couane Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Bonsoir, je vais, comme vous avoir un cm2 à la rentrée. J'aimerai avoir vos avis sur ma progression en grammaire. J'utilise Interlignes et je pioche dans "A portée de mots". Période 1, phrase et natures de mots: - les phrases exclamatives - révisions sur les différentes natures de mots dans la phrase (nom, déterminant, verbe, pronom, adjectif, adverbe) - les articles définis et indéfinis Période 2, fin des natures de mot, et autour du sujet: - Les pronoms démonstratifs/possessifs/interrogatifs - Les pronoms personnels (sujets et COD/COI) - Le sujet - L'attribut du sujet Période 3, autour du verbe: - Compléments obligatoires - Compléments facultatifs Période 4, autour du groupe nominal: - Les expansions du nom (adjectif et complément du nom) - La proposition relative Période 5: - Les variations en degré des adjectifs et des adverbes - Phrase simple/ phrase complexe - Propositions coordonnées et juxtaposées Ceci n'est qu'un premier jet, j'ai essayé de classer les notions par "thème", mais ce n'est peut-être pas judicieux. D'autant que je trouve ma deuxième période chargée. Je ne sais pas vraiment ce qui est "attendu" aux évaluations nationales. Peut être faut-il mieux remonter les compléments d'une période? J'attends vos commentaires, afin de m'aider à peaufiner tout ça. Merci et bonne nuit. Kyra MELILOAX: pour répondre à ta question sur ce que font mes élèves lorsque ils ont fini leur travail, je travaille en PMEV, alors des "temps morts", y'a en pas vraiment. Mais si c'est vraiment le cas, j'ai un canapé dans ma classe pour un petit coin bibliothèque et des casque branchés sur mon poste radio. J'ai aussi installé beaucoup de petits logiciels éducs sur mes ordis de classe. En effet, j'aurai placé les compléments d'objet et circonstanciels avant, surtout que c'est de la révision et que normalement, ce sont des notions qui passent plutôt bien. Surtout que tu vois les pronoms compléments avant de voir les compléments. Personnellement, je vois les pronoms personnels sujets quand je travaille sur les sujets et les pronoms personnels compléments quand je travaille sur les compléments.
Plume87 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Hop, programmation de sciences et techno terminées je les poste ici. N'hésitez pas pour vos remarques! Merci pour les maths, j'ai revu et corrigé programmation CM2 sciences word.doc.zip
couane Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Pour relancer une nouvelle discussion, que font vos élèves quand ils ont terminé un travail ??? Alors pour moi, rien de particulier: ils ont accès libre à une petite bibliothèque (avec notamment deux abonnements: Dlire et Wapiti), ils peuvent prendre des feuilles de brouillon pour dessiner, il y a un classeur au fond de la classe avec des sudoku, des mots croisés, des mandalas, des reproductions de figures (le tout en un seul exemplaire car j'ai la photocopieuse dans ma classe, donc ils se débrouillent seuls pour faire leurs photocopies! ). C'est également là qu'ils font leur illustration de poésie, de production d'écrit ou qu'ils recopient leurs leçons s'ils ont été absents.
Auxanne Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Hop, programmation de sciences et techno terminées je les poste ici. N'hésitez pas pour vos remarques! Merci pour les maths, j'ai revu et corrigé Aborder un grand domaine par période, ça me parait bien. Mais les sciences sont ma bête noire alors... Je n'ai aucune idée de comment je vais faire des sciences... j'ai dû mal à me dire quelle expérience on peut faire pour arriver au résultat voulu, trouver la question qui sera l'élément déclencheur de la réflexion. Pour l'autonomie, je n'ai pas une grande expérience de l'élémentaire mais cette année, mes CE avaient la bibliothèque, des tangrams, dessin libre, et les enquêtes de Lafouine. Parfois coloriage et mandalas, mots croisés... Y'avait pas de soucis, ils trouvaient toujours à s'occuper! Je vous mets ce que j'ai prévu en arts visuels et en musique. Je n'ai pas eu envie disons plutôt le courage et le temps de décliner les compétences donc j'ai juste mis celles de fin de cycle (c'est des CM2 donc faut que tout soit acquis non? ) Compétences devant être acquise en fin de cycle 3 en ARTS VISUELS.pdf ARTS VISUELS cm2.pdf Qu'est-ce que vous allez apprendre comme premier chant? Je crois qu'il y a u post à ce sujet, je vais aller chercher mais avant je vais m'attaquer à mon autre bête noire, l'histoire de l'art! j'aimais déjà pas à la fac, ça n'a pas changé! Compétences devant être acquise en fin de cycle 3 en EDUCATION MUSICALE.pdf
deldhi Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Les sciences, c'est aussi ma bête noire, mais c'est ma collègue qui vient s'en occuper dans ma classe, pendant que je fais l'anglais à ses élèves.... du coup, c'est elle qui gère. Je sais qu'elle se sert beaucoup du Tavernier, et des séquences de sciences de chez Retz. Cette année, je vais essayer de faire un peu plus sérieusement l'histoire de l'art ! J'avoue que je n'ai pas fait grand choses dans ce domaine, malgré de la bonne volonté à chaque début d'année. J'ai chez moi le bouquin "histoire des arts" de chez nathan, il y a des pages consacrées à l'histoire des arts dans le spécimen Magellan que j'ai reçu cette année, et un autre livre, "histoire des arts et arts visuels" de chez Retz. Avec tout ça, j'arriverai peut-être à faire qq chose de cohérent, et surtout m'y tenir....
Auxanne Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 En histoire de l'art, vous étudiez les caractéristiques des grands courants? Je vais aussi mettre en place un rallye-lecture avaec des plages spécifiques et la possibilité de poursuivre en autonomie. Je pense acheter une petite trentaine de livre de la collection lire c'est partir avec un classeur de fiche qui correspond. Et des points selon les livres et la compréhension. Rien n'est prêt. Pour l'instant je voudrais déjà être tranquille avec les prog... Me reste une semaine avant les vacances pour terminer!
emaguillaume Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Je poste ma programmation d'histoire des arts ... j'ai choisi ce que je voulais travailler avec les élèves en fonction de mes goûts ! Toujours pareil ... tous les commentaires sont les bienvenus. Merci beaucoup PERSO programmation histoire des arts.zip
Auxanne Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Il existe un classeur tout prêt de fiches avec les livres de Lire c'est partir ?? Non-non, du mois pas à ma connaissance, je vais les faire!
Plume87 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Très bonne programmation en histoire des arts! il va falloir que je me penche dessus aussi Pour ce qui est de l'autonomie j'avais trouvé pas mal de fichiers en autonomie sur le net, mais il est vrai que l'idée d'une collection de livre avec des questionnaires dessus peut être plutot sympa. Que mets tu comme genre de question dedans? est ce que le fichier est auto-correctif ou fais tu les corrections?
Auxanne Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Je poste ma programmation d'histoire des arts ... j'ai choisi ce que je voulais travailler avec les élèves en fonction de mes goûts ! Toujours pareil ... tous les commentaires sont les bienvenus. Merci beaucoup Je ne me suis pas encore penchée sur la question et j'avoue que c'est la première fois que je lis une programmation en histoire des arts (non non, je n'avais pas de cycles 3 l'an dernier ) mais je trouve la tienne très intéressante. Tu balayes plein de périodes, pas mal d'arts différents, bref je peux venir dans ta classe pendant que tu fais histoire des arts ?? Tout pareil, je peux venir aussi? Tu organises comment tes séances?
Auxanne Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Pour ce qui est de l'autonomie j'avais trouvé pas mal de fichiers en autonomie sur le net, mais il est vrai que l'idée d'une collection de livre avec des questionnaires dessus peut être plutot sympa. Que mets tu comme genre de question dedans? est ce que le fichier est auto-correctif ou fais tu les corrections? Je ne me suis pas encore penchée sur la rédaction des questionnaires, faut déjà que je commande les livres et que je les lise. La commande est à rendre pour le 5 septembre donc je mettrai sûrement en place après la Toussaint. Je vais sûrement attendre de voir le sérieux de mes élèves pour savoir si ce fichier sera auto-correctif et j'ai envie d'offrir un livre au vainqueur, sûrement par période (histoire de remotiver les troupes!) J'ai essayé de voir ce que je pouvais faire en histoire des arts, ça donne ça pour la première période... HISTOIRE DE L\'ART - CM2 période 1.pdf
Plume87 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 je suis dégoutée, je viens de me rendre compte que j'avais mis toutes les adresses pour les fichiers dans mes favoris et j'ai changé d'ordi sans les prendre! je vais rechercher à nouveau tout ça et dès que j'ai les adresses je les poste!
Messages recommandés