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Posté(e)

Petite question: y en a t il parmi vous qui pratiquent la dictée flash (dictée quotidienne, dictee sous forme de phrase..).

J'aimerai connaitre votre fonctionnement et ce que vous en pensez!

Merci

Je l'ai pratiquée, il y a deux ans. Tous les matins, je dictais une ou deux phrases. Un élève l'écrivait derrière le paperboard. A la fin, on retournait le tableau et on corrigeait en expliquant les fautes.

J'ai arrêté car je trouvais ça très chronophage (c'est mon vrai problème, comme beaucoup je suppose, la course au temps!!!) et je n'ai pas relevé de nets progrès.

Depuis, je commence la journée tous les jours différemment: un jour une analyse grammaticale, un autre une phrase dont il faut changer le temps ou la personne et un autre où on faisait une chasse aux fautes. Chacune de ces activités ne doit pas dépasser 15 min. Je vais garder ces activités qui permettent de revoir les notions régulièrement. Les progrès les plus flagrants ont été en analyse grammaticale! Je pense rajouter le lundi une nouvelle activité (suite à la lecture d'un autre fil de discussion): les enfants écriront une ou deux phrases sur un thème donné avec une contrainte grammaticale donnée. Je choisirai ensuite trois de leur court texte pour les autres activités rituelles de la semaine. Mais tout ça est encore un peu flou pour la mise en œuvre.

Autre chose, l'analyse grammaticale se fait un autre jour que celui de la grammaire, la chasse aux fautes un autre jour que celui de l'orthographe....

Posté(e)

Je l'ai pratiqué sur la dernière période l'an passé.

Je procédais ainsi : une phrase chaque jour, le matin. Les élèves l'écrivaient sur leur cahier de brouillon, un élève était au tableau. Puis on corrigeait ensemble, et on en profitait pour faire l'analyse grammaticale de la phrase. Tout le monde recopiait la phrase corrigée dans son cahier d'entrainement de français. Et chaque jeudi, ils avaient la dictée en entier , avec les 4 phrases vues la semaine précédente. Au début, c'était exactement les mêmes phrases, puis j'ai corsé un peu l'exercice, en faisant varier le genre ou le nombre de certains mots du texte.

J'avais trouvé que les progrès étaient intéressants, que les automatismes s'étaient bien installés, et ça aurait été intéressant de mettre ce système en place plus tôt. Maintenant, c'est vrai que ça prend du temps... et le temps manque souvent !

Je serai intéressée de lire d'autres avis.

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens vous rejoindre avec pour moi aussi un CM2 à la rentrée... (une première)

J'espère pouvoir contribuer à la richesse de ce post!

Posté(e)

Je crois que c'est Emaguillaume qui a mis sa programmation d'histoire de l'art.... merci !!! génial !! J'aime beaucoup tes idées pour les différents domaines.

La seule chose qui me gène un peu dans l'histoire de l'art c'est que les années précédentes je ne suis pas sûre qu'il y en ai eu (et les maîtresses sont partis en retraite). Alors du coup, est ce qu'il faut que je me limite au XIX° et XX°??

Et puis, il n'y a pas de cahier de cycle ou autre.... du coup, je pense faire sur feuille à ranger dans le grand classeur..... à voir par la suite.

Pour la géographie, je crois que c'est Salazie... Merci aussi !!!!

Je pensais faire l'ordre totalement inverse : commencer par produire en France et étudier une zone (le tourisme pour moi) de la région et puis élargir au monde.... du coup, je ne sais plus...

En tout cas merci à toutes pour ces infos, ces documents.... j'en suis au rangement (par le vide) de la classe.... je crois que j'ai besoin de faire ça avant de me lancer réellement dans les prog et cie...

Posté(e)

Petite question: y en a t il parmi vous qui pratiquent la dictée flash (dictée quotidienne, dictee sous forme de phrase..).

J'aimerai connaitre votre fonctionnement et ce que vous en pensez!

Merci

Oui, moi j'ai fait ça toute l'année dernière et j'ai réellement noté des progrès! C'est vrai qu'on y passait un peu de temps chaque jour, mais ça valait le coup, car dedans, je mettais très souvent des notions qu'on allait aborder juste après et ça faisait gagner du temps.

Je donne un exemple. J'ai l'intention d'aborder les homophones ou/où en orthographe et le présent des verbes du premier groupe en conjugaison. Et bien dans ma dictée du matin, je m'arrange pour qu'il y ait ces deux notions. On la corrige ensemble et on discute : "tiens, ce "OU" on l'écrit comment?" --> on réfléchit, on vote, on regarde dans son cahier de l'année dernière, on cherche dans notre livre....Finalement (en général) il y a tjs un élève qui se souvient. Je note donc dans un coin du tableau la règle et le lendemain, à nouveau dictée avec encore des "ou"!!!! Et là je les vois réfléchir.....3ème jour, BAM, je n'ai plus qu'à écrire la leçon après la dictée et à faire des exos. C'est un moyen comme un autre d'aborder l'EDL qui a très bien fonctionné pour moi et les élèves étaient en véritable situation de recherche. Même les plus en difficulté réfléchissaient . Voilà pour ma petite expérience.

C'est vrai que c'est "chronophage" mais ça me faisait aussi gagner du temps sur les situations de recherche ou de démarrage pour le reste.

On finissait toujours par une analyse grammaticale de la phrase, et petit à petit j'ai abordé les compléments. Là, je m'y suis mise en janvier (j'avais des CM1, je précise!), et chaque jour je leur demandais : "Elle appelle QUI?" ou "nous allons OU".....et on soulignait. Bref, quand est venu le temps d'écrire les leçons, ils avaient vu toutes les règles et c'est rentré tout seul car on rabâchait tous les jours depuis 2 mois. Ça s'appelle de l'optimisation du temps!!!! :lol:

Posté(e)

Ta manière de procéder me plait bien Lisachou ! S'en servir aussi pour aborder les notions et non pas uniquement pour retravailler ce qui a déjà été vu....

Posté(e)
:wink: Expérimenté ET validé! :blush:
Posté(e)

Voila, j'ai fini ma programmation de français... Si vous pouviez me donner votre avis.... et oui je suis inspectée cette année donc j'aimerais ne pas trop faire de conneries :cry:

Je n'ai pas la grammaire à ma charge...

merci d'avance

francais.docx

Posté(e)

Voila, j'ai fini ma programmation de français... Si vous pouviez me donner votre avis.... et oui je suis inspectée cette année donc j'aimerais ne pas trop faire de conneries :cry:

Je n'ai pas la grammaire à ma charge...

merci d'avance

En conjugaison, ta troisième période me paraît bien chargée. Je serai, je préciserai présent, imparfait et futur simple de l'indicatif (c'est un détail, mais certains inspecteurs sont pointilleux!).

En orthographe, c'est ta période 2 qui est chargée: beaucoup d'homophones grammaticaux.

Posté(e)

Voila, j'ai fini ma programmation de français... Si vous pouviez me donner votre avis.... et oui je suis inspectée cette année donc j'aimerais ne pas trop faire de conneries :cry:

Je n'ai pas la grammaire à ma charge...

merci d'avance

En conjugaison, ta troisième période me paraît bien chargée. Je serai, je préciserai présent, imparfait et futur simple de l'indicatif (c'est un détail, mais certains inspecteurs sont pointilleux!).

En orthographe, c'est ta période 2 qui est chargée: beaucoup d'homophones grammaticaux.

merci pour tes conseils...

Je suis entrain de rectifier certaines choses.

Pour l'orthographe il y a beaucoup d'homophones c'est vrai mais je pensais que c'était des révision non!? Peut etre que je devrais en faire glisser en période 1? C'est ce que j'avais fait initialement.

Sinon, pour la présentation, j'ai envie de dire que c'est mon 1er jet, que c'est pour moi... ma programmation finale je la fais avec les competences de IO :wink:

D'autres avis?

Posté(e)

Petite question: y en a t il parmi vous qui pratiquent la dictée flash (dictée quotidienne, dictee sous forme de phrase..).

J'aimerai connaitre votre fonctionnement et ce que vous en pensez!

Merci

J'ai pratiqué pendant 3 ans. J'avais des CM1/CM2. On a l'impression de ne pas constater de progrès mais quand tu retrouves les gamins l'année d'après, tu te rends compte qu'ils ont assimilé beaucoup de choses mine de rien .L'important est surtout qu'ils apprennent à réfléchir sur ce qu'ils écrivent. Je faisais une phrase tous les jours. Je reprenais les mots que je faisais varier en genre et en nombre et le verbe que je faisais varier en temps. Ensuite deux manières de procéder :

- soit les élèves me dictaient toutes les graphies différentes qu'ils avaient pour le même mot et on cherchait ensemble laquelle était la bonne et pourquoi ;

- soit j'envoyais un élève écrire sa phrase et on corrigeait les erreurs en expliquant pourquoi il s'était trompé.

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