Aller au contenu

nouvelle directrice d'école à 7 classes


lmlulu

Messages recommandés

Héhé moi aussi, je rejoins le clan des grandes directions !

Dites, moi j'ai une petite question : selon les chevronnés, qu'est-ce qu'on peut préparer avant la rentrée ? Sachant que je n'ai pas encore les clés du bureau de Big-boss-directrice ;) c'est pas évident...

J'ai cherché le calendrier des dates à ne pas rater mais à part ça je sais pas trop quoi faire (à part préparer la rentrée, ça viendra en août quand j'aurai mes ptites clés)

Merci merci :)

En attendant tu peux préparer une feuille pour noter vos concertations, conseil d'école et compagnie. Tu peux faire la trame de ta réunion de rentrée et puis surtout préparer TA classe et te reposer parce qu'en septembre ça va être chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • easytoremember

    6

  • dada

    5

  • chloech

    4

  • mamiebrossard

    2

Moi, je prépare ma classe à fond de façon à ne pas être débordée à la rentrée car la rentrée est synonyme de plein de choses que tu n'as pas prévues, d'innatendu, de courses .... donc si ta classe est prête, tu es plus zen pour répondre aux diverses sollicitations ! :wink: (ça je l'ai compris grâce aux sages du forum :sleep: : un cheval, un ours et une peluche :bleh::lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour...

Réponse à Chloech qui se demande ce qu'elle peut préparer avant la rentrée...

Je suis loin de faire partie du clan des chevronnés...je prends moi-même ma première direction d'une école maternelle à 8 classes à la rentrée.

Je pense que les chevronnés te diraient de profiter de tes vacances, que tu en as grand besoin pour arriver en forme à la rentrée, et de prendre une chose après l'autre. Je me permets de dire ça puisque c'est un conseil qui m'a été formulé plusieurs fois par des chevronnés notables de ce forum. Conseil que je comprends bien et que je respecte.

Mais après, tout dépend de ton tempérament. Certaines personnes sont capables de laisser venir et certaines personnes relativement angoissées comme moi :glare: n'ont qu'un seul moyen de pallier à cette angoisse: préparer, préparer, préparer, organiser, organiser, organiser.

Alors fais en fonction selon ton tempérament.

Si tu es dans mon cas, voilà ce que j'ai fait à ce jour.

-J'ai "sondé" internet (sites de mon ia, de mon ien, eduscol, tout ça, tout ça) à la recherche de documents divers (circulaires, formulaires, chartes etc) afin de mon constituer des classeurs (1 classeur administration, 1 classeur pédagogie, 1 classeur relations). De cette façon je me dis que quelques soient les circonstances j'aurais toujours à portée de main les documents cadres et outils me permettant de savoir que faire, sans avoir à chercher de tous côtés le moment venu.

ex. Circulaire sorties scolaires, élections des parents d'élèves, chartre ATSEM, BO archivage, règlement type départemental, circulaire et convention utilisation locaux scolaires, tableaux des différentes concertations, exemples d'échéanciers du directeur, circulaire intervenants, etc, etc, etc.)

-Préparation de la réunion de pré-rentrée.

-Préparation des tableaux de service vierges : récréation échelonnée ou pas, planning d'utilisation des salles motricité, BCD...

-Mise en page d'un courrier type.

-Préparation de documents utiles à la disposition des enseignants genre: décharge de responsabilité de l'école au cas où les parents récupèrent leur enfant avant l'heure de sortie, document pour rajouter des personnes habilitées à prendre en charge l'enfant à la sortie. Cas de la maman qui dit le matin, "ah ce sera untel qui viendra récupérer Mathias à midi". Hop elle écrit le nom de la personne, elle signe.

-Fléchage pour la rentrée pour que les parents retrouvent la classe de leur enfant (mon école est un véritable labyrinthe...)

-Document contacts d'urgence à afficher dans le bureau.

-Répertoire.

-Note de rentrée pour les parents.

-Mise en page du protocole d'urgence d'alerte au samu extrait du BO correspondant à afficher dans l'armoire à pharmacie.

-Registre des soins.

...

Des choses dans ce genre-là.

Après il y a pas mal de choses qui ne sont pas nécessaires selon l'organisation actuelle de l'école. Dans mon cas, j'aime les choses bien claires et précises dans des tableaux bien cadrés, voilà pourquoi je refais pas mal de documents. Pour illustrer: le registre de soins actuel de mon école est un cahier de brouillon tout corné, qui apparaît à mon regard maniaque tel un torchon.

Encore une fois tout dépend du tempérament.

Bien j'espère avoir répondu à tes interrogations.

Et maintenant je vais me faire toute petite, :fear: , les chevronnés notables veillent au grain...je crains qu'ils ne débarquent à mon domicile, m'attachent à un transat et m'expédient sur une plage, un cocktail à la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Easy t'inquiéte les chevronnés sont aussi des stressés :wink:

Notre avantage c'est qu'on a un peu de bouteille donc que la plupart de ces documents sont en place.

Pour te simplifier la tache pour le cahier de soin, passe à la MAE, ils en ont un tout prêt très bien fait avec une belle couverture et tout et tout...:wink:

Et je confirme, préparer SA classe et se reposer mm si on est stressé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour...

Réponse à Chloech qui se demande ce qu'elle peut préparer avant la rentrée...

Je suis loin de faire partie du clan des chevronnés...je prends moi-même ma première direction d'une école maternelle à 8 classes à la rentrée.

Je pense que les chevronnés te diraient de profiter de tes vacances, que tu en as grand besoin pour arriver en forme à la rentrée, et de prendre une chose après l'autre. Je me permets de dire ça puisque c'est un conseil qui m'a été formulé plusieurs fois par des chevronnés notables de ce forum. Conseil que je comprends bien et que je respecte.

Mais après, tout dépend de ton tempérament. Certaines personnes sont capables de laisser venir et certaines personnes relativement angoissées comme moi :glare: n'ont qu'un seul moyen de pallier à cette angoisse: préparer, préparer, préparer, organiser, organiser, organiser.

Alors fais en fonction selon ton tempérament.

Si tu es dans mon cas, voilà ce que j'ai fait à ce jour.

-J'ai "sondé" internet (sites de mon ia, de mon ien, eduscol, tout ça, tout ça) à la recherche de documents divers (circulaires, formulaires, chartes etc) afin de mon constituer des classeurs (1 classeur administration, 1 classeur pédagogie, 1 classeur relations). De cette façon je me dis que quelques soient les circonstances j'aurais toujours à portée de main les documents cadres et outils me permettant de savoir que faire, sans avoir à chercher de tous côtés le moment venu.

ex. Circulaire sorties scolaires, élections des parents d'élèves, chartre ATSEM, BO archivage, règlement type départemental, circulaire et convention utilisation locaux scolaires, tableaux des différentes concertations, exemples d'échéanciers du directeur, circulaire intervenants, etc, etc, etc.)

-Préparation de la réunion de pré-rentrée.

-Préparation des tableaux de service vierges : récréation échelonnée ou pas, planning d'utilisation des salles motricité, BCD...

-Mise en page d'un courrier type.

-Préparation de documents utiles à la disposition des enseignants genre: décharge de responsabilité de l'école au cas où les parents récupèrent leur enfant avant l'heure de sortie, document pour rajouter des personnes habilitées à prendre en charge l'enfant à la sortie. Cas de la maman qui dit le matin, "ah ce sera untel qui viendra récupérer Mathias à midi". Hop elle écrit le nom de la personne, elle signe.

-Fléchage pour la rentrée pour que les parents retrouvent la classe de leur enfant (mon école est un véritable labyrinthe...)

-Document contacts d'urgence à afficher dans le bureau.

-Répertoire.

-Note de rentrée pour les parents.

-Mise en page du protocole d'urgence d'alerte au samu extrait du BO correspondant à afficher dans l'armoire à pharmacie.

-Registre des soins.

...

Des choses dans ce genre-là.

Après il y a pas mal de choses qui ne sont pas nécessaires selon l'organisation actuelle de l'école. Dans mon cas, j'aime les choses bien claires et précises dans des tableaux bien cadrés, voilà pourquoi je refais pas mal de documents. Pour illustrer: le registre de soins actuel de mon école est un cahier de brouillon tout corné, qui apparaît à mon regard maniaque tel un torchon.

Encore une fois tout dépend du tempérament.

Bien j'espère avoir répondu à tes interrogations.

Et maintenant je vais me faire toute petite, :fear: , les chevronnés notables veillent au grain...je crains qu'ils ne débarquent à mon domicile, m'attachent à un transat et m'expédient sur une plage, un cocktail à la main.

Merci c'est ce que je pensais faire aussi pour éviter d'avoir à chercher dans X pochettes..

Je suis passée à l'école ce matin et bien que mon ancienne directrice ait rangé ou plutôt jeté beaucoup de dossiers, il y en a encore des tas à trier...Genre les IO de 1977 pour le CP !!

Bref, ça me stresse un peu , je crains de me pas me retrouver dans toutes ces pochettes qui sont prêtes à exploser, c'est dans un certain sens classé de manière thématique mais je trouve des docs qui ont plus de 10 ans, 15 ans.. voire plus, et comme je n'ai pas de pièce spécifique, pas de bureau , tout va être dans ma classe, je vous laisse un peu imaginer la quantité à déménager...

En plus on n'a même pas de cahier de soin !!! Qu'est ce que la charte ATSEM ??

Petite question ,rangez-vous par année scolaire, par thème....comment classez tout cela ??? Merci ...et promis après je vais profiter de mon jardin ...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que certains documents datent de 10 à 15, l'archivage est obligatoire pour nombre de documents.

cf. BO n°24 du 16 juin 2005: "Tri et conservation des archives concernant l'éducation nationale".

Après tu peux ranger dans des boîtes ou classeurs tout ce qui ne concerne pas les élèves actuellement dans l'école et ranger le tout dans une armoire. Ca allègera déjà tes pochettes prêtes à exploser.

La charte de l'ATSEM est un document qui présente les missions de l'ATSEM, te permettant de savoir exactement ce que tu peux demander à une ATSEM, du genre:

.elle peut accompagner une sortie scolaire, après demande préalable auprès de la mairie (chose plus ou moins mise en oeuvre)

.elle peut participer à la surveillance des récréations, mais la présence d'un enseignant est cependant obligatoire

Bref tu es au clair dans toutes circonstances à savoir ce que tu peux demander ou non à une ATSEM. Et en cas de conflits qui peuvent arriver parfois dans certaines écoles "ah mais moi je ne fais pas ça", tu peux sortir aussi le-dit document. Après il y a aussi des spécificités locales à prendre en compte, mais la charte est tout de même une base.

Je la mettrais bien en pièce jointe...mais je ne vois pas comment faire...

Je pourrais aussi te mettre un exemple d'arborescence pour ranger les divers documents...mais...

Dans les écoles j'ai le plus souvent vu la méthode dossiers suspendus classés par ordre alphabétique: Absences, Assurances, ATSEM, Circulaires, Courrier, etc. que je trouve bien pratique. A l'intérieur des dossiers, ce qui concerne l'année en cours. Le reste classé et archivé dans des boîtes.

Je pourrais aussi te montrer le document que j'ai fait pour le registre de soins...mais...

Mais là c'est pas compliqué: tableau avec date, nom/prénom de l'élève soigné, nature des soins/produits utilisés, si la liaison a été faite avec la famille? le samu?, nom de la personne ayant assuré les soins, remarques éventuelles.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment mettre des pièces jointes...? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :smile:

Je me suis procurée le BO sur l'archivage mais je suis aussi sûre que ma directrice gardait tout au cas où, sans avoir idée d'une durée réelle de conservation...Je la connais bien et elle est hyper conservatrice, genre les prospectus pour les classes de découvertes d'il y a 5 ans et plus....

Notre atsem est une perle mais c'est bien aussi d'être au clair là-dessus...

Pour mettre des pièces jointes, quand tu envoies un message tu vas en dessous du cadre blanc "pièces jointes", parcourir et joindre ce fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision , la charte des ATSEM n'est pas obligatoire, ici elle n'existe que depuis un an et demi pourtant grosse ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Merci beaucoup les chevronnés et les autres !! :wink:

Que de bonnes choses déjà bien utiles dans ce poste...

Easytoremember : super la liste que tu dresses et qui va permettre de me plonger dedans un peu plus concrètement.

Super aussi es docs sur les ATSEM, je voulais relire un peu le sujet justement.

Ben je pense que je vais profiter un peu de vos lumières et conseils au fur et à mesure alors ! Vous l'aurez vouluuu ! :wink:

Là j'ai fait toutes mes progressions puis après le 15 Août, au retour des vacances : préparation de la classe, des premières semaines. Pas moyen de ne pas stresser quand même je te rejoins Easytoremember...

Merci pour tous les documents que vous avez proposés ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...