Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si ça peut aider, j'ai décrit ma pratique d'ateliers en cp dans le post suivant : ateliers au cp

Posté(e)

Merci pour ce lien, il y aura effectivement de quoi nous aider.

Posté(e)

Bon les vacances approchent et la fin d'année me laisse de plus en plus la possibilité de me pencher sur les ateliers.

Alors si je pense faire un atelier français et un maths:

- est-ce qu'il est possible de faire un atelier phonologie en proposant des fiches autres que celles de ma méthode? Quand je demande si c'est possible je me demande si je vais trouver un atelier phono à faire chaque jour en suivant ma progression? Quelles ressources utilisez-vous pour l'étude des sons?

- est-ce que je peux faire le même genre de chose avec les maths cad proposer des fiches ou exercices reprenant mon fichier? Même question concernant les ressources?

- avez-vous d'autres ressources concernant la lecture? Fiches de lecture? Coloriage magique?

Mis à part le contenu de ces ateliers l'organisation dans le temps me pose encore problème:

- est-ce que je pars sur le principe d'ateliers maternelle cad un même atelier phono, maths et remédiation que je fais tourner sur la semaine? Dans ce cas est-ce que je ne risque pas d'avancer dans ma progression au fur et à mesure de la semaine et de stagner au niveau de mes ateliers?

- ou bien est-ce que je pars sur le principe tout le monde fait la même chose (phono un jour, maths ensuite etc.) pendant que je m'occupe des élèves en difficulté. Dans ce dernier cas est-ce que je reste quand même dans une optique d'ateliers ou pas du tout ?

Je ne sais pas si je suis très claire mais les questions se bousculent !!!

Posté(e)

Bon les vacances approchent et la fin d'année me laisse de plus en plus la possibilité de me pencher sur les ateliers.

Alors si je pense faire un atelier français et un maths:

- est-ce qu'il est possible de faire un atelier phonologie en proposant des fiches autres que celles de ma méthode? Quand je demande si c'est possible je me demande si je vais trouver un atelier phono à faire chaque jour en suivant ma progression? Quelles ressources utilisez-vous pour l'étude des sons?

- est-ce que je peux faire le même genre de chose avec les maths cad proposer des fiches ou exercices reprenant mon fichier? Même question concernant les ressources?

- avez-vous d'autres ressources concernant la lecture? Fiches de lecture? Coloriage magique?

Mis à part le contenu de ces ateliers l'organisation dans le temps me pose encore problème:

- est-ce que je pars sur le principe d'ateliers maternelle cad un même atelier phono, maths et remédiation que je fais tourner sur la semaine? Dans ce cas est-ce que je ne risque pas d'avancer dans ma progression au fur et à mesure de la semaine et de stagner au niveau de mes ateliers?

- ou bien est-ce que je pars sur le principe tout le monde fait la même chose (phono un jour, maths ensuite etc.) pendant que je m'occupe des élèves en difficulté. Dans ce dernier cas est-ce que je reste quand même dans une optique d'ateliers ou pas du tout ?

Je ne sais pas si je suis très claire mais les questions se bousculent !!!

En complément de ta méthode, tu peux utiliser les fiches sons de la petite souris ici ou celles des coccinelles ici, il y a également les fiches accès avec des tri d'images à découper, coller, selon le son entendu, ou l'emplacement du son dans le mot, les fiches de Patati Patata (avantage, il y a un cd-r qui permet de modifier ces fiches). En atelier, tu peux également proposer quelque chose qui ne demande pas beaucoup d'investissement: trouver dans des publicités des images de mots contenant le son du jour.

Pour les maths, selon ton fichier, il y a peut-être un classeur d'exos associés que tu pourrais utiliser, sionon, moi j'utilise des fiches de coloriage magique, des tracés à reproduire, des frises à reproduire.

Posté(e)

En complément de ta méthode, tu peux utiliser les fiches sons de la petite souris ici ou celles des coccinelles ici, il y a également les fiches accès avec des tri d'images à découper, coller, selon le son entendu, ou l'emplacement du son dans le mot, les fiches de Patati Patata (avantage, il y a un cd-r qui permet de modifier ces fiches). En atelier, tu peux également proposer quelque chose qui ne demande pas beaucoup d'investissement: trouver dans des publicités des images de mots contenant le son du jour.

Pour les maths, selon ton fichier, il y a peut-être un classeur d'exos associés que tu pourrais utiliser, sionon, moi j'utilise des fiches de coloriage magique, des tracés à reproduire, des frises à reproduire.

Merci pour ces infos. Je connaissais déjà la petite souris ainsi que les coccinelles mais il faut effectivement que je m'intéresse aux deux autres fichiers dont tu me parles. Les as-tu achetés? Si oui perso ou avec le budget de l'école?

Sinon en ce qui concerne les maths j'ai effectivement un livre de photofiches associé mais je m'en sert pour faire mes évaluations donc je ne pourrais pas m'appuyer dessus pour les ateliers. En ce qui concerne les coloriages magiques et autres fiches que tu utilises: où les trouves-tu?

Est-ce que certains utilisent des jeux? Si oui où les avez-vous trouvé?

Posté(e)

Dans ma classe j'utilise pour les fiches en autonomie "lecture Plus de chez accès" (images à découper classer rangerpar son par exemple) pour la phono, les fiches " jeux de nombres" et "jeux de logique" aussi de chez Accès et les coloriages magiques CP pour la lecture de chez MDI; achetés par l'école il ya longtemps, mais ça sert toujours.

J'utilise aussi beaucoup les coccinelles.

Posté(e)

Coloriages magiques de chez mdi, récupéré depuis fort longtemps (10 ans) et je confirme, cela sert toujours, les enfants adorent, ceux de mdi ont vraiment l'avantage qu'on ne devine pas trop tôt le dessin caché.

J'ai aussi des jeux de phono sympa dans ma classe: Takawir de Jocatop, le zoo des sons (pour les confusions).

Posté(e)

Et si tu as quelques ordis en fond de classe, chez Jocatop, tu peux utiliser lecthème en lecture. complètement en autonomie.

Posté(e)

je vous rejoins également su le post, je cogite fort pour préparer ma entrée en CP après 6 ans en CE1. Je me suis d'ores et déjà rapprochée de collègues pratiquent la pédagogie Freinet et j'espère démarrer le CP différemment.

Posté(e)

Super Claudiable

Je me suis inscrite à une conf Freinet en aout

Posté(e)

tu me tiens au courant des infos que tu pourras récupérer? De mon côté, je rencontre un instit de la liste pour préparer un emploi du temps et discuter de l'entrée dans l'écrilire, du système de notation... :wink:

Posté(e)

Avec plaisir, c'est le 26/08 :wink: d'ici là, j'espère quand même que nos réflexions auront avancées

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...