lylydav Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Alet, je vois que tu utilises 2 livres en poésie...ils sont vraiment bien ? (...je songe à investir ) Car j'aime beaucoup ta façon de faire (...au cas où tu n'auras pas compris hein ! ) Et j'ai bien envie de mettre ça en place aussi ! J'avais repéré également le mot du jour en anglais et l'oeuvre du jour, mais je n'ai pas osé les acheter car je ne savais pas si c'était vraiment exploitable en classe...donc tu confirmes que si ? Et pour les poésies, tu ne les fais pas copier ? C'est un poly directement ? (...qu'est ce que j'aimerai avoir un TBI..........)
Alet Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Lylydav, honnêtement, je ne me suis jamais beaucoup posé de questions en poésie. J'ai le livre "poésies du monde pour l'école" depuis l'IUFM et l'autre je l'ai acheté l'année dernière. Ils sont très bien pour ce que j'en fais en tout cas, on trouve les basiques et c'est assez varié ! A noter qu'il y a aussi des transcriptions de chansons (par exemple Charles Trenet). Pareil pour le mot du jour et l’œuvre d'art du jour, je n'ai pas de véritables objectifs pédagogiques derrière (si ce n'est la culture générale), parce que je pense que dans ce cas, pour moi le but est vraiment l'ouverture d'esprit et l'esprit rituel ! Mais c'est vraiment super de les voir se construire une culture intéressante ! Donc je dirais "fonce" mais ne te laisse pas déborder par le temps dans ce domaine ! Pour les poésies, ce sont des photocopies car dessus il y a plusieurs poèmes avec le nom des personnes qui les ont proposés. Ils ne les copient donc pas mais ont d'autres occasions d'écrire dans la classe ! Là encore, c'est une question de priorités !
pescalunette Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 J'aime bcp ton idée Alet...J'ai ce livre en plus au grenier!Je vais aller voir ça!par contre, je le ferai copier puisqu'ici, je ne fais pas copier les leçons...
Alet Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Super Pescalunette ! J'espère que ça fonctionnera bien !
ptitbouboucrpe Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 coucou tout le monde j'espère que la semaine qui arrive sera moins difficile que la dernière mais j'en doute Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir avancer pendant cette période avec beaucoup de choses à mettre en place mais je me suis remise en questions et revu mon emploi du temps : je vais donc essayer un jour un domaine en math/ français car je trouve finalement que je passe trop de temps sur les notions et j'ai déjà beaucoup de retard Pour la poésie j'ai imposé les deux premières mais là je leur un choix entre 4 fables de La fontaine à apprendre pour les vacances et je garde l'idée du planning proposé il y a quelques temps par quelqu'un sur ce post (désolée j'ai oublié qui) car ça marche vraiment bien et 4 par jour ça ne prend pas trop de temps (et c'est pas lassant) Pour les vacances je donne à revoir les tables de multiplication, une poésie, des mots à apprendre et pour les volontaires un travail de recherche sous forme d'exposé et toutes les leçons vues au cours de la période à revoir Après les vacances j'ai mis dans mon emploi du temps un crénau de travail individualisé couplé avec l'informatique (14 ordi portables pour 28) pour vraiment différencier
lylydav Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 wahou ! 14 ordis pour 28 ! J'en ai 1 seul pour toute la classe, et pour le moment, je n'ai pas un seul élève qui y a touché ! J'ai un soucis avec internet car le contrôle parental est tellement efficace, que je ne peux aller sur aucun site (si...google.com ! mais dès que je fais une recherche dessus, c'est direct interdit (oui oui ! même la simple page de recherche de google !) J'ai installé quelques jeux dessus en attendant, mais je n'ai aucun élève qui ne m'a demandé à y aller (alors qu'ils ont le droit !!! )
yoyoshanghai Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 bonjour personnellement j'ai instauré un classeur avec toutes les poésies de l'année (prises du "l'ami lire" CM2). Chacun choisi la poésie qu'il veut présenter à la classe. Ces poésies sont à recopier (travail en autonomie ou à faire à la maison). L'écriture /orthographe/présentation sont évaluées en même temps que la récitation. Cela fait partie barème de l'évaluation pour ce travail. C'est la 1ere fois que je procède ainsi et je constate que les élèves ont pratiquement tous comméncés par la même poésie (une dès plus courte). Mais très vite, la variété est arrivée. Ils connaissent à l'avance leur jour de passage. Je suis étonnée de constater leur investissement dans ce domaine. Et de constater qu'ils font de réels efforts de copie. Ce qui m'engage à réfléchir à la qualité de leur travail sur le cahier du jour.... Il me semble que la question de la copie a déjà été soulevée . J ai lu quelque chose sur les "champions de copie" quelqu'un ce souvient-il de ce post ?
bulle2 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 On trouve cette idée sur le blog de Charivari. http://charivari.eklablog.com/
Auxanne Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 les vacances arrivent et je m'attaque (il serait temps!) au PPRE. J'aimerais faire un groupe de besoin sur la mémorisation mais je ne trouve aucune compétence qui s'y rapporte dans les textes. Comment le justifier?
ptitbouboucrpe Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 wahou ! 14 ordis pour 28 ! J'en ai 1 seul pour toute la classe, et pour le moment, je n'ai pas un seul élève qui y a touché ! J'ai un soucis avec internet car le contrôle parental est tellement efficace, que je ne peux aller sur aucun site (si...google.com ! mais dès que je fais une recherche dessus, c'est direct interdit (oui oui ! même la simple page de recherche de google !) J'ai installé quelques jeux dessus en attendant, mais je n'ai aucun élève qui ne m'a demandé à y aller (alors qu'ils ont le droit !!! ) on a une classe mobile en fait donc ça permet quasiment 1 ordi pour 2 quand la batterie veut bien se recharger (certaines sont très vieilles) Quant à la connexion internet je n'ai pas encore tenté après la première fois où pour taper une production d'écrit les 3/4 me sortent" Maitresse comment on allume l'ordi ? " Là je me suis sentie seule au monde (au début je croyais à une blague mais non) sinon le planning est très strict et je n'ai pas le droit de les prendre en dehors de mon crénau donc pas d'autonomie sur l'ordi et c'est dommage car il y a des jeux souvent sympas à faire seul quand ils ont fini
Messages recommandés