Kermit Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonjour, une question pûrement pratique pour ma part. J'ai commencé en grandeurs et mesures sur les longueurs. Quelle trace écrite envisagez-vous ou faites-vous en CM2 là dessus ? Utilité du tableau de conversions dans la leçon ? Merci
myli_breizh Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonsoir à toutes et à tous, Je commence à préparer ma réunion de rentrée (la première en CM2 et je stresse un peu....) La vôtre a-t-elle déjà eu lieu ? Quel était votre contenu et quels retours avez-vous eu ? Je pense éventuellement présenter un doc Powerpoint, ça me rassurerait peut-être un peu. Certains d'autres vous ont-ils déjà procédé ainsi ? Merci des conseils que vous pourrez me donner ! D'habitude, je fais un diaporama, la trame est faite et d'une année sur l'autre, je ne change que le contenu. Pour moi c'est idéal sauf que cette année, j'ai des parents qui viennent faire leur 4ème réunion de rentrée avec moi, donc je n'avais pas envie de le leur resservir. je leur ai fourni un écrit. Ils ont pu suivre le déroulement. Elle a eu lieu vendredi soir, j'avais un peu plus de la moitié des familles à être présentes. ça s'est bien passé. j'ai eu des questions sur la classe découverte, sur le blog de la classe. Voilà ce dont j'ai parlé en gros - Présentation de la classe - Différents intervenants - Particularité du CM1 et du CM2 - Contenu du cartable , manuels + TBI - Corrections - Devoirs - Carnet de liaison et rencontres - Règles de vie - Achats de livres - Evaluations - projet d’école - aide personnalisée - Lien collège - Les matières - Emploi du temps (modifiable selon les projets) - Classe de neige : - Blog Bonjour, une question pûrement pratique pour ma part. J'ai commencé en grandeurs et mesures sur les longueurs. Quelle trace écrite envisagez-vous ou faites-vous en CM2 là dessus ? Utilité du tableau de conversions dans la leçon ? Merci moi je mets le tableau, il est connu pour plusieurs, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Y'a aussi parfois un ou deux qui ne le maîtrisent pas. ex: Le tableau avec 745 m placé dedans 745m=7hm45m=7,45hm=0,745km=7450dm Pour convertir (changer d’unité) des longueurs, on utilise souvent le tableau de conversion. Ainsi, on sait que 1 km = 1000 m et 1 m = 100 cm par exemple. Mais aussi, on apprend que 1 m = 0,001 km ou 3 dm = 0,3 m Kilomètres, hectomètres et décamètres sont des multiples du mètre et décimètres, centimètres et millimètre en sont des sous multiples. Pour faire des opérations (additions…), il faut que les nombres soient dans la même unité (pour cela, il faut parfois convertir avec le tableau) 8 km + 5 m = 8000m + 5m = 8005m ou 8km +0,005 km = 8,005 km (Rappelle-toi, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, ni les mètres et les kilomètres !) Important : un résultat sans unité ne peut pas être considéré comme valable !
lylydav Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Comment organisez-vous vos séances de français et de maths ? Pour le moment, je fais : - découverte le matin (on cherche, on répond à des questions pour guider, je donne la leçon qu'on lit ensemble et on la complète (je la fais "à trous" pour qu'ils se l'approprient) - 2-3 exercices le lendemain au brouillon - 2-3 exercices le sur-lendemain au brouillon - 1 exercice sur cahier du jour le sur-sur-lendemain (en maths, je ne fais ça que sur 3 jours, pas sur 4) Au début je faisais découverte + exo le même jour...voire la même matinée, mais la CPC m'a dit que c'était beaucoup trop (et je suis d'accord) ...donc là je cherche encore comment faire...
Auxanne Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Comment organisez-vous vos séances de français et de maths ? Pour le moment, je fais : - découverte le matin (on cherche, on répond à des questions pour guider, je donne la leçon qu'on lit ensemble et on la complète (je la fais "à trous" pour qu'ils se l'approprient) - 2-3 exercices le lendemain au brouillon - 2-3 exercices le sur-lendemain au brouillon - 1 exercice sur cahier du jour le sur-sur-lendemain (en maths, je ne fais ça que sur 3 jours, pas sur 4) Au début je faisais découverte + exo le même jour...voire la même matinée, mais la CPC m'a dit que c'était beaucoup trop (et je suis d'accord) ...donc là je cherche encore comment faire... Et en faisant ainsi, tu abordes une nouvelle notion tous les combien? Pour la réunion de rentrée, j'avais tapé tout ce que je voulais dire aux parents, en laissant une place pour les questions à la fin. J'ai distribué ce "topo" à tous les parents présents pour qu'ils puissent suivre (et garder une trace de mes éxigences!). En 20 minutes, j'avais fini et pas de questions! Les parents qui ne pouvaient être présents avaient eu le même par leur enfant le soir de la réunion ou le lendemain et personne ne m'a demandé de rendez-vous!
lylydav Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Comment organisez-vous vos séances de français et de maths ? Pour le moment, je fais : - découverte le matin (on cherche, on répond à des questions pour guider, je donne la leçon qu'on lit ensemble et on la complète (je la fais "à trous" pour qu'ils se l'approprient) - 2-3 exercices le lendemain au brouillon - 2-3 exercices le sur-lendemain au brouillon - 1 exercice sur cahier du jour le sur-sur-lendemain (en maths, je ne fais ça que sur 3 jours, pas sur 4) Au début je faisais découverte + exo le même jour...voire la même matinée, mais la CPC m'a dit que c'était beaucoup trop (et je suis d'accord) ...donc là je cherche encore comment faire... Et en faisant ainsi, tu abordes une nouvelle notion tous les combien? Pour la réunion de rentrée, j'avais tapé tout ce que je voulais dire aux parents, en laissant une place pour les questions à la fin. J'ai distribué ce "topo" à tous les parents présents pour qu'ils puissent suivre (et garder une trace de mes éxigences!). En 20 minutes, j'avais fini et pas de questions! Les parents qui ne pouvaient être présents avaient eu le même par leur enfant le soir de la réunion ou le lendemain et personne ne m'a demandé de rendez-vous! Je fais une notion par jour. En gros, le jour J, j'ai découverte et leçon le matin sur la notion 1 (par exemple le verbe). L'aprem, je fais exercices sur la leçon de J-2 (par exemple les temps composés - peu car j'arrive à la fin) et de J-1 (par exemple les temps simples). J+1 : le lendemain, je fais quelques exercices sur les temps simples, pas mal d'exercices sur le verbe, et je fais un exo dans le cahier du jour sur les temps composés car la leçon est terminée sur cette notion. + une nouvelle leçon sur les accents par exemple. J+2 : je fais quelques exercices sur le verbe, des exercices sur les accents, et je fais un exo dans le cahier du jour sur les temps simples etc... comme ça, le jour J, on voit la leçon et ils l'ont le soir à apprendre. J+1 : les exercices pour comprendre et s'approprier la leçon et vérifier que tout est OK J+2 : encore quelques exercices pour être vraiment sure que la leçon est comprise et qu'ils arrivent à l'appliquer. J+3 : exercice type évaluation dans le cahier de jour pour finaliser. Je n'ai jamais vu d'organisation de cycle 3 (à part 1 jour 1/2 'observation en Ce1/Ce2 chez un PEMF qui ne m'a pas beaucoup aidé en fait), et je dois avouer que je patauge un peu
yoyoshanghai Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 * un aperçu succinct du programme, dans le prolongement du CM1, les points saillants Tu as mis en avant quels points en particulier ? Et où rangez-vous les évaluations des élèves ?? j ai un cahier spécial pour les évaluations , que les élèves gardent.
isa83 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Bonsoir à toutes et à tous, Je commence à préparer ma réunion de rentrée (la première en CM2 et je stresse un peu....) La vôtre a-t-elle déjà eu lieu ? Quel était votre contenu et quels retours avez-vous eu ? Je pense éventuellement présenter un doc Powerpoint, ça me rassurerait peut-être un peu. Certains d'autres vous ont-ils déjà procédé ainsi ? Merci des conseils que vous pourrez me donner ! Merci à Lena et à Myli_breizh !
deldhi Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pour les évaluations, je les ranges dans un porte-vue. Côté notions, ça donne à peu près ça : Jour 1 : découverte d'une notion (avec petits exercices d'application sur le bloc note, juste histoire de voir si c'est compris) Jour 2 : Exercices d'entrainement sur le cahier d'entrainement Jour 3 : nouvelle notion ( petits exercices d'applications) + révision de la notion vue jour 1 (sur l'ardoise, à l'oral....) Jour 4 : Exercices d'application de la leçon de J 3 + "évaluation" de la notion vue jour 1 sur le cahier du jour et ainsi de suite.... ça fait un roulement, et permet d'aborder en principe régulièrement de nouvelles notions. Ensuite, pour l'évaluation finale, je laisse 1 semaine ou 10 jours, avec de temps en temps un petit exercice "piqûre de rappel", je donne la liste des compétences qui seront évaluées ( ex : pour le ......., je dois savoir reconnaitre un verbe à l'infinitif, savoir reconnaitre un verbe conjugué, savoir retrouver l'infinitif d'un verbe conjugué....). Ces compétences sont écrites ou collées dans un petit cahier de révisions. Comme ça, les parents savent à l'avance exactement ce qu'il faut retravailler avec leurs enfants en cas de besoin et quand aura lieu l'évaluation. Quant à ma réunion de parents, elle aura lieu le 30, j'ai donc encore un peu de temps pour peaufiner, mais je fais la même chose que ce qui a été dit précédemment. Côté "pratique", je mets le plan au tableau, et je distribue un topo le lendemain aux enfants dont les parents n'étaient pas présents. Cette année, je vais peut-être le distribuer à tout le monde, j'aime bien l'idée que tous gardent une trace écrite des points essentiels.
pescalunette Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Pour les évaluations, je les ranges dans un porte-vue. Côté notions, ça donne à peu près ça : Jour 1 : découverte d'une notion (avec petits exercices d'application sur le bloc note, juste histoire de voir si c'est compris) Jour 2 : Exercices d'entrainement sur le cahier d'entrainement Jour 3 : nouvelle notion ( petits exercices d'applications) + révision de la notion vue jour 1 (sur l'ardoise, à l'oral....) Jour 4 : Exercices d'application de la leçon de J 3 + "évaluation" de la notion vue jour 1 sur le cahier du jour et ainsi de suite.... ça fait un roulement, et permet d'aborder en principe régulièrement de nouvelles notions. Ensuite, pour l'évaluation finale, je laisse 1 semaine ou 10 jours, avec de temps en temps un petit exercice "piqûre de rappel", je donne la liste des compétences qui seront évaluées ( ex : pour le ......., je dois savoir reconnaitre un verbe à l'infinitif, savoir reconnaitre un verbe conjugué, savoir retrouver l'infinitif d'un verbe conjugué....). Ces compétences sont écrites ou collées dans un petit cahier de révisions. Comme ça, les parents savent à l'avance exactement ce qu'il faut retravailler avec leurs enfants en cas de besoin et quand aura lieu l'évaluation. Quant à ma réunion de parents, elle aura lieu le 30, j'ai donc encore un peu de temps pour peaufiner, mais je fais la même chose que ce qui a été dit précédemment. Côté "pratique", je mets le plan au tableau, et je distribue un topo le lendemain aux enfants dont les parents n'étaient pas présents. Cette année, je vais peut-être le distribuer à tout le monde, j'aime bien l'idée que tous gardent une trace écrite des points essentiels. ici cahier de brouillon ou ardoise premier jour, cahier du jour après avoir appris et remédiation pour les enfants qui n'ont pas compris...J'essaie autant que possible de faire des groupes pour ne pas perdre mes très bons dans l'ennui... par contre, j'ai un gros soucis avec la littérature...J'ai plut^ot l'impression de faire de la lecture suivie...Que mettez-vous derrière ce terme?(Je n'ai pas enseigné en cycle 3 depuis 2004...) J'ai fini le CR pour les parents mais pour les programmes, je n'ai rien mis...c'est plus du pratique. Ma réunion était vendredi et le seul point qui les intéressait, c'est de savoir pourquoi je ne donnais pas de travail écrit à la maison...
lylydav Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 qu'est ce que tu appelles "lecture suivie" ? Je ne suis pas à l'aise non plus
pescalunette Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 qu'est ce que tu appelles "lecture suivie" ? Je ne suis pas à l'aise non plus l'étude d'une oeuvre complète...Là, je travaille sur les nouvelles donc je continue par histoires pressées avec des fiches...A c^oté de ça, je les fais écrire à la manière de...mais je trouve pas ça très folichon...
Lena Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Meliloax: j'ai indiqué qu'en français et maths, on creusait le sillon du CM1, en poussant plus loin, avec quelques nouveautés (temps supplémentaires en conj, propositions en gramm, proportionnalités), et qu'en sciences, HG, on travaillerait ci et ça. léger!
Messages recommandés