Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Sinon, juste une remarque : je trouve cela dommage que tu n'étudies les programmes de construction qu'en fin d'année. C'est une notion très compliquée pour les élèves et au collège ils ne feront quasiment que cela. Perso, je fais des programmes très simples en dose homéopathique avec toutes les notions. En fin d'année, j'en fais des plus complexes et je traite comme toi ceux à partir d'un schéma à main levée.

Ben non je les commence en période 3. :glare:

En fait cette année je les programme plus tard car l'an passé, j'ai voulu commencer trop vite et les élèves ont eu beaucoup de mal, même les meilleurs :blink: Il faut qu'ils maîtrisent parfaitement la construction des différentes figures et connaissent leurs propriétés pour ensuite s'engager dans les programmes de construction.

Merci de ton témoignage et je vais quand même réfléchir à ta dose homéopathique!

En fait quand tu étudies la construction des figures simples tu leur donnes déjà des programmes de construction, c'est bien ça?

salazie

sorry, je pensais que tu commençais en période 4 :blush: Je leur donne toute l'année des figures à reproduire. Je vais du simple au complexe. Ils peuvent également terminé des tracés. Je donne également des programmes très courts qui tiennent en deux phrases pour les habituer. Puis il grandissent au fur et à mesure. Je fais ça pour chaque partie du programme : quadrilatère, triangle, cercle

Posté(e)

sorry, je pensais que tu commençais en période 4 :blush: Je leur donne toute l'année des figures à reproduire. Je vais du simple au complexe. Ils peuvent également terminé des tracés. Je donne également des programmes très courts qui tiennent en deux phrases pour les habituer. Puis il grandissent au fur et à mesure. Je fais ça pour chaque partie du programme : quadrilatère, triangle, cercle

Oui en fait ils construisent des figures toutes l'année. Mais quand je lis "programmes de construction" je pense à plusieurs figures ensemble par exemple un carré dans un autre carré et au fil de l'année plusieurs figures planes ensemble afin de reproduire des figures complexes, tu vois ce que je veux dire!

salazie

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces programmations!

Après 8 ans de mater, je me lance en élémentaire avec un CM2...

Alors je suis très preneuse pour le moment et dès que je le pourrai je mettrai mon travail sur le site.

Posté(e)

J'aime bien l'idée d'accélérer le rythme pendant la dernière période pour les devoirs.

Lésama, as-tu choisi ton manuel de français ??

Salut

non je ne l'ai toujours pas choisi , je ne sais vraiment pas quoi prendre. et toi?

Salut,

je n'aime aucun des manuels que tu as cités, mais c'est vrai que je suis assez difficile :bleh: Si tu dois prendre un manuel style CLEO prends plutôt interlignes ou caribou. Il y a des niveaux de difficultés dans les exercices qui permettent une différenciation, des remédiations (je crois) et un réinvestissement en prod. d'écrits. Ils sont assez bien faits. Perso, je me lance cette année dans faire de la grammaire autrement

Merci de ton témoignage

Jusqu'à présent, je n'utilisais pas de manuels mais cette année , j'ai plus de budget et j'en ai assez de faire des photocopies :wink: .

Je voulais commander interlignes mais il n'est pas référencé chez notre fournisseur donc pas possibilité de le commander. :sad:

je voudrai trouver un manuel avec une banque d'exercices importantes, pas forcément de lecture et qui permette de différencier ou qui me servent d'appui pour les plans de travail.

J'atteends vos avis....

merci

Toute nouvelle en cycle 3 (8 ans de mater) et sur le site,je me suis renseignée auprès de collègues et de conseillers péda qui m'ont orientée vers u]Français.Livre unique collection CaribouL'ouvrage est structuré en 2 parties:" Etude de la langue" et "Lecture". Elles peuvent être traitées indépendamment ou en liaison constante. voilà pour ma maigre contribution.

Posté(e) (modifié)

Voici ma programmation en vocabulaire cm2§ La progression suivra, je m'y mets juste après. :wink:

Dites moi ce que vous en pensez, j'ai eu du mal à la faire.

salazie

J'ai effectué des changements dans ma programmation car en faisant ma progression j'ai vu que certaines choses n'allaient pas.

Donc voici ma programmation et ma progression en vocabulaire en cm2

vos avis sont importants, merci

salazie

Progression Vocabulaire cm2.pdf

Programmation Vocabulaire cm2.pdf

Modifié par salazie
Posté(e)

bonjour,

je vous transmets également ma programmation de math afin d'avoir vos avis. Je précise que je suis à 75% et donc je n'ai pas à charge la résolution de problème, ni la technique opératoire. Le calcul mental n'apparait pas dans cette programmation.

Par contre je m'interroge sur la reduction et agrandissement de figure que je ne trouve pas dans les programmes... dans quelle partie cela se trouve?

Progression math cm2.pdf

Posté(e)

Par contre je m'interroge sur la reduction et agrandissement de figure que je ne trouve pas dans les programmes... dans quelle partie cela se trouve?

Progression math cm2.pdf

En fait on les trouve dans le socle commun et pas dans les programmes. Je les ai inclus du coup en période 5 je crois!

salazie

Posté(e)

Dans les programmes 2008:

Organisation et gestion de données

Les capacités d’organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés d’autres enseignements. Il s’agit d’apprendre progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à produire des tableaux, des graphiques et à les analyser.

La proportionnalité est abordée à partir des situations faisant intervenir les notions de pourcentage, d’échelle, de conversion, d’agrandissement ou de réduction de figures. Pour cela, plusieurs procédures (en particulier celle dite de la “règle de trois”) sont utilisées.

Posté(e)

En fait je parlais du tableau des compétences que l'on trouve sur éduscol par niveau. L'agrandissement et la réduction de figures n'apparaissent pas dans ce tableau.

salazie

Posté(e)

ok merci mais du coup je ne sais pas trop si c'est moi qui le voit ou le "tituaire" de ma classe car il fait les problemes mais pour vous la proportionalié rentre dans resolution de problèmes ou non? Je ne peux pas joindre mon collegue il est à l'etranger. Bon ce n'est pas grave sinon je l'incluerai en periode 5

Sinon des avis positifs ou négatifs sur ma programmation!? je suis inspectée cette année et du coup j'aurais voulu avoir vos avis

Posté(e)

J'ai regardé pour la géométrie puisque c'est cette matière que j'enseigne.

Comparée à la mienne, ça se ressemble sauf que tu commences les solides plus tôt que moi. N'étant pas très à l'aise avec cette notion je préfère bien travailler les figues planes.

Surtout que je me suis rendue compte cette année que les élèves se mélangent au niveau du lexique des figures planes et des figures dans l'espace.

Voilà ce que je peux te dire par rapport à la géométrie. :smile:

salazie

Posté(e)

merci pour ton avis

je débute complétement dans ce niveau donc je ne sais pas trop ce que ca va donner... l'année prochaine je pourrais partir de mon expérience et donc aviser.... du coup je verrai si je vois que les élèves ont des difficultés en géométrie et notamment les figures planes je retarderai peut etre les solides....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...