Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bilan pour moi également: plutôt positif.

Je suis dans les temps sur les méthodes que je débute ( je mémorise et j'écris... et faire de la grammaire au CM2). Les enfants ont très vite accroché à ce fonctionnement et on progresse bien. Les premières évas sont satisfaisantes. Je trouve ces méthodes rassurantes autant pour les élèves que pour moi.

J'ai fait ce que j'avais prévu dans les autres matières mais je suis un peu en retard en histoire (1 ou 2 séances de retard).

En ce moment, je prépare la séquence de sciences de tout le cycle 3, ma séquence d'anglais sur Winnie the witch et je cherche les 2 chansons de la 2e période.

Il faut dire que j'ai un groupe en or, bosseur et sans problème de discipline. Du coup, c'est trèèès facile. :cool:

;)

Posté(e)

Bonne première période avec mes deux classes de cm2! :smile: C'est mieux que l'an passé! J'ai réussi à faire ce que j'avais prévu! Les élèves sont intéressés et intéressants! Cette année j'apprends à gérer la différenciation, chose que je n'ai pas réussi à faire l'an dernier!J'ai 3 - 4 élèves qui n'ont pas le niveau! Je dois leur faire faire du ce1 et du ce2! :ohmy::getlost: donc bonjour les pochettes individualisées et le travail en plus de préparation!

salazie

Comment organises-tu cette différenciation ?que mets tu dans les pochettes

Alors comme je suis décharge de direction je n'ai pas toutes les matières à leur enseigner! J'ai une pochette au nom de l'enfant et à l'intérieur 6 sous chemises qui correspondent aux matières que je leur enseigne. J'ai regardé les progressions en ce1 pour chaque matière et en ce2 et je leur mets des fiches de travail à l'intérieur! C'est la première fois que je teste la différenciation donc c'est beaucoup de travail en plus, mais ce n'est pas la peine de les mettre en échec avec le programme de cm2!

je prends le temps de leur expliquer ce qu'ils doivent faire et après ils sont en autonomie, ils peuvent me demander des explications quand ils n'y arrivent pas!

Voilà

salazie

Posté(e)

Tu as raison meliloax...Il vaut mieux tabler sur peu mais bien...

Allez-vous faire un calendrier de l'avent dans votre classe?J'aurais bien fait un calendrier avec des missions...

Posté(e)

pescalunette, c'est une très bonne idée !

J'en avais fait un l'année dernière pour mes GS/CP où on découvrait chaque jour une chanson, un poème, une charade, une devinette, etc. ils avaient adoré !

Je me demande quoi faire avec des CM2...

Posté(e)

Bonne idée le calendrier de l'avent. L'an dernier, j'en avais fais un tout en anglais, chaque jour on découvrait un mot en lien avec noël, une petite recette de noël, une comptine ou un tongue twister..... je pense que je referai cette année sur le même principe.

Je suis en train de réfléchir à ma période, parce qu'à mon avis, je n'aurai jamais le temps de faire tout ce que j'ai prévu... ça va passer très vite jusqu'aux prochaines vacances !

Posté(e)

deldhi, je suis très intéressée par ton idée...Si tu as des liens, pense à moi!

lylydav, je pensais plus à des missions (genre dire du bien d'1 personne...) mais j'aime bcp l'idée de deldhi!

Sinon, tu peux faire charade, blague, c'est super pour les inférences!Ils adorent!

Posté(e)

Je viens de trouver un tableau en pdf et au final, je vais en faire 1 avec blagues, charades et missions...

Posté(e)

Il y a le jeu "le compte est bon"

Posté(e)

Il y a quelques années, j'avais mis en place l'énigme mathématique du jour (le matin, au tableau, j'écrivais un problème style Rallye maths, on en trouve pas mal sur le net, http://www3.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?rubrique39 , je laissais le problème toute la journée) et on corrigeait quand on avait un moment. Par contre, c'est vrai qu'il n'y avait pas de différenciation, mais je redonnais le même type de problème plusieurs fois (comme par exemple, celui qui consiste à trouver le nombre de triangles ou autre dans une figure) et les élèves étaient plus nombreux à trouver la solution.

Posté(e)

Je me souviens qu'au début de ce post on avait échangé des idées pour travailler l'utilisation du dictionnaire. J'ai, de mon côté, testé un défi tous les mardis matins (en demi-groupes en fait) pendant une dizaine de minutes : je proposais un mot et le premier qui le trouvait gagnait 5 points, le deuxième 4 points, etc jusqu'à 1. Après deux "séances" j'ai repartagé mes demi-groupes en mettant les plus forts ensembles et les plus faibles ensembles ce qui faisait que chacun gagnait des points (et avait des adversaires de son niveau). L'enjeu était un petit cadeau pour les trois premiers le vendredi des vacances. Ca a super bien marché !! Ils se sont tellement pris au jeu qu'ils s'entraînaient souvent quand ils avaient terminé un travail et j'ai vu de réels progrès depuis le mois de septembre (il ne me reste que deux récalcitrants qui ont toujours du mal mais rien à voir avec les premières séances où ils ne trouvaient aucun mot sans mon aide).

Je cherche un autre défi dans le même genre à leur proposer mais en maths cette fois. Avez-vous des idées ?? Mon seul critère sur lequel je ne reviendrai pas : il ne faut pas que ça prenne plus de dix minutes. Je pensais à quelque chose en calcul mental, où ils ne sont très très forts d'une manière générale même avec des calculs assez basiques, mais je ne sais pas quoi exactement.

super le dico!

Qu'as-tu offert?

Posté(e)

Même si je suis en congé mater pour le moment, j'ai besoin de votre aide. J'ai posté dans la partie français :

Si vous pouviez me donner qq oeuvres que l'on trouve dans les BCD ou facilement et pas trop chères!

PS : ce matin au maternelle un thème sur les notes à l'école. je ne sais pas si cela vous intéressera, mais bon, je le signale. il y avait notamment un enseignant de CM2

Posté(e)

Edit : Dans l'émission "les Maternelles" sur France 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...