Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

lorsque je veux mettre mon fichier en pièce jointe on me dit qu'il est trop lourd! alors que je l'ai zipé et qu'il n'est pas si lourd que ça

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? :blush:

Posté(e)

Je reposte ici ma programmation de français car je me suis rendue compte que j'avais fait une erreur au niveau des cases qui décalait des notions d'une période. J'attends toujours vos remarques :wink:.

Moi je la trouve très bien ta programmation surtout la ligne sur l'année (que je t'ai piquée :blush: )

Juste une question en conjugaison pourquoi fais-tu l'impératif si loin du présent car après tout ce sont des temps qui sont similaires au niveau de la forme verbale

Pour les sigles je vois que tu travailles les abbréviations mais tu vas déjà les retravailler avec le dico pourquoi ne pas le faire ensemble ?

Je me rends compte en lisant ta programmation que je n'ai pas mis les synonymes et les contraires. Mais je l'ai pas vu dans le programme

Et pour l'anglais moi non plus je ne suis pas habilité (pour avoir un poste fléché) mais apte à l'enseigner dans ma classe (comme tous les sortants iufm de ma promo) C'est l'explication que j'ai eu avant les vacances :sleep: Mais bon ça me dérange pas car la formatrice nous avait montré de bonnes techniques pour enseigner l'anglais de manière ludique

Posté(e)

oui moi aussi j'ai une habilitation en expagnol mais cela veut juste dire que tu ne peux pas demander de postes fléchés anglais :glare: par contre l'enseigner pas de problème mais seulement dans ta classe (je cherche pas la logique :devil_2: )

Et puis ça arrangeait tout le monde à l'école car pas assez de personnes habilitées qui sont en plus déchargées donc je me lance en anglais :wink:

Posté(e)

bon je tenais à m'excuser car je télécharge souvent les progammations de ce ^post mais étant novice en CM2 et meme en élémentaire je ne préfère pas vous donner mon avis car pour l'instant c'est du flou... L'année prochaine, je saurai plus de quoi on parle et la je pense que j'arriverai à donner un avis :smile:

Voila désolée de ce petit hors sujet mais je voulais quand meme vous donner mon point de vue :blush:

Posté(e)

Petite question le subjonctif est à voir en conjuqaison ou pas? Je ne le trouve pas dans les programmes mais il y est dans le manuel avec lequel je travaille

Merci

Posté(e)

Petite question le subjonctif est à voir en conjuqaison ou pas? Je ne le trouve pas dans les programmes mais il y est dans le manuel avec lequel je travaille

Merci

Je ne pense pas. En tout cas mon fils ne l'a pas appris cette année!

Fais attention à certains livres qui ne respectent pas toujours les programmes.

As tu regardé dans le socle commun. On trouve parfois des compétences que l'on ne retrouve pas dans les programmes (ex: réduction et agrandissement de figures)

salazie

Posté(e)

Non, y'a pas le subjonctif à apprendre. Heureusement, car je n'ai jamais le temps de finir le programme de conjugaison.

Pour l'impératif, je le vois vite fais en début d'année, quand on revoit les types de phrases (phrases injonctives), et je reviens dessus plus loin dans l'année en fonction des projets d'écriture ( type règle du jeu à rédiger par exemple).

Posté(e)

Bonsoir,

je vais, comme vous avoir un cm2 à la rentrée. J'aimerai avoir vos avis sur ma progression en grammaire. J'utilise Interlignes et je pioche dans "A portée de mots".

Période 1, phrase et natures de mots:

- les phrases exclamatives

- révisions sur les différentes natures de mots dans la phrase (nom, déterminant, verbe, pronom, adjectif, adverbe)

- les articles définis et indéfinis

Période 2, fin des natures de mot, et autour du sujet:

- Les pronoms démonstratifs/possessifs/interrogatifs

- Les pronoms personnels (sujets et COD/COI)

- Le sujet

- L'attribut du sujet

Période 3, autour du verbe:

- Compléments obligatoires

- Compléments facultatifs

Période 4, autour du groupe nominal:

- Les expansions du nom (adjectif et complément du nom)

- La proposition relative

Période 5:

- Les variations en degré des adjectifs et des adverbes

- Phrase simple/ phrase complexe

- Propositions coordonnées et juxtaposées

Ceci n'est qu'un premier jet, j'ai essayé de classer les notions par "thème", mais ce n'est peut-être pas judicieux. D'autant que je trouve ma deuxième période chargée.

Je ne sais pas vraiment ce qui est "attendu" aux évaluations nationales. Peut être faut-il mieux remonter les compléments d'une période?

J'attends vos commentaires, afin de m'aider à peaufiner tout ça.

Merci et bonne nuit.

Kyra

MELILOAX: pour répondre à ta question sur ce que font mes élèves lorsque ils ont fini leur travail, je travaille en PMEV, alors des "temps morts", y'a en pas vraiment. Mais si c'est vraiment le cas, j'ai un canapé dans ma classe pour un petit coin bibliothèque et des casque branchés sur mon poste radio. J'ai aussi installé beaucoup de petits logiciels éducs sur mes ordis de classe.

Posté(e)

J'ai réduit un max mon document, et je l'ai passé sur Word car avec mon mac c'est beaucoup plus lourd :smile:

Je suis certaine que j'ai pas mal de choses à changer, je me suis basée sur le livre Math élem (livre que j'ai en classe mais que je n'apprécie pas beaucoup!)

merci d'avance

1.rar

Posté(e)

En géométrie, j'aurai peut - être mis les parallèles et les perpendiculaires en 1ère période car pour les figures on est obligé d'en parler.

pour le reste je ne peux pas t'aider car je n'enseigne que cette partie en CM2. :wink:

Pour maths élém je n'ai pas du tout aimer ce manuel non plus.

Je préfère euros maths ou pour comprendre les mathématiques! certaines notions sont aussi bien abordées dans Cap maths mais je ne suis pas fan peut être parce que je l'ai eu en double niveau!

salazie

Posté(e)

Plume, tout comme Salazie, j'aurai mis "Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites et pour tracer des droites parallèles" en période 1, et "Tracer une figure à partir d’un programme de construction:Rectangles et carrés." et "Le cercle" en période 2.

J'aurai aussi rajouté reconnaitre le carré et le rectangle en période 1. Pour le reste, la progression me parait logique.

Salazie, moi, je n'aime pas Euromaths ! J'ai cette série en classe, et j'accroche vraiment pas... j'ai eu un coup de coeur pour "Petit phare".

Alors pour relancer la discussion :wink: , quand mes élèves ont fini leur travail, ils ont une pochette d'autonomie, et il y a des classeurs d'activités autonomes au fond de la classe. Voilà la feuille qui est glissée dans leur pochette, qui doit être tout le temps sous leur sous-main :

pochette autonomie.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...