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Posté(e)

Je suis inspectée mardi!! Je l'ai su cet après-midi, et voilà! Je ne dors pas... :cry: Grrrr Pourquoi ça nous fait toujours peur? Tout le monde me dit que c'est bien une inspection de début d'année, mais j'ai rien à montrer moi. Je suis pas encore rentrée dans un projet... J'ai pas encore fait d'expression écrite... Grrr, je retourne tout ça depuis cet après-midi! D'habitude, les murs de ma classe sont plein d'affichages divers, là c'est encore vide... Vous en pensez quoi d'une inspection de début d'année vous?

Je vais te précéder puisque je suis inspectée lundi. :cry:

Je stresse et en même temps, je me dis que je vais être débarrassée, que je ne vais pas passer l'année à me demander si l'inspecteur vient ou pas. Moi aussi, plein de choses pas encore en place mais c'est normal. Je ne pense pas que l'inspecteur puisse nous en tenir rigueur.

Posté(e)

Voici quelques-unes des poésies qui ont été le plus sujettes à interprétations (sans que je leur dise rien, les élèves jouaient les textes!)

LES REMORDS DU LOUP RACKETTEUR

Un jour à la sortie des classes

Un doux agneau fut agressé

Par un loup qui, sous la menace,

Lui prit son beau blouson fourré.

Mais tenaillé par le remords

Le loup imaginait sans cesse

Le pauvre agneau retrouvé mort

De froid, de mal ou de tristesse.

Alors sur les lieux du forfait

Il retourna un beau matin,

Et au pauvre agneau stupéfait

Rendit l’objet de son larcin.

Moralité

Si à autrui tu fais du tort

Qu’après tu veuilles réparer

Et si tu montres du remords

On saura bien te pardonner.

La mouche et la crème

Une mouche voyant une jatte de crème

S'écria: "Quelle chance ! Ah ! que cela me plaît !

Ô délice ! Ô bonheur extrême !

Des oeufs frais, du sucre et du lait,

Un tendre arôme de vanille;

Rien ne met plus de douceur en mon cœur."

Elle volette, elle frétille,

Elle s'approche, elle gambille,

Sur le rebord

Et c'est alors

Que sur la faïence trop lisse,

La mouche glisse

Et succombe dans les délices

De cette crème couleur d'or.

Parfois, les choses que l'on aime sont des dangers.

Il n'est pas toujours sûr que l'on puisse nager

Dans la meilleure des crèmes.

Pierre Gamarra

Le ski Un garçon glissant sur ses skis,

Disait : « Ah le ski, c’est exquis,

je me demande bien ce qui

est plus commode que le ski. »

Comme il filait à toute allure,

Un rocher se dressa soudain.

Ce fut la fin de l’aventure.

Il s’écria, plain de dédain :

« Vraiment, je ne suis pas conquis,

je n’ai bu ni vin, ni whisky

et cependant je perds mes skis.

Non, le ski, ce n’est pas exquis. »

Lorsqu’une chose nous dérange,

Notre avis change.

Pierre Gamarra

La pomme et l'escargot Il y avait une pomme

A la cime d'un pommier ;

Un grand coup de vent d'automne

La fit tomber sur le pré !

Pomme, pomme,

T'es-tu fait mal ?

J'ai le menton en marmelade

Le nez fendu et l’œil poché !

Elle tomba, quel dommage,

Sur un petit escargot

Qui s'en allait au village

Sa demeure sur le dos.

Ah ! stupide créature

Gémit l'animal cornu

T'as défoncé ma toiture

Et me voici faible et nu.

Dans la pomme à demi blette

L'escargot, comme un gros ver

Rongea, creusa sa chambrette

Afin d'y passer l'hiver.

Ah ! mange-moi, dit la pomme,

Puisque c'est là mon destin ;

Par testament je te nomme

Héritier de mes pépins.

Tu les mettras dans la terre

Vers le mois de février,

Il en sortira, j'espère,

De jolis petits pommiers.

Charles Vildrac

Le père Noël est mécontent Le père Noël est mécontent

Ca fait bientôt plus de mille ans

Que nul jamais près de ses bottes

N'a mis la moindre papillote.

Depuis que Noël est Noël

On n'offre rien au père Noël.

Une souris dans son placard

Voyant qu'il avait le cafard

Téléphona en Amérique

Au Président d'la République :

« Depuis que Noël est Noël

On n'offre rien au père Noël ! »<br style="mso-special-character: line-break"> <br style="mso-special-character:line-break">

« La question est trop délicate

Faut consulter mes diplomates

En me grattant derrière la tête

La solution viendra peut-être. »<br style="mso-special-character:line-break"> <br style="mso-special-character:line-break">

Pris d'une inspiration subite

Le président soudain s'agite

Et dans un tout petit paquet

Met la colombe de la paix.

Depuis que Noël est Noël

On n'offre rien au père Noël.

Voyant le cadeau fabuleux

Le père Noël dit :

« Je suis vieux,

Pour jouer avec cette colombe

Portons la aux enfants du monde. »

Et depuis ce fameux Noël

Qu'il est heureux le père Noël!

Pierre Chêne

Conseils donnés par une sorcière

(A voix basse, avec un air épouvanté,

à l'oreille du lecteur.)

Retenez‑ vous de rire

dans le petit matin !

N'écoutez pas les arbres

qui gardent les chemins

Ne dites votre nom

à la terre endormie

qu'après minuit sonné

A la neige, à la pluie

ne tendez pas la main

N'ouvrez votre fenêtre

qu'aux petites planètes

que vous connaissez bien

Confidence pour confidence

vous qui venez me consulter,

méfiance, méfiance !

On ne sait pas ce qui peut arriver.

Jean Tardieu

Heu....désolée pour la mise en page, je ne sais pas ce qui s'est passé!!!! :blush:

Posté(e)

je suis a la recherche d une malette pour organiser un défi lecture de cycle 3

en connaissez-vous qui fonctionnent sur CD ? (les réponses et validation par informatique)

Pour un rallye-lecture: magazine La classe. Ils ont un site internet où tu peux acheter les livres+les fiches+CD

Posté(e)

Je ne m'en sors pas avec la résolution de problèmes: je n'arrive pas à leur expliquer alors que dans un problème il est écrit: 60 ans de moins, il faut faire une addition!!!! VOus faites comment? Les schémas que je fais ne semblent pas plus clair pour certains!

Posté(e)

Une idée comme ça mais que tu as peut-etre déja fait :

Si X a 60 ans de moins que Y, qui est le plus vieux des 2 ? C'est Y (= nombre d'années le plus grand)

Donc si tu as l'age de X, pour trouver l'age de Y il faut ajouter pour obtenir un nombre plus grand.

Si tu as l'age de Y, pour trouver l'age de X, il faut soustraire pour obtenir un nombre plus petit.

Posté(e)

Ah non je n'avais pas tenté!!!! Et c'est vrai que c'est clair comme ça!!!!

Posté(e)

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais j'ai un problème au niveau des rituels! Ils sont trop longs! J'avais prévu de faire la date en anglais et de faire une petite dictée mais la dictée dure trop longtemps entre le temps de la dire à haute voix, de la dicter, le temps que les élèves écrivent (certains sont très lents)le temps qu'ils se relisent et le temps de corriger en rappelant les règles à appliquer ma séance d'orthographe est pratiquement fichue!

Comment vous y prenez-vous pour faire une dictée en rituel? Est-ce que ça vous prend tout ce temps?

salazie

Posté(e)

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais j'ai un problème au niveau des rituels! Ils sont trop longs! J'avais prévu de faire la date en anglais et de faire une petite dictée mais la dictée dure trop longtemps entre le temps de la dire à haute voix, de la dicter, le temps que les élèves écrivent (certains sont très lents)le temps qu'ils se relisent et le temps de corriger en rappelant les règles à appliquer ma séance d'orthographe est pratiquement fichue!

Comment vous y prenez-vous pour faire une dictée en rituel? Est-ce que ça vous prend tout ce temps?

salazie

moi ça va vite car la dictée fait maxi deux phrases

sinon au niveau des rituels, tu pourrais

- les faire varier chaque jour (ex: le lundi, la météo en anglais ..., le mardi autre chose ...)

moi perso

tous les jours je fais un ou 2 exos rituels en + de la dictée et je fais les mêmes toute la semaine

ex:

- la semaine dernière trouver les verbes et les sujets (et depuis le début d'année en fait)

- cette semaine : mini-programme de construction avec des perpendiculaires

on a déjà fait

- infinitif, groupe, personne, temps

- ranger par ordre alphabétique

L'avantage de faire chaque jour le "même type" d'exo, c'est qu'il n'y a pas besoin de réexpliquer la consigne et donc, ça va vite.

Posté(e)

myli_breizh, merci pour ta réponse mais mon problème c'est que je n'ai cette classe qu'une journée par semaine.

salazie

Posté(e)

Raison de plus pour abréger les rituels (ou peut-être que tu suis les rituels de l'autre pe de la classe ?), ou comme Mil Breizh te l'a dit pas plus de 2 phrases de dictée pour que ça aille vite.

Posté(e)

Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais j'ai un problème au niveau des rituels! Ils sont trop longs! J'avais prévu de faire la date en anglais et de faire une petite dictée mais la dictée dure trop longtemps entre le temps de la dire à haute voix, de la dicter, le temps que les élèves écrivent (certains sont très lents)le temps qu'ils se relisent et le temps de corriger en rappelant les règles à appliquer ma séance d'orthographe est pratiquement fichue!

Comment vous y prenez-vous pour faire une dictée en rituel? Est-ce que ça vous prend tout ce temps?

salazie

moi ça va vite car la dictée fait maxi deux phrases

sinon au niveau des rituels, tu pourrais

- les faire varier chaque jour (ex: le lundi, la météo en anglais ..., le mardi autre chose ...)

moi perso

tous les jours je fais un ou 2 exos rituels en + de la dictée et je fais les mêmes toute la semaine

ex:

- la semaine dernière trouver les verbes et les sujets (et depuis le début d'année en fait)

- cette semaine : mini-programme de construction avec des perpendiculaires

on a déjà fait

- infinitif, groupe, personne, temps

- ranger par ordre alphabétique

L'avantage de faire chaque jour le "même type" d'exo, c'est qu'il n'y a pas besoin de réexpliquer la consigne et donc, ça va vite.

C'est pas mal ton histoire d'exo sur toute la semaine ! ça permet de vraiment voir si une notion est acquise ou non après essais et corrections !

Je vais me pencher là-dessus.

moi en rituel j'ai : mot du jour, puis

- lundi : dictée des mots à apprendre

- mardi : dictée flash (tu écris la dictée - on l'analyse ensemble - tu la dictes)

- jeudi : phrase flash (tu écris une phrase très courte - quelques secondes d'observation - ils doivent la réécrire)

- vendredi : dictée classique

Posté(e)

myli_breizh, merci pour ta réponse mais mon problème c'est que je n'ai cette classe qu'une journée par semaine.

salazie

ah oui, dans ce cas, c'est différent.

sur une journée, il faut peut-être mieux cibler UN rituel (mais qui pourra évoluer dans l'année)

C'est pas mal ton histoire d'exo sur toute la semaine ! ça permet de vraiment voir si une notion est acquise ou non après essais et corrections !

Je vais me pencher là-dessus.

Le côté systématique donne des bons résultats.

En grammaire, sur la nature et la fonction, ils étaient incollables l'an dernier (je donnais une phrase ou deux à analyser par jour.

l'an dernier j'avais même fait des feuilles rituelles, j'y passais certes 3/4 d'heures entre la passation et la correction, mais je touchais plein de matières. je ne refais pas ça cette année (surtout vu que j'ai des élèves qui étaient déjà avec moi l'an dernier, donc j'aime bien changer), mais ça avait bien marché.

rituels1.zip

rituels2.zip

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