Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

les vacances arrivent et je m'attaque (il serait temps!) au PPRE. J'aimerais faire un groupe de besoin sur la mémorisation mais je ne trouve aucune compétence qui s'y rapporte dans les textes. Comment le justifier?

Dans le socle commun il y a une compétence comme "dire de mémoire des textes en prose" tu peux essayer de le ratacher à celle là :sweatingbullets: mais c'est pas toujours évident moi je voudrais faire un groupe sur la compréhension de consigne mais le maître de l'autre CM2 n'a pas l'air chaud et comme il ne fait pas aide perso ben je crois que je vais me le garder pour en classe (encore un temps sur mon informatique par groupe)

Posté(e)

bonjour

personnellement j'ai instauré un classeur avec toutes les poésies de l'année (prises du "l'ami lire" CM2). Chacun choisi la poésie qu'il veut présenter à la classe. Ces poésies sont à recopier (travail en autonomie ou à faire à la maison). L'écriture /orthographe/présentation sont évaluées en même temps que la récitation. Cela fait partie barème de l'évaluation pour ce travail. C'est la 1ere fois que je procède ainsi et je constate que les élèves ont pratiquement tous comméncés par la même poésie (une dès plus courte). Mais très vite, la variété est arrivée.

Ils connaissent à l'avance leur jour de passage. Je suis étonnée de constater leur investissement dans ce domaine. Et de constater qu'ils font de réels efforts de copie. :yahoo:

Ce qui m'engage à réfléchir à la qualité de leur travail sur le cahier du jour....

Il me semble que la question de la copie a déjà été soulevée . J ai lu quelque chose sur les "champions de copie"

quelqu'un ce souvient-il de ce post ?

Je le pratique grâce à Charivari et c'est très bien...Mes cahiers sont beaucoup mieux tenus...

Ce classeur de poésie est en fond de classe?

Posté(e)

Vous leur donnez quoi comme privilège avec les champions de copie ? Car j'ai déjà des privilèges avec les clés du comportement.

Posté(e)

Je peux t'envoyer mon doc...Ce sont les enfants qui ont choisi.

Ils ont le droit aussi à un de ses privilèges si 2 semaines vertes niveau comportement...

Posté(e)

donne-moi ton mail en mp...

Posté(e)

bonjour

personnellement j'ai instauré un classeur avec toutes les poésies de l'année (prises du "l'ami lire" CM2). Chacun choisi la poésie qu'il veut présenter à la classe. Ces poésies sont à recopier (travail en autonomie ou à faire à la maison). L'écriture /orthographe/présentation sont évaluées en même temps que la récitation. Cela fait partie barème de l'évaluation pour ce travail. C'est la 1ere fois que je procède ainsi et je constate que les élèves ont pratiquement tous comméncés par la même poésie (une dès plus courte). Mais très vite, la variété est arrivée.

Ils connaissent à l'avance leur jour de passage. Je suis étonnée de constater leur investissement dans ce domaine. Et de constater qu'ils font de réels efforts de copie. :yahoo:

Ce qui m'engage à réfléchir à la qualité de leur travail sur le cahier du jour....

Il me semble que la question de la copie a déjà été soulevée . J ai lu quelque chose sur les "champions de copie"

quelqu'un ce souvient-il de ce post ?

Je le pratique grâce à Charivari et c'est très bien...Mes cahiers sont beaucoup mieux tenus...

Ce classeur de poésie est en fond de classe?

oui le classeur est en libre acces. Ils font cela en autonomie . ceci estbien pratique en début d'année car je n ai encore rien fait de spécifique pour l'autonomie. Ils ont 3 activités poésie, compréhension de texte (merci l'ami lire :wub: ) et lecture.

Question : comment faites vous fonctionner votre bibliothèque ?

ps je viens de commander les stamps de "champion de copie". merci charivari et merci a vous pour le lien

Posté(e)

Yoyoshangai, qu'est-ce que tu veux savoir exactement sur le fonctionnement de la bibliothèque ?

Posté(e)

J ai un tas de livres dans le fond de ma classe surtout des livres de la bibliothèque rose, et verte et quelques rouges et or . Ils sont très datés question illustration ce qui n'est pas très "vendeur". Ceci n enlève rein à leur qualité . Mais j au peu de diversité , aucun classement , pas de merveilleuses corbeilles et en plus des élèves très peu lecteurs.

Alet , j ai lu sur ton blog le travail que tu as fait avec ta bibliothèque : bravo).

je recherche comment au moins commencer à la faire vivre, sans avoir trop à donner de ma personne car il y a tellement de choses à faire et mettre en place .

Posté(e)

Ok donc j'ai bien fait de demandé parce que ça n'était pas ce que j'avais compris !

Alors la première chose que tu peux faire et qui ne va rien te coûter, c'est de prendre quelques-uns de ces livres et de les présenter à la classe. Il faut que tu les "vendes", que tu donnes envie à tes élèves de les lire. A l'issue de ta présentation, demande à tes élèves si quelqu'un a envie de lire le livre.

Tu peux aussi demander à tes élèves de te ramener des livres de chez eux, et qu'ils en parlent eux-mêmes devant les autres ! Simple mais efficace, rien ne remplace les recommandations (même pour les adultes !) :)

Posté(e)

Ici, je fais tourner trois livres en lecture relais(Friot/Delerm)...Ils sont déjà beaucoup plus enthousiastes pour lire...

Après, n'oublie pas dans ta bibli de mettre des documentaires, des bd...Toute lecture est bonne...

Là, je m'aperçois juste qu'ils n'ont pas assez de temps pour avoir accès à la bibliothèque...Vous laissez une plage horaire?

Posté(e)

Ici les enfants lisent pendant l'atelier de lecture mais ont accès à la bibliothèque pendant toute la journée ! Pendant l'atelier de lecture en fait, ils sont limités à un changement de livre, vu qu'ils ont toujours avec eux leur boîte de livres avec tous leurs bouquins dedans.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...