lylydav Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Merci pour les docs ! C'est vraiment intéressant ! Je vais me pencher là-dessus !
sof24 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais j'ai un problème au niveau des rituels! Ils sont trop longs! J'avais prévu de faire la date en anglais et de faire une petite dictée mais la dictée dure trop longtemps entre le temps de la dire à haute voix, de la dicter, le temps que les élèves écrivent (certains sont très lents)le temps qu'ils se relisent et le temps de corriger en rappelant les règles à appliquer ma séance d'orthographe est pratiquement fichue! Comment vous y prenez-vous pour faire une dictée en rituel? Est-ce que ça vous prend tout ce temps? salazie comme déjà dit, une dictée en rituel doit être courte en début d'année 2 phrases c'est suffisant même en CM2 sinon tu y passes un temps fou ! après tu peux varier le type de dictée (dictée flash, dictée commentée...)
salazie Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 J'ai fait une dictée de deux phrases jeudi avec mes cm2: entre le temps de la lire à haute voix, de la dicter, c'est dingue le nombre de fois qu'il faut répéter et la corriger 25mns! c'est normal d'après vous? salazie
Poupoule54 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 l'année dernière, le mot du jour était inscrit à notre projet d'école ... enrichir le bagage lexical des enfants avec l'apport de vocabulaire .... on l'avait complété avec la participation des classe au projet du dico des écoliers... cette activité n'est pas très appréciée par les ien, d'apres mes différentes lectures et le rapport du PE de notre Ien... on lui reproche d'être décontextualisée... on apporte des mots venus de nulle part... maintenant, je sais que mes eleves aimaient bien cette activité de rituel!
mel95 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Dans ma classe nous faisons le mot du jour à 13h20 et le lendemain matin à 8h30 nous faisons une petite production d'écrit devant inclure le mot de la veille et avec des contraintes (ex : au présent, phrase interrogative...). Je passe voir chaque élève puis je choisis une phrase, l'élève vient la copier au tableau puis nous la corrigeons et l'analysons. L'ensemble des phrases de la semaine sert de dictée le lundi matin. Cela marche plutôt bien et mes élèves adorent. En dictée ils ont tous de bons résultats du coup.
salazie Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Pas facile de réduire le temps, ils sont lents à écrire, je dois répéter de nombreuses fois une même phrase. Bon je vais encore réfléchir à une meilleure façon d'aborder la dictée! Je me dis qu'une seule phrase en CM2 c'est peu! salazie
lylydav Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ? Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien ! (pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc. Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour... Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry:
maina1505 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Tu as essayé de copier au tableau en meme temps qu'eux? Normalement les rapides vont incendier les plus lents ( c'est méchant mais ça marche) et du coup ils n'auront pas le choix...
mel95 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ? Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien ! (pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc. Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour... Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry: Personnellement, j'efface au fur et à mesure cela les oblige à adopter un certain rythme. Mes élèves copient tout : leçon, énoncés, exercices.... C'est dur au début mais après ils prennent le coup. Si ce n'est pas finit, pas de problème les récrés sont là pour ça et si cela ne suffit pas ils vont dans une autre classe pendant que nous faisons art visuel ou eps. Les leçons bâclées et pleine de fautes sont à refaire à la maison. Je fonctionne aussi avec un système de points par groupe. Une leçon bien écrite et sans fautes rapporte des points, ils sont donc très attentifs. Si la lenteur relève d'un handicap j'adapte bien sûr... Evidemment j'ai quand même des élèves qui traînent et ne font pas tous leurs exos, tant pis ils font ce qu'ils ont le temps de faire.
Ekole Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ? Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien ! (pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc. Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour... Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry: Personnellement, j'efface au fur et à mesure cela les oblige à adopter un certain rythme. Mes élèves copient tout : leçon, énoncés, exercices.... C'est dur au début mais après ils prennent le coup. Si ce n'est pas finit, pas de problème les récrés sont là pour ça et si cela ne suffit pas ils vont dans une autre classe pendant que nous faisons art visuel ou eps. Les leçons bâclées et pleine de fautes sont à refaire à la maison. Je fonctionne aussi avec un système de points par groupe. Une leçon bien écrite et sans fautes rapporte des points, ils sont donc très attentifs. Si la lenteur relève d'un handicap j'adapte bien sûr... Evidemment j'ai quand même des élèves qui traînent et ne font pas tous leurs exos, tant pis ils font ce qu'ils ont le temps de faire. Bonjour, Je leur demande d'écrire la consigne et de faire l'exercice au fur et à mesure: interdiction de copier toutes les phrases d'abord puis de faire ce que demande la consigne; on fait phrase par phrase! ; comme ça lorsqu'on arrête, tous ont fait quelque chose. Il m'arrive quelquefois d'écrire l'heure sur le cahier dans la marge, en disant que je reviens dans dix minutes pour écrire l'heure à nouveau. En général cela les met au travail!
lylydav Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Alors oui je note au tableau en même temps qu'eux, et ils en profitent bien sur pour ne pas écrire Pour la récré, il n'y en a qu'une dans la semaine pendant laquelle je ne suis pas de service Le coup d'effacer au fur et à mesure, je n'y avais pas pensé ! ...je vais essayer ! Merci pour vos conseils !
lylydav Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ? Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien ! (pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc. Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour... Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry: Personnellement, j'efface au fur et à mesure cela les oblige à adopter un certain rythme. Mes élèves copient tout : leçon, énoncés, exercices.... C'est dur au début mais après ils prennent le coup. Si ce n'est pas finit, pas de problème les récrés sont là pour ça et si cela ne suffit pas ils vont dans une autre classe pendant que nous faisons art visuel ou eps. Les leçons bâclées et pleine de fautes sont à refaire à la maison. Je fonctionne aussi avec un système de points par groupe. Une leçon bien écrite et sans fautes rapporte des points, ils sont donc très attentifs. Si la lenteur relève d'un handicap j'adapte bien sûr... Evidemment j'ai quand même des élèves qui traînent et ne font pas tous leurs exos, tant pis ils font ce qu'ils ont le temps de faire. Pour les leçons pleines de fautes, tu leur donnes un modèle pour réécrire ou ils doivent se corriger par eux-mêmes (avec l'aide des parents) ?
Messages recommandés