Aller au contenu

nouvelle directrice d'école à 7 classes


lmlulu

Messages recommandés

Bonjour!

Je viens d'être nommée directrice d'une école à 7 classes. Ravie et très inquiète à la fois. Auparavant j'étais directrice de moi même dans une classe unique (du CE1 au CM2) alors c'est sur ça va me changer!

Je me demande s'il existe un bouquin, genre de bible du directeur, pour ne rien oublier de terriblement important!

Et je me demande aussi comment je vais m'en sortir : je suis sensée avoir des CM1 et CM2... J'aurais bien voulu choisir, ou au moins en parler, mais cela ne semble pas possible cette année...

Si certains se reconnaissent dans mon témoignage, vos commentaires seront les bienvenus!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • easytoremember

    6

  • dada

    5

  • chloech

    4

  • mamiebrossard

    2

Félicitations!!

Etant jeune nommée, je serai directrice à la rentrée, je me suis mise en quête d'un livre recette et je l'ai trouvé.

c'est aux éditions retz:

Diriger une école (+ CD-Rom)

Maternelle - Elémentaire

Nouvelle edition

Collection : Pédagogie pratique

Auteur(s) : Michel De La Cruz , Jean-François Lozano

Il est génial et plein de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école s'agrandit. Il y aura probablement 7 classes à la rentrée. Jusqu'à présent, les livres ne m'ont pas été vraiment utiles. J'ai trouvé les réponses avec les collègues, le forum...

Si tu peux assister à un conseil des maîtres, c'est mieux. Ça permet de connaître les collègues, d'être plus efficace le jour de la rentrée. Sais-tu pourquoi tu ne peux pas choisir ou en discuter au moins avec les collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!!

Etant jeune nommée, je serai directrice à la rentrée, je me suis mise en quête d'un livre recette et je l'ai trouvé.

c'est aux éditions retz:

Diriger une école (+ CD-Rom)

Maternelle - Elémentaire

Nouvelle edition

Collection : Pédagogie pratique

Auteur(s) : Michel De La Cruz , Jean-François Lozano

Il est génial et plein de conseils.

Ce livre-là m'a bien aidé à mes débuts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!!

Etant jeune nommée, je serai directrice à la rentrée, je me suis mise en quête d'un livre recette et je l'ai trouvé.

c'est aux éditions retz:

Diriger une école (+ CD-Rom)

Maternelle - Elémentaire

Nouvelle edition

Collection : Pédagogie pratique

Auteur(s) : Michel De La Cruz , Jean-François Lozano

Il est génial et plein de conseils.

Oui ils sont très bien mais c'est un investissement et surtout ils ont le désavantage de ne pas s'actualiser avec les réformes....

Donc le forum, tes collègues directeurs dans ton secteur et puis le GDID aussi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE GDID a une barre à installer et qui permet d'avoir tout près du bureau :wink:

Sinon j'ai opté pour:

4187ADgFYkL._SL500_AA300_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci!!!!! C'est désormais officiel, j'ai des CM1!

Je n'ai pas pu choisir car dans cette école les collègues sont en poste depuis longtemps, je les rencontrerai lors de la pré-rentrée... Je me plonge dans la lecture du forum!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE GDID a une barre à installer et qui permet d'avoir tout près du bureau

C'est quoi le GDID ?? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE GDID a une barre à installer et qui permet d'avoir tout près du bureau

C'est quoi le GDID ?? :whistling:

C'est là :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens d'être nommée directrice d'une école à 7 classes. Ravie et très inquiète à la fois. Auparavant j'étais directrice de moi même dans une classe unique (du CE1 au CM2) alors c'est sur ça va me changer!

Je me demande s'il existe un bouquin, genre de bible du directeur, pour ne rien oublier de terriblement important!

Et je me demande aussi comment je vais m'en sortir : je suis sensée avoir des CM1 et CM2... J'aurais bien voulu choisir, ou au moins en parler, mais cela ne semble pas possible cette année...

Si certains se reconnaissent dans mon témoignage, vos commentaires seront les bienvenus!!!!!!!!!

La moindre des choses serait que tu participes à un CM de répartition il me semble... Juste que tu puisses en discuter avec tes collègues...

Pour le reste, pas d'inquiétude : tu verras tout arriver au jour le jour. La meilleure des bibles professionnelles reste encore le forum : on y parle de tout, certains râlent parfois car ils ont l'impression de radoter et de redire toujours la même chose mais ils répondent toujours, tu y trouveras tous les textes (tu apprends par coeur le décret 89-122 - il y a une fréquemment évaluation à ce sujet :lol: -, une petite lecture du 92-149 qui gère le cas des parents séparés et qu'il faut maitriser, en passant le L 113-1 et le D 113-1 et avec tout ça tu commenceras bien ta carrière de dirlette), et pour le reste il suffit de demander. N'oublie pas la fonction recherche qui est bien utile (si si, elle existe et son usage est gratuit... :wink: )

Bon courage à toi!!

:lol::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé moi aussi, je rejoins le clan des grandes directions !

Dites, moi j'ai une petite question : selon les chevronnés, qu'est-ce qu'on peut préparer avant la rentrée ? Sachant que je n'ai pas encore les clés du bureau de Big-boss-directrice ;) c'est pas évident...

J'ai cherché le calendrier des dates à ne pas rater mais à part ça je sais pas trop quoi faire (à part préparer la rentrée, ça viendra en août quand j'aurai mes ptites clés)

Merci merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE GDID a une barre à installer et qui permet d'avoir tout près du bureau

C'est quoi le GDID ?? :whistling:

C'est là :whistling:

Merci, ce site est génial! Instructif et drôle, tout ce que j'aime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...