspondance cursive/scripte....vous iriez jusqu' où ?

( Le plus simple serait je sais de voir avec les collègues de CP¨, mais nous sommes déjà 4GS + ceux d'une autre école, et ils vont sur au moins deux groupes scolaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la correspondance cursive/scripte....vous iriez jusqu' où ?

( Le plus simple serait je sais de voir avec les collègues de CP¨, mais nous sommes déjà 4GS + ceux d'une autre école, et ils vont sur au moins deux groupes scolaires...)

C'est à dire ?

Pour l'apprentissage de l'écriture cursive, je pense qu'il faut avoir tout vu, tout en sachant que les lettres k, z, x, y et w risquent d'être oubliées faute d'utilisation ; mais ils les auront néanmoins travaillées et leur tracé reviendra vite dès lors que le maître de cours préparatoire les fera étudier.

Pour la copie, je ne pense pas qu'un enfant de grande section de maternelle doit apprendre à passer du script à la cursive. Les modèles doivent donc toujours être écrits en cursive.

On pourra se servir du script grâce à l'ordinateur et au traitement de texte, mais, comme je le disais plus haut, cela ne me choquerait pas du tout qu'un élève sorte de GS en ne sachant qu'écrire en cursive des petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons int été étudiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à des lotos ou des mémory pour associer les mêmes lettres scriptes/cursives ?

Et pour le nom des lettres ? Il faut svaoir repérer les lettres en scripte mais aussi en cursives, non ? C'est la où je me demande ou s'arrêter.....:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à des lotos ou des mémory pour associer les mêmes lettres scriptes/cursives ?

Et pour le nom des lettres ? Il faut svaoir repérer les lettres en scripte mais aussi en cursives, non ? C'est la où je me demande ou s'arrêter.....:blush:

Oui, les lotos et les mémory(s?), cela peut être amusant et leur permettre d'apprendre cela sans même s'en rendre compte. Il me semble que la méthode "La planète des Alphas" propose un jeu de cartes de ce style.

Pour ce qui est de la reconnaissance, je répète ce que je disais tout à l'heure : que l'enfant sache bien le peut qu'il a appris me paraît plus important que d'avoir fait des tas de choses qu'il ne maîtrise pas vraiment.

Donc, s'il sait écrire en cursive et lire, tant en minuscules scriptes que cursives, ne serait-ce que les voyelles et quelques consonnes, parmi celles qui sont les plus simples à entendre et à écrire et les plus fréquentes afin de pouvoir les utiliser dans des mots qu'il arrive à recomposer seul (l, m, r, s, v, p, t et f, ch en toute fin d'année à cause de la difficulté qu'ont certains enfants à les reproduire en cursive), cela me semble amplement suffisant.

Et je pense que cela semblerait amplement suffisant à n'importe quel professeur des écoles en charge du cours préparatoire qui ne recevrait que des élèves de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message entre le tien et le mien a disparu...

Oui. Je l'ai supprimé puisqu'il semblait poser problème. Je tiens à ce que nos échanges restent conviviaux et courtois et me tiens donc prêt à effacer tout propos qui pourrait gêner mes interlocuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...