pescalunette Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ? Normalement, ils copient la consigne et font l'exo au fur et à mesure mais j'adapte - j'ai 6 CM1 avec les CM2, ils ont le droit de ne pas copier les consignes (juste en début d'année, mais la plupart copient quand même les consignes) - j'ai des très très lents, j'autorise aussi qu'ils ne copient pas la consigne, mais j'ai bien insisté sur l'intérêt de la copier (je leur ai demandé pourquoi c'était mieux et ils ont trouvé des supers idées, du fait ... ceux qui voulaient ne pas la copier culpabilisent un peu ... et la copie) Sinon j'alterne entre exo à partir du livre, à partir du tableau, à partir du TBI, à partir de photocop (et j'adapte, en ce moment on fait un programme de construction tous les jours (parallèles, perpendiculaires), les élèves copient le programme, mais je le donne à mes plus lents comme ça tout le monde finit en même temps, c'est confortable! Comment faites-vous dans le cahier du jour : ils recopient toutes les consignes ? vous leur donnez les consignes sur un papier qu'ils collent ? Je voulais tout leur faire écrire, mais j'en ai qui sont lents, mais j'en ai surtout beaucoup qui font tout sauf écrire... et je me retrouver à la fin avec des exercices qui ne sont pas faits du tout, avec l'énoncé pas toujours copié en entier. J'ai beau me fâcher, j'en ai tellement qui sont comme ça (avec mon collègue on hallucine de voir des élèves aussi désinvoltes !), que ça ne change rien ! (pour vous donner une idée du niveau de fainéantise : 15 lignes écrites en 1h45 (là j'ai pété un câble !)...refus oral d'écrire la leçon le jour où le photocopieur était en panne (7 élèves...), etc. Donc à présent je leur fais écrire le moins possible (pas bien !) les énoncés et je leur donne sur un papier qu'ils collent directement dans le cahier du jour... Franchement, je n'aime pas ça...mais je ne vois pas comment faire autrement... :cry: Personnellement, j'efface au fur et à mesure cela les oblige à adopter un certain rythme. Mes élèves copient tout : leçon, énoncés, exercices.... C'est dur au début mais après ils prennent le coup. Si ce n'est pas finit, pas de problème les récrés sont là pour ça et si cela ne suffit pas ils vont dans une autre classe pendant que nous faisons art visuel ou eps. Les leçons bâclées et pleine de fautes sont à refaire à la maison. Je fonctionne aussi avec un système de points par groupe. Une leçon bien écrite et sans fautes rapporte des points, ils sont donc très attentifs. Si la lenteur relève d'un handicap j'adapte bien sûr... Evidemment j'ai quand même des élèves qui traînent et ne font pas tous leurs exos, tant pis ils font ce qu'ils ont le temps de faire. Bonjour, Je leur demande d'écrire la consigne et de faire l'exercice au fur et à mesure: interdiction de copier toutes les phrases d'abord puis de faire ce que demande la consigne; on fait phrase par phrase! ; comme ça lorsqu'on arrête, tous ont fait quelque chose. Il m'arrive quelquefois d'écrire l'heure sur le cahier dans la marge, en disant que je reviens dans dix minutes pour écrire l'heure à nouveau. En général cela les met au travail! super idée le coup de l'heure, je retiens. parfois quand 'mon très lent' est trop lent, je lui laisse ma montre sur sa table, ça marche bien, mais noter l'heure, je trouve ça vraiment mieux, j'essaie dès lundi avez-vous déjà fait des PPRE pour la gestion du temps??? non, mais j'hésitais à le mettre en terme de comportement...J'ai une liste d'items notés vert/orange/rouge.J'ai laissé des cases vides et me demandais si je n'allais pas différencier mes attentes genre : j'ai fini mon travail à temps, j'ai cherché sans demander de l'aide sans arrêt(un élève très bon pourtant), j'ai fait moins de rature... Je pense de plus en plus que l'élève ne doit pas travailler dans la crainte de l'enseignant...J'ai moi aussi beaucoup donné de punitions, beaucoup fait recopier des textes bourrés d'erreurs mais en ayant des enfants, j'ai changé d'avis...On doit valoriser un maximum, éviter les humiliations et autres... Je remercie beaucoup Charivari à ce propos...Mes élèves sont motivés par les privilèges...
lylydav Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 De ce que j'ai vu, il y a Cap Maths qui fournit beaucoup de problèmes, et même beaucoup en calcul calcul mental.
pescalunette Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Comment allez-vous les maîtresses (maîtres ?) de CM2 ??? Ils m'ont épuisée cet après-midi !! Et j'ai une élève qui m'exaspère : elle passe sa journée à glousser, elle est insolente, elle répond, elle est menteuse, elle se retrouve dans toutes les histoires, c'est la seule qui essaye de me tutoyer et pour couronner le tout elle a une voix insupportable. Je ne la supporte plus !! C'est horrible à dire mais je ne peux plus... Je reste professionnelle avec elle, je m'occupe d'elle quand elle est en difficulté, je l'interroge quand elle lève le doigt, je l'écoute quand elle a un problème mais aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh ! Le pire c'est que rien ne l'atteint, elle essaye juste de passer pour la victime et moi l'horrible maîtresse quand je la punis. Par exemple, tout à l'heure je discutais avec le prof de sport pendant l'échauffement, et il me racontait des bêtises alors on rigolait. Dix minutes plus tard, elle a osé venir me voir pour me dire : "pourquoi tu te moques de moi ?" ! Je me suis aperçue qu'elle mentait à sa mère (elle a été lui dire que j'étais absente et remplacée le jour où je devais la rencontrer parce que c'est un collègue avec qui je décloisonne l'aprèm après la récré qui les raccompagne à 16h30 ce jour-là), et je sens qu'elle peut retourner tout ce que dis (même pas à elle puisque quand je rigole avec une adulte, elle qui glousse toute la journée, elle ose m'accuser de moqueries) ! Ca ne sert à rien mais ça fait du bien de le dire. A moins que vous ayez des conseils pour gérer une élève comme ça ??? J'en ai eu des vraiment pénibles (8 cas lourds l'an dernier) mais je leur ai toujours trouvé des qualités, j'ai toujours apprécié discuter avec eux parce que j'avais un retour intéressant (même avec ceux qui posaient de gros problèmes de comportements) mais là, je ne peux pas... Tu n'as pas vu la mère? Ici, j'en ai 1 corsé ; la mère pense qu'il est victime des autres alors que c'est lui qui cherche...C'est très lourd. Mais elle a accepté l'intervention de la psy. pfff... Bon courage...Je crois que tant qu'ils ne mentent pas, on arrive à leur trouver qqch mais dès qu'ils affabulent, c'est différent...
pescalunette Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Dans 1 semaine, les vacances et je trouve que je n'ai pas beaucoup avancé...Et vous, êtes-vous satisfaits?
Ekole Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Comment allez-vous les maîtresses (maîtres ?) de CM2 ??? Ils m'ont épuisée cet après-midi !! Et j'ai une élève qui m'exaspère : elle passe sa journée à glousser, elle est insolente, elle répond, elle est menteuse, elle se retrouve dans toutes les histoires, c'est la seule qui essaye de me tutoyer et pour couronner le tout elle a une voix insupportable. Je ne la supporte plus !! C'est horrible à dire mais je ne peux plus... Je reste professionnelle avec elle, je m'occupe d'elle quand elle est en difficulté, je l'interroge quand elle lève le doigt, je l'écoute quand elle a un problème mais aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh ! Le pire c'est que rien ne l'atteint, elle essaye juste de passer pour la victime et moi l'horrible maîtresse quand je la punis. Par exemple, tout à l'heure je discutais avec le prof de sport pendant l'échauffement, et il me racontait des bêtises alors on rigolait. Dix minutes plus tard, elle a osé venir me voir pour me dire : "pourquoi tu te moques de moi ?" ! Je me suis aperçue qu'elle mentait à sa mère (elle a été lui dire que j'étais absente et remplacée le jour où je devais la rencontrer parce que c'est un collègue avec qui je décloisonne l'aprèm après la récré qui les raccompagne à 16h30 ce jour-là), et je sens qu'elle peut retourner tout ce que dis (même pas à elle puisque quand je rigole avec une adulte, elle qui glousse toute la journée, elle ose m'accuser de moqueries) ! Ca ne sert à rien mais ça fait du bien de le dire. A moins que vous ayez des conseils pour gérer une élève comme ça ??? J'en ai eu des vraiment pénibles (8 cas lourds l'an dernier) mais je leur ai toujours trouvé des qualités, j'ai toujours apprécié discuter avec eux parce que j'avais un retour intéressant (même avec ceux qui posaient de gros problèmes de comportements) mais là, je ne peux pas... Tu n'as pas vu la mère? Ici, j'en ai 1 corsé ; la mère pense qu'il est victime des autres alors que c'est lui qui cherche...C'est très lourd. Mais elle a accepté l'intervention de la psy. pfff... Bon courage...Je crois que tant qu'ils ne mentent pas, on arrive à leur trouver qqch mais dès qu'ils affabulent, c'est différent... Bonsoir, Qu'est-ce qui fait croire à cette élève que tu te moques? Quand elle rit, est-ce parce qu'elle se moque des autres? Tu n'as pas à lui dire les raisons de ton hilarité avec une autre adulte mais peut-être sera-t-il nécessaire d'expliquer à cette élève que l'humour, la plaisanterie et la moquerie sont très différents... Que veut-elle te dire par sa remarque?
Alet Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Bonjour ! J'ai une classe de CM1-CM2 cette année mais j'ai pas mal pratiqué le CM2 pur aussi ! Du coup, si ça ne vous embête pas, je ferais bien un bout de chemin avec vous pour partager cette année ! Personnellement, j'adore le CM, et cette année encore je m'éclate dans ma classe ! La fatigue se fait sentir cependant, on voit qu'ils ont un peu de mal en ce moment, mais on avance bien, je suis même assez agréablement surprise de leurs progrès en maths ! Bref, pour l'instant, que du bonheur ! (pourvu que ça dure !!!) A bientôt !
Ekole Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 Ekole >> En fait, à chaque fois que quelqu'un rigole dans un périmètre de 4 mètres autour d'elle, elle pense qu'on se moque d'elle. Je pense qu'elle est très mal dans sa peau car elle est assez ronde. Dans le cas d'aujourd'hui, elle a dû passer près de nous, elle a vu qu'on rigolait et comme je l'ai grondée avant de partir et qu'elle est rancunière, elle a dû se dire que je me moquais d'elle ou elle a juste voulu m'accuser devant les autres pour me faire payer de l'avoir grondée devant les autres. Elle affabule tout le temps, c'est difficile de savoir ce qui lui passe par la tête. Par exemple, je l'ai entendue discuter de foot avec d'autres élèves, elle assurait quelque chose et pour assurer qu'elle avait raison, je l'ai entendue dire que je lui avais dit qu'elle avait raison alors qu'on ne m'a rien demandé, je ne sais même pas s'ils avaient vu que j'étais derrière eux . Eh bien! Si elle a besoin d'être rassurée, c'est toi la grande, tu vas trouver un moyen de passer outre ton agacement! Quant aux mensonges, le texte "Les trois tamis de la parole" de Socrate est plutôt intéressant...
Auxanne Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Dans 1 semaine, les vacances et je trouve que je n'ai pas beaucoup avancé...Et vous, êtes-vous satisfaits? Exactement pareil, j'ai l'impression de n'avoir fait que de la révision de CM1 et c'est même pas acquis... Va vraiment falloir que je me remettre en question pendant les vacances Je suis en arrêt et entre 2 siestes , je suis en train de remplir les commentaires des livrets de fin de période. Comment dire à des parents que leur enfant est très douée pour tout ce qui est du par coeur lais que quand il faut réfléchir, y a plus rien? genre pour une rédaction (ou il faut trouver quelque chose à dire tout seul) ou une résolution de problème?
pescalunette Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Dans 1 semaine, les vacances et je trouve que je n'ai pas beaucoup avancé...Et vous, êtes-vous satisfaits? Exactement pareil, j'ai l'impression de n'avoir fait que de la révision de CM1 et c'est même pas acquis... Va vraiment falloir que je me remettre en question pendant les vacances Je suis en arrêt et entre 2 siestes , je suis en train de remplir les commentaires des livrets de fin de période. Comment dire à des parents que leur enfant est très douée pour tout ce qui est du par coeur lais que quand il faut réfléchir, y a plus rien? genre pour une rédaction (ou il faut trouver quelque chose à dire tout seul) ou une résolution de problème? déjà des livrets? Alors ici, déjà mets en avant qu'il apprend ses leçons pour le valoriser... Ici, je remplis mes signalements... Ekole >> Je passe déjà outre mon agacement en classe, c'est pour ça que je me lâche le soir . Il y a deux ans, j'avais une collègue qui ignorait un élève qu'elle trouvait insupportable, elle ne s'occupait presque pas de lui alors qu'il était en difficulté, et elle ne lui parlait presque uniquement que pour le gronder. J'avais trouvé (et je trouve encore) ça très choquant et je me suis promis, moi qui débutais, que je ne ferai jamais ça !!!! Je vous rassure donc, mon élève à moi m'agace mais je me conduis avec elle exactement comme avec les autres (mêmes yeux noirs et sanctions quand elle fait des bêtises mais aussi mêmes attentions, mêmes remarques valorisantes quand elle fait quelque chose de bien, etc.), la seule différence c'est que je vide mon sac le soir ^^. Je suis d'autant plus vigilante que j'ai vu une collègue déraper, c'est vraiment marquant. Auxanne >> Tu rends un livret à chaque période ?? Aujourd'hui, l'ignorer aurait été très difficile...
lylydav Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Alors mon bilan pour la période 1...j'ai l'impression de ne pas avoir avancé ! On est bien en français et en histoire, mais alors le reste...en maths j'ai changé de manuel il y a 10 jours, et j'ai recommencé au début car ce n'était pas tout à fait les mêmes notions (donc impression de ne pas avancer... ), on a pas encore commencé la géo ni les sciences ! (ce qui me rassure, c'est que mon collègue à côté non plus... ) J'ai pas mal d'enfants en difficultés, avec quelques cas assez lourds en comportement. La classe est bavarde (ils ne savent pas ce que c'est "travail individuel"...même quand on leur dit qu'il faut se taire (j'en ai toujours 8/10 qui continuent de parler...je ne sais plus quoi faire ! )
Alet Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Moi je n'ai carrément pas l'impression d'avoir passé 6 semaines depuis la rentrée !!! Alors ici on est bien en maths, mais pas en français... j'ai trainé des pieds pour commencer "Faire de la grammaire" et maintenant je le paie cash... très en retard je suis ! Sinon lylydav, je serais curieuse de savoir quelle méthode de maths tu as abandonné et quelle méthode tu as prise depuis ?
Auxanne Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Oui-oui, déjà les livrets. Dans cette école c'est livret avant chaque vacances et rencontre avec les parents à l'occasion en période 1, 3 et 5. Et je ne sais toujours pas comment tourner cette phrase sur ses soucis de "réflexion"
Messages recommandés