lylydav Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je travaille avec Caribou, et il y a une partie lecture...ce ne doit pas être suffisant...
tita89 Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 En histoire, je commence par un rappel sur la frise historique et les grandes périodes (avec quelques événements s'y rapportant) et en géo je recommence par les planisphères, les continents et les océans. Tout pareil ! Au fait, qu'est-ce que ça a donné pour ceux qui ont fait mon fameux petit exercice de méthodo pour qu'ils n'oublient plus de lire les consignes jusqu'au bout ? J'ai dû rater ton exercice, on peut le trouver où? Et voilà !!! Pour moi, la majorité est tombée dans le piège, mais au moins, ils se rappeleront qu'il faut TOUJOURS lire une consigne jusqu'au bout !... Bonne fin d'après-midi !!!! dans ma classe 12 sur 20 sont tombés dans le panneau , par contre il y y en a un qui s'est posé peut-^tre trop de questionS , il a pris la feuille de classeur , puis à la consigne "colle cette feuille ", il a plié et collé la feuille de classseur , il a justifié en disant que le "cette" pouvait correspondre aux 2 feuilles , ce qui n'est pas faux , je lui ai répondu que cette feuille c'est celle qu'il était en train de lire avant d'exécuter les consignes ,qu'en général on demande des choses logiques et que même si on pouvait hésiter , il a choisi la mauvaise réponse ...... bon voilà ,je vais devoir être très précise dans les consignes j'ai un élève qui coupe les cheveux en 4......
myli_breizh Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 je me suis fait la même réflexion que ton élève la première fois que j'ai lu.
bulle2 Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Pour les évaluations, je les ranges dans un porte-vue. Côté notions, ça donne à peu près ça : Jour 1 : découverte d'une notion (avec petits exercices d'application sur le bloc note, juste histoire de voir si c'est compris) Jour 2 : Exercices d'entrainement sur le cahier d'entrainement Jour 3 : nouvelle notion ( petits exercices d'applications) + révision de la notion vue jour 1 (sur l'ardoise, à l'oral....) Jour 4 : Exercices d'application de la leçon de J 3 + "évaluation" de la notion vue jour 1 sur le cahier du jour et ainsi de suite.... ça fait un roulement, et permet d'aborder en principe régulièrement de nouvelles notions. Ensuite, pour l'évaluation finale, je laisse 1 semaine ou 10 jours, avec de temps en temps un petit exercice "piqûre de rappel", je donne la liste des compétences qui seront évaluées ( ex : pour le ......., je dois savoir reconnaitre un verbe à l'infinitif, savoir reconnaitre un verbe conjugué, savoir retrouver l'infinitif d'un verbe conjugué....). Ces compétences sont écrites ou collées dans un petit cahier de révisions. Comme ça, les parents savent à l'avance exactement ce qu'il faut retravailler avec leurs enfants en cas de besoin et quand aura lieu l'évaluation. Quant à ma réunion de parents, elle aura lieu le 30, j'ai donc encore un peu de temps pour peaufiner, mais je fais la même chose que ce qui a été dit précédemment. Côté "pratique", je mets le plan au tableau, et je distribue un topo le lendemain aux enfants dont les parents n'étaient pas présents. Cette année, je vais peut-être le distribuer à tout le monde, j'aime bien l'idée que tous gardent une trace écrite des points essentiels. Donc ça veut dire que dans ton emploi du temps tu ne fais pas grammaire tel jour, vocabulaire un autre jour.... ?
pescalunette Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Vous avez des références de manuels de sciences à me conseiller ? L'an dernier j'avais les Ateliers Hachette mais je ne suis pas fan. Cette année je n'ai rien du tout mais je cherche un support pour préparer mes séquences. j'aime bien ça : http://www.amazon.fr/Sciences-Cycle-enqu%C3%AAtes-comprendre-monde/dp/2210542332
pescalunette Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Vous avez des références de manuels de sciences à me conseiller ? L'an dernier j'avais les Ateliers Hachette mais je ne suis pas fan. Cette année je n'ai rien du tout mais je cherche un support pour préparer mes séquences. j'aime bien ça : http://www.amazon.fr/Sciences-Cycle-enqu%C3%AAtes-comprendre-monde/dp/2210542332 et sedrap à nous le monde, et les tavernier...
Saly Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Vous avez des références de manuels de sciences à me conseiller ? L'an dernier j'avais les Ateliers Hachette mais je ne suis pas fan. Cette année je n'ai rien du tout mais je cherche un support pour préparer mes séquences. j'aime bien ça : http://www.amazon.fr/Sciences-Cycle-enqu%C3%AAtes-comprendre-monde/dp/2210542332 J'utilise le même sachant que j'ai le LM qui est bien fait
lylydav Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Pour les évaluations, je les ranges dans un porte-vue. Côté notions, ça donne à peu près ça : Jour 1 : découverte d'une notion (avec petits exercices d'application sur le bloc note, juste histoire de voir si c'est compris) Jour 2 : Exercices d'entrainement sur le cahier d'entrainement Jour 3 : nouvelle notion ( petits exercices d'applications) + révision de la notion vue jour 1 (sur l'ardoise, à l'oral....) Jour 4 : Exercices d'application de la leçon de J 3 + "évaluation" de la notion vue jour 1 sur le cahier du jour et ainsi de suite.... ça fait un roulement, et permet d'aborder en principe régulièrement de nouvelles notions. Ensuite, pour l'évaluation finale, je laisse 1 semaine ou 10 jours, avec de temps en temps un petit exercice "piqûre de rappel", je donne la liste des compétences qui seront évaluées ( ex : pour le ......., je dois savoir reconnaitre un verbe à l'infinitif, savoir reconnaitre un verbe conjugué, savoir retrouver l'infinitif d'un verbe conjugué....). Ces compétences sont écrites ou collées dans un petit cahier de révisions. Comme ça, les parents savent à l'avance exactement ce qu'il faut retravailler avec leurs enfants en cas de besoin et quand aura lieu l'évaluation. Quant à ma réunion de parents, elle aura lieu le 30, j'ai donc encore un peu de temps pour peaufiner, mais je fais la même chose que ce qui a été dit précédemment. Côté "pratique", je mets le plan au tableau, et je distribue un topo le lendemain aux enfants dont les parents n'étaient pas présents. Cette année, je vais peut-être le distribuer à tout le monde, j'aime bien l'idée que tous gardent une trace écrite des points essentiels. Donc ça veut dire que dans ton emploi du temps tu ne fais pas grammaire tel jour, vocabulaire un autre jour.... ? De mon côté je n'ai pas lundi consacré à la grammaire, mardi au vocabulaire, etc.
bulle2 Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Vous fonctionnez plus par notion, sur une semaine c'est ça ? Et dans l'emploi du temps vous notez juste étude de la langue du coup ?
tita89 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 je me suis fait la même réflexion que ton élève la première fois que j'ai lu. d'autres m'ont avoué avoir hésité , mais ils ont choisi l'option qui leur paraissait la plus pertinante.....
deldhi Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Effectivement, je travaille par notion, même si dans l'emploi du temps "officiel" je marque un domaine par jour ( demande de l'inspection, mais ce n'est pas ma manière de fonctionner....donc j'adapte).
pescalunette Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Effectivement, je travaille par notion, même si dans l'emploi du temps "officiel" je marque un domaine par jour ( demande de l'inspection, mais ce n'est pas ma manière de fonctionner....donc j'adapte). pareil...
Messages recommandés