j'y crois Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je suis inspectée mardi!! Je l'ai su cet après-midi, et voilà! Je ne dors pas... Grrrr Pourquoi ça nous fait toujours peur? Tout le monde me dit que c'est bien une inspection de début d'année, mais j'ai rien à montrer moi. Je suis pas encore rentrée dans un projet... J'ai pas encore fait d'expression écrite... Grrr, je retourne tout ça depuis cet après-midi! D'habitude, les murs de ma classe sont plein d'affichages divers, là c'est encore vide... Vous en pensez quoi d'une inspection de début d'année vous? Je vais te précéder puisque je suis inspectée lundi. Je stresse et en même temps, je me dis que je vais être débarrassée, que je ne vais pas passer l'année à me demander si l'inspecteur vient ou pas. Moi aussi, plein de choses pas encore en place mais c'est normal. Je ne pense pas que l'inspecteur puisse nous en tenir rigueur.
lisachou Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Voici quelques-unes des poésies qui ont été le plus sujettes à interprétations (sans que je leur dise rien, les élèves jouaient les textes!) LES REMORDS DU LOUP RACKETTEUR Un jour à la sortie des classes Un doux agneau fut agressé Par un loup qui, sous la menace, Lui prit son beau blouson fourré. Mais tenaillé par le remords Le loup imaginait sans cesse Le pauvre agneau retrouvé mort De froid, de mal ou de tristesse. Alors sur les lieux du forfait Il retourna un beau matin, Et au pauvre agneau stupéfait Rendit l’objet de son larcin. Moralité Si à autrui tu fais du tort Qu’après tu veuilles réparer Et si tu montres du remords On saura bien te pardonner. La mouche et la crème Une mouche voyant une jatte de crème S'écria: "Quelle chance ! Ah ! que cela me plaît ! Ô délice ! Ô bonheur extrême ! Des oeufs frais, du sucre et du lait, Un tendre arôme de vanille; Rien ne met plus de douceur en mon cœur." Elle volette, elle frétille, Elle s'approche, elle gambille, Sur le rebord Et c'est alors Que sur la faïence trop lisse, La mouche glisse Et succombe dans les délices De cette crème couleur d'or. Parfois, les choses que l'on aime sont des dangers. Il n'est pas toujours sûr que l'on puisse nager Dans la meilleure des crèmes. Pierre Gamarra Le ski Un garçon glissant sur ses skis, Disait : « Ah le ski, c’est exquis, je me demande bien ce qui est plus commode que le ski. » Comme il filait à toute allure, Un rocher se dressa soudain. Ce fut la fin de l’aventure. Il s’écria, plain de dédain : « Vraiment, je ne suis pas conquis, je n’ai bu ni vin, ni whisky et cependant je perds mes skis. Non, le ski, ce n’est pas exquis. » Lorsqu’une chose nous dérange, Notre avis change. Pierre Gamarra La pomme et l'escargot Il y avait une pomme A la cime d'un pommier ; Un grand coup de vent d'automne La fit tomber sur le pré ! Pomme, pomme, T'es-tu fait mal ? J'ai le menton en marmelade Le nez fendu et l’œil poché ! Elle tomba, quel dommage, Sur un petit escargot Qui s'en allait au village Sa demeure sur le dos. Ah ! stupide créature Gémit l'animal cornu T'as défoncé ma toiture Et me voici faible et nu. Dans la pomme à demi blette L'escargot, comme un gros ver Rongea, creusa sa chambrette Afin d'y passer l'hiver. Ah ! mange-moi, dit la pomme, Puisque c'est là mon destin ; Par testament je te nomme Héritier de mes pépins. Tu les mettras dans la terre Vers le mois de février, Il en sortira, j'espère, De jolis petits pommiers. Charles Vildrac Le père Noël est mécontent Le père Noël est mécontent Ca fait bientôt plus de mille ans Que nul jamais près de ses bottes N'a mis la moindre papillote. Depuis que Noël est Noël On n'offre rien au père Noël. Une souris dans son placard Voyant qu'il avait le cafard Téléphona en Amérique Au Président d'la République : « Depuis que Noël est Noël On n'offre rien au père Noël ! »<br style="mso-special-character: line-break"> <br style="mso-special-character:line-break"> « La question est trop délicate Faut consulter mes diplomates En me grattant derrière la tête La solution viendra peut-être. »<br style="mso-special-character:line-break"> <br style="mso-special-character:line-break"> Pris d'une inspiration subite Le président soudain s'agite Et dans un tout petit paquet Met la colombe de la paix. Depuis que Noël est Noël On n'offre rien au père Noël. Voyant le cadeau fabuleux Le père Noël dit : « Je suis vieux, Pour jouer avec cette colombe Portons la aux enfants du monde. » Et depuis ce fameux Noël Qu'il est heureux le père Noël! Pierre Chêne Conseils donnés par une sorcière (A voix basse, avec un air épouvanté, à l'oreille du lecteur.) Retenez‑ vous de rire dans le petit matin ! N'écoutez pas les arbres qui gardent les chemins Ne dites votre nom à la terre endormie qu'après minuit sonné A la neige, à la pluie ne tendez pas la main N'ouvrez votre fenêtre qu'aux petites planètes que vous connaissez bien Confidence pour confidence vous qui venez me consulter, méfiance, méfiance ! On ne sait pas ce qui peut arriver. Jean Tardieu Heu....désolée pour la mise en page, je ne sais pas ce qui s'est passé!!!!
syl06 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 je suis a la recherche d une malette pour organiser un défi lecture de cycle 3 en connaissez-vous qui fonctionnent sur CD ? (les réponses et validation par informatique) Pour un rallye-lecture: magazine La classe. Ils ont un site internet où tu peux acheter les livres+les fiches+CD
maina1505 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Je ne m'en sors pas avec la résolution de problèmes: je n'arrive pas à leur expliquer alors que dans un problème il est écrit: 60 ans de moins, il faut faire une addition!!!! VOus faites comment? Les schémas que je fais ne semblent pas plus clair pour certains!
boubou2107 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Une idée comme ça mais que tu as peut-etre déja fait : Si X a 60 ans de moins que Y, qui est le plus vieux des 2 ? C'est Y (= nombre d'années le plus grand) Donc si tu as l'age de X, pour trouver l'age de Y il faut ajouter pour obtenir un nombre plus grand. Si tu as l'age de Y, pour trouver l'age de X, il faut soustraire pour obtenir un nombre plus petit.
maina1505 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Ah non je n'avais pas tenté!!!! Et c'est vrai que c'est clair comme ça!!!!
salazie Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais j'ai un problème au niveau des rituels! Ils sont trop longs! J'avais prévu de faire la date en anglais et de faire une petite dictée mais la dictée dure trop longtemps entre le temps de la dire à haute voix, de la dicter, le temps que les élèves écrivent (certains sont très lents)le temps qu'ils se relisent et le temps de corriger en rappelant les règles à appliquer ma séance d'orthographe est pratiquement fichue! Comment vous y prenez-vous pour faire une dictée en rituel? Est-ce que ça vous prend tout ce temps? salazie
myli_breizh Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais j'ai un problème au niveau des rituels! Ils sont trop longs! J'avais prévu de faire la date en anglais et de faire une petite dictée mais la dictée dure trop longtemps entre le temps de la dire à haute voix, de la dicter, le temps que les élèves écrivent (certains sont très lents)le temps qu'ils se relisent et le temps de corriger en rappelant les règles à appliquer ma séance d'orthographe est pratiquement fichue! Comment vous y prenez-vous pour faire une dictée en rituel? Est-ce que ça vous prend tout ce temps? salazie moi ça va vite car la dictée fait maxi deux phrases sinon au niveau des rituels, tu pourrais - les faire varier chaque jour (ex: le lundi, la météo en anglais ..., le mardi autre chose ...) moi perso tous les jours je fais un ou 2 exos rituels en + de la dictée et je fais les mêmes toute la semaine ex: - la semaine dernière trouver les verbes et les sujets (et depuis le début d'année en fait) - cette semaine : mini-programme de construction avec des perpendiculaires on a déjà fait - infinitif, groupe, personne, temps - ranger par ordre alphabétique L'avantage de faire chaque jour le "même type" d'exo, c'est qu'il n'y a pas besoin de réexpliquer la consigne et donc, ça va vite.
salazie Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 myli_breizh, merci pour ta réponse mais mon problème c'est que je n'ai cette classe qu'une journée par semaine. salazie
bulle2 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Raison de plus pour abréger les rituels (ou peut-être que tu suis les rituels de l'autre pe de la classe ?), ou comme Mil Breizh te l'a dit pas plus de 2 phrases de dictée pour que ça aille vite.
lylydav Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais j'ai un problème au niveau des rituels! Ils sont trop longs! J'avais prévu de faire la date en anglais et de faire une petite dictée mais la dictée dure trop longtemps entre le temps de la dire à haute voix, de la dicter, le temps que les élèves écrivent (certains sont très lents)le temps qu'ils se relisent et le temps de corriger en rappelant les règles à appliquer ma séance d'orthographe est pratiquement fichue! Comment vous y prenez-vous pour faire une dictée en rituel? Est-ce que ça vous prend tout ce temps? salazie moi ça va vite car la dictée fait maxi deux phrases sinon au niveau des rituels, tu pourrais - les faire varier chaque jour (ex: le lundi, la météo en anglais ..., le mardi autre chose ...) moi perso tous les jours je fais un ou 2 exos rituels en + de la dictée et je fais les mêmes toute la semaine ex: - la semaine dernière trouver les verbes et les sujets (et depuis le début d'année en fait) - cette semaine : mini-programme de construction avec des perpendiculaires on a déjà fait - infinitif, groupe, personne, temps - ranger par ordre alphabétique L'avantage de faire chaque jour le "même type" d'exo, c'est qu'il n'y a pas besoin de réexpliquer la consigne et donc, ça va vite. C'est pas mal ton histoire d'exo sur toute la semaine ! ça permet de vraiment voir si une notion est acquise ou non après essais et corrections ! Je vais me pencher là-dessus. moi en rituel j'ai : mot du jour, puis - lundi : dictée des mots à apprendre - mardi : dictée flash (tu écris la dictée - on l'analyse ensemble - tu la dictes) - jeudi : phrase flash (tu écris une phrase très courte - quelques secondes d'observation - ils doivent la réécrire) - vendredi : dictée classique
myli_breizh Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 myli_breizh, merci pour ta réponse mais mon problème c'est que je n'ai cette classe qu'une journée par semaine. salazie ah oui, dans ce cas, c'est différent. sur une journée, il faut peut-être mieux cibler UN rituel (mais qui pourra évoluer dans l'année) C'est pas mal ton histoire d'exo sur toute la semaine ! ça permet de vraiment voir si une notion est acquise ou non après essais et corrections ! Je vais me pencher là-dessus. Le côté systématique donne des bons résultats. En grammaire, sur la nature et la fonction, ils étaient incollables l'an dernier (je donnais une phrase ou deux à analyser par jour. l'an dernier j'avais même fait des feuilles rituelles, j'y passais certes 3/4 d'heures entre la passation et la correction, mais je touchais plein de matières. je ne refais pas ça cette année (surtout vu que j'ai des élèves qui étaient déjà avec moi l'an dernier, donc j'aime bien changer), mais ça avait bien marché. rituels1.zip rituels2.zip
Messages recommandés