Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je poste ma programmation d'histoire des arts ... j'ai choisi ce que je voulais travailler avec les élèves en fonction de mes goûts ! Toujours pareil ... tous les commentaires sont les bienvenus. Merci beaucoup

Je ne me suis pas encore penchée sur la question et j'avoue que c'est la première fois que je lis une programmation en histoire des arts (non non, je n'avais pas de cycles 3 l'an dernier :devil_2:) mais je trouve la tienne très intéressante. Tu balayes plein de périodes, pas mal d'arts différents, bref je peux venir dans ta classe pendant que tu fais histoire des arts :angel_not: ??

C'est très gentil mais je dois avouer que si sur le papier ça sonne bien, en vrai j'ai du mal à savoir comment je vais mettre tt ça en forme ! J'étais en CM2 cette année mais j'ai très peu fait d'hstoire des arts. Disons que en lien avec l'histoire, j'ai vu quelques peintures célèbres (David, par ex)mais de façon très désordonnée. Cette année qui arrive, je compte vraiment travailler plus précisément sans pour autant passer plein de séances sur une oeuvre. Par exemple, j'étudierai un tableau en lien avec l'art plastique, je demanderai des exposés sur la Tour Eiffel, je lierai des extraits de récits en lecture plaisir et on aura une discussions sur ces extraits en question, on visionnera un film de Chaplin, ils apprendront une poésie de Victor Hugo et une chanson de Brassens ou Brel, j'essayerai de les amener en sortie à l'opéra ... bref, plein de choses mais vues de façon un peu éphémère. Vu les programmes, je peux pas me permettre de passer trop de temps sur les arts visuels. Mais je m'interdis pas de passer plus de temps sur une oeuvre en particulier. J'adore Doisneau et la photographie de guerre (Cappa en particulier) et je passerai beaucoup plus de temps sur eux je pense. Voili voila. Ca va être tt nouveau donc je vais bien voir. Si vous avez procédé d'une certaine façon et que vous avez des conseils à donner, je suis évidemment preneuse. Merci !

Posté(e)

Tiens j'en ai retrouvé quelques -uns ^^

My link

My link

Après j'ai aussi des fichiers de coloriages magiques en grammaire et conjugaison.

Je pense que je vais me mettre aussi sur des questionnaires de lecture car j'ai pas mal de livres dans la classe! Beaucoup d'idées grâce à tous ces post, maintenant faut mettre ça en place :angel_not:

Posté(e)

Il me semble qu'il y a un post qui regroupe énomément de questionnaires réalisés à partir des livres de " lire c'est partir". Plusieurs instit ont mutualisé ça au fil des dernières années. Il faudrait fouiller sur EDP pour retrouver le post en question ( je me demande même si un site n'avait pas été créé...). J'avais récupéré plein de questionnaires de cette manière.

Nous faisons un rallye lecture tous les ans, mais sur une période, en " compétition" avec les 6ème de notre collège.Ca donne l'occasion de rencontre, de jeux de questions par équipe, c'est toujours un moment très sympa.

emmaguillaume, je comptais bosser l'histoire des arts dans le même esprit que toi ( et j'ai fait cette année à peu près comme toi, vite fait avec l'histoire).

En période 1, je vais commencer par l'opéra. Notre classe a été retenue pour avoir une animation pédagogique autour de l'opéra, avec la chance d'assister à des répétitions et d'avoir des interventions en classe. Je suis très impatiente de découvrir ça avec mes élèves.

Posté(e)

Je suis aussi maitresse en CM2, titulaire mais poste que je partage avec ma décharge de direction!

En fouillant un peu sur les différents sites et posts relatifs a l'autonomie, j'ai trouvé ceci que regroupe pas mal d'activités pour ces moments d'autonomie

c'est par ici!

A l'école, nous avons acheté ces fichiers, chez Jocatop

ici

les enfants aiment bien, c'est des rallye maths.

J'ai à la maison celui de cm2, j'peux vous montrer ce que ca donne!

Merci a tous pour votre travail qui me fait ouvrir les yeux sur ma pratique

Posté(e)

Voici ma programmation de géographie :wink:

Vos avis m'intéressent :smile:

salazie

Programmation-2.pdf

Posté(e)

les enfants aiment bien, c'est des rallye maths.

J'ai à la maison celui de cm2, j'peux vous montrer ce que ca donne!

Peux -tu me montrer ce que ça donne, ça m'intéresse car je ne connais pas :blush:

salazie

Posté(e)

Très bien ce lien, j'ai découvert quelque chose ce soir. :wink:

salazie

Posté(e)

Voici ma programmation de géographie :wink:

Vos avis m'intéressent :smile:

salazie

Claire, complète,quasi identique à la mienne pout l'ordre, présentation sympa ... bref, nickel cette présentation. Je risque de te piquer la mise en page !

Posté(e)

Voici ma programmation de géographie :wink:

Vos avis m'intéressent :smile:

salazie

Claire, complète,quasi identique à la mienne pout l'ordre, présentation sympa ... bref, nickel cette présentation. Je risque de te piquer la mise en page !

Je dirai pareil en plus tu reprends bien les compétences du socle

Posté(e)

Je poste ma programmation d'histoire des arts ... j'ai choisi ce que je voulais travailler avec les élèves en fonction de mes goûts ! Toujours pareil ... tous les commentaires sont les bienvenus. Merci beaucoup

Très bonne programmation, tu balayes differentes époques, dans des domaines variés.Je crois bien que je vais faire une pause dans ma programmation de Maths (j'ai "Outils pour les maths" magnard); tu me donnes envie de me plonger dans l'histoire des arts....

Posté(e)

Je poste ma programmation d'histoire des arts ... j'ai choisi ce que je voulais travailler avec les élèves en fonction de mes goûts ! Toujours pareil ... tous les commentaires sont les bienvenus. Merci beaucoup

Très bonne programmation, tu balayes differentes époques, dans des domaines variés.Je crois bien que je vais faire une pause dans ma programmation de Maths (j'ai "Outils pour les maths" magnard); tu me donnes envie de me plonger dans l'histoire des arts....

C'est très gentil ! Ca fait vraiment plaisir d'entendre que les documents sur lesquels on passe du temps semblent pertinents! Merci beaucoup !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...