huttec Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Si ça peut aider, j'ai décrit ma pratique d'ateliers en cp dans le post suivant : ateliers au cp
asoni Posté(e) 27 juin 2011 Auteur Posté(e) 27 juin 2011 Merci pour ce lien, il y aura effectivement de quoi nous aider.
asoni Posté(e) 28 juin 2011 Auteur Posté(e) 28 juin 2011 Bon les vacances approchent et la fin d'année me laisse de plus en plus la possibilité de me pencher sur les ateliers. Alors si je pense faire un atelier français et un maths: - est-ce qu'il est possible de faire un atelier phonologie en proposant des fiches autres que celles de ma méthode? Quand je demande si c'est possible je me demande si je vais trouver un atelier phono à faire chaque jour en suivant ma progression? Quelles ressources utilisez-vous pour l'étude des sons? - est-ce que je peux faire le même genre de chose avec les maths cad proposer des fiches ou exercices reprenant mon fichier? Même question concernant les ressources? - avez-vous d'autres ressources concernant la lecture? Fiches de lecture? Coloriage magique? Mis à part le contenu de ces ateliers l'organisation dans le temps me pose encore problème: - est-ce que je pars sur le principe d'ateliers maternelle cad un même atelier phono, maths et remédiation que je fais tourner sur la semaine? Dans ce cas est-ce que je ne risque pas d'avancer dans ma progression au fur et à mesure de la semaine et de stagner au niveau de mes ateliers? - ou bien est-ce que je pars sur le principe tout le monde fait la même chose (phono un jour, maths ensuite etc.) pendant que je m'occupe des élèves en difficulté. Dans ce dernier cas est-ce que je reste quand même dans une optique d'ateliers ou pas du tout ? Je ne sais pas si je suis très claire mais les questions se bousculent !!!
sanleane Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bon les vacances approchent et la fin d'année me laisse de plus en plus la possibilité de me pencher sur les ateliers. Alors si je pense faire un atelier français et un maths: - est-ce qu'il est possible de faire un atelier phonologie en proposant des fiches autres que celles de ma méthode? Quand je demande si c'est possible je me demande si je vais trouver un atelier phono à faire chaque jour en suivant ma progression? Quelles ressources utilisez-vous pour l'étude des sons? - est-ce que je peux faire le même genre de chose avec les maths cad proposer des fiches ou exercices reprenant mon fichier? Même question concernant les ressources? - avez-vous d'autres ressources concernant la lecture? Fiches de lecture? Coloriage magique? Mis à part le contenu de ces ateliers l'organisation dans le temps me pose encore problème: - est-ce que je pars sur le principe d'ateliers maternelle cad un même atelier phono, maths et remédiation que je fais tourner sur la semaine? Dans ce cas est-ce que je ne risque pas d'avancer dans ma progression au fur et à mesure de la semaine et de stagner au niveau de mes ateliers? - ou bien est-ce que je pars sur le principe tout le monde fait la même chose (phono un jour, maths ensuite etc.) pendant que je m'occupe des élèves en difficulté. Dans ce dernier cas est-ce que je reste quand même dans une optique d'ateliers ou pas du tout ? Je ne sais pas si je suis très claire mais les questions se bousculent !!! En complément de ta méthode, tu peux utiliser les fiches sons de la petite souris ici ou celles des coccinelles ici, il y a également les fiches accès avec des tri d'images à découper, coller, selon le son entendu, ou l'emplacement du son dans le mot, les fiches de Patati Patata (avantage, il y a un cd-r qui permet de modifier ces fiches). En atelier, tu peux également proposer quelque chose qui ne demande pas beaucoup d'investissement: trouver dans des publicités des images de mots contenant le son du jour. Pour les maths, selon ton fichier, il y a peut-être un classeur d'exos associés que tu pourrais utiliser, sionon, moi j'utilise des fiches de coloriage magique, des tracés à reproduire, des frises à reproduire.
asoni Posté(e) 29 juin 2011 Auteur Posté(e) 29 juin 2011 En complément de ta méthode, tu peux utiliser les fiches sons de la petite souris ici ou celles des coccinelles ici, il y a également les fiches accès avec des tri d'images à découper, coller, selon le son entendu, ou l'emplacement du son dans le mot, les fiches de Patati Patata (avantage, il y a un cd-r qui permet de modifier ces fiches). En atelier, tu peux également proposer quelque chose qui ne demande pas beaucoup d'investissement: trouver dans des publicités des images de mots contenant le son du jour. Pour les maths, selon ton fichier, il y a peut-être un classeur d'exos associés que tu pourrais utiliser, sionon, moi j'utilise des fiches de coloriage magique, des tracés à reproduire, des frises à reproduire. Merci pour ces infos. Je connaissais déjà la petite souris ainsi que les coccinelles mais il faut effectivement que je m'intéresse aux deux autres fichiers dont tu me parles. Les as-tu achetés? Si oui perso ou avec le budget de l'école? Sinon en ce qui concerne les maths j'ai effectivement un livre de photofiches associé mais je m'en sert pour faire mes évaluations donc je ne pourrais pas m'appuyer dessus pour les ateliers. En ce qui concerne les coloriages magiques et autres fiches que tu utilises: où les trouves-tu? Est-ce que certains utilisent des jeux? Si oui où les avez-vous trouvé?
huttec Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Dans ma classe j'utilise pour les fiches en autonomie "lecture Plus de chez accès" (images à découper classer rangerpar son par exemple) pour la phono, les fiches " jeux de nombres" et "jeux de logique" aussi de chez Accès et les coloriages magiques CP pour la lecture de chez MDI; achetés par l'école il ya longtemps, mais ça sert toujours. J'utilise aussi beaucoup les coccinelles.
sanleane Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Coloriages magiques de chez mdi, récupéré depuis fort longtemps (10 ans) et je confirme, cela sert toujours, les enfants adorent, ceux de mdi ont vraiment l'avantage qu'on ne devine pas trop tôt le dessin caché. J'ai aussi des jeux de phono sympa dans ma classe: Takawir de Jocatop, le zoo des sons (pour les confusions).
huttec Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Et si tu as quelques ordis en fond de classe, chez Jocatop, tu peux utiliser lecthème en lecture. complètement en autonomie.
claudiable Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 je vous rejoins également su le post, je cogite fort pour préparer ma entrée en CP après 6 ans en CE1. Je me suis d'ores et déjà rapprochée de collègues pratiquent la pédagogie Freinet et j'espère démarrer le CP différemment.
cpce2lbt Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Super Claudiable Je me suis inscrite à une conf Freinet en aout
claudiable Posté(e) 1 juillet 2011 Posté(e) 1 juillet 2011 tu me tiens au courant des infos que tu pourras récupérer? De mon côté, je rencontre un instit de la liste pour préparer un emploi du temps et discuter de l'entrée dans l'écrilire, du système de notation...
cpce2lbt Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Avec plaisir, c'est le 26/08 d'ici là, j'espère quand même que nos réflexions auront avancées
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant