lutiin Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai fait quelques corrections suivant tes conseils. Est ce que c'est mieux pour toi? je mets les 2 versions: une avec notions et une avec compétences. Vous pensez qu'il faut que je fasse un mix des 2 où je peux laisser ca comme ca en ne présentant à l'inspecteur que celle avec les compétences? merci lolaly, mon ordinateur me dit que tes fichiers sont corrompus, je ne peux pas les ouvrir
emaguillaume Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Petite question: y en a t il parmi vous qui pratiquent la dictée flash (dictée quotidienne, dictee sous forme de phrase..). J'aimerai connaitre votre fonctionnement et ce que vous en pensez! Merci J'ai pratiqué pendant 3 ans. J'avais des CM1/CM2. On a l'impression de ne pas constater de progrès mais quand tu retrouves les gamins l'année d'après, tu te rends compte qu'ils ont assimilé beaucoup de choses mine de rien .L'important est surtout qu'ils apprennent à réfléchir sur ce qu'ils écrivent. Je faisais une phrase tous les jours. Je reprenais les mots que je faisais varier en genre et en nombre et le verbe que je faisais varier en temps. Ensuite deux manières de procéder : - soit les élèves me dictaient toutes les graphies différentes qu'ils avaient pour le même mot et on cherchait ensemble laquelle était la bonne et pourquoi ; - soit j'envoyais un élève écrire sa phrase et on corrigeait les erreurs en expliquant pourquoi il s'était trompé. Et sur quel manuel tu piochais tes dictées ? J'avais cette année "350 dictées C.L.R" mais les dictées font 3 ou 4 phrases. C'était un peu long tous les matins et je me retrouvais à ne dicter qu'1 phrase ... je cherche un manuel où il y aurait juste 1 phrase qui permettrait de travailler sur des notions spécifiques (présent / accord de l'adjectif / homophones / participe passé ...) J'en passe et des meilleurs !
Poupoule54 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Moi aussi j'aimerai trouvé des phrases toutes faites ... je suis allée faire un tour sur cartable, il y en a quelques exemples...
salazie Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Et sur quel manuel tu piochais tes dictées ? J'avais cette année "350 dictées C.L.R" mais les dictées font 3 ou 4 phrases. C'était un peu long tous les matins et je me retrouvais à ne dicter qu'1 phrase ... je cherche un manuel où il y aurait juste 1 phrase qui permettrait de travailler sur des notions spécifiques (présent / accord de l'adjectif / homophones / participe passé ...) J'en passe et des meilleurs ! Comme toi je n'arrive pas à trouver de manuels qui traitent des points en particulier ,alors je crois que je vais devoir créer mes dictées moi - même salazie
couane Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai fait quelques corrections suivant tes conseils. Est ce que c'est mieux pour toi? je mets les 2 versions: une avec notions et une avec compétences. Vous pensez qu'il faut que je fasse un mix des 2 où je peux laisser ca comme ca en ne présentant à l'inspecteur que celle avec les compétences? merci Perso, je ne fais que que des programmations avec notions et les deux inspecteurs que j'ai eu n'y ont rien trouvé à redire. C'est tellement selon leur bon vouloir. Tu peux très bien lui montrer celle avec les notions et s'il te dit quelque chose, tu sors l'autre. Certains homophones, en effet c'est de la révision, pour d'autres non (de mémoire "quel, qu'elle....", "sans, s'en...."). Et dans les révisions, certains posent problèmes (s'est/c'est/ses/ces par exemple).
lisachou Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Pour les dictées "flash" du matin, malheureusement, je n'ai jamais trouvé de document tout fait, donc je créais mes propres phrases. Ça prend 5/ 10 minutes dans ta préparation, mais au moins tu es sûre qu'il y a exactement ce que tu veux dedans. En plus, en fonction des années, des élèves etc... je ne travaillais pas forcément les mêmes notions en même temps. Par exemple, si l'année dernière j'ai associé le a/à/as et le présent des verbes du deuxième groupe, peut-être que l'année prochaine, je n'en serai pas au même point et que je ferai les et/es/est à ce moment-là....
deldhi Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Adjugé vendu pour la dictée quotidienne . J'ai réfléchi un peu à ma programmation d'histoire de l'arts, et je me suis inspirée de celle d'emmaguillaume (merci ). Voilà ce que ça donne : programmation histoire des arts CM2.doc
lutiin Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Petite question: y en a t il parmi vous qui pratiquent la dictée flash (dictée quotidienne, dictee sous forme de phrase..). J'aimerai connaitre votre fonctionnement et ce que vous en pensez! Merci J'ai pratiqué pendant 3 ans. J'avais des CM1/CM2. On a l'impression de ne pas constater de progrès mais quand tu retrouves les gamins l'année d'après, tu te rends compte qu'ils ont assimilé beaucoup de choses mine de rien .L'important est surtout qu'ils apprennent à réfléchir sur ce qu'ils écrivent. Je faisais une phrase tous les jours. Je reprenais les mots que je faisais varier en genre et en nombre et le verbe que je faisais varier en temps. Ensuite deux manières de procéder : - soit les élèves me dictaient toutes les graphies différentes qu'ils avaient pour le même mot et on cherchait ensemble laquelle était la bonne et pourquoi ; - soit j'envoyais un élève écrire sa phrase et on corrigeait les erreurs en expliquant pourquoi il s'était trompé. Et sur quel manuel tu piochais tes dictées ? J'avais cette année "350 dictées C.L.R" mais les dictées font 3 ou 4 phrases. C'était un peu long tous les matins et je me retrouvais à ne dicter qu'1 phrase ... je cherche un manuel où il y aurait juste 1 phrase qui permettrait de travailler sur des notions spécifiques (présent / accord de l'adjectif / homophones / participe passé ...) J'en passe et des meilleurs ! Je ne prenais aucun manuel. Je m'inspirais d'un travail fait sur cartables.net
deldhi Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 En fouillant dans mes favoris, j'ai retrouvé le site avec les fiches de rallye lecture établies par des membres d'EDP, à partir des livres de "lire c'est partir" : par là
lisachou Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Je la fais tous les matins sur le cahier du jour. C'est quelque chose d'évalué et en plus, j'ai remarqué que souvent, ils tournent les pages en arrière car ils croient se souvenir qu'on avait déjà vu tel mot! (J'adore les voir réfléchir!!!) Ils sautent 2 lignes (pour qu'on corrige et qu'on fasse l'analyse grammaticale) et quand je corrige, je note ce qui a été fait à l'origine, en bleu. Et je vérifie aussi qu'ils ont bien pris la correction comme ça.
ptitbouboucrpe Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 bon allez je mets ma version corrigée de ma progression en étude de la langue qui tient compte de vos remarques J'ai fait une ligne comme meliloax pour les compétences travaillées sur l'année car je trouve ça intéressant Je mets l'anglais aussi mais je pense que j'ai oublié des compétences Je viens de relire des messages plus haut et j'ai retrouvé la programmation de ptitbouboucrpe. J'aurai aimé savoir ce que tu entends par "Cartes d’identité modulables construites par l’enseignante" car ça m'intéresse. Je voulais leur en faire une l'année dernière mais je n'ai pas eu le temps. C'est le mot modulable que je ne saisis pas. salazie Salazie ça veut juste dire que tu peux rajouter des choses au fur à mesure de l'année (au début le prénom et l'âge) ensuite tu rajoutes l'adresse, la nationalité, les gouts' ce qu'on sait faire, C'était ma formatrice qui appelait ça comma ça mais j'avais bien aimé l'idée car cela permet de revanir sur des notions vues en début d'année avec les nouvelles Tu peux jouer sous forme de qui est ce ? aussi En cours elle nous les avait fait construire sur les personnages de Harry Potte...
sabsieck Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour, Vous faites une dictée flash chaque matin. Mais faites-vous une préparation de dictée et la dictée (plus longue) chaque semaine?
Messages recommandés