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ateliers en cp


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Bonjour à tous,

Je travaille en ZEP en Guyane avec des enfants de CP, qui parlent pour la plupart difficilement le français. Depuis 4 ans que je suis dans cette école, je m'interroge sur un fonctionnement par ateliers, mais je ne l'ai que rarement mis en place. Toutefois, je crois que celà me permettrait d'être au plus près de leurs difficultés. J'ai utilisé cette année et pour la première fois, la méthode de lecture Bulle. Je vais la reprendre l'année prochaine car elle me semble plus abordable , au niveau du vocabulaire que Ribambelle , par exemple. Je souhaiterai avoir vos témoignages dans l'organisation d'ateliers en français. Merci et bonnes vacances à vous

Do

Modifié par dernierdodo
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Bonjour à tous,

Je travaille en ZEP en Guyane avec des enfants de CP, qui parlent pour la plupart difficilement le français. Depuis 4 ans que je suis dans cette école, je m'interroge sur un fonctionnement par ateliers, mais je ne l'ai que rarement mis en place. Toutefois, je crois que celà me permettrait d'être au plus près de leurs difficultés. J'ai utilisé cette année et pour la première fois, la méthode de lecture Bulle. Je vais la reprendre l'année prochaine car elle me semble plus abordable , au niveau du vocabulaire que Ribambelle , par exemple. Je souhaiterai avoir vos témoignages dans l'organisation d'ateliers en français. Merci et bonnes vacances à vous

Do

Bonjour, j'aimerais aussi avoir ce type de fonctionnement pour la lecture et les maths. Avec une classe de 25, je trouve difficile de gérer l'hétérogénité ou de manipuler en grand groupe. mais je n'ai aucune expérience à partager. Je vais réfléchir, tester et nous pourrions échanger. Un petit up! pour ceux qui auraient expériences à partager. Merci d'avance!

J'ai trouvé un lien pour un début de réfléxion : http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?lc2_organisation

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Bonjour,

pour ma part: j'ai 4 groupes en lecture classés par niveaux qui viennent tour à tour sur une table au fond de la classe pour lire et m'expliquer ce qu'ils viennent de lire. Pendant ce temps, les autres font des exercices de phonologie, de code et sur le texte lu avec la maîtresse (remettre dans l'ordre, compléter texte à trous, ....).

En maths, j'explique les exercices et je prends sur la table du fond les élèves qui ont des difficultés sur la notion abordée.

Ce n'est peut être pas exactement ce que vous cherchez mais voilà comment je fonctionne. Pour moi le fonctionnement par ateliers comme on peut le trouver en mater est difficile compte tenu du nombre d'exigences au CP mais peut être que d'autres y arrivent...

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Bonjour,

pour ma part: j'ai 4 groupes en lecture classés par niveaux qui viennent tour à tour sur une table au fond de la classe pour lire et m'expliquer ce qu'ils viennent de lire. Pendant ce temps, les autres font des exercices de phonologie, de code et sur le texte lu avec la maîtresse (remettre dans l'ordre, compléter texte à trous, ....).

En maths, j'explique les exercices et je prends sur la table du fond les élèves qui ont des difficultés sur la notion abordée.

Ce n'est peut être pas exactement ce que vous cherchez mais voilà comment je fonctionne. Pour moi le fonctionnement par ateliers comme on peut le trouver en mater est difficile compte tenu du nombre d'exigences au CP mais peut être que d'autres y arrivent...

Merci pour ta contribution,

je me demandais justement si d'instaurer des ateliers ne serait pas trop figé, contraignant...et si le fait d'avoir tout simplement un créneau type "remédiation" ne serait pas mieux, plus souple.

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Un sujet sur les ateliers en CP a été ouvert il n'y a pas très longtemps. Faites une recherche, il ne doit pas être bien loin.

Je pense travailler en ateliers a la rentrée mais c'est en cours de réflexion.

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Merci pour vos réponses. Je crois que l'atelier soutien pour les enfants en grosses difficultés, pendant que les autres font des exercices, est une bonne idée que je vais expérimenter l'année prochaine en maths. Je suis toujours à la recherche d'autres pratiques expérimentées en classe.

Do

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Bonjour à tous,

Je travaille en ZEP en Guyane avec des enfants de CP, qui parlent pour la plupart difficilement le français. Depuis 4 ans que je suis dans cette école, je m'interroge sur un fonctionnement par ateliers, mais je ne l'ai que rarement mis en place. Toutefois, je crois que celà me permettrait d'être au plus près de leurs difficultés. J'ai utilisé cette année et pour la première fois, la méthode de lecture Bulle. Je vais la reprendre l'année prochaine car elle me semble plus abordable , au niveau du vocabulaire que Ribambelle , par exemple. Je souhaiterai avoir vos témoignages dans l'organisation d'ateliers en français. Merci et bonnes vacances à vous

Do

Bonjour, j'aimerais aussi avoir ce type de fonctionnement pour la lecture et les maths. Avec une classe de 25, je trouve difficile de gérer l'hétérogénité ou de manipuler en grand groupe. mais je n'ai aucune expérience à partager. Je vais réfléchir, tester et nous pourrions échanger. Un petit up! pour ceux qui auraient expériences à partager. Merci d'avance!

J'ai trouvé un lien pour un début de réfléxion : http://ia89.ac-dijon.fr/index.php?lc2_organisation

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Merci pour ta réponse. Je vais continuer de chercher, et c'est avec plaisir que je t'informerai de ce que j'ai mis en place et des résultats obtenus. Je vais aller voir sur le site que tu mentionnes. A bientôt.

Do

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Dans ma classe j'ai deux formes de pratiques d'ateliers : la première en français maths arts visuels, que j'utilise en début d'année quand je ne connais pas encore les enfants et tout au long de l'année.

La classe est divisée en ateliers de 4 à 5 enfants de niveau hétérogène. Je propose 6 ateliers :

2 en maths : tracés géométriques un peu longs à réaliser et activités numériques ou jeux de logique (fichiers Accès)

1 en production d'écrit (j'ai décrit ce que je fais dans un post que vous trouverez ici)

1 coloriage magique en lecture

1 atelier peinture avec une consigne très précise et un responsable du matériel par groupe (très important)

1 en lecture avec moi. J'ai une table hexagonale où je prends les enfants par groupe et je les fais lire sur les pages de révision qui se trouvent en fin de chaque unité dans ma méthode de lecture. Je note systématiquement la manière de lire de chaque enfant, ça me donne une photo très précise de leur niveau de lecture à l'instant i

Je fais ces ateliers environ tous les 15 jours et ils durent sur 3 quart de journée (20 à 30 minutes par atelier)

A partir de février mars, la classe est partagée en 3 groupes de besoins(ou 4 ou 5, tout dépend du nombre d'enfants dans le groupe du milieu) : un groupe pour les enfants qui rament avec la combinatoire (G1), un groupe avec ceux qui ont la combinatoire mais doivent automatiser (G2) et un groupe de ceux que j'appelle les "lecteurs experts"(G3). Je fais tourner les ateliers ainsi :

je commence avec le G1 on fait de la combinatoire, on lit des syllabes, on lit des mots. Pendant ce temps là, le groupe G2 fait une copie ou un exercice d'écriture en fonction du niveau de graphisme de chacun. Le G3 fait une fiche de lecture en lien avec la leçon de lecture en cours, mais d'un niveau plus difficile. Ensuite,il passera à la copie ou le graphisme.

Quand le G1 a fini, il a la copie ou le graphisme a faire puis une fiche de lecture sur la leçon en cours mais plus simple. Je prends le G2 pour les faire lire. Je travaille sur la technique de fluence : ils doivent lire pendant 1 minute, on compte le nombre de mots lus et le nombre d'erreur que je porte sur un graphique. Chaque enfant a le droit de faire 3 essais. Ce groupe 2 est au début très nombreux, du coup je le divise en 2 ou 3 pour avoir moins d'enfants à faire lire et donc moins d'attente. Ce groupe a aussi la fiche de lecture plus simple à faire quand ils ont fini leur écriture.

Souvent les G3 finissent leur travail très vite, ils ont pour consigne d'aider les G1 à faire leur fiche de lecture car ils n'y arrivent pas franchement tout seuls (chaque G3 a un G1 à parrainer en moyenne, voire 2 si le G3 est très fort).

En dernier lieu, je prends les G3 et je fais aussi de la fluence avec eux. Au troisième trimestre, je leur donne un rallye lecture à faire à la place des exo de lecture. C'est la consécration pour eux.

La liste des élèves en G1 G2 et G3 est affichée derrière un rabat du tableau. Quand j'estime qu'un enfant a fait suffisamment de progrès, il passe dans le groupe supérieur. Ca leur permet de prendre confiance et de voir qu'ils font des progrès.

Je pratique ce genre d'ateliers une fois tous les 3 jours de classe environ, en deux temps ( 2 séances avant la récré du matin et 2 ou 3 avant la récré de l'après-midi)Les deux autres jours, je mets en place une séance de phonologie complètement collective (découverte du son phonologie le matin, combinatoire l'après midi), une séance découverte du texte qui va servir de support aux ateliers (découverte du texte le matin, lectures collectives et ex de compréhension du texte l'après midi) et la troisième journée, je fais ces ateliers. Ils me permettent de faire lire absolument tous les élèves.

Je continue malgré tout de faire les ateliers décrits en premier, qui sont plus lourds à gérer mais plutot une fois par mois à ce moment là.

J'espère avoir été claire, si tu as des questions, n'hésite pas.

PS J'en suis à ma deuxième année de Cp (enfin presque, j'en ai fait pendant 6 ans dans les années 80) . Je n'ai pratiqué les groupes de besoin que cette année, et j'ai trouvé que les progrès ont été beaucoup plus rapides cette année que l'an passé où on suivait collectivement le fichier vendu avec la méthode qui n'était vraiment pas top.

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  • 2 semaines plus tard...

Dans ma classe j'ai deux formes de pratiques d'ateliers : la première en français maths arts visuels, que j'utilise en début d'année quand je ne connais pas encore les enfants et tout au long de l'année.

La classe est divisée en ateliers de 4 à 5 enfants de niveau hétérogène. Je propose 6 ateliers :

2 en maths : tracés géométriques un peu longs à réaliser et activités numériques ou jeux de logique (fichiers Accès)

1 en production d'écrit (j'ai décrit ce que je fais dans un post que vous trouverez ici)

1 coloriage magique en lecture

1 atelier peinture avec une consigne très précise et un responsable du matériel par groupe (très important)

1 en lecture avec moi. J'ai une table hexagonale où je prends les enfants par groupe et je les fais lire sur les pages de révision qui se trouvent en fin de chaque unité dans ma méthode de lecture. Je note systématiquement la manière de lire de chaque enfant, ça me donne une photo très précise de leur niveau de lecture à l'instant i

Je fais ces ateliers environ tous les 15 jours et ils durent sur 3 quart de journée (20 à 30 minutes par atelier)

A partir de février mars, la classe est partagée en 3 groupes de besoins(ou 4 ou 5, tout dépend du nombre d'enfants dans le groupe du milieu) : un groupe pour les enfants qui rament avec la combinatoire (G1), un groupe avec ceux qui ont la combinatoire mais doivent automatiser (G2) et un groupe de ceux que j'appelle les "lecteurs experts"(G3). Je fais tourner les ateliers ainsi :

je commence avec le G1 on fait de la combinatoire, on lit des syllabes, on lit des mots. Pendant ce temps là, le groupe G2 fait une copie ou un exercice d'écriture en fonction du niveau de graphisme de chacun. Le G3 fait une fiche de lecture en lien avec la leçon de lecture en cours, mais d'un niveau plus difficile. Ensuite,il passera à la copie ou le graphisme.

Quand le G1 a fini, il a la copie ou le graphisme a faire puis une fiche de lecture sur la leçon en cours mais plus simple. Je prends le G2 pour les faire lire. Je travaille sur la technique de fluence : ils doivent lire pendant 1 minute, on compte le nombre de mots lus et le nombre d'erreur que je porte sur un graphique. Chaque enfant a le droit de faire 3 essais. Ce groupe 2 est au début très nombreux, du coup je le divise en 2 ou 3 pour avoir moins d'enfants à faire lire et donc moins d'attente. Ce groupe a aussi la fiche de lecture plus simple à faire quand ils ont fini leur écriture.

Souvent les G3 finissent leur travail très vite, ils ont pour consigne d'aider les G1 à faire leur fiche de lecture car ils n'y arrivent pas franchement tout seuls (chaque G3 a un G1 à parrainer en moyenne, voire 2 si le G3 est très fort).

En dernier lieu, je prends les G3 et je fais aussi de la fluence avec eux. Au troisième trimestre, je leur donne un rallye lecture à faire à la place des exo de lecture. C'est la consécration pour eux.

La liste des élèves en G1 G2 et G3 est affichée derrière un rabat du tableau. Quand j'estime qu'un enfant a fait suffisamment de progrès, il passe dans le groupe supérieur. Ca leur permet de prendre confiance et de voir qu'ils font des progrès.

Je pratique ce genre d'ateliers une fois tous les 3 jours de classe environ, en deux temps ( 2 séances avant la récré du matin et 2 ou 3 avant la récré de l'après-midi)Les deux autres jours, je mets en place une séance de phonologie complètement collective (découverte du son phonologie le matin, combinatoire l'après midi), une séance découverte du texte qui va servir de support aux ateliers (découverte du texte le matin, lectures collectives et ex de compréhension du texte l'après midi) et la troisième journée, je fais ces ateliers. Ils me permettent de faire lire absolument tous les élèves.

Je continue malgré tout de faire les ateliers décrits en premier, qui sont plus lourds à gérer mais plutot une fois par mois à ce moment là.

J'espère avoir été claire, si tu as des questions, n'hésite pas.

PS J'en suis à ma deuxième année de Cp (enfin presque, j'en ai fait pendant 6 ans dans les années 80) . Je n'ai pratiqué les groupes de besoin que cette année, et j'ai trouvé que les progrès ont été beaucoup plus rapides cette année que l'an passé où on suivait collectivement le fichier vendu avec la méthode qui n'était vraiment pas top.

L'idée des groupes de besoin en lecture est intéressante, je vais m'en inspirer dans le courant de l'année. J'arrive dans l'école et je ne connais pas les élèves. Donc les observer avant de faire ces groupes. Merci pour ces explications.

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