lylydav Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Merci pour vos conseils ! Je vais essayer d'appliquer tout ça ! Je n'ai pas du tout essayer de changer les activités, alors que ça aurait pu faire beaucoup de bien ! Ils savent très bien que les exos sur le cahier du jour sont à faire dans le silence, je le répète à chaque fois. Je n'ai le silence qu'en dictée... Il faut effectivement que je relâche la pression, autant pour eux que pour moi ! Merci à tous ! Vos réponses m'ont fait un bien fou ! ... j'avais beau retourner le problème dans tous les sens, je ne voyais pas quoi faire de plus...parfois se sont les choses les plus simples les plus efficaces
MissCB Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Cette année, j'ai une classe super infantile, c'est horrible !!! Je passe mon temps à faire la police, c'est la première fois que ça m'arrive... Ils passent leur temps à pinailler, ricaner, chicaner... Et en plus, ils ne bossent pas, j'hallucine... Je suis épuisée, vivement la semaine prochaine !!! Un excellent week-end chers collègues...
lylydav Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Alet, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur ces dispositifs anglosaxons. Ça a l'air très intéressant, mais je ne trouve pas grand chose sur internet... Aurais-tu des sites ou des ouvrages de référence là-dessus ? (en français... )
yoyoshanghai Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Le truc c'est que tout le monde est fatigué, toi comme eux. Quand ça m'arrive des moments comme ça, que j'ai l'impression de ne faire que m'énerver et qu'ils font n'importe quoi, j'essaie de trouver une activité qui me plaît et qui leur plaît, pour faire redescendre la pression : par exemple, on chante un truc qu'on aime tous, on s'éclate et on rigole, ou alors on regarde un film... c'est sûr que pendant ce temps-là, on ne fait rien de vraiment pédagogique, mais de toutes façons, ils ne sont pas réceptifs donc... autant lâcher la pression, aller dehors et faire un grand jeu tous ensemble auquel toi aussi tu participes, ça permet de vraiment retrouver le plaisir d'être en classe parfois ! Ensuite, vous revenez en classe tranquillement et vous mettez les choses à plat, en rappelant les règles tranquillement, puis tu leur donne une consigne claire "pendant 10 minutes on va faire ça donc il faudra que je vous ayez telle attitude (chuchoter etc.), on fait le test pendant 10 minutes et on en reparle ensuite" ou un truc comme ça ! De toutes façons, en période pré-vacances, ils sont toujours moins attentifs... Bon courage en tout cas ! salut Alet je viens de faire un tour sur ton blog. Pleins de bonnes idées !!!!! coté gestion de classe et surtout de rang
pescalunette Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Quelle était votre poésie ce mois-ci? J'étais assez surprise de voir que celles que je choisissais leur semblaient trop faciles...et j'ai découvert celles de ce2 et cm1...Des poèmes très, très longs et compliqués... Je suis restée en cycle 2 assez longtemps donc je me demande si c'est moi qui aie tort dans mes choix...
Alet Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Lylydav, pour les dispositifs anglo-saxons, c'est un peu compliqué, parce que il existe énormément de choses et autant cela fait des années que je suis ce qui se fait là-bas, autant je suis très mauvaise sur ce qui se fait ici ! Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus ! Ceci dit, je continuerai de mettre sur le blog ce que je fais en classe et qui est inspiré de ce qui peut se faire là-bas tout en étant adapté à notre système scolaire qui est quand même un peu différent donc si ça t'intéresse, n'hésite pas à venir faire un tour régulièrement ! Yoyoshangai merci beaucoup pour ton message ! Pescalunette, moi je n'aime pas trop les poésies "pour les enfants" (à quelques exceptions près !) tout comme les chansons d'ailleurs ! Donc j'aime bien qu'ils apprennent des "vraies" poésies, Verlaine, Rimbaud, Ronsard et autres ! Et comme toujours, le principe est j'essaye quelque chose de compliqué, si ça passe génial, sinon la fois d'après je prends un peu moins compliqué ! Mais en général, ça passe très bien !
lylydav Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Merci Alet ! J'ai mis ton blog dans mes flux RSS dès le premier jour où j'ai été dessus, comme ça je suis sure de ne rien louper !
pescalunette Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je suis ok avec toi mais sur les 28 seuls 8 sont déjà capable de réciter correctement donc trop compliquées j'ai peur... Vendredi, je leur en fait copier une nouvelle, je vais réfléchir...
Alet Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Et pourquoi ne leur laisses-tu pas le choix de la poésie ? C'est comme ça que je fais dans ma classe, et ça fonctionne super bien ! (si tu veux plus d'infos tu peux voir ici http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/les-rituels-du-matin.html) Le fait que les enfants aient le choix parmi de nombreuses poésies, je peux te dire que ça change pas mal de choses ! Tu verras leur motivation grandir et tu auras beaucoup moins de problèmes qu'aujourd'hui à mon avis ! Avant, c'était comme dans ta classe, je galérais pour qu'ils apprennent une pauvre poésie et depuis l'année dernière, avec ce système mis en place, je n'ai plus eu ce problème !
gparisis Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour Que pensez-vous donner comme travail durant les vacances de la Toussaint?
lylydav Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Chez moi, ils ont le choix entre 2 poésies. J'aimerai leur donner plus de choix, mais là c'est moi qui suis limitée pour le moment ! (je dois reconnaître que la poésie n'a pas été ma priorité pour le moment) En travail, je donne les tables de multiplications, les mots à apprendre, ainsi que toutes les leçons de français et de maths à revoir. Ainsi que la nouvelle poésie à apprendre (au choix parmi 2)
Messages recommandés