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J'ai abandonné Euromaths dans lequel je ne me retrouvais pas du tout, et j'utilise Cap Maths à présent.

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Ahhhh Capmaths, ma méthode préférée !!!! (euh je l'ai déjà dit je crois !) Franchement, j'adore, et je trouve la nouvelle version encore mieux que la première !!!

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Pour nous ça avance doucement. En français j'utilise aussi "faire de la grammaire" du coup j'ai bien l'impression d'avancer vu que nous avons déjà travaillé sur le présent, le verbe, le sujet, les CC, les adverbes, l'impératif, le participe présent, le nom, les déterminants, les adjectifs... En maths ça va doucement... pour le reste, sciences, histoire-géo on est bien.

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Alet, je viens de tilter...c'est toi qui a le blog L'univers de ma classe ! J'ai adoré !!! (j'ai laissé un message hier sur ton article sur le rang en disant que j'allais essayer de le mettre en place après la Toussaint, et que j'allais me pencher sur les ateliers en maths. J'ai beaucoup aimé les perles aussi ! (mais ça on verra pour plus tard...) --> tu as une admiratrice!!! :applause:

Je suis une jeune instit (T1), donc j'ai plein de choses à découvrir ! ...Cap Maths me paraît vraiment clé en main pour le moment :tongue:

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Merci c'est très gentil lylydav ! :)

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Dîtes, cette semaine, j'ai eu conscience d'être assez désagréable avec les élèves. Ils étaient surexcités dès l'arrivée lundi matin, et moi très stressée car j'avais ma première équipe éducative avec une animation pédagogique le soir même, le lendemain ma première réunion de rentrée, le surlendemain une visite de CPC, et quelques autres réunions le midi qui faisaient que je n'avais que 15/20 min pour manger...bref j'étais stressée !

Je me suis rendue compte que je m'énervais très facilement contre les élèves (alors que d'habitude je ne m'énerve jamais, je ne crie pas, je suis trèèèès patiente...). Je sens que cette classe m'épuise, et je me sens changer et ça me fait peur.

Peur, car je n'aime pas être comme ça, et ça n'apporte rien à la classe...mais en même temps, j'ai beau leur dire que c'est un travail individuel et mettre le feu tricolore, il y a presque la moitié de la classe qui parle...Donc je rappelle les règles, pendant ce temps là j'en ai encore 3/4 qui parlent, donc obligée de m'arrêter encore, etc...et dès que j'ai fini de parler, ça recommence de plus belle !) Il y a autant de bruits que lorsqu'ils travaillent par 2 ! Il y en a même qui se permettent de se lever pour aller discuter avec le camarade 3 rangs derrière...j'hallucine ! Et quand je leur dit qu'ils n'ont rien à faire là, ils répondent (mais vont se rasseoir à leur place)

Je fonctionne depuis 2 semaines avec des clés du comportement, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose...

...comment ne pas s'énerver devant une classe comme ça ? Qu'est ce que j'ai râté ?

Posté(e)

Le truc c'est que tout le monde est fatigué, toi comme eux. Quand ça m'arrive des moments comme ça, que j'ai l'impression de ne faire que m'énerver et qu'ils font n'importe quoi, j'essaie de trouver une activité qui me plaît et qui leur plaît, pour faire redescendre la pression : par exemple, on chante un truc qu'on aime tous, on s'éclate et on rigole, ou alors on regarde un film... c'est sûr que pendant ce temps-là, on ne fait rien de vraiment pédagogique, mais de toutes façons, ils ne sont pas réceptifs donc... autant lâcher la pression, aller dehors et faire un grand jeu tous ensemble auquel toi aussi tu participes, ça permet de vraiment retrouver le plaisir d'être en classe parfois !

Ensuite, vous revenez en classe tranquillement et vous mettez les choses à plat, en rappelant les règles tranquillement, puis tu leur donne une consigne claire "pendant 10 minutes on va faire ça donc il faudra que je vous ayez telle attitude (chuchoter etc.), on fait le test pendant 10 minutes et on en reparle ensuite" ou un truc comme ça !

De toutes façons, en période pré-vacances, ils sont toujours moins attentifs...

Bon courage en tout cas !

Posté(e)

Déjà tu dois sanctionner par une croix ou autre le fait de se lever pour discuter...Ici, ça vaudrait même 2 croix...

Comment as-tu formuler pour le silence?

Ici, ils ont droit de bavarder en chuchotant(idée prise sur ce forum d'ailleurs) et j'ai eu un vrai changement depuis...Je demande le silence pour l'application individuelle ou lors des mises en commun...

pour ce qui est d'être zen,as-tu essayé les techniques de relaxation? ça fait beaucoup de bien même à la maison.

Et puis, rappelle-toi, plus tu cries, plus tu montres ton manque de contrôle...

Bon courage!

Posté(e)

Je t'envie mel...Ici, j'ai l'impression de tout devoir reprendre...Tout semble nouveauté pour certains et peu de bases sur lesquelles s'appuyer...La seule chose où je suis assez contente : littérature et rédaction...

Posté(e)

C'est la fatigue qui crée cet état d'énervement et le stress.. Quand tu auras relâché la pression, ça ira mieux. On est humain et c'est normal...

J'étais irritable l'an dernier avec une classe difficile, je me sens archi zen cette année et ça me fait du bien...Toutes les années ne se ressemblent pas et tant mieux car on ne ferait pas longtemps dans ce métier, pas facile de prendre du recul..

Bon courage à toi

Posté(e)

tout à fait ok!mais pour se préserver, il va falloir qu'elle relâche la pression car elle ne tiendra pas...

Lily, prévois des exercices en systématique, de la copie...Quand tu sens que tu t'énerves, tu les mets à l'écrit.

Posté(e)

Pour relâcher la pression quand tu ne gères plus et que les élèves ne sont plus réceptifs, tu peux faire du chant, lire un album, les mettre sur des exos à l'écrit, changer fréquemment d'activités, demander le silence et longtemps tête sur la table, ça marche bien et tu te ressources pendant ces périodes de calme.

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