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Posté(e)

J'avais trouvé un jeu comme ça, je ne sais plus trop où (ici ou sur une autre site), mais c'était une super idée.

Les élèves adorent, et ça permet de travailler certaines notions toute l'année.

On peut y jouer de différentes façons : le qui est-ce, mais aussi un dialogue, où 2 élèves se posent mutuellement les questions et y répondent, chacun qui se présente...

voilà ce que ça donne :

jeu de présentation.pdf

Posté(e)

J'avais trouvé un jeu comme ça, je ne sais plus trop où (ici ou sur une autre site), mais c'était une super idée.

Les élèves adorent, et ça permet de travailler certaines notions toute l'année.

On peut y jouer de différentes façons : le qui est-ce, mais aussi un dialogue, où 2 élèves se posent mutuellement les questions et y répondent, chacun qui se présente...

voilà ce que ça donne :

Ce jeu, les enfants l'adorent...

Posté(e)

Et voilà la suite

Par contre, je ne connais pas la suite et je n'ai pas compris à quoi elle servait et comment l'utiliser

Posté(e)

il a l'air bien ce jeu je l'enregistre car si c'est trop compliqué de les construire avec les élèves j'utiliserai celles là

Je fais les maths cet après midi

Posté(e)

Bonjour,

Vous faites une dictée flash chaque matin. Mais faites-vous une préparation de dictée et la dictée (plus longue) chaque semaine? :wink:

Ma dictée du jour était faite tous les matins en arrivant sur le cahier d'exercices de français et au bout de deux semaines, ils avaient une courte dictée reprenant le lexique et les notions travaillées. Arrivés au second semestre, j'alternais avec des dictées préparées dans lesquelles je notais que certains points de grammaire et conjugaison + lexique travaillé.

Posté(e)

Et voilà la suite

Par contre, je ne connais pas la suite et je n'ai pas compris à quoi elle servait et comment l'utiliser

En fait, c'est l'explication des cartes, pour donner les exemples des questions que les élèves peuvent poser, ainsi que le vocabulaire nécessaire.

Posté(e)

Et voilà la suite

Par contre, je ne connais pas la suite et je n'ai pas compris à quoi elle servait et comment l'utiliser

En fait, c'est l'explication des cartes, pour donner les exemples des questions que les élèves peuvent poser, ainsi que le vocabulaire nécessaire.

MDR... le blonde!!!! :sort:

Posté(e)

Bonjour,

Vous faites une dictée flash chaque matin. Mais faites-vous une préparation de dictée et la dictée (plus longue) chaque semaine? :wink:

Je fais une dictée flash chaque matin qui entre dans la préparation à la "vraie" dictée.

Voici un exemple de la manière dont je prépare :

1) Je prépare la dictée finale, avec toutes les notions que je veux voir abordées + la grille de correction

2) Je prépare les dictées flash de la semaine, incluant les mots et les difficultés qui seront présentes dans la dictée finale

3) Je prépare une fiche appelée "Préparation de dictée" (on abrégeait PD dans les devoirs :lol:) et chaque soir ils ont 1 ou 2 exos à faire qu'on corrige le lendemain et je revérifie derrière qu'ils ont bien pris la correction.

Pour le jour de la dictée, je leur demande de revoir la PD et de refaire une fois chaque dictée du cahier du jour de la semaine. C'est trèèès long à préparer mais franchement, ça vaut le coup. Les enfants obtenaient de bons résultats à leur dictée "finale".

Voici un exemple :

Dictée n°1.doc

dictées quotidiennes Semaine du 15 au 19 novembre.doc

Préparation de dictée n°1.doc

grille de correction dictée 1.doc

Posté(e)

J'ai fait quelques corrections suivant tes conseils.

Est ce que c'est mieux pour toi?

je mets les 2 versions: une avec notions et une avec compétences. Vous pensez qu'il faut que je fasse un mix des 2 où je peux laisser ca comme ca en ne présentant à l'inspecteur que celle avec les compétences?

merci

lolaly, mon ordinateur me dit que tes fichiers sont corrompus, je ne peux pas les ouvrir :blink:

c'est étonnant :blink:

je les ai mis en pdf peut etre ne seront-ils pas endommagés!?

programmation francais compétences.pdf

programmation francais simple.pdf

Posté(e)

J'ai fait quelques corrections suivant tes conseils.

Est ce que c'est mieux pour toi?

je mets les 2 versions: une avec notions et une avec compétences. Vous pensez qu'il faut que je fasse un mix des 2 où je peux laisser ca comme ca en ne présentant à l'inspecteur que celle avec les compétences?

merci

lolaly, mon ordinateur me dit que tes fichiers sont corrompus, je ne peux pas les ouvrir :blink:

c'est étonnant :blink:

je les ai mis en pdf peut etre ne seront-ils pas endommagés!?

programmation francais compétences.pdf

programmation francais simple.pdf

La présentation sous forme de compétences me paraît très bien pour ton inspecteur. En revanche, je me permets quelques remarques sur le contenu :

- ta programmation me paraît très ambitieuse. Tu reprends beaucoup de choses qui doivent être vues l'année dernière même si tu précises que ce sont des révisions . Du coup, ça te fait une liste immense en homophones et en conjugaison .On pourrait te le reprocher. Les élèves risquent de tout mélanger ou ne rien retenir. Mon inspecteur nous conseille toujours de se concentrer sur 4 ou 5 par an pas plus et de les faire à fond. Pourquoi ne pas reprendre ceux de la répartition officielle et en répartir un par période ? Si tu constates que les précédents ne sont pas acquis alors tu vises les plus importants et tu te justifies auprès de l'inspecteur.

- Une autre compétence : l'orthographe des verbes en yer... je les mettrais au 1ère et 2e période car ces verbes posent surtout problèmes au présent et à l'imparfait. D'ailleurs ce sera eux que tu travailleras en priorité au CM2 avec les verbes irréguliers.

- je ne comprends pas bien ta logique : futur 1 ère période, futur comme antériorité 3e période

- par expérience, je sais que pour le passé composé et le passé simple, une période ne suffit pas

- du coup je ne revois pas l'impératif

- la compétence de la coupe syllabique, je la déplacerai dans ta colonne à travailler toute l'année car faire une leçon dessus est un peu factice.

- en fait pour le futur antérieur, je ne m'embête pas trop : je leur présente un tableau avec les différents temps composés et selon le temps de l'auxiliaire on trouve le temps composé. Ex : avoir au présent = passé composé ; avoir au futur = futur antérieur

J'ai beaucoup blablaté. J'espère que cela pourra t'aider.

Posté(e)

J'ai fait quelques corrections suivant tes conseils.

Est ce que c'est mieux pour toi?

je mets les 2 versions: une avec notions et une avec compétences. Vous pensez qu'il faut que je fasse un mix des 2 où je peux laisser ca comme ca en ne présentant à l'inspecteur que celle avec les compétences?

merci

lolaly, mon ordinateur me dit que tes fichiers sont corrompus, je ne peux pas les ouvrir :blink:

c'est étonnant :blink:

je les ai mis en pdf peut etre ne seront-ils pas endommagés!?

programmation francais compétences.pdf

programmation francais simple.pdf

La présentation sous forme de compétences me paraît très bien pour ton inspecteur. En revanche, je me permets quelques remarques sur le contenu :

- ta programmation me paraît très ambitieuse. Tu reprends beaucoup de choses qui doivent être vues l'année dernière même si tu précises que ce sont des révisions . Du coup, ça te fait une liste immense en homophones et en conjugaison .On pourrait te le reprocher. Les élèves risquent de tout mélanger ou ne rien retenir. Mon inspecteur nous conseille toujours de se concentrer sur 4 ou 5 par an pas plus et de les faire à fond. Pourquoi ne pas reprendre ceux de la répartition officielle et en répartir un par période ? Si tu constates que les précédents ne sont pas acquis alors tu vises les plus importants et tu te justifies auprès de l'inspecteur.

- Une autre compétence : l'orthographe des verbes en yer... je les mettrais au 1ère et 2e période car ces verbes posent surtout problèmes au présent et à l'imparfait. D'ailleurs ce sera eux que tu travailleras en priorité au CM2 avec les verbes irréguliers.

- je ne comprends pas bien ta logique : futur 1 ère période, futur comme antériorité 3e période

- par expérience, je sais que pour le passé composé et le passé simple, une période ne suffit pas

- du coup je ne revois pas l'impératif

- la compétence de la coupe syllabique, je la déplacerai dans ta colonne à travailler toute l'année car faire une leçon dessus est un peu factice.

- en fait pour le futur antérieur, je ne m'embête pas trop : je leur présente un tableau avec les différents temps composés et selon le temps de l'auxiliaire on trouve le temps composé. Ex : avoir au présent = passé composé ; avoir au futur = futur antérieur

J'ai beaucoup blablaté. J'espère que cela pourra t'aider.

merci beaucoup pour toutes tes remarques. Je vais revoir tout ca ce soir.... Je pense que je vais enlever les revisions et si je vois que ca pose probleme alors je ferai une lecon dessus...

merci

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