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Posté(e)

Je revois en effet les synonymes et les contraires en CM2 car pour certains pas facile d'en trouver.

salazie

Posté(e)

bon je mets ma programmation d'etude de la langue mais je n'en suis pas du tout contente et je pense la revoir en m'aidant un peu des votres notamment de celles de maliloax qui m'a l'air plus complète

Par rapport à l'emploi du temps comment faites vous pour ces matières : une notion à la fois ou un domaine par jour (lundi ortho, mardi conjugaison) J'avoue que je m'interroge sur le fonctionnement à adopter

Toutes vos remarques me seront utiles pour retravailler alors n'hésitez pas

Programmation ETUDE DE LA LANGUE.doc

Posté(e)

Ptitbouboucrpe, juste quelques remarques en vrac, à prendre avec des pincettes car je manque d'expérience et de maîtrise dans ce domaine. Je précise juste que je n'ai pas regardé l'orthographe puisque je n'ai pas encore bossé dessus.

- Je trouve que tu mets des choses compliqué en première période : j'aurais mis les phrases simples et les phrases complexes en période 5 (et j'ai déjà testé tout la première période sur la phrase et j'ai trouvé ça très ennuyeux) et la notion d'antériorité car j'ai l'impression qu'en CM2 il faut aller plus loin que le simple passé/présent/futur.

- Sinon, pourquoi mets-tu le participe passé aussi loin du passé composé ? Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ce sont des notions à travailler plus ou moins ensembles, surtout que tu parles de la règle de l'accord beaucoup avant également.

- J'aime bien ta programmation en vocabulaire. Quel est le projet poésie auquel tu fais référence ?

Oui je galère un peu aussi dans ce domaine

Pour moi distinction phrase simple /phrase complexe c'est phrase avec une proposition / Phrase avec plusieurs proposition liées ça ma paraissait simple mais c'est paut etre pas aussi simple que ça donc je vais peut etre le deplacer

Pour la notion d'antériorité je vois pas trop ce que c'est. Je me suis posée la question mais je vois pas trop à part si c'est l'emploi des temps

Effectivement le participe passé je vais le mettre avant car c'est pas logique

Pour la poésie je veux monter un projet d'écriture de haïku si j'ai le temps je le tape car pour l'instant il est un peu au brouillon pour le mettre sur le forum Je veux le faire en période 4 pour avoir le temps de l'affiner et de voir comment snt les élèves pour le modifier en fonction

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Ca bosse dur au niveau des programmations, c'est vrai que c'est une étape importante, et il faut se sentir à l'aise avec ce qu'on programme. C'est ma 4ème rentrée en CM2, et je suis toujours en train de peaufiner des petites choses.

Concernant les phrases simples / complexes, j'introduit la notion en période 1, en même temps que le travail sur les phrases ( types, formes). Ensuite, je reviens dessus en période 4, quand je vois en détail les propositions coordonnées, juxtaposées et la proposition subordonnée relative.

Voilà pour ma tite contribution en grammaire.

Un projet haïku, c'est super intéressant. Je vais refaire ça en période 3, en parallèle avec l'étude d'un livre en littérature " Les mille oiseaux de Sadako". C'est mon livre coup de coeur depuis 3 ans, qui permet un projet intéressant sur le Japon. J'en profite pour faire de l'origami, de la calligraphie, de l'histoire de l'art (étude d'oeuvres d'Hokusaï ) et chaque élève écrit et illustre un haïku, après en avoir lu beaucoup en classe, puis je relie le tout pour en faire un joli recueil. Il y a un projet intéressant dans le livre "apprendre par les oeuvres d'art" de chez Retz.

Pour l'emploi du temps, je préfère également travailler par notion, en veillant à bien équilibrer sur 2 ou 3 semaines. Il n'y a que l'orthographe que je fais toutes les semaines, ça sera le mardi cette année.

Voili voilà.

Posté(e)

De rien :wink:

Moi, le programme d'aujourd'hui, c'était finir d'organiser le voyage scolaire pour mai 2012. En principe, c'est bon... ça aussi c'est du boulot. Avez vous des voyages prévus avec vos classes ?

Pour une fois, je suis tranquille niveau progression et programmation, on s'est pris du temps avec les collègues de cycle 3 pour mettre ça à plat l'an dernier. Du coup, tout est déjà prêt pour tout le monde.

Dans mon école, on travaille quasiment toutes par notion, car attendre 1 semaine après la séance de découverte, on trouve ça long. Pour les maths, c'est à peu près la même chose, sauf un jour fixe pour les problèmes, le vendredi, et un peu de calcul tous les jours. Les problèmes portent du coup sur les notions vues dans la semaine ( en fonction des domaines, ça peut être des problèmes de mesure, de numé, de géométrie....)

Posté(e)

"Concernant les phrases simples / complexes, j'introduit la notion en période 1, en même temps que le travail sur les phrases ( types, formes). Ensuite, je reviens dessus en période 4, quand je vois en détail les propositions coordonnées, juxtaposées et la proposition subordonnée relative."

Tout à fait d'accord avec ça ! Période 1 et 4 pour moi aussi pour les phrases complexes

Posté(e)

bon je mets ma programmation d'etude de la langue mais je n'en suis pas du tout contente et je pense la revoir en m'aidant un peu des votres notamment de celles de maliloax qui m'a l'air plus complète

Par rapport à l'emploi du temps comment faites vous pour ces matières : une notion à la fois ou un domaine par jour (lundi ortho, mardi conjugaison) J'avoue que je m'interroge sur le fonctionnement à adopter

Toutes vos remarques me seront utiles pour retravailler alors n'hésitez pas

Je viens de lire ta programmation et je me demande comment tu procèdes avec:

- Utiliser avec aisance un dictionnaire

Révisions sur la manière de se servir d'un dictionnaire

Exercices sous forme de défis

As-tu des exemples concrets à me communiquer car je cherche un moyen pour ne plus ennuyer mes élèves et pour ne plus m'ennuyer en vocabulaire? :sad:

salazie

Posté(e)

oui pour les phrases simples et les phrases complexes je pense aussi que je reverrai ça permettra de refaire un rappel

Concernant le projet poésie je me lance juste cette année donc je note aussi les references car ça m'interesse Juste une question par rapport à la calligraphie car je pensais aussi en faire avec l'écriture du prénom mais je trouve pas de site de traduction (j'ai une collègue qui l'avais fait avec l'arabe et on rentrait le prénom et on avait la traduction en écriture arabe c'était super bien fait) Comment fais tu ? Avec un dico ?

Je pense aussi travailler par notion mais j'ai peur de trop m'attarder si je vois qu'ils ont du mal, il faut vraimet que je me cale par rapport au tems que j'ai

Salazie

Les exos auxquels j'ai pensé pour l'instant

- Celui qui trouve le plus vite: Dico fermé main sur la table (pour éviter les "lui il triche" je donne un mot et c'est le premier qui trouve qui lit la définition On peut aussi compter les points Cela permet de travailler "on ouvre pas le dico à la lettre A si on cherche un mot qui commence par T" On ouvrira le dico à plus de la moitié...

Ca marchait plutot bien avec mes anciens cm2

- Donner toute une liste de mot très longue et faire le plus possible de mot dans un temps imparti après je sais pas trop sous quelle forme est ce qu'on note juste la page ( là il faut qu'il ait tous le même dico) ou si je fais copier la définition (un peu trop d'écriture par rapport à l'objectif initial)

Après je cherche encore des idées...

Deldhi peux tu nous eclairer sur la notion d'antériorité car j'avoue que je vois pas trop à quoi ça correspond. Merci d'avance

Posté(e)

Je mets mon projet poésie pour avoir vos avis

La première page ne comprend que la séquence d'écriture puis la deuxième reprend toutes les compétences travaillées dans les différents domaines

projet poésie competences travaillees.doc

Posté(e)

Les exos auxquels j'ai pensé pour l'instant

- Celui qui trouve le plus vite: Dico fermé main sur la table (pour éviter les "lui il triche" je donne un mot et c'est le premier qui trouve qui lit la définition On peut aussi compter les points Cela permet de travailler "on ouvre pas le dico à la lettre A si on cherche un mot qui commence par T" On ouvrira le dico à plus de la moitié...

Ca marchait plutot bien avec mes anciens cm2

- Donner toute une liste de mot très longue et faire le plus possible de mot dans un temps imparti après je sais pas trop sous quelle forme est ce qu'on note juste la page ( là il faut qu'il ait tous le même dico) ou si je fais copier la définition (un peu trop d'écriture par rapport à l'objectif initial)

Je confirme, celui qui trouve le plus vite est toujours un vrai succès. J'ai tenu des CE1 pendant tout un trimestre là-dessus en le faisant en rituel deux jours par semaine (je complétais un mi-temps), ils étaient super motivés du premier au dernier jour (voir même un peu déçus d'arrêter) et surtout super forts à la fin de l'année. J'ai refait avec mes CM1 cette année (pas en rituel par contre), grand succès également.

Tu vas me permettre de me renouveler avec la liste de mots à trouver dans un temps imparti. Ceci dit, j'édite car je viens de me rappeler que je l'ai fait une fois en exercice (mais je ne sais pas si j'aurais repensé à le proposer alors merci quand même !!), ils devaient compléter un tableau en écrivant le mot précédant et le mot suivant. C'était avec mes CM1 et pour m'amuser, les motiver et surtout parce que j'avais oublié de me préparer une feuille de correction, je l'ai fait en même temps qu'eux. J'ai gagné :yahoo: mais ça les a beaucoup amusé et ils étaient à fond !!

Pas mal mettre le mot vant et le mot suivant mais faut-il qu'ils aient tous le meme dico car parfois ça change un peu mais je retiens l'idée car les faire copier dur,dur quand même

Posté(e)

Pour le dictionnaire, je fais aussi ce genre de petits jeux : celui qui va le plus vite pour trouver un mot, ou alors je donne un mot, et celui qui gagne est celui qui ouvre le dictionnaire au plus près du mot. On peut faire les jeux en classe complète, par deux, par équipes...

Ptitbouboucrpe, super ton projet, très complet. Il y a deux ans, je m'étais servie des affiches que Yan Arthus Bertrand que nous avions dans l'école pour servir de support aux haïkus.

Pour ce qui est de la notion d'antériorité, voilà ce que moi j'ai compris : c'est savoir replacer les différentes actions sur la ligne du temps. En CM2, ils savent tous distinguer les phrases au passé, celles au présent, et celles au futur ( quoique.... :blink: ). Par contre, c'est encore difficile, dans une phrase avec plusieurs verbes conjugués, de remettre les actions dans l'ordre, de les situer correctement sur la ligne du temps.

Ex : Passé :Quand nous avions fini nos devoirs, nous avions le droit de jouer. D'abord, on fini les devoirs (plus-que-parfait), ensuite, on a le droit de jouer ( imparfait)

Futur : Quand tu auras fini tes devoirs, tu auras le droit de jouer.

Dans tous les cas, il faut d'abord finir les devoirs..... fait antérieur, à celui d'aller jouer. :wink:

Je donne souvent comme exercice de genre de phrases. Les élèves doivent tracer une ligne du temps en dessous et replacer les verbes conjugés au bon endroit sur cette ligne du temps.

Posté(e)

merci pour ton explication je comprends mieux je vais donc faire un tout petit rappel passé present futur (ça fait pas de mal) avec les temps qu'ils connaissent à placer en dessous et l'on rajoutera les nouveaux en cours d'année puis je ferai la notion de chronologie dans les actions juste après

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