bamby Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la méthode un monde à lire GS ? Merci de me donner votre ou vos avis.
drinedrine Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 s'il s'agit d'un monde à dire , je la possède. J'ai les deux coffrets. Ce n'est pas vraiment une méthode, mais plutôt beaucoup d'histoires sur lesquelles sont bâties des séances de langage, lecture, arts et autres. Les histoires sont vraiment sympas, surtout que certaines portent sur des mythes grecs, choses qu'on ne fait jamais. L'écriture selon D dumont y est aussi.
stefff5933 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 s'il s'agit d'un monde à dire , je la possède. J'ai les deux coffrets. Ce n'est pas vraiment une méthode, mais plutôt beaucoup d'histoires sur lesquelles sont bâties des séances de langage, lecture, arts et autres. Les histoires sont vraiment sympas, surtout que certaines portent sur des mythes grecs, choses qu'on ne fait jamais. L'écriture selon D dumont y est aussi. ces coffrets m'intéressent beaucoup, le prix un peu moins! les 2 sont-ils indépendants? s'il fallait en choisir 1 seul? je n'ai pas le budget pour les 2! La méthode d'écriture Dumont est présente dans les 2? Merci pour les réponses;-) !
enviedespoir Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 s'il s'agit d'un monde à dire , je la possède. J'ai les deux coffrets. Ce n'est pas vraiment une méthode, mais plutôt beaucoup d'histoires sur lesquelles sont bâties des séances de langage, lecture, arts et autres. Les histoires sont vraiment sympas, surtout que certaines portent sur des mythes grecs, choses qu'on ne fait jamais. L'écriture selon D dumont y est aussi. ces coffrets m'intéressent beaucoup, le prix un peu moins! les 2 sont-ils indépendants? s'il fallait en choisir 1 seul? je n'ai pas le budget pour les 2! La méthode d'écriture Dumont est présente dans les 2? Merci pour les réponses;-) ! Puis-je répondre en ce qui concerne la méthode Dumont Comme la méthode Dumont est ... une méthode, on retrouve dans Un monde à dire la même progression que celle des cahiers Hatier (les deux peuvent d'ailleurs être utilisés conjointement*). Donc le 1er coffret concerne la mise en place de la méthode et l'écriture des lettres jusqu'aux lettres à pont, le 2ème prend la suite. (* petite parenthèse, tous les cahiers de la méthode Dumont chez Hatier - maternelle et élémentaire - viennent d'être revus pour être plus explicites et pour refaire les majuscules que certain( e)s trouvaient trop simples. Ils seront disponibles en juillet)
stefff5933 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 je profite de cette réponse pour vous demander quel est le cahier de l'élève (là je parle uniquement de la méthode d'écriture) à privilégier? Je suis en GS, Les élèves ne suivent pas la méthode en PS et MS et je n'ai pas le budget pour tous les cahiers... J'hésite entre le 2ème et le 3ème?....
enviedespoir Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 je profite de cette réponse pour vous demander quel est le cahier de l'élève (là je parle uniquement de la méthode d'écriture) à privilégier? Je suis en GS, Les élèves ne suivent pas la méthode en PS et MS et je n'ai pas le budget pour tous les cahiers... J'hésite entre le 2ème et le 3ème?.... Pour que la méthode réussisse bien tout doit être fait, donc, si tu n'as pas le cahier 1, fais tout de même les exercices correspondants (en suivant ce lien tu trouveras un livret téléchargeable qui te donnera toute la trame de chacun des deux côtés de ce cahier 1). Pendant la même période, prépare au sens de rotation et point d'attaque de la boucle ( voir Le geste d'écriture ou, sans détails explicatifs Un monde à dire 1er volume, mais le livre a l'énorme avantage de te permettre de comprendre pourquoi on fait cela et de t'expliquer la méthode entière, ses fondements et son fonctionnement). Ensuite tu peux aborder le cahier 2. Il vaut mieux commencer par celui-ci plutôt que par le 3 qui est une forme de révision + les lettres non encore étudiées. Il a l'avantage d'être conçu pour que les enfants apprennent aussi qu'avant d'écrire il faut réfléchir et commencent à accéder implicitement à la combinatoire ce qui leur permet de comprendre que l'écrit renvoie à l'oral et non à l'objet et que lire n'est pas décoder des images, ce qui n'est pas rien...
stefff5933 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 je profite de cette réponse pour vous demander quel est le cahier de l'élève (là je parle uniquement de la méthode d'écriture) à privilégier? Je suis en GS, Les élèves ne suivent pas la méthode en PS et MS et je n'ai pas le budget pour tous les cahiers... J'hésite entre le 2ème et le 3ème?.... Pour que la méthode réussisse bien tout doit être fait, donc, si tu n'as pas le cahier 1, fais tout de même les exercices correspondants (en suivant ce lien tu trouveras un livret téléchargeable qui te donnera toute la trame de chacun des deux côtés de ce cahier 1). Pendant la même période, prépare au sens de rotation et point d'attaque de la boucle ( voir Le geste d'écriture ou, sans détails explicatifs Un monde à dire 1er volume, mais le livre a l'énorme avantage de te permettre de comprendre pourquoi on fait cela et de t'expliquer la méthode entière, ses fondements et son fonctionnement). Ensuite tu peux aborder le cahier 2. Il vaut mieux commencer par celui-ci plutôt que par le 3 qui est une forme de révision + les lettres non encore étudiées. Il a l'avantage d'être conçu pour que les enfants apprennent aussi qu'avant d'écrire il faut réfléchir et commencent à accéder implicitement à la combinatoire ce qui leur permet de comprendre que l'écrit renvoie à l'oral et non à l'objet et que lire n'est pas décoder des images, ce qui n'est pas rien... oui merci pour la réponse. j'ai en fait tout le matériel en 1 exemplaire, chacun des 3 livrets élèves, les docs téléchargés sur le site et le livre de la méthode. Maintenant c'est au niveau des budgets livrets élèves que ça coince... Je vais suivre la méthode en faisant les exercices du livret 1 sur feuilles blanches, je pense commander le livret 2...ce sera bien appréciable je crois d'avoir ce cahier élève! A la fin du cahier 2 j'aviserai... Et dès que le CD à nouveau disponible... j'achète!!!
enviedespoir Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 je profite de cette réponse pour vous demander quel est le cahier de l'élève (là je parle uniquement de la méthode d'écriture) à privilégier? Je suis en GS, Les élèves ne suivent pas la méthode en PS et MS et je n'ai pas le budget pour tous les cahiers... J'hésite entre le 2ème et le 3ème?.... Pour que la méthode réussisse bien tout doit être fait, donc, si tu n'as pas le cahier 1, fais tout de même les exercices correspondants (en suivant ce lien tu trouveras un livret téléchargeable qui te donnera toute la trame de chacun des deux côtés de ce cahier 1). Pendant la même période, prépare au sens de rotation et point d'attaque de la boucle ( voir Le geste d'écriture ou, sans détails explicatifs Un monde à dire 1er volume, mais le livre a l'énorme avantage de te permettre de comprendre pourquoi on fait cela et de t'expliquer la méthode entière, ses fondements et son fonctionnement). Ensuite tu peux aborder le cahier 2. Il vaut mieux commencer par celui-ci plutôt que par le 3 qui est une forme de révision + les lettres non encore étudiées. Il a l'avantage d'être conçu pour que les enfants apprennent aussi qu'avant d'écrire il faut réfléchir et commencent à accéder implicitement à la combinatoire ce qui leur permet de comprendre que l'écrit renvoie à l'oral et non à l'objet et que lire n'est pas décoder des images, ce qui n'est pas rien... oui merci pour la réponse. j'ai en fait tout le matériel en 1 exemplaire, chacun des 3 livrets élèves, les docs téléchargés sur le site et le livre de la méthode. Maintenant c'est au niveau des budgets livrets élèves que ça coince... Je vais suivre la méthode en faisant les exercices du livret 1 sur feuilles blanches, je pense commander le livret 2...ce sera bien appréciable je crois d'avoir ce cahier élève! A la fin du cahier 2 j'aviserai... Et dès que le CD à nouveau disponible... j'achète!!! Oui, je pense que c'est bien, d'autant plus que les parents peuvent voir la liste de tout le travail préparatoire que tu as fait faire. Si tu as l'occasion de voir les nouveaux cahiers 1 de CP Apprentissage, tu trouveras au verso le tableau des formes des lettres et, dans le cahier, page après page, la description correspondante sous forme de phrase.
tiniouu Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Pour en revenir à la méthode, y a-t-il moyen de se procurer uniquement les textes des histoires? J'aimes pas du rais les avoir, maitout investir dans la méthode, qui me paraît un peu "lourde"....
stefff5933 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Pour en revenir à la méthode, y a-t-il moyen de se procurer uniquement les textes des histoires? J'aimes pas du rais les avoir, maitout investir dans la méthode, qui me paraît un peu "lourde".... oups pas tout compris là!
tiniouu Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Pour en revenir à la méthode, y a-t-il moyen de se procurer uniquement les textes des histoires? J'aimes pas du rais les avoir, maitout investir dans la méthode, qui me paraît un peu "lourde".... oups pas tout compris là! DESOLEE!!! Si je ne bloque pas le "touch pad" de mon portable, ça finit par sauter, et je tape sans m'en apercevoir au milieu de la ligne déjà tapée... Je reformule, donc... J'aimerais me procurer les textes lus (à l'écrit, pas besoin du cd) pour voir de quelle niveau ils sont, et surtout le niveau de langue et la longueur. Mais sans acheter la méthode, car elle me paraît un peu lourde. (au sens "trop dense".) Y a -t-il moyen de voir ces textes? D'acheter uniquement les cd ou les livres?
stefff5933 Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 je profite de cette réponse pour vous demander quel est le cahier de l'élève (là je parle uniquement de la méthode d'écriture) à privilégier? Je suis en GS, Les élèves ne suivent pas la méthode en PS et MS et je n'ai pas le budget pour tous les cahiers... J'hésite entre le 2ème et le 3ème?.... Pour que la méthode réussisse bien tout doit être fait, donc, si tu n'as pas le cahier 1, fais tout de même les exercices correspondants (en suivant ce lien tu trouveras un livret téléchargeable qui te donnera toute la trame de chacun des deux côtés de ce cahier 1). Pendant la même période, prépare au sens de rotation et point d'attaque de la boucle ( voir Le geste d'écriture ou, sans détails explicatifs Un monde à dire 1er volume, mais le livre a l'énorme avantage de te permettre de comprendre pourquoi on fait cela et de t'expliquer la méthode entière, ses fondements et son fonctionnement). Ensuite tu peux aborder le cahier 2. Il vaut mieux commencer par celui-ci plutôt que par le 3 qui est une forme de révision + les lettres non encore étudiées. Il a l'avantage d'être conçu pour que les enfants apprennent aussi qu'avant d'écrire il faut réfléchir et commencent à accéder implicitement à la combinatoire ce qui leur permet de comprendre que l'écrit renvoie à l'oral et non à l'objet et que lire n'est pas décoder des images, ce qui n'est pas rien... oui merci pour la réponse. j'ai en fait tout le matériel en 1 exemplaire, chacun des 3 livrets élèves, les docs téléchargés sur le site et le livre de la méthode. Maintenant c'est au niveau des budgets livrets élèves que ça coince... Je vais suivre la méthode en faisant les exercices du livret 1 sur feuilles blanches, je pense commander le livret 2...ce sera bien appréciable je crois d'avoir ce cahier élève! A la fin du cahier 2 j'aviserai... Et dès que le CD à nouveau disponible... j'achète!!! Oui, je pense que c'est bien, d'autant plus que les parents peuvent voir la liste de tout le travail préparatoire que tu as fait faire. Si tu as l'occasion de voir les nouveaux cahiers 1 de CP Apprentissage, tu trouveras au verso le tableau des formes des lettres et, dans le cahier, page après page, la description correspondante sous forme de phrase. oui j'irai voir les nouveaux cahiers à la librairie cet été et selon les modifs je les prendrai ou non. autre chose, vous déplacez-vous pour des animations péda concernant votre méthode? J'aimerais vraiment avoir des explications et faire découvrir tout cela aux collègues;-) ! je n'arrive pas à les convaincre :-(
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant