Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ?

Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... :cry: et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien !

(pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc.

Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour...

Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry: :cry: :cry:

Personnellement, j'efface au fur et à mesure cela les oblige à adopter un certain rythme. Mes élèves copient tout : leçon, énoncés, exercices.... C'est dur au début mais après ils prennent le coup. Si ce n'est pas finit, pas de problème les récrés sont là pour ça et si cela ne suffit pas ils vont dans une autre classe pendant que nous faisons art visuel ou eps. Les leçons bâclées et pleine de fautes sont à refaire à la maison. Je fonctionne aussi avec un système de points par groupe. Une leçon bien écrite et sans fautes rapporte des points, ils sont donc très attentifs. Si la lenteur relève d'un handicap j'adapte bien sûr... Evidemment j'ai quand même des élèves qui traînent et ne font pas tous leurs exos, tant pis ils font ce qu'ils ont le temps de faire.

Bonjour,

Je leur demande d'écrire la consigne et de faire l'exercice au fur et à mesure: interdiction de copier toutes les phrases d'abord puis de faire ce que demande la consigne; on fait phrase par phrase! ; comme ça lorsqu'on arrête, tous ont fait quelque chose.

Il m'arrive quelquefois d'écrire l'heure sur le cahier dans la marge, en disant que je reviens dans dix minutes pour écrire l'heure à nouveau. En général cela les met au travail!

Bonne idée aussi d'écrire l'heure...ça doit bien marcher !

...je sens que lundi je vais changer beaucoup de choses :devil_2:

Posté(e)

Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ?

Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... :cry: et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien !

(pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc.

Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour...

Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry: :cry: :cry:

Personnellement, j'efface au fur et à mesure cela les oblige à adopter un certain rythme. Mes élèves copient tout : leçon, énoncés, exercices.... C'est dur au début mais après ils prennent le coup. Si ce n'est pas finit, pas de problème les récrés sont là pour ça et si cela ne suffit pas ils vont dans une autre classe pendant que nous faisons art visuel ou eps. Les leçons bâclées et pleine de fautes sont à refaire à la maison. Je fonctionne aussi avec un système de points par groupe. Une leçon bien écrite et sans fautes rapporte des points, ils sont donc très attentifs. Si la lenteur relève d'un handicap j'adapte bien sûr... Evidemment j'ai quand même des élèves qui traînent et ne font pas tous leurs exos, tant pis ils font ce qu'ils ont le temps de faire.

Bonjour,

Je leur demande d'écrire la consigne et de faire l'exercice au fur et à mesure: interdiction de copier toutes les phrases d'abord puis de faire ce que demande la consigne; on fait phrase par phrase! ; comme ça lorsqu'on arrête, tous ont fait quelque chose.

Il m'arrive quelquefois d'écrire l'heure sur le cahier dans la marge, en disant que je reviens dans dix minutes pour écrire l'heure à nouveau. En général cela les met au travail!

Bonne idée aussi d'écrire l'heure...ça doit bien marcher !

...je sens que lundi je vais changer beaucoup de choses :devil_2:

Pas de petit diable dans ma tête lorsque je fais cela: c'est pour que l'élève, ses parents et moi nous nous rendions compte du temps passé à autre chose qu'au travail. Cela permet de le mettre en évidence et de le qustionner. Rêverie, soucis, ... :smile:

Posté(e)

Pour les leçons à recopier ils prennent le cahier d'un camarade. S'il y a plus de 3 fautes (par ex 4) ils recopient 4 fois la leçon ! Une chose est sûre il le font une fois pas deux !

Moi j'écris les exercices avant quand je le peux. Cela me permet d'être derrière eux dès le départ et de reprendre toute tentative de rêverie ! Et comme EKOLE, ils doivent faire l'exercice au fur et à mesure, sinon au bout d'une heure certains ont juste copié les consignes et les exercices, mais ne les ont pas fait !

Posté(e)

euh, quand vous dites au bout d'une heure, on est d'accord que c'est juste une expression, vous ne les laissez pas une heure à écrire?

Posté(e)

Bonne idée aussi d'écrire l'heure...ça doit bien marcher !

...je sens que lundi je vais changer beaucoup de choses :devil_2:

Pas de petit diable dans ma tête lorsque je fais cela: c'est pour que l'élève, ses parents et moi nous nous rendions compte du temps passé à autre chose qu'au travail. Cela permet de le mettre en évidence et de le qustionner. Rêverie, soucis, ... :smile:

Oh le petit diable ce n'était pas pour l'heure. C'était pour toutes les choses que je vais changer lundi et ça risque de leur faire tout drôle :wink:

Posté(e)

Je retiens le "faire au fur et à mesure"..je m’interrogeais là-dessus, donc ça répond parfaitement à ce que je me demandais :)

Posté(e)

Autre chose : à propos des punitions, comment faites-vous ? ils les font le soir chez eux ? à la récréation ? pendant une séance d'art ? n'importe quand du moment que c'est fait ?

et s'ils ne la font pas ? :glare:

Posté(e)

l'année dernière, le mot du jour était inscrit à notre projet d'école ... enrichir le bagage lexical des enfants avec l'apport de vocabulaire .... on l'avait complété avec la participation des classe au projet du dico des écoliers...

cette activité n'est pas très appréciée par les ien, d'apres mes différentes lectures et le rapport du PE de notre Ien... on lui reproche d'être décontextualisée... on apporte des mots venus de nulle part...

maintenant, je sais que mes eleves aimaient bien cette activité de rituel!

mes élèves apprécient bcp ce moment...Je suis inspectée le mois prochain certainement, on verra bien...

pour les dictées, une collègue m'a donné le lien de la classe(une année de dictée), c'est pas mal fait!

Posté(e)

Sur le cahier du jour, ils copient tout(mais par contre, je ne fais jamais copier les leçons!).

J'ai commencé le système champion de copie et ils s'appliquent bien davantage. Par contre, ils n'ont pas tous le m^eme nombre d'exercices.

Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ?

Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... :cry: et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien !

(pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc.

Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour...

Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry: :cry: :cry:

Posté(e)

Ici, je signe en attendant...

Autre chose : à propos des punitions, comment faites-vous ? ils les font le soir chez eux ? à la récréation ? pendant une séance d'art ? n'importe quand du moment que c'est fait ?

et s'ils ne la font pas ? :glare:

Ça dépend des punitions (en fait, j'ai deux types de punitions écrites, le reste est géré avec les couleurs du système de ceintures). Quand il y a une faute grave qui a été commise (notamment des actes de violences), l'élève est exclu le temps de faire sa punition dans une autre classe, ça permet de faire redescendre la pression rapidement. Sinon, en conseil de classe, ils ont voté pour une punition écrite quand la règle de silence n'est pas respectée dans les couloirs/escaliers. Dans ce cas-là, la seule chose que j'exige c'est qu'on me la donne le lendemain à 8h30 (si ce n'est pas fait, c'est fait pendant la récréation du matin, voire celle de l'aprèm pour les escargots car je tiens à ce qu'ils aient au moins 5 minutes de récréation).

Concernant la copie, je fais écrire un maximum de choses. Il n'y a que de rares photocopies dans le cahier d'entraînement, et je fais copier la plupart des leçons. Pour les plus lents (parce qu'ils font autre chose), le fait d'effacer le tableau les fait accélérer un peu, sinon pour ceux qui ne font vraiment rien j'ai donné une fois ou deux le travail à terminer à la maison et ça les a calmés. J'ai un seul récalcitrant, qui est très très très lent, qui ne fait rien à la maison, qui s'en fiche... Ce qui marche aussi c'est de leur dire : "à telle heure, j'efface le tableau". Je ne sais pas pourquoi, ça les angoisse de ne pas terminer dans les temps et de rater le début de l'activité suivante.

Je vais mettre en place les champions de copie dès que j'aurais reçu les tampons. J'ai hâte !!! Pour le moment, je fixe, avant de commencer la copie, le nombre maximum de fautes tolérées. Au-delà, je fais recopier et ça commence à porter ses fruits (mon récalcitrant écrit très bien, ouf !! sinon il passerait son temps à rattraper des choses).

Posté(e)

Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ?

Normalement, ils copient la consigne et font l'exo au fur et à mesure

mais j'adapte

- j'ai 6 CM1 avec les CM2, ils ont le droit de ne pas copier les consignes (juste en début d'année, mais la plupart copient quand même les consignes)

- j'ai des très très lents, j'autorise aussi qu'ils ne copient pas la consigne, mais j'ai bien insisté sur l'intérêt de la copier (je leur ai demandé pourquoi c'était mieux et ils ont trouvé des supers idées, du fait ... ceux qui voulaient ne pas la copier culpabilisent un peu ... et la copie)

Sinon j'alterne entre exo à partir du livre, à partir du tableau, à partir du TBI, à partir de photocop

(et j'adapte, en ce moment on fait un programme de construction tous les jours (parallèles, perpendiculaires), les élèves copient le programme, mais je le donne à mes plus lents comme ça tout le monde finit en même temps, c'est confortable!

Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ?

Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... :cry: et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien !

(pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc.

Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour...

Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry: :cry: :cry:

Personnellement, j'efface au fur et à mesure cela les oblige à adopter un certain rythme. Mes élèves copient tout : leçon, énoncés, exercices.... C'est dur au début mais après ils prennent le coup. Si ce n'est pas finit, pas de problème les récrés sont là pour ça et si cela ne suffit pas ils vont dans une autre classe pendant que nous faisons art visuel ou eps. Les leçons bâclées et pleine de fautes sont à refaire à la maison. Je fonctionne aussi avec un système de points par groupe. Une leçon bien écrite et sans fautes rapporte des points, ils sont donc très attentifs. Si la lenteur relève d'un handicap j'adapte bien sûr... Evidemment j'ai quand même des élèves qui traînent et ne font pas tous leurs exos, tant pis ils font ce qu'ils ont le temps de faire.

Bonjour,

Je leur demande d'écrire la consigne et de faire l'exercice au fur et à mesure: interdiction de copier toutes les phrases d'abord puis de faire ce que demande la consigne; on fait phrase par phrase! ; comme ça lorsqu'on arrête, tous ont fait quelque chose.

Il m'arrive quelquefois d'écrire l'heure sur le cahier dans la marge, en disant que je reviens dans dix minutes pour écrire l'heure à nouveau. En général cela les met au travail!

super idée le coup de l'heure, je retiens.

parfois quand 'mon très lent' est trop lent, je lui laisse ma montre sur sa table, ça marche bien, mais noter l'heure, je trouve ça vraiment mieux, j'essaie dès lundi

avez-vous déjà fait des PPRE pour la gestion du temps???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...