Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerais mettre en place des choses (ateliers, des plans de travail...)mais je n'arrive pas à dégager du temps!

Moi aussi j'aimerai bien. J'ai voulu tester la dictée en rituel mais ça m'a pris un temps fou! Donc je vais devoir revoir mon organisation!

salazie

Posté(e)

Je fais lundi : dictée de mots à apprendre, jeudi dictée flash et vendredi dictée classique.

ça prend un peu de temps, mais on travaille bien l'analyse, et j'ai l'impression que ça aide déjà certains élèves.

Posté(e)

Ouf, enfin le WE ! J'suis crevée, et pas l'impression d'avoir avancé tant que ça...

Voilà mon EDT définitif, ça fait une bonne chose de faite. Bon WE à tout le monde (même pas de corrections à finir à la maison, cool !).

pareil que toi malheureusement...

Posté(e)

Je fais lundi : dictée de mots à apprendre, jeudi dictée flash et vendredi dictée classique.

ça prend un peu de temps, mais on travaille bien l'analyse, et j'ai l'impression que ça aide déjà certains élèves.

Finalement, je n'ai pas réussi à mettre en place les dictées flash mais j'ai découvert hier que l'utilisation du dictionnaire me permettait d'aborder plein de notions!!!Du coup, je compte instituer un temps de recherche quotidien.

Posté(e)

Si je peux me permettre, si ce sont vos tout débuts dans l'enseignement, faites d'abord les choses simplement, n'essayez pas d'en faire trop d'un seul coup...

Je sais bien qu'avec internet, on a envie de tout essayer, mais comme nous avait dit notre prof de français à l'IUFM : "En début de carrière, c'est survivore".

:wink:

J'entame ma cinquième année, je commence tout juste à être un peu moins débordée, mais cela ne m'empêche pas d'avoir aussi l'impression de ne pas avoir fait grand chose ces derniers quinze jours...

:blush:

Courage à tous !!!

:wub:

Posté(e)

Si je peux me permettre, si ce sont vos tout débuts dans l'enseignement, faites d'abord les choses simplement, n'essayez pas d'en faire trop d'un seul coup...

Je sais bien qu'avec internet, on a envie de tout essayer, mais comme nous avait dit notre prof de français à l'IUFM : "En début de carrière, c'est survivore".

:wink:

J'entame ma cinquième année, je commence tout juste à être un peu moins débordée, mais cela ne m'empêche pas d'avoir aussi l'impression de ne pas avoir fait grand chose ces derniers quinze jours...

:blush:

Courage à tous !!!

:wub:

tu as tout à fait raison...

Posté(e)

Tout à fait d'accord ! C'est ma 4ème rentrée en CM2, et je commence à me sentir à l'aise pour m'organiser, gérer mes corrections, mon temps en classe, et à avoir des rituels dans lesquels je me sens à l'aise. Ca ne m'empêche pas de continuer à vouloir innover, de chercher différentes manières de fonctionner ( et de râler parce que je n'ai pas avancé assez lol), mais tout ne s'est pas fait en une rentrée.

Mon inspectrice m'avait dit : les deux premières années, il faut se concentrer sur l'essentiel, le basic, vital, indispensable, le reste viendra après. Avec du recul, je ne peux que confirmer.

Posté(e)

D'après ce que je lis, lors de mon inspection, on ne peut pas me reprocher l'absence de fiches de prep avec mon triple niveaux? (j'en fait juste en littérature et en histoire car j'en ai besoin...)?

Posté(e)

D'après ce que je lis, lors de mon inspection, on ne peut pas me reprocher l'absence de fiches de prep avec mon triple niveaux? (j'en fait juste en littérature et en histoire car j'en ai besoin...)?

si tu as un bon cahier journal, on ne t'emb^etera pas...J'ai commencé presque comme toi(double niveau cm1/cm2et direction) et le conseil de l'inspectrice était d'arr^eter de bosser tant car sinon, j'allais y passer ma santé...

Je suis à 75% , j'ai 3 enfants, je fais mon max mais que des fiches de prép là où je suis mal à l'aise et j'ai un cahier journal détaillé.

Bon courage...

Posté(e)

Tout à fait d'accord ! C'est ma 4ème rentrée en CM2, et je commence à me sentir à l'aise pour m'organiser, gérer mes corrections, mon temps en classe, et à avoir des rituels dans lesquels je me sens à l'aise. Ca ne m'empêche pas de continuer à vouloir innover, de chercher différentes manières de fonctionner ( et de râler parce que je n'ai pas avancé assez lol), mais tout ne s'est pas fait en une rentrée.

Mon inspectrice m'avait dit : les deux premières années, il faut se concentrer sur l'essentiel, le basic, vital, indispensable, le reste viendra après. Avec du recul, je ne peux que confirmer.

Chaque année, je rajoute quelque chose de nouveau à ma pédagogie...

Cette année, j'ai perfectionné mes ceintures de comportements.

:wink:

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je commence à préparer ma réunion de rentrée (la première en CM2 et je stresse un peu....)

La vôtre a-t-elle déjà eu lieu ? Quel était votre contenu et quels retours avez-vous eu ?

Je pense éventuellement présenter un doc Powerpoint, ça me rassurerait peut-être un peu.

Certains d'autres vous ont-ils déjà procédé ainsi ?

Merci des conseils que vous pourrez me donner !

Posté(e)

En ayant préparé mon speech sur ordi (pour A/R avec binôme), je me suis contentée d'en inscrire le plan au tableau.

Le powerpoint va te prendre du temps et de l'énergie. En début d'année, tu as largement de quoi mieux les employer :wink: Et pendant la présentation, tu risques d'être plus concentrée sur l'ordi et le défilé de tes slides que sur les parents (à moins d'avoir répété comme une bête... ce qui t'aura pris du temps encore :blush: ) .

Contenu pour ma part (ça vaut ce que ça vaut :blush: ) :

* présentation de la classe et des intervenants +/- échanges de service

* fonctionnement de l'école (repris du règlement , dont horaires ... et retards; téléphone portable -eh oui - ; APE)

* fonctionnement de la classe: edt (d'autant plus important que je suis à temps partiel: répartition entre collègues) , supports de travail, explicitation de la note de comportement

* un aperçu succinct du programme, dans le prolongement du CM1, les points saillants

* devoirs (que signifie "savoir" :wink: ),

* organisation des évaluations (les nôtres d'une part, les "EN-made" d'autre part; à la fin de la longue liste des EN-made des parents se sont marrés :lol: )

* les moments spéciaux de l'année (juste leur existence; dont la classe de découverte, car elle a un coût à prévoir dans les budgets familiaux)

* questions (des parents ont demandé ce que c'est qu'une classe découverte ; c'est tout)

J'ai fait passer une feuille de présence, en proposant d'y porter les jours où un parent est susceptible d'accompagner une sortie. Je fais fort peu de sorties, mais cela m'évitera de courir derrière un (des) parent(s) 15j avant le jour J.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...