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Posté(e)

Salazie ça veut juste dire que tu peux rajouter des choses au fur à mesure de l'année (au début le prénom et l'âge) ensuite tu rajoutes l'adresse, la nationalité, les gouts' ce qu'on sait faire,

C'était ma formatrice qui appelait ça comma ça mais j'avais bien aimé l'idée car cela permet de revanir sur des notions vues en début d'année avec les nouvelles Tu peux jouer sous forme de qui est ce ? aussi

En cours elle nous les avait fait construire sur les personnages de Harry Potte...

C'est dans la conception que je n'arrive pas à comprendre! Désolée on n'est pourtant en vacances, je devrais comprendre :wacko: .

En fait tu les plastifies à chaque fois ces cartes? Tu les refais à chaque fois que tu vois une notion? :unsure:

salazie

Posté(e)

J'ai une question qui peut paraître idiote mais je me la pose depuis trois ans maintenant... Comment utilisez-vous le cahier de brouillon ?? Comment les élèves le présentent-ils ? Est-ce que vous le corrigez ?

Je n'ai jamais su utiliser cet outil. Par contre je me sers beaucoup l'ardoise mais je trouve qu'elle a des limites que le cahier de brouillon pourrait résoudre si je savais l'utiliser...

C'est le seul cahier pour lequel je n'ai aucune exigence de présentation. Dans ma classe, le cahier de brouillon porte bien son nom!!!! :bleh: Les seules obligations qu'ils ont sont: ne pas gâcher ( ne pas laisser de grands blancs dans une page) et ce doit être lisible si ce qui est écrit est destiné à être lu par moi. Pour le reste, c'est libre, ils peuvent raturer, barrer...

Deux grandes utilisations:

- pour les phases de recherche en préalable à une leçon (ex: trouver des noms qui commencent par ap-)

- pour moi, la plus importante: être le support de leur réflexion avant de se lancer au propre sur le cahier du jour. J'insiste toujours: "vous pouvez chercher au brouillon avant de faire sur votre cahier du jour", notamment en problème. En gros, j'essaie de les amener à ce qu'on fait nous d'un brouillon: on y cherche, on essaie, on barre, on recommence...

En fin d'année, la plupart des élèves utilisent un brouillon lors des évaluations, soit pour chercher ou faire avant, soit pour vérifier.

Alors, c'est vrai que les cahiers de brouillon sont pas très jojos dans ma classe, mais je pense qu'ils ont cependant une vraie fonction.

Pour ce qui est de la correction, elle est très rare car pour moi ce n'est pas un cahier d'exercices: pour l'entrainement, j'utilise énormément l'ardoise et tout autre exercice est fait sur le cahier du jour.

Voilà pour mon fonctionnement.

Posté(e)

J'ai une question qui peut paraître idiote mais je me la pose depuis trois ans maintenant... Comment utilisez-vous le cahier de brouillon ?? Comment les élèves le présentent-ils ? Est-ce que vous le corrigez ?

Je n'ai jamais su utiliser cet outil. Par contre je me sers beaucoup l'ardoise mais je trouve qu'elle a des limites que le cahier de brouillon pourrait résoudre si je savais l'utiliser...

C'est bien que tu poses cette question, car j'ai le même problème que toi :blush:

Je viens de commencer mes programmations de français...mais là j'ai une grosse hésitation......c'est quoi déjà progressions/programmations ???? :cry::blush: :blush: :blush:

Posté(e)

raaaaah !!! j'ai bien fait de poser la question, ce n'est plus clair du tout dans ma tête !!! :blink:

Donc je crois bien qu'en fait je suis en train d'écrire mes progressions programmations là... :blush:

Posté(e)

Voici donc ma programmation en français (quasiment totalement inspirée par Caribou CM2)

Je vais être T1 à la rentrée, et je ne suis pas encore très sure de moi, donc n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous paraît bizarre... :blush:

ici pour ma programmation de français

Posté(e)

Voici donc ma programmation en français (quasiment totalement inspirée par Caribou CM2)

Je vais être T1 à la rentrée, et je ne suis pas encore très sure de moi, donc n'hésitez pas à me dire si quelque chose vous paraît bizarre... :blush:

ici pour ma programmation de français

Pour la conjugaison, je trouve ta 1ère période très chargée. Pour moi, le présent de l'indicatif est le temps le plus compliqué. Alors certes, il a été vu, revu et rerevu, mais je préfère lui consacrer plus de temps qu'aux autres. Ensuite, je trouve bien de faire le plus que parfait juste après le passé composé (le principe étant le même, c'est un temps qui va vite à étudier). Pour ce qui est de l'imparfait, je trouve que tu le mets loin du passé simple, c'est dommage car ce sont les deux temps du récit et il est donc utile de les voir à la suite pour ensuite bien les utiliser en production d'écrit.

Pour la grammaire, je ne sais pas trop quoi dire car c'est ce qui parait le moins évident à programmer: par exemple, moi, je préfère revoir les compléments d'objet et les compléments circonstanciels avant de travailler sur les différentes manières de compléter un nom, mais est-ce mieux ou moins bien, je ne saurai pas te le dire!

Posté(e)

Je te remercie pour ton retour.

J'ai encore du mal à analyser l'ordre idéal (par exemple " Pour ce qui est de l'imparfait, je trouve que tu le mets loin du passé simple, c'est dommage car ce sont les deux temps du récit et il est donc utile de les voir à la suite pour ensuite bien les utiliser en production d'écrit" ... je n'y pensais même pas !)

Après je suis un peu embêtée car en Périodes 1 et 2 j'ai bien 7 et 6 semaines comme tout le monde, mais après c'est encore 6 - 6 ...puis 10 pour finir l'année ! ...et je ne les sens pas de tenir le rythme jusqu'à la fin de l'année comme ça :(

Donc je me disais qu'en chargeant un peu plus le début... (mais en fait je suis paumée ! :cry: )

Posté(e)

Je te remercie pour ton retour.

J'ai encore du mal à analyser l'ordre idéal (par exemple " Pour ce qui est de l'imparfait, je trouve que tu le mets loin du passé simple, c'est dommage car ce sont les deux temps du récit et il est donc utile de les voir à la suite pour ensuite bien les utiliser en production d'écrit" ... je n'y pensais même pas !)

Après je suis un peu embêtée car en Périodes 1 et 2 j'ai bien 7 et 6 semaines comme tout le monde, mais après c'est encore 6 - 6 ...puis 10 pour finir l'année ! ...et je ne les sens pas de tenir le rythme jusqu'à la fin de l'année comme ça :(

Donc je me disais qu'en chargeant un peu plus le début... (mais en fait je suis paumée ! :cry: )

Caribou me semble plutôt un manuel avec une bonne banque d'exercices qu'un manuel travaillant le sens. C'est important de faire des exercices systématiques en étude de la langue mais ce n'est pas l'essentiel. Je pense qu'il faut savoir pourquoi on les fait. Pour moi, l'étude de la langue est tournée uniquement vers la compréhension des textes et la production d'écrits. Je me suis posé tout au long de l'année dernière ces questions: j'ai fait plus écrire les élèves (productions courtes mais nombreuses) et nous avons essayé de comprendre aussi des textes courts en cherchant des indices, des preuves...

Il est donc, au niveau du sens, plus indiqué d'associer des temps que l'on trouvera ensemble dans des textes (imparfait/passé simple - futur/futur antérieur)

Pour la grammaire, j'ai décidé cette année d'utiliser "faire de la grammaire au CM2". Un post est ouvert sur le sujet. L'intérêt réside pour moi dans le lien entre le sens et la technique de la langue. De plus, les notions sont rebrassées continuellement, tout au long de l'année. La méthode est très claire et tout est préparé. J'ai mis trois ans à franchir le cap car c'est une méthode assez différente des manuels classiques dont moins rassurante mais je suis assez peu satisfait des résultats obtenus les années passées avec une méthode plus traditionnelle. Le livre "classique" de français segmente, à mon avis, trop les activités. Bon courage.

Posté(e)

Merci beaucoup pour les conseils !

mon collègue devrait nous ramener un livre de grammaire apparemment très bien, mais qu'à la pré-rentrée, et en attendant je suis dans le flou, donc j'essaie de prévoir au cas où !

Pour moi qui ai surtout été en GS/CP, le CM2 est vraiment un univers très flou encore :blush: (le plus proche que j'ai fait, c'est 3 jours en CE1/CE2...en gros, rien de probant dépassé le CP !)

Posté(e)

Bonjour,

Après m'être inspirée des livres et de vos progressions en étude de la langue, je vous joins la mienne.

Merci de me communiquer vos avis, toutes remarques sont les bienvenues :smile:

En période 4 , tu écris 'orthographe grammaticale ' pour les mots terminés en é, té, tié. En fait c'est de l'orthographe lexicale.

salazie

Posté(e)

Salazie ça veut juste dire que tu peux rajouter des choses au fur à mesure de l'année (au début le prénom et l'âge) ensuite tu rajoutes l'adresse, la nationalité, les gouts' ce qu'on sait faire,

C'était ma formatrice qui appelait ça comma ça mais j'avais bien aimé l'idée car cela permet de revanir sur des notions vues en début d'année avec les nouvelles Tu peux jouer sous forme de qui est ce ? aussi

En cours elle nous les avait fait construire sur les personnages de Harry Potte...

C'est dans la conception que je n'arrive pas à comprendre! Désolée on n'est pourtant en vacances, je devrais comprendre :wacko: .

En fait tu les plastifies à chaque fois ces cartes? Tu les refais à chaque fois que tu vois une notion? :unsure:

salazie

Je t'avoueraique j'ai pas encore trop pensé au détails pratiques :blush::wub:

Je pensais avoir une base à remplir au fur et à mesure de l'année (comme ils ont un porte vue la carte est facie à déplacer)

Dans l'idée ça reprendrait un peu celle du jeu qui a été mis en pièce jointemais avec plus d'écrit

Je vais essayer de réfléchir à un modèle en triant mes classeurs ce matin

Une chose est sure je ne les plastifierai pas car je pense plus rajouter avec les nouvelles notions que d'en refaire une à chaque fois

Bref comme tu vois ce n'est pas très clair pour moi non plus

Invité
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